Better-Cotton-Croissance-et-Innovation-Fund_2

Nous travaillons dur pour transformer le secteur mondial du coton en faisant du Better Cotton un produit de base durable et courant. L'investissement direct dans les agriculteurs et les projets sur le terrain est essentiel pour atteindre cet objectif. Le Better Cotton Growth and Innovation Fund (Better Cotton GIF ou le Fonds) est notre principal véhicule pour réaliser ces investissements.

Le GIF Better Cotton est régi par le Conseil du meilleur coton en partenariat avec Better Cotton Retailer et Brand Members, les membres de la société civile Better Cotton et les donateurs.

Acheminer des fonds directement vers les communautés agricoles

Le Better Cotton GIF identifie et réalise des investissements stratégiques dans les programmes et les innovations sur le terrain de Better Cotton. C'est une partie de notre double Programme de renforcement des capacités. À côté du Better Cotton Standard System, les investissements sur le terrain réalisés par le biais du Better Cotton GIF jouent un rôle important en nous permettant d'atteindre plus d'agriculteurs et de les former aux pratiques agricoles durables.

Qui gère le Fonds ?

Le GIF Better Cotton est régi par le Conseil du meilleur coton en partenariat avec les détaillants et membres de la marque Better Cotton, les membres de la société civile Better Cotton et les donateurs.

Au sein du Fonds, des représentants de Better Cotton forment le Secrétariat du Better Cotton GIF. Ils sont chargés de proposer et de mettre en œuvre la stratégie du Fonds, de gérer et de traiter les demandes, de promouvoir le partage des connaissances et de rendre compte des activités du Fonds.

Deux comités multipartites soutiennent et approuvent le programme d'investissement du Fonds. Les membres de Better Cotton qui répondent à certains critères sont invités à rejoindre ces comités et à participer à l'élaboration de la stratégie d'investissement du Fonds.

Comité d'acheteurs et d'investisseurs

Composé de détaillants, de membres de la marque et de bailleurs de fonds, ce comité examine et approuve le plan opérationnel annuel et le budget annuel de Better Cotton GIF, tout en proposant également de nouvelles initiatives stratégiques.

Ils aident également à connecter l'offre et la demande de Better Cotton en fournissant un aperçu et un soutien du secteur, et en surveillant l'évolution des modèles de demande dans différentes zones géographiques.

Comité Innovation et Impact terrain

Composé de détaillants et de marques membres, de bailleurs de fonds et d'organisations de la société civile, ce comité supervise le processus annuel de candidature Better Cotton GIF et approuve l'allocation d'investissement du Fonds pour les projets et programmes de renforcement des capacités mis en œuvre par les partenaires de mise en œuvre, ainsi que pour les projets d'innovation et d'apprentissage.

Qui investit dans le Fonds ?

Les contributions au Fonds proviennent de trois sources principales :

  • Les détaillants et les membres de la marque Better Cotton : Les détaillants Better Cotton et les membres de la marque contribuent au Fonds par le biais d'une redevance basée sur le volume de Better Cotton qu'ils achètent. Cette redevance permet aux marques de soutenir directement et efficacement les programmes sur le terrain.
  • Donateurs institutionnels et agences gouvernementales : Pour garantir que le Fonds puisse avoir un impact efficace sur les communautés Better Cotton à travers le monde, nous nous appuyons sur des donateurs institutionnels mondiaux et des agences gouvernementales, dans le but d'égaler les frais versés par les détaillants Better Cotton et les membres de la marque.
  • Partenaires de mise en œuvre : Les partenaires de mise en œuvre de Better Cotton sont encouragés à investir directement dans les projets qu'ils mènent à travers le Fonds.
Quelle est la portée du Fonds?

Au cours de la saison cotonnière 2020-21, le Fonds travaille avec 1.8 million* de producteurs de coton en Inde, au Pakistan, en Chine, au Mozambique et en Turquie. Les agriculteurs ont reçu une formation et un soutien du Fonds par l'intermédiaire des partenaires de mise en œuvre. Le Better Cotton GIF a investi directement 8.4 millions d'euros de frais basés sur le volume auprès des détaillants et membres de la marque Better Cotton et des donateurs (DFAT, Laudes Foundation et IDH), et a mobilisé 2.9 millions d'euros supplémentaires en cofinancement des partenaires de mise en œuvre pour créer un valeur totale du portefeuille de 11.3 millions d'euros.

Les données finales de la saison 2019-20 ont été publiées parMeilleur cotonin Rapport annuel 2020 de Better Cotton (lien ci-dessous). Les données complètes de la saison 2020-21 seront publiées par Better Cotton en juin 2022.

Quels types de projets le Better Cotton GIF finance-t-il ?

Le Better Cotton GIF investit dans des projets menés par des partenaires de mise en œuvre approuvés par Better Cotton. Ces projets se concentrent sur le renforcement des capacités qui aide les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles plus durables conformes aux principes et critères du Better Cotton. Les projets financés par Better Cotton GIF visent à apporter des avantages tangibles - sociaux, économiques et environnementaux - aux agriculteurs, aux travailleurs et aux communautés agricoles.

Le Better Cotton GIF finance deux types de projets :

  • Projets réalisés par les partenaires de mise en œuvre de Better Cotton opérant dans les pays cibles du GIF Better Cotton.
  • Projets d'innovation et d'apprentissage répondant à des besoins thématiques susceptibles d'être reproduits entre partenaires ou pays.
Comment les financements sont-ils alloués ?

Partenaires de mise en œuvre de Better Cotton opérant dans les pays du programme Better Cotton GIF, avec une capacité avérée à mener à bien des projets Better Cotton conformément à la stratégie annuelle Better Cotton GIF, sont invités à soumettre des propositions de projets au Fonds chaque année.

À la suite d'un processus d'examen rigoureux, le financement est alloué aux projets qui s'alignent sur les priorités mondiales et nationales et répondent aux critères d'éligibilité. En janvier, les propositions présélectionnées sont présentées au Field Innovation and Impact Committee (FIIC) et les membres votent sur chaque proposition.

Pays cibles

Pour la campagne cotonnière 2021-22, les pays cibles stratégiques du Fonds sont l'Inde, le Pakistan, la Turquie, le Mozambique et le Mali.

Comment soumettre une proposition au Fonds ?

Les partenaires de mise en œuvre Better Cotton intéressés par la recherche de financement pour un pays cible du GIF Better Cotton sont encouragés à soumettre une demande d'intérêt à tout moment de l'année. Pour commencer ce processus, veuillez nous contacter en utilisant notre formulaire de contact et ajoutez la ligne d'objet "Better Cotton GIF Funding Opportunities".

Si vous êtes un partenaire de mise en œuvre de Better Cotton travaillant dans un pays qui n'est pas un domaine prioritaire pour le Fonds, veuillez contacter votre contact principal de Better Cotton pour plus d'informations.

Alors que nous continuons à développer Better Cotton, les investissements des partenaires institutionnels seront la clé de notre succès

Dans notre environnement, chaque centime compte, donc le financement que nous recevons du Better Cotton GIF fait la différence

Projets financés par le Better Cotton GIF

Au cours de la saison cotonnière 2020-21, le Better Cotton GIF a financé 44 projets gérés par 29 partenaires de mise en œuvre de Better Cotton et/ou leurs partenaires locaux. Vous trouverez ci-dessous une sélection de projets d'innovation et d'apprentissage financés par le Better Cotton GIF au cours de la saison 2020-21.

Outil de renforcement des capacités des facilitateurs de terrain — Inde

En 2019, le Better Cotton GIF a piloté une plate-forme d'apprentissage en ligne pour le développement des compétences pour les facilitateurs de terrain (FF) dans le Maharashtra et le Gujarat, en Inde, afin de garantir un ensemble de compétences cohérent parmi les partenaires de mise en œuvre (IP) de Better Cotton dans la région. Six IP et 634 FF ont participé au pilote.

Impact: La version finale de la plate-forme d'apprentissage — lancée en septembre 2020 — a été développée et hébergée par ABARA Learning Management System. Les FF peuvent utiliser la plate-forme pour personnaliser et autodiriger leur apprentissage sur des sujets tels que la santé des sols, la tenue de dossiers, l'utilisation sûre des pesticides, la lutte antiparasitaire et le cycle de croissance du coton. Il est disponible pour 2,100 2021 FF dans six langues locales (anglais, hindi, gujarati, marathi, télougou et pendjabi). Au cours de la saison cotonnière 22-XNUMX, le Better Cotton GIF financera le lancement de la plateforme au Pakistan avec du matériel de formation pour les FF disponible en ourdou et adapté au contexte local.


Étudier les pratiques de culture de couverture et de travail du sol avec l'Université de l'Arkansas - États-Unis

En 2019, le Better Cotton GIF s'est associé à l'Université de l'Arkansas pour financer des recherches évaluant les effets à long terme de la production de coton avec des cultures de couverture et peu de travail du sol par rapport à l'absence de culture de couverture et aux pratiques de travail du sol conventionnelles. Les résultats de la première année de l'étude montrent que les champs de coton utilisant des cultures de couverture ont une meilleure infiltration d'eau et une meilleure santé du sol par rapport aux champs conventionnels.

Impact: Les champs de démonstration établis au cours de l'étude continueront d'offrir des opportunités éducatives aux agents de vulgarisation agricole, aux chercheurs, aux agriculteurs et aux parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement qui souhaitent mieux comprendre ces pratiques. En retour, cela aidera Better Cotton à accroître l'adoption de pratiques plus durables dans tout le pays.


Recherche de tampons de végétation multifonctionnels — Israël

En avril 2020, le Fonds s'est associé à l'Office israélien de la production et de la commercialisation du coton (ICB) pour étudier l'efficacité des zones tampons végétales multifonctionnelles (MFVB) pour atténuer les effets du ruissellement agricole (tels que les sédiments, les nutriments et les produits agrochimiques) et améliorer l'écosystème sur et autour des fermes de coton.

Impact: En 2020, ICB a mis en place des parcelles de démonstration avec les MFVB qu'elle suit actuellement. En 2021, ils mèneront des enquêtes auprès des agriculteurs pour évaluer la volonté des agriculteurs d'adopter cette pratique de conservation. Sur la base de leurs découvertes, ils développeront des outils personnalisés et une plate-forme en ligne permettant aux agriculteurs d'en savoir plus sur les systèmes agroécologiques, les services écosystémiques et les pratiques de conservation de l'environnement avec les MFVB.

Impliquez-vous, faites un impact

Pour garantir que nous livrons le plus d'impact possible grâce au Fonds et que la mission Better Cotton s'agrandit, nous comptons sur le soutien de nos partenaires. En contribuant au Fonds, vous vous alignez activement sur le programme de développement durable des Nations Unies et vous orientez les fonds là où ils comptent le plus : les communautés agricoles. Rejoignez-nous pour transformer l'industrie cotonnière telle que nous la connaissons et créer un avenir plus durable pour des millions de producteurs de coton, d'entreprises et de consommateurs à travers le monde.

Pour en savoir plus sur la façon dont votre organisation peut s'impliquer, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Je pense que le principal moteur de l'efficacité du Fonds est l'implication de grandes marques pour motiver les fournisseurs à s'approvisionner en Better Cotton.

Lire le rapport annuel du Fonds pour la croissance et l'innovation du Better Cotton

PDF
3.09 MB

Rapport annuel du Fonds pour la croissance et l'innovation du Better Cotton 2020-21

Télécharger

Better-Cotton-Growth-and-Innovation-Fund_2

We are working hard to transform the global cotton sector by making Better Cotton a sustainable, mainstream commodity. Direct investment in farmers and field-level projects is essential to achieving this goal. The Better Cotton Growth and Innovation Fund (Better Cotton GIF or the Fund) is our main vehicle for making these investments.

The Better Cotton GIF is governed by the BCI Council in partnership with Better Cotton Retailer and Brand Members, Better Cotton Civil Society Members and donors. IDH, the Sustainable Trade Initiative, is the official Fund Manager along with being an important funder.

Channelling funds directly into farming communities

The Better Cotton GIF identifies and makes strategic investments in Better Cotton field-level programmes and innovations. It is one part of our two-prong Capacity Building Programme. Next to the Better Cotton Standard System, field-level investments made through the Better Cotton GIF play an important role in enabling us to reach more farmers and train them on sustainable farming practices.

Who manages the Fund?

The Better Cotton GIF is governed by the BCI Council in partnership with Better Cotton Retailer and Brand Members, Better Cotton Civil Society Members and donors. IDH, the Sustainable Trade Initiative, is the official Fund Manager along with being an important funder.

Within the Fund, representatives from IDH and Better Cotton form the Better Cotton GIF Secretariat. They are responsible for proposing and implementing the Fund’s strategy, managing and processing applications, promoting knowledge sharing and reporting on Fund activities.

Two multi-stakeholder committees support and approve the Fund’s investment programme. Better Cotton Members who meet certain criteria are invited to join these committees and participate in the development of the Fund’s investment strategy.

Buyer and Investor Committee

Comprised of Retailer and Brand Members and funders, this committee reviews and endorses the Better Cotton GIF annual operating plan and annual budget, while also proposing new strategic initiatives.

They also help to connect supply and demand of Better Cotton by providing sector insight and support, and monitoring evolving demand patterns across different geographies.

Field Innovation and Impact Committee

Comprised of Retailer and Brand Members, funders and civil society organisations, this committee oversees the annual Better Cotton GIF application process and approves Fund investment allocation for capacity building projects and programmes delivered by Implementing Partners, as well as for innovation and learning projects.

Who invests in the Fund?

Contributions to the Fund come from three main sources:

  • Better Cotton Retailer and Brand Members: Better Cotton Retailer and Brand Members contribute to the Fund through a fee based on the volume of Better Cotton they source. This fee enables brands to directly and efficiently support field-level programmes.
  • Institutional Donors and Government Agencies: To ensure the Fund can effectively make an impact in Better Cotton communities around the world, we rely on global institutional donors and government agencies, in an effort to match the fees contributed by Better Cotton Retailer and Brand Members.
  • Implementing Partners: Better Cotton Implementing Partners are encouraged to directly invest in the projects they run through the Fund.
What is the reach of the Fund?

In the 2020-21 cotton season, the Fund is working with 1.8 million* cotton farmers in India, Pakistan, China, Mozambique and Turkey. The farmers have received training and support from the Fund through Implementing Partners. The Better Cotton GIF has directly invested €8.4 million of volume-based fee from Better Cotton Retailer and Brand Members and donors (DFAT, Laudes Foundation and IDH), and mobilised an additional €2.9 million in co-funding from Implementing Partners to create a total portfolio value of €11.3 million .

Final 2019-20 season data was published by Better Cotton in Better Cotton’s 2020 Annual Report (link below). Complete 2020-21 season data will be published by Better Cotton in June 2022.

What kind of projects does the Better Cotton GIF fund?

The Better Cotton GIF invests in projects carried out by endorsed Better Cotton Implementing Partners. These projects focus on capacity building that helps farmers to adopt more sustainable farming practices consistent with the Better Cotton Principles and Criteria. Better Cotton GIF funded projects aim to bring tangible benefits – social, economic and environmental – to farmers, workers and farming communities.

The Better Cotton GIF funds two types of projects:

  • Projects delivered by Better Cotton Implementation Partners operating in the Better Cotton GIF focus countries.
  • Innovation and learning projects addressing thematic needs that have the potential for replication across partners or countries.
How is funding allocated?

Better Cotton Implementing Partners operating in Better Cotton GIF programme countries, with a proven ability to carry out Better Cotton projects in line with the annual Better Cotton GIF strategy, are invited to submit project proposals to the Fund annually.

Following a rigorous review process, funding is allocated to projects that align with global and country-level priorities and meet eligibility criteria. In January, shortlisted proposals are presented to the Field Innovation and Impact Committee (FIIC) and members vote on each proposal.

Focus Countries

For the 2021-22 cotton season, the Fund’s strategic focus countries are India, Pakistan, Turkey, Mozambique and Mali.

How do I submit a proposal to the Fund?

Better Cotton Implementing Partners interested in seeking funding for a Better Cotton GIF focus country are encouraged to submit a request for interest at any time of the year. To begin this process, please contact us using our contact form and add the subject line “Better Cotton GIF Funding Opportunities”.

If you are a Better Cotton Implementing Partner working in a country that is not a focus area for the Fund, please reach out to your primary Better Cotton contact for more information.

As we continue to scale Better Cotton, investments from institutional partners will be key to our success

In our environment, every penny counts, so the funding we receive from the Better Cotton GIF makes a difference

Projects Funded by the Better Cotton GIF

During the 2020-21 cotton season, the Better Cotton GIF funded 44 projects managed by 29 Better Cotton Implementing Partners and/or their local partners. Below is a selection of innovation and learning projects funded by the Better Cotton GIF during the 2020-21 season.

Field Facilitator Capacity Building Tool — India

In 2019, the Better Cotton GIF piloted an online skill-development learning platform for Field Facilitators (FFs) in Maharashtra and Gujarat, India to help ensure a consistent skill set across Better Cotton Implementing Partners (IPs) in the region. Six IPs and 634 FFs participated in the pilot.

Impact: The final version of the learning platform — launched in September 2020 — was developed and hosted by ABARA Learning Management System. FFs can use the platform to personalise and self-direct their learning on topics such as soil health, record keeping, safe usage of pesticides, pest management and the cotton growth cycle. It is available for 2,100 FFs in six local languages (English, Hindi, Gujarati, Marathi, Telugu and Punjabi). In the 2021-22 cotton season, the Better Cotton GIF will fund the launch of the platform in Pakistan with training materials for FFs available in Urdu and adapted to the local context.


Studying Cover Cropping and Tillage Practices with the University of Arkansas — USA

In 2019, the Better Cotton GIF partnered with the University of Arkansas to fund research evaluating the long-term effects of cotton production with cover cropping and little tillage versus no cover cropping and conventional tillage practices. Results from the first year of the study show that cotton fields using cover crops have better water infiltration and soil health compared to conventional fields.

Impact: The demonstration fields established during the study will continue to provide educational opportunities for agricultural extension workers, researchers, farmers and stakeholders across the supply chain who want to better understand these practices. In turn, this will help Better Cotton increase the adoption of more sustainable practices throughout the country.


Researching Multifunctional Vegetation Buffers — Israel

In April 2020, the Fund partnered with the Israel Cotton Production and Marketing Board (ICB) to research the efficacy of multifunctional vegetation buffers (MFVBs) in mitigating the effects of agricultural runoff (such as sediments, nutrients and agrochemicals) and improving the ecosystem on and around cotton farms.

Impact: In 2020, ICB set up demonstration plots with MFVBs which they are currently monitoring. In 2021, they will conduct farmer surveys to evaluate the willingness of farmers to adopt this conservation practice. Based on their findings, they will develop customised tools and an online platform for farmers to learn more about agroecological systems, ecosystem services and environmental conservation practices with MFVBs.

Get Involved, Make an Impact

To ensure we are delivering the most possible impact through the Fund and bringing the Better Cotton mission to scale, we count on support from our partners. By contributing to the Fund, you are actively aligning with the UN Sustainable Development Agenda and directing funds to where they matter most — farming communities. Join us in transforming the cotton industry as we know it and creating a more sustainable future for millions of cotton farmers, businesses and consumers around the world.

To learn more about how your organisation can get involved, get in touch via our contact form.

I think the biggest driver behind the Fund’s effectiveness is the involvement of big brands to motivate suppliers to source Better Cotton

Read the Better Cotton Growth and Innovation Fund Annual Report

PDF
3.09 MB

Better Cotton Growth and Innovation Fund Annual Report 2020-21

Download