Chez Better Cotton, nous pensons que tous les travailleurs ont le droit à un travail décent - un travail qui offre un salaire équitable, la sécurité et des chances égales d'apprentissage et de progression dans un environnement où les gens se sentent en sécurité, respectés et capables de s'organiser, d'exprimer leurs préoccupations ou de mieux négocier. conditions.

Parce qu'en fin de compte, nous reconnaissons que Better Cotton n'est « meilleur » que s'il améliore le bien-être et les moyens de subsistance des agriculteurs et de leurs communautés, ainsi que l'environnement. C'est pourquoi aider les producteurs de Better Cotton à promouvoir des conditions de travail décentes est un objectif central de notre programme.

Production de coton et travail décent — Pourquoi c'est important

Les producteurs de coton du monde entier sont confrontés à de nombreux défis liés au travail décent, allant de la protection des travailleurs contre l'exposition aux pesticides à l'identification et à la prévention du travail des enfants.

Les défis du travail décent découlent généralement des bas salaires, de la nature informelle des relations de travail dans l'agriculture et de la faible application des lois et réglementations. Parfois, les solutions nécessitent également des changements de mentalité, qu'il s'agisse d'amener les communautés à reconnaître que le travail des enfants est un problème ou de travailler pour transformer les normes de genre établies de longue date. C'est pourquoi il est nécessaire de comprendre les causes profondes des mauvaises pratiques de travail dans une région pour lutter efficacement contre les circonstances qui perpétuent l'exploitation et les abus. C'est un énorme défi qui nécessite la collaboration avec les principales parties prenantes à travers les chaînes d'approvisionnement pour conduire ensemble un changement systémique et positif.

Il existe plusieurs défis liés au travail décent dans le secteur du coton, notamment :

Inégalité des genres

Les femmes ont généralement accès à moins d'opportunités que leurs homologues masculins. Ils ont tendance à être sous-représentés dans les groupes de formation, mais sur-représentés dans le travail sur le terrain, y compris la cueillette. Dans certains pays, les travailleuses gagnent moins que les hommes pour le même travail ou sont employées à des tâches différentes et moins bien rémunérées.

En savoir plus sur l'égalité des sexes

Bas salaires et revenus

En raison de la nature largement informelle et saisonnière des relations de travail dans l'agriculture, y compris dans de nombreuses communautés cotonnières, il n'y a souvent pas ou peu de réglementations sur le salaire minimum appliquées. Lorsque les salaires minimums sont payés, ils sont souvent encore insuffisants pour que les travailleurs puissent assurer une vie décente à eux-mêmes et à leur famille. Même ainsi, le manque d'opportunités économiques ne laisse souvent aux travailleurs d'autre choix que d'accepter ces conditions.

Le travail des enfants

Le travail des enfants est courant dans les communautés agricoles, car les familles comptent souvent sur les enfants pour l'aide à la production. Dans certains cas de travail en servitude, les enfants naissent en servitude et doivent travailler pour rembourser les dettes de leurs parents. Dans les deux cas, le travail des enfants entrave la scolarisation et le développement de l'enfant, peut nuire à sa santé et à son bien-être et perpétue les cycles de pauvreté.

Problèmes de santé et de sécurité

De nombreuses exploitations agricoles ne satisfont pas aux exigences de base en matière de santé et de sécurité, notamment en fournissant des installations sanitaires appropriées ou des soins médicaux en cas de blessures au travail. Pour les producteurs de coton et les travailleurs, deux des plus grands risques pour la santé et la sécurité sont l'exposition à des produits chimiques dangereux et les longues heures de travail.

Travail forcé et servitude

Le travail forcé se produit lorsque des personnes sont employées contre leur gré ou sous la menace de sanctions (violentes ou non violentes). Le travail en servitude, également appelé servitude pour dettes ou esclavage pour dettes, est la forme la plus répandue d'« esclavage moderne », en particulier dans l'agriculture. Il se produit lorsqu'une personne est forcée de travailler pour rembourser une dette. En règle générale, une personne subit des pressions pour qu'elle travaille pour peu ou pas de salaire, et elle peut être amenée à s'endetter davantage et être confrontée à la violence ou à l'intimidation si elle essaie de partir. Ils peuvent également être piégés par des moyens coercitifs non violents, par exemple en détenant des documents d'identité ou en retenant leur salaire. Parfois, les petits producteurs de coton, en particulier les métayers, sont obligés de travailler pendant des années pour rembourser une dette envers un propriétaire.   

Stratégie de travail décent

La stratégie pour un travail décent de Better Cotton vise à renforcer les capacités de Better Cotton et de nos partenaires pour promouvoir des conditions de travail décentes pour les producteurs de coton et les travailleurs agricoles. À court terme, nous veillerons à ce que nos systèmes d'assurance et nos approches de renforcement des capacités soient très sensibles aux défis du travail décent et informés par la connaissance des facteurs de risque spécifiques au contexte et des stratégies d'atténuation des abus du travail. À plus long terme, nous travaillerons avec nos partenaires pour faire avancer les initiatives multipartites centrées sur les droits des travailleurs et les structures représentatives.

PDF
1.35 MB

Stratégie de travail décent pour un meilleur coton

Télécharger

Comité consultatif sur le travail décent de Better Cotton

Le comité consultatif sur le travail décent de Better Cotton est chargé de guider la mise en œuvre de la stratégie pour le travail décent, qui a débuté en mai 2021. Les membres du comité comprennent Ergon, Rainforest Alliance et des consultants indépendants.

PDF
104.03 KB

Mandat du comité consultatif sur le travail décent de Better Cotton

Télécharger

Méthodologie mondiale d'évaluation des risques de travail forcé

La méthodologie mondiale d'évaluation des risques de travail forcé établit le risque de travail forcé au niveau national dans la production de coton pour les pays où Better Cotton opère. Cette approche basée sur les risques sera utilisée pour donner la priorité à une enquête plus approfondie et à des investissements dans l'atténuation du travail forcé lorsque le risque est élevé.

PDF
173.43 KB

Méthodologie mondiale d'évaluation des risques de travail forcé

Télécharger

Groupe de travail sur le travail forcé et le travail décent

Better Cotton a formé le groupe de travail sur le travail forcé et le travail décent en avril 2020 pour examiner le système actuel de normes Better Cotton à l'échelle mondiale. L'objectif du groupe de travail était de mettre en évidence les lacunes et d'élaborer des recommandations pour améliorer l'efficacité de ce système dans l'identification, la prévention, l'atténuation et la remédiation des risques de travail forcé. Lisez le rapport final et les recommandations du groupe de travail ci-dessous, ainsi que la manière dont Better Cotton a intégré les recommandations.

Groupe de travail sur le travail forcé et le travail décent: rapport final et recommandations

Groupe de travail sur le travail forcé et le travail décent: rapport final et recommandations

Octobre 2020



Groupe de travail sur le travail forcé et le travail décent : recommandations du groupe de travail sur l'intégration du meilleur coton

Recommandations du groupe de travail Better Cotton Onboards

Janvier 2021


Le travail décent dans les principes et critères du Better Cotton

Chez Better Cotton, nous adoptons une approche large et cohérente du travail décent qui couvre une diversité de contextes dans lesquels le coton est produit, des petites exploitations familiales aux exploitations à grande échelle. Notre approche s'aligne sur les normes de l'Organisation internationale du travail (OIT) - largement considérée comme l'autorité internationale en matière de travail - et nous l'améliorons continuellement au fur et à mesure que nous grandissons et évoluons en tant qu'organisation.

Les producteurs de Better Cotton doivent s'efforcer de respecter quatre normes de travail décent :

  • Liberté d'association et droit de négociation collective
  • L'élimination du travail forcé
  • L'abolition du travail des enfants
  • L'élimination de la discrimination dans l'emploi et la profession

Principe six de la Principes et critères de Better Cotton énonce 22 critères pour le respect de ces normes, avec des exigences sur tout, de l'identification des risques au travail à la garantie du consentement d'un travailleur. Les producteurs de Better Cotton sont également tenus de respecter les lois nationales sur le travail et la santé et la sécurité au travail, à moins que ces lois n'établissent des normes inférieures aux normes de l'OIT.

L'approche Better Cotton du travail décent en pratique

À Şanlıurfa dans le sud-est de la Turquie, Better Cotton Strategic Partner yi Pamuk Uygulamaları Derneği sensibilise au travail décent. En 2016, ils ont développé un programme complet de formation au travail décent pour les agriculteurs et les travailleurs de Better Cotton en partenariat avec la Fair Labor Association. Le programme couvre un large éventail de sujets relatifs au travail décent, allant de la manière d'obtenir des permis de travail et d'un salaire équitable aux procédures de santé et de sécurité appropriées.

Depuis la formation, nous payons maintenant tout le monde — hommes et femmes, réfugiés syriens — le même montant pour le même travail. Il n'y a aucune discrimination.

En savoir plus sur notre travail pour améliorer les conditions de travail des ouvriers agricoles à Şanlıurfa

Comment les producteurs de Better Cotton abordent le travail décent

Au cours de la saison cotonnière 2018-19, 73 % des producteurs de Better Cotton en Turquie et 91 % en Chine avaient une connaissance approfondie du travail des enfants, ce qui signifie qu'ils pouvaient différencier avec précision les formes acceptables d'aide aux enfants dans les exploitations familiales et le travail dangereux des enfants.

Travail décent

Comment Better Cotton contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD)

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies fournissent un plan global pour parvenir à un avenir durable. L'ODD 8 stipule que nous devons « promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ».

Grâce à la formation Better Cotton, nous aidons les agriculteurs à changer les circonstances qui créent des conditions de travail injustes et non durables afin que les communautés cotonnières du monde entier puissent survivre et prospérer.

Apprendre encore plus

Crédit image: toutes les icônes et infographies des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) ont été extraites du Site Web de l'ONU sur les ODDLe contenu de ce site Web n'a pas été approuvé par les Nations Unies et ne reflète pas les vues des Nations Unies ou de ses fonctionnaires ou États membres.

At Better Cotton, we believe that all workers have the right to decent work — work that offers fair pay, security and equal opportunities for learning and progression in an environment where people feel safe, respected and able to organise, express their concerns or negotiate better conditions.

Because at the end of the day, we recognise that Better Cotton is only ‘better’ if it improves the wellbeing and livelihoods of farmers and their communities, as well as the environment. That’s why helping Better Cotton farmers promote decent working conditions is a central focus of our programme`

Cotton Production and Decent Work — Why it Matters

Cotton farmers around the world face many decent work challenges, ranging from protecting workers from pesticide exposure to identifying and preventing child labour.

Decent work challenges typically stem from low wages, the informal nature of working relations in agriculture, and weak enforcement of laws and regulations. Sometimes solutions also require mindset shifts, whether that means getting communities to recognise that child labour is a problem or working to transform long-held gender norms. That’s why understanding the root causes of poor labour practices in an area is necessary to effectively address the circumstances that perpetuate exploitation and abuse. It is an enormous challenge that takes collaboration with key stakeholders across supply chains to drive systemic, positive change together.

There are several decent work challenges in the cotton sector, including:

Gender inequality

Women typically have access to fewer opportunities than their male counterparts. They tend to be under-represented in training groups yet over-represented in field labour, including picking. In some countries, female workers earn less than men for the same work or are employed in different, lower-paying tasks.

Learn more about gender equality

Low wages and incomes

Due to the largely informal and seasonal nature of working relations in agriculture, including in many cotton communities, there are often no or poorly enforced minimum wage regulations. When minimum wages are paid, they are often still not enough for workers to provide a decent life for themselves and their families. Even so, a lack of economic opportunities often leaves workers with no choice but to accept these conditions.

Child labour

Child labour is common in agricultural communities as families often rely on children for help with production. In some cases of bonded labour, children are born into bondage and must work to pay off their parents’ debts. In both cases, child labour impedes the child’s schooling and development, can hurt their health and wellbeing and perpetuates cycles of poverty.

Health and safety concerns

Many farms do not meet basic health and safety requirements, including providing proper sanitation facilities or medical care in case of injuries on the job. For cotton farmers and workers, two of the biggest health and safety risks are exposure to hazardous chemicals and long working hours.

Forced and bonded labour

Forced labour is when people are employed against their will or under threat of punishment (violent or non-violent). Bonded labour, also called debt bondage or debt slavery, is the most widespread form of ‘modern slavery’, particularly in agriculture. It occurs when a person is forced to work to pay off a debt. Typically, a person is pressured into working for little or no pay, and they may be tricked into further debt and face violence or intimidation if they try to leave. They can also be trapped in non-violent coercive ways, e.g., through the holding of identity documents or withholding of wages. Sometimes smallholder cotton farmers, particularly sharecroppers, are stuck working for years to pay off a debt to a landlord.   

Decent Work Strategy

The Better Cotton Decent Work Strategy seeks to build the capabilities of Better Cotton and our partners to promote decent working conditions for cotton farmers and farm workers. In the short term,  we will work to ensure our assurance systems and capacity building approaches are highly sensitive to decent work challenges, and informed by knowledge of context specific risk factors and mitigation strategies for labour abuses. Over the longer term, we will work with our partners to advance multi-stakeholder initiatives centred upon workers rights’ and representative structures.

Better Cotton Decent Work Advisory Committee

The Better Cotton Decent Work Advisory Committee is tasked with guiding the implementation of the Decent Work Strategy, which kicked off in May 2021. Members of the committee include Ergon, Rainforest Alliance and independent consultants.

PDF
128.89 KB

Better Cotton Decent Work Advisory Committee ToR

Download

Global Forced Labour Risk Assessment Methodology

The Global Forced Labour Risk Assessment Methodology establishes the country level risk of forced labour in cotton production for countries where Better Cotton operates. This risk-based approach will be used to prioritise further investigation and investment into the mitigation of forced labour where the risk is elevated.

PDF
112.82 KB

Global Forced Labour Risk Assessment Methodology

Download

Decent work in the Better Cotton Principles and Criteria

At Better Cotton, we take a broad and consistent approach to decent work that covers a diversity of contexts in which cotton is produced, from family smallholdings to large-scale farms. Our approach aligns with International Labour Organization (ILO) standards — widely considered the international authority on labour matters — and we are continuously improving it as we grow and evolve as an organisation.

Better Cotton farmers must work to uphold four decent work standards:

  • Freedom of association and the right to collective bargaining
  • The elimination of forced labour
  • The abolition of child labour
  • The elimination of discrimination in employment and occupation

Principle six of the Better Cotton Principles and Criteria lays out 22 criteria for upholding these standards, with requirements on everything from identifying work hazards to ensuring a worker’s consent. Better Cotton Farmers are also required to follow national labour and occupational health and safety laws unless those laws set standards below ILO standards.

The Better Cotton approach to decent work in practice

In Şanlıurfa in southeastern Turkey, Better Cotton Strategic Partner İyi Pamuk Uygulamaları Derneği is raising awareness of decent work. In 2016, they developed a comprehensive decent work training programme for Better Cotton farmers and workers in partnership with the Fair Labor Association. The programme covers a broad range of decent work topics, from how to secure work permits and fair pay to proper health and safety procedures.

Since the training, we now pay everyone — men and women, Syrian refugees — the same amount for the same job. There’s no discrimination.

Read more about our work to improve working conditions for farm workers in Şanlıurfa

How Better Cotton farmers are addressing decent work

In the 2018-19 cotton season, 73% of Better Cotton farmers in Turkey and 91% in China had an advanced awareness of child labour, meaning they could accurately differentiate between acceptable forms of children’s help on family farms and hazardous child labour.

Decent Work

How Better Cotton contributes to the Sustainable Development Goals (SDGs)

The United Nation’s 17 Sustainable Development Goals (SDG) provide a global blueprint for achieving a sustainable future. SDG 8 states that we should ‘promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all’.

Through Better Cotton training, we are supporting farmers to change the circumstances that create unfair and unsustainable working conditions so that cotton communities around the world can survive and thrive.

Learn more

Image credit: all UN SDG icons and infographics were taken from the UN SDG site