Nos activités

Qui sommes-nous?

Better Cotton est la principale initiative mondiale de durabilité pour le coton. Notre mission est d'aider les communautés cotonnières à survivre et à prospérer, tout en protégeant et en restaurant l'environnement.

Le coton est l'une des ressources naturelles renouvelables les plus importantes au monde. La sauvegarde de sa culture et de sa production est essentielle. En 2005, dans le cadre d'une table ronde organisée par le WWF, un groupe d'organisations visionnaires s'est réuni pour s'assurer que le coton ait un avenir durable. Le soutien initial est venu d'organisations telles qu'adidas, Gap Inc., H&M, ICCO Cooperation, IKEA, la Fédération internationale des producteurs agricoles (IFAP), la Société financière internationale (IFC), Organic Exchange, Oxfam, Pesticide Action Network (PAN) UK et le WWF. .

Nous sommes les architectes de l'engagement multipartite

Aujourd'hui, notre vision est une réalité. La Better Cotton Initiative (BCI), ou simplement Better Cotton en abrégé, est le plus grand programme de durabilité du coton au monde. En un peu plus d'une décennie, nous avons convaincu les parties prenantes de l'industrie d'être nos partenaires. Agriculteurs, égreneurs, filateurs, fournisseurs, fabricants, propriétaires de marques, détaillants, organisations de la société civile, donateurs et gouvernements. Cela représente plus de 2,300 XNUMX membres dans le réseau Better Cotton. Ils adhèrent à notre approche consistant à former les communautés agricoles à produire du coton de manière à améliorer les choses pour tout le monde et tout ce qui est lié à cet aliment de base blanc et moelleux. 

Nous sommes les gardiens de l'approche centrée sur l'agriculteur

Avec le soutien de nos parties prenantes, nous pouvons nous concentrer sur qui et ce qui compte dans un avenir durable : les agriculteurs, les travailleurs agricoles, leurs communautés, ainsi que leur éducation, leurs connaissances et leur bien-être. En travaillant avec près de 70 partenaires différents sur le terrain, nous continuons à toucher de plus en plus de communautés productrices de coton dans le monde. La quasi-totalité d'entre eux – agriculteurs et ouvriers agricoles – travaillent sur de petites exploitations de moins de 20 hectares. Les aider à bénéficier de meilleurs rendements, de meilleures conditions de travail et d'une plus grande sécurité financière a été transformateur. Plus de 2.4 millions d'agriculteurs dans 25 pays ont désormais une licence pour vendre leur coton sous le nom de Better Cotton. Au total, nos programmes ont touché près de 4 millions de personnes dont la vie professionnelle est liée à la production de coton.

Nous sommes les moteurs d'un plan holistique

Nous voulons soutenir les communautés agricoles sur les plans social, environnemental et économique. Cette approche à 360 degrés de la culture du coton et de l'amélioration des vies et des moyens de subsistance est aussi pertinente pour la plus petite exploitation que pour la plus grande ferme industrialisée. Avec une meilleure gestion des sols et de l'eau, une utilisation moindre de pesticides et une plus grande résilience au changement climatique offrent des opportunités. Pour les petits exploitants, cela signifie une récolte améliorée et un accès au marché. Pour les travailleurs agricoles et les communautés agricoles, cela signifie un travail décent, l'autonomisation des femmes et moins d'inégalités. Pour les agriculteurs opérant à l'échelle industrielle, cela signifie adopter des pratiques nouvelles et plus innovantes, où la durabilité se traduit par la rentabilité.

Nous sommes meilleurs coton

Nos méthodes donnent déjà des résultats positifs, mais il reste encore beaucoup à faire. Au cours des dix prochaines années, nous poursuivrons notre objectif de transformer la filière coton. Mettre en œuvre le changement planifié tout en étant prêt à répondre aux événements imprévisibles.

Nous sommes motivés par la prise de conscience que Better Cotton n'est pas une marchandise mais une cause. Il est partagé par tous ceux qui se soucient du coton et de son avenir durable. Alors, rejoignez-nous et la communauté des producteurs de coton, et faites partie de quelque chose de mieux.

What We Do

Who We Are

Better Cotton is the world’s leading sustainability initiative for cotton. Our mission is to help cotton communities survive and thrive, while protecting and restoring the environment.

Cotton is one of the world’s most important renewable natural resources. Safeguarding the growing and production of it is essential. In 2005, as part of a ’round-table’ initiative convened by WWF, a group of visionary organisations came together to make sure it had a sustainable future. Initial support came from organisations such as adidas, Gap Inc., H&M, ICCO Cooperation, IKEA, International Federation of Agricultural Producers (IFAP), International Finance Corporation (IFC), Organic Exchange, Oxfam, Pesticide Action Network (PAN) UK and WWF.

We are the architects of multi-stakeholder commitment

Today our vision is a reality. The Better Cotton Initiative (BCI), or just Better Cotton for short, is the largest cotton sustainability programme in the world. In just over a decade, we have convinced stakeholders who span the industry to be our partners. Farmers, ginners, spinners, suppliers, manufacturers, brand owners, retailers, civil society organisations, donors and governments. This adds up to more than 2,100 members. They buy into our approach of training farming communities to produce cotton in ways that improve things for everyone and everything connected with this fluffy white staple. 

We are the guardians of the farmer-centric approach

With the support of our stakeholders, we can focus on who and what matter in a sustainable future: farmers, farmworkers, their communities, and their education, knowledge and well-being. Working with close to 70 different field-level partners, we continue to reach more and more of the world’s cotton-farming communities. Nearly all of them – farmers and farm workers – work on smallholdings less than 20 hectares in size. Helping them to enjoy better yields, improved working conditions and greater financial security has been transformative. Over 2.4 million farmers now have a licence to sell their cotton as Better Cotton. In total, our programmes have reached almost 4 million people whose working lives are connected to cotton production.

We are the drivers of a holistic plan

We want to support farming communities socially, environmentally and economically. This 360-degree approach to growing cotton and to improving lives and livelihoods is as relevant to the tiniest smallholding as it is to the largest industrialised farm. With better soil and water management, less use of pesticides and greater resilience to climate change come opportunities. For smallholders, it means an improved crop and access to market. For farm workers and farming communities, it means decent work, gender empowerment and less inequality. For farmers operating on an industrial scale, it means embracing new and more innovative practices, where sustainability translates into profitability.

We are Better Cotton

Our methods are already yielding positive results but there remains much to do. Over the next ten years, we will continue towards our goal of transforming the cotton sector. To implement planned change while being ready to respond to unforeseeable events.

We are driven on by the realisation that Better Cotton is not a commodity but a cause. It is shared by everyone who cares about cotton and its sustainable future. So, join us and the cotton-producing community, and be part of something better.