Ce que nous faisons

Ce que nous faisons

Nos actions

En un peu plus de 10 ans, nous sommes devenus le plus grand programme de développement durable du coton au monde. Notre mission : aider les communautés cotonnières à survivre et à prospérer, tout en protégeant et en restaurant l'environnement. Nous reconnaissons l'ampleur du défi. L'environnement est en danger, le changement climatique à un point de basculement, et la majorité des producteurs de coton et des ouvriers agricoles est dans certains des pays les plus pauvres et les plus touchés du monde. La pandémie mondiale a aggravé les difficultés.

Nous relevons le défi de front. Avec notre vaste réseau de partenaires et de membres, nous faisons de la culture du coton une entreprise plus résiliente au climat, plus respectueuse de l'environnement et plus responsables. Déjà près d'un quart du coton dans le monde est produit selon le Better Cotton Standard, un système et un ensemble de principes conçus pour y parvenir. Better Cotton est maintenant cultivé dans 25 pays. Notre approche holistique au niveau de la ferme pour améliorer la production de coton est la clé.

Nous défendons la durabilité

Nous continuons de former une main-d'œuvre toujours plus nombreuse à des pratiques agricoles plus durables. Non seulement les agriculteurs mais aussi les ouvriers agricoles et tous ceux qui sont liés à la culture du coton. Au cours de la dernière décennie, cela s'ajoute à une communauté de près de 4 millions que nous appelons « Farmer+ ». Mieux ils comprendront tous les défis liés aux sols, à l'eau et au climat auxquels ils sont confrontés, plus eux et leurs communautés en bénéficieront sur les plans environnemental, social et économique. À l'autre extrémité du spectre, pour ceux qui cultivent à une échelle industrielle de haute technologie, l'utilisation de méthodes de plus en plus durables offre une rentabilité à la hauteur.

Nous favorisons la collaboration

Nous avons déjà un réseau de près de 70 partenaires travaillant avec les agriculteurs sur le terrain. Nous travaillons également avec des donateurs, des organisations de la société civile et des gouvernements ainsi qu'avec d'autres initiatives de coton durable.

Nous favorisons l'amélioration continue

Avec l'aide de ces partenaires, nous continuons d'affiner notre compréhension des divers besoins des communautés agricoles afin de maximiser l'impact de nos programmes sur le terrain et de promouvoir une meilleure agriculture. Au niveau de l'organisation, nous recherchons tout aussi vivement l'amélioration. Nous révisons notre approche en permanence pour nous assurer qu'elle est adaptée à nos objectifs ; nous innovons et adaptons les activités de formation et d'assurance, et nous mettons à jour et promouvons la mise en œuvre de la norme Better Cotton dans le monde entier.

Nous poursuivons la croissance

La croissance est la clé de notre objectif de faire du Better Cotton un produit mondial, traditionnel et durable. Cela dépend de sa production à grande échelle, donc d'ici 2030, nous voulons avoir doublé la production de Better Cotton. À son tour, cela nécessite que nous partagions les meilleures pratiques, les dernières données et l'accès au financement pour stimuler la demande et l'adoption sur les marchés actuels et nouveaux.

Nous devons avoir un impact

Nous avons une stratégie sur 10 ans (dont la publication est prévue fin 2021) conçue pour apporter un changement réel et mesurable, conformément aux Objectifs de développement durable à l'horizon 2030. L'amélioration de l'environnement est le précurseur de l'agriculture régénérative. Augmenter les rendements et l'accès au marché tout en promouvant le travail décent, en réduisant les inégalités et en favorisant l'autonomisation des femmes est conçu pour avoir un impact durable sur la vie et les moyens de subsistance

.

Le système standard du meilleur coton

Le Better Cotton Standard System est une approche holistique de la production de coton durable qui couvre les trois piliers de la durabilité : environnemental, social et économique.

Chacun des éléments - des principes et critères aux mécanismes de suivi qui montrent les résultats et l'impact - travaille ensemble pour soutenir le système de normes Better Cotton et la crédibilité de Better Cotton et de la BCI. Le système est conçu pour assurer l'échange de bonnes pratiques et pour encourager l'intensification de l'action collective pour faire du Better Cotton un produit de base durable.

Définir « mieux » : notre norme

Fournir une définition globale du Better Cotton à travers 7 principes clés.

Formation des agriculteurs : renforcement des capacités

Soutenir et former les agriculteurs à la culture du Better Cotton, en travaillant avec des partenaires expérimentés au niveau du terrain.

Démonstration de la conformité : programme d'assurance

Évaluation régulière des exploitations et mesure des résultats grâce à 8 indicateurs de résultats cohérents, encourageant les agriculteurs à s'améliorer continuellement.

Connecter l'offre et la demande : chaîne de traçabilité

Relier l'offre et la demande dans la chaîne d'approvisionnement du Better Cotton.

Soutenir des communications crédibles : cadre des réclamations

Faire connaître Better Cotton en communiquant des données, des informations et des histoires puissantes sur le terrain.

Mesurer les résultats et l'impact : suivi, évaluation et apprentissage

Des mécanismes de suivi et d'évaluation pour mesurer les progrès et garantir que Better Cotton produit l'impact escompté.

What We Do

What We Do

What we do

In just over 10 years we have become the world’s largest cotton sustainability programme. Our mission: to help cotton communities survive and thrive, while protecting and restoring the environment. We recognise the size of the challenge. The environment is in danger, climate change at a tipping point, and the majority of cotton farmers and farmworkers are in some of the world’s poorest, worst affected countries. The global pandemic has compounded the difficulties.

We are meeting the challenge head on. Along with our extensive network of partners and members, we are making cotton farming a more climate-resilient, environmentally friendly and responsible business. Already nearly a quarter of the world’s cotton is produced under the Better Cotton Standard, a system and set of principles designed to deliver just that. Better Cotton is now grown in 23 countries. Our holistic, farm-level approach to improving cotton production is the key.

We champion sustainability

We continue to train an ever-growing workforce in more sustainable farming practices. Not only farmers but farm workers and all those connected with the growing of cotton. Over the last decade this adds up to a community of nearly 4 million that we call ‘Farmer+’. The better they all understand the soil, water and climate challenges they face, the more they and their communities stand to benefit environmentally, socially and economically. At the other end of the spectrum, for those farming on a high-tech, industrial scale, using more and more sustainable methods delivers profitability to match.

We promote collaboration

We already have a network of almost 70 partners working with farmers on-the-ground. We work with donors, civil society organisations and governments and other sustainable cotton initiatives too.

We drive continuous improvement

With the assistance of these partners, we continue to refine our understanding of the diverse needs of farming communities to maximise the impact of our programmes at field level and promote better farming. At an organisational level we pursue improvement equally keenly. We review our approach continuously to make sure it is fit for purpose; we innovate and adapt training and assurance activities, and we update and promote implementation of the Better Cotton Standard around the world.

We pursue growth

Growth is key to our aim of making Better Cotton a global, mainstream, sustainable commodity. It relies on it being produced at scale, so by 2030 we want to have doubled Better Cotton production. In turn this requires that we share best practice, latest data, and access to finance to drive demand and uptake in current and new markets.

We must make an impact

We have a 10-year strategy (set to be published at the end of 2021) mapped out to deliver real, measurable change, in line with the 2030 Sustainable Development Goals. Improving the environment is the precursor to regenerative agriculture. Increasing yields and market access while at the same time promoting decent work, reducing inequalities, and driving gender empowerment is designed to have a lasting impact on lives and livelihoods

.

The Better Cotton Standard System

The Better Cotton Standard System is a holistic approach to sustainable cotton production which covers all three pillars of sustainability: environmental, social and economic.

Each of the elements – from the Principles and Criteria to the monitoring mechanisms which show results and impact – work together to support the Better Cotton Standard System, and the credibility of Better Cotton and BCI. The system is designed to ensure the exchange of good practices, and to encourage the scaling up of collective action to establish Better Cotton as a sustainable mainstream commodity.

Defining ‘Better’: Our Standard

Providing a global definition of Better Cotton through 7 key principles.

Training Farmers: Capacity Building

Supporting and training farmers in growing Better Cotton, through working with experienced partners at field level.

Demonstrating Compliance: Assurance Programme

Regular farm assessment and measurement of results through 8 consistent results indicators, encouraging farmers to continuously improve.

Connecting Supply & Demand: Chain of Custody

Connecting supply and demand in the Better Cotton supply chain.

Supporting Credible Communications: Claims Framework

Spreading the word about Better Cotton by communicating powerful data, information and stories from the field.

Measuring Results & Impact: Monitoring, Evaluation & Learning

Monitoring and evaluation mechanisms to measure progress to ensure that Better Cotton delivers the intended impact.