AMÉLIORATION CONTINUE

Cette année, BCI fête ses 10 ans. Au cours de l'année, nous publierons une série d'articles, avec la contribution des principales parties prenantes qui ont eu une influence tout au long de la première décennie de BCI - des partenaires aux organisations de la société civile, en passant par les détaillants et les marques. . Bien que la série se concentre principalement sur l'avenir, nous commencerons par célébrer et réfléchir sur les personnes et les organisations qui étaient avec BCI au début et qui ont façonné le chemin initial et le plan d'action pour BCI.

Le coton est la fibre naturelle la plus utilisée au monde. Des millions de petits agriculteurs cultivent environ 26 millions de tonnes de coton par an, confrontés à des défis tels que la pénurie d'eau, la pression des ravageurs et l'instabilité des marchés. Beaucoup vivent dans la pauvreté et n'ont pas accès aux connaissances, aux outils et à l'équipement pour augmenter leurs rendements ou améliorer leurs conditions de travail. En 2009, un groupe visionnaire de grandes marques et détaillants de vêtements, d'agriculteurs et d'ONG a formé la Better Cotton Initiative (BCI) pour transformer collectivement la façon dont le coton est cultivé, en partant de la base. Ils ont pour but d'aider les producteurs de coton à cultiver du Better Cotton – du coton cultivé d'une manière meilleure pour les personnes et l'environnement. Aujourd'hui, l'initiative est soutenue par plus de 1,400 1.3 organisations et 3.3 million d'agriculteurs BCI produisent 14 millions de tonnes de coton par an. C'est XNUMX % de la production mondiale.

Richard Holland du WWF, l'un des partenaires fondateurs de BCI, explique : « Le coton est l'une des nombreuses cultures qui ont un impact sur les systèmes d'approvisionnement en eau. Nous voulions trouver une solution qui soutiendrait les agriculteurs et favoriserait le développement durable, tout en préservant la disponibilité et la qualité de l'eau.

Pour les grandes marques impliquées dès le départ – dont adidas, IKEA, M&S, Levi Strauss et H&M – il s'agissait plus que de répondre à la pression des parties prenantes pour réduire l'impact de leurs matières premières. Il s'agissait d'une question de résilience de la chaîne d'approvisionnement et de durabilité de l'entreprise.

« Le coton est l'un des matériaux les plus importants du groupe H&M, c'est pourquoi Better Cotton joue un rôle clé dans notre objectif d'utiliser uniquement du coton issu de sources durables d'ici 2020 », déclare Mattias Bodin, expert en développement durable, matériaux et innovation chez H&M group. « BCI nous permet, ainsi qu'à l'industrie, d'augmenter l'approvisionnement en matériaux durables. »

Le voyage n'allait jamais être facile. Réaliser la vision d'un Better Cotton représentant 30% de la production mondiale de coton d'ici 2020 impliquerait un énorme effort de collaboration pour améliorer les pratiques au niveau du terrain. Nous aurions besoin de surmonter les obstacles rencontrés par les initiatives de coton durable plus petites et existantes en créant un système accessible aux petits exploitants et axé sur l'amélioration continue.

Les premiers membres de l'équipe BCI, y compris l'expert en coton Allan Williams, ont visité d'importantes zones de production au Pakistan, en Inde, au Brésil et en Afrique de l'Ouest pour comprendre leurs divers défis et développer un ensemble mondial de principes sociaux et environnementaux qui définiraient Better Cotton : les principes Better Cotton et Critères.

"Ce fut une période intense, se terrant pendant des jours pour mettre au point un système qui fonctionnerait pour tout le monde et voyageant largement pour le présenter aux participants de l'industrie cotonnière locale et aux experts du développement", se souvient-il. « Ce fut une excellente collaboration – nous sommes devenus proches en tant qu'équipe, sensibilisant à un problème important qui nous tenait tous à cœur. »

Et avec autant de partenaires impliqués, il y avait inévitablement des tensions. Pour sortir de l'impasse sur des questions clés, une approche inclusive était essentielle. L'experte en développement durable Kathleen Wood, qui a animé ces premières sessions, déclare : « Tout le monde avait son mot à dire. Cela prend plus de temps mais vous obtenez des solutions plus riches.

Entreprendre une démarche d'amélioration continue

En tant que petite équipe, nous avons forgé un réseau de partenaires sur le terrain, les partenaires de mise en œuvre (IP), pour renforcer les capacités des agriculteurs. Les PA interprètent les principes fondamentaux de la norme d'une manière crédible et culturellement pertinente pour les agriculteurs locaux, les petits exploitants apprenant comment relever leurs défis spécifiques à travers des groupes d'apprentissage dédiés et des démonstrations pratiques.

Shafiq Ahmad, directeur national de BCI au Pakistan, déclare : « C'est un excellent partenariat, et nous apprenons beaucoup les uns des autres, mais ce n'est pas sans difficulté. Au Pakistan, par exemple, nous devons nous concentrer sur le maintien de l'engagement du personnel saisonnier sur le terrain à la cause de BCI, en particulier à mesure que nous nous développons.

L'équipe d'Ahmad travaille actuellement avec l'association des producteurs australiens, Cotton Australia, pour aider les agriculteurs pakistanais BCI à tirer parti des expériences des agriculteurs australiens dans l'exploitation de la technologie pour lutter contre l'eau et la gestion des parasites.

Le programme initial Better Cotton Fast Track (financé par IDH, la Sustainable Trade Initiative, ICCO, la Fondation Rabobank et les grandes marques en 2010) et le Better Cotton Growth and Innovation Fund, créé en 2016, ont eu un impact transformateur sur l'accélération des capacités. -imeuble. Lena Staafgard, COO de BCI, se souvient : « En 2010, nous n'avions aucun résultat, BCI n'était qu'une idée sur papier. Mais Joost Oorthuisen d'IDH croyait à l'impact potentiel du programme – avec ICCO et la Fondation Rabobank, ils ont mis 20 millions de Ǩ sur la table si les marques pouvaient l'égaler. Leur conviction, associée à l'audace de l'équipe fondatrice, nous a permis de réaliser l'impossible.

Adopter une approche centrée sur les agriculteurs

La BCI a placé les agriculteurs au cœur des discussions depuis le début. Holland note que l'adoption de pratiques de base - telles que la pulvérisation uniquement lorsque le nombre de parasites sur les plantes présente un risque ou le revêtement des parcelles avec de petites barrières de pierres pour aider à retenir l'eau - aide rapidement les agriculteurs à faire plus avec moins. « Cela encourage à son tour plus d'agriculteurs à s'impliquer », dit-il.

Cependant, de nombreux agriculteurs restent sceptiques, réticents au changement et percevant un risque trop important à essayer de nouvelles pratiques. Les encourager à participer est souvent un combat difficile, et il est vital de trouver un moyen convaincant de transformer leur état d'esprit.

« Un jour, je me suis arrêté pour demander à des producteurs de coton quelle était la profondeur de leur puits », raconte Ahmad. "Ils m'ont dit qu'il faisait au moins 80 pieds, mais qu'il n'avait que 20 pieds à l'origine. Je leur ai demandé : « Si la nappe phréatique a déjà baissé à ce point, que feront les prochaines générations ?

Progressivement, de plus en plus d'agriculteurs ont rejoint le programme et, en 2016, BCI avait déjà touché plus d'un million d'agriculteurs, dont plus de 1 % sont des petits exploitants. « Ce n'est pas seulement la portée même du programme », déclare Williams. « BCI offre également des avantages plus larges en matière de santé et d'éducation au sein des familles et des communautés des agriculteurs BCI. »

Maximiser l'impact des marques de vêtements et des stratégies d'approvisionnement des détaillants

Avec un pouvoir d'achat et une influence importants, les détaillants et les marques jouent un rôle clé dans la conduite du changement et l'accélération de la demande de Better Cotton. Les détaillants BCI et les membres de la marque contribuent financièrement à la formation des agriculteurs, en fonction du volume de Better Cotton qu'ils achètent. Ce lien direct avec les communautés agricoles assure une valeur maximale pour les agriculteurs. Au fur et à mesure que les stratégies d'approvisionnement durable des marques se développent, BCI peut élargir les opportunités de formation pour les agriculteurs et aider à fournir de plus grands volumes de Better Cotton pour répondre à leurs besoins.

« Les marques voient des avantages directs : une atténuation des risques et une meilleure visibilité de leur chaîne d'approvisionnement », déclare Pramit Chanda, directeur de pays pour l'Inde chez IDH (l'Initiative pour le commerce durable). « Ils n'ont tout simplement pas les ressources nécessaires pour dispenser une formation aux agriculteurs à cette échelle, donc BCI représente une solution pragmatique et rentable et est également une plate-forme pour des solutions partagées. »

Holland ajoute : « Les marques progressistes jouent un rôle important dans la transformation de la façon dont les matières premières sont produites et cela donne l'exemple au secteur.

Exploiter le bilan massique pour stimuler la demande

Better Cotton est conservé séparément du coton conventionnel jusqu'à ce qu'il arrive aux filatures. À partir de là, le volume de Better Cotton circulant dans la chaîne d'approvisionnement est enregistré sur une plateforme en ligne. C'est ce qu'on appelle un modèle de chaîne de contrôle du bilan de masse et évite les coûts et les complexités impliqués dans la ségrégation physique. Le produit final, un T-shirt, par exemple, peut contenir un mélange de Better Cotton et de coton conventionnel, de la même manière que l'électricité alimentant nos maisons peut provenir d'un réseau alimenté à la fois par des combustibles fossiles et des sources renouvelables.

Ahmad explique : « Le bilan de masse permet à tous les membres de la chaîne de fonctionner aussi efficacement que possible, de maintenir la vitesse de mise sur le marché et de générer des signaux de demande. »

L'idée s'est d'abord heurtée à une résistance considérable, les détaillants et les marques faisant pression pour différents niveaux de traçabilité physique et diverses parties prenantes refusant d'accepter la solution proposée.

« J'étais chez IKEA à l'époque et je pensais que le bilan de masse diluait la norme et réduisait sa crédibilité », se souvient Chanda. « J'ai dit à nos cadres supérieurs que ce n'était pas ce pour quoi nous nous étions engagés. Ils ont demandé : « Alors, qu'est-ce qui va changer pour les agriculteurs ? J'ai réalisé que BCI n'avait jamais eu pour objectif de compliquer la chaîne d'approvisionnement. Il s'agit toujours de soutenir les agriculteurs. Le bilan de masse permet à BCI d'y parvenir.

Naviguer dans les défis futurs

Alors que Better Cotton se dirige vers un « point de non-retour » où il peut être considéré comme un acteur majeur sur le marché mondial du coton, il reste encore beaucoup à faire pour réaliser la vision de BCI. En 2021, BCI lance sa stratégie 2030, car elle cherche à atteindre une plus grande échelle en aidant les pays producteurs et les agriculteurs à s'approprier davantage la mise en œuvre du Better Cotton Standard System. « À long terme, BCI cesserait de superviser le travail sur le terrain et agirait en tant que gardien de la norme, en fournissant des conseils et en optimisant les techniques de mesure », explique Staafgard.

Et alors que les conditions météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles continuent de perturber l'agriculture et la production de coton dans le monde entier, il sera fondamental d'identifier des moyens abordables pour les petits exploitants de renforcer leur résilience au changement climatique et de diversifier leurs cultures, d'autant plus que la population mondiale s'accroît et rivalise pour les terres avec les cultures vivrières. s'intensifie. « Dans un monde où les ressources sont rares, la BCI et l'ensemble de l'industrie du textile et de l'habillement doivent réfléchir au rôle que le coton pourrait jouer dans une économie circulaire régénérative », estime Holland.

« Les petits exploitants sont toujours vulnérables et marginalisés, et cela ne devient pas plus facile », conclut Chanda. « Même lorsque Better Cotton atteindra 30 % du marché, il y aura encore beaucoup plus d'agriculteurs qui auront besoin d'aide. » La BCI pourrait davantage tirer parti des techniques d'apprentissage en temps réel et des ressources numériques pour toucher davantage d'agriculteurs et étendre ses activités de formation, suggère-t-il.

En effet, Staafgard est clair que l'accent de BCI doit rester sur l'agriculture et l'amélioration des pratiques des agriculteurs. « L'intégration est toujours un grand défi », dit-elle. « Nous devons passer à la prochaine étape de notre évolution à mesure que les besoins des agriculteurs deviennent plus complexes, en gardant le même esprit de collaboration et d'inclusion à notre cœur. »

Partagez cette page

Continuous Improvement

This year BCI turns 10 years old.Over the course of the year,we will be publishing a series of articles, with input from key stakeholders who have been influential throughout BCI’s first decade – from partners, to civil society organisations, to retailers and brands. Although the series will predominately focus on the future,we will begin by celebrating and reflecting on the people and organisations who were with BCI at the beginning, and who shaped the initial path and course of action for BCI.

Cotton is the world’s most widely used natural fibre. Millions of smallholder farmers grow around 26m tonnes of cotton annually, facing challenges including water scarcity, pest pressure and unstable markets. Many live in poverty and lack access to the knowledge, tools and equipment to raise their yields or improve working conditions. In 2009, a visionary group of major apparel brands and retailers, farmers and NGOs formed the Better Cotton Initiative (BCI) to collectively transform the way cotton is grown, starting from the ground up. They set out to help cotton farmers grow Better Cotton – cotton grown in a way that is better for people and the environment. Today, the initiative is supported by more than 1,400 organisations, and 1.3m BCI Farmers are producing 3.3m tonnes of cotton annually. That’s 14% of global production.

Richard Holland of WWF, one of BCI’s founding partners, explains: ”Cotton is one of a number of crops that impacts on water systems. We wanted to find a solution that would support farmers and promote sustainable development, while conserving water availability and quality.”

For the leading brands involved from the start – including adidas, IKEA, M&S, Levi Strauss and H&M – this was more than a question of responding to stakeholder pressure to reduce the impact of their raw materials. This was a matter of supply chain resilience and business sustainability.

”Cotton is one of H&M group’s most important materials, so Better Cotton plays a key role in our goal to use only sustainably sourced cotton by 2020,” says Mattias Bodin, Sustainability Business Expert, Materials and Innovation at H&M group. ”BCI is enabling us and the industry to scale up the sourcing of sustainable materials.”

The journey was never going to be easy. Achieving the vision of Better Cotton representing 30% of global cotton production by 2020 would involve a huge collaborative effort to improve practices at field level. We would need to overcome the barriers experienced by smaller, existing sustainable cotton initiatives by creating a system that was accessible to smallholders and focused on continuous improvement.

Early BCI team members, including cotton expert Allan Williams, visited important production areas in Pakistan, India, Brazil and West Africa to understand their diverse challenges, and develop a global set of social and environmental principles that would define Better Cotton: the Better Cotton Principles and Criteria.

”It was an intense time, holing up for days to thrash out a system that would work for everyone and travelling widely to present it to local cotton industry participants and development experts,” he remembers. ”It was a great collaboration – we became close as a team, raising awareness of an important issue that we all felt strongly about.”

And with so many partners involved, there were inevitably tensions. To break the deadlock on key issues, an inclusive approach was pivotal. Sustainability expert Kathleen Wood, who facilitated those early sessions, says: ”Everyone had an equal say. It takes longer but you get richer solutions.”

Undertaking a journey of continuous improvement

As a small team, we forged a network of on-the-ground partners, Implementing Partners (IPs), to build farmers’ capacity. The IPs interpret the core principles of the standard in a credible, culturally relevant way for local farmers, with smallholders learning how to address their specific challenges through dedicated learning groups and practical demonstrations.

BCI’s Pakistan Country Manager, Shafiq Ahmad, says: ”It’s a great partnership, and we learn a lot from each other, but it’s not without difficulty. In Pakistan, for example, we need to focus on sustaining the commitment of seasonal field staff to BCI’s cause, particularly as we scale up.”

Ahmad’s team is currently working with the Australian growers association, Cotton Australia, to help Pakistani BCI Farmers learn from Australian farmers’ experiences in harnessing technology to address water and pest management.

Both the initial Better Cotton Fast Track Programme (funded by IDH, the Sustainable Trade Initiative, ICCO, Rabobank Foundation and leading brands in 2010) and the successive Better Cotton Growth and Innovation Fund, established in 2016, have had a transformative impact on accelerating capacity-building. Lena Staafgard, BCI’s COO, recalls: ”Back in 2010, we had no results, BCI was just an idea on paper. But Joost Oorthuisen of IDH believed in the potential impact of the programme – together with ICCO and Rabobank Foundation they put ‚Ǩ20m on the table if the brands would match it. Their belief, together with the founding team’s audacity, has allowed us to achieve the impossible.”

Adopting a farmer-centric approach

BCI has kept farmers at the core of discussions from the outset. Holland notes that adopting basic practices – such as only spraying when the number of pests on plants posed a risk or lining plots with small barriers of stones to help retain water – quickly helps farmers to do more with less. ”This in turn encourages more farmers to get involved,” he says.

Many farmers remain unconvinced, however, reluctant to change and perceiving too heavy a risk in trying new practices. Encouraging them to participate is often an uphill struggle, and finding a compelling way to transform their mindsets is vital.

”One day I stopped to ask some cotton farmers how deep their well was,” says Ahmad. ”They told me it was at least 80ft, but had only been 20ft originally. I asked them: “If the water table has already dropped to this extent, what will the next generations do?’”

Gradually more farmers joined the programme, and by 2016, BCI had already reached more than 1m farmers, more than 99% of them smallholders. ”It’s not just the sheer reach of the programme,” says Williams. ”BCI is also delivering broader health and education benefits within BCI Farmers’ families and communities.”

Maximising the impact of apparel brands and retailers’ sourcing strategies

With significant purchasing power and influence, retailers and brands play a key role in driving change and accelerating demand for Better Cotton. BCI Retailer and Brand Members’ make financial contributions to farmer training, based on the volume of Better Cotton they source. This direct link to the farming communities ensures maximum value for farmers. As brands’ sustainable sourcing strategies build, BCI can expand training opportunities for farmers and help deliver larger volumes of Better Cotton to meet their needs.

”The brands see direct benefits – risk mitigation and improved visibility of their supply chain,” says Pramit Chanda, Country Director, India at IDH (the Sustainable Trade Initiative). ”They simply don’t have the resources to deliver farmer training at this scale, so BCI represents a cost-effective, pragmatic solution and is also a platform for shared solutions.”

Holland adds: ”Progressive brands are playing a meaningful role in transforming how raw materials are produced and that sets an example for the sector.”

Harnessing mass balance to boost demand

Better Cotton is kept separately from conventional cotton until it arrives at the spinning mills. From there, the volume of Better Cotton flowing through the supply chain is recorded on an online platform. This is known as a mass balance chain of custody model and avoids the costs and complexities involved in physical segregation. The end product, a T-shirt, for example, may contain a mix of Better Cotton and conventional cotton, in the same way as the electricity powering our homes may be derived from a grid fed by both fossil fuels and renewable sources.

Ahmad explains: ”Mass balance allows everyone in the chain to function as effectively as possible, maintaining speed to market and driving signals for demand.”

There was initially considerable resistance to the idea, with retailers and brands pushing for varying levels of physical traceability and various stakeholders refusing to accept the solution proposed.

”I was at IKEA at the time, and I thought mass balance diluted the standard and reduced its credibility,” recalls Chanda. “I told our senior managers this wasn’t what we signed up for. They asked – “So what will change for the farmers?’. I realised that BCI has never been about complicating the supply chain. It’s always been about supporting farmers. Mass balance enables BCI to achieve that.”

Navigating future challenges

While Better Cotton is heading towards a “tipping point’ whereby it can be considered a major player in the global cotton market, there is still much to be done to achieve BCI’s vision. In 2021, BCI is launching its 2030 strategy, as it seeks to reach greater scale by helping production countries and farmers take greater ownership of implementing the Better Cotton Standard System. ”In the long term, BCI would move away from overseeing field work and act as custodians of the standard, delivering advice and optimising measurement techniques,” explains Staafgard.

And as extreme weather and natural disasters continue to disrupt agriculture and cotton production worldwide, identifying affordable ways for smallholders to build resilience to climate change and diversify their crops will be fundamental – even more so as the global population expands and competition for land with food crops intensifies. “In a resource-scarce world, BCI and the broader textile and apparel industry must consider what role cotton could play in a regenerative, circular economy,” Holland believes.

”Smallholders are still vulnerable and marginalised, and it’s not getting any easier,” concludes Chanda. ”Even when Better Cotton reaches 30% of the market, there will still be many more farmers who need support.” BCI could further leverage real-time learning techniques and digital resources to reach more farmers and expand its training activities, he suggests.

Indeed, Staafgard is clear that BCI’s focus must remain on agriculture and improving farmers’ practices. ”Mainstreaming is still a big challenge,” she says. ”We must move to the next stage of our evolution as farmers’ needs become more complex, keeping the same spirit of collaboration and inclusiveness at our heart.”

Translate »