Inde
Accueil » Où le meilleur coton est cultivé » Meilleur coton en Inde

Meilleur coton en Inde

L'Inde est le plus grand producteur mondial de coton et le coton est l'une des cultures les plus importantes du pays. L'Inde produit du coton pour les textiles depuis des milliers d'années, et aujourd'hui, quelque 5.8 millions d'agriculteurs vivent de la culture du coton avec des dizaines de millions de personnes travaillant dans l'industrie du coton.

Diapositive 1
1,002,0
Agriculteurs autorisés
1,00,000
Tonnes de meilleur coton
1,500,000
Hectares récoltés

L'Inde a été l'un des premiers pays à mettre en œuvre le programme Better Cotton, avec la première récolte de Better Cotton produite en 2011. Elle compte le plus grand nombre d'agriculteurs participant au programme et cultivant du Better Cotton. L'Inde possède également la plus grande superficie cultivée en coton au monde – environ 12,607 20 millions d'hectares. Cependant, les agriculteurs peuvent faire face à de nombreux défis de croissance et de productivité, et comme tous les producteurs de Better Cotton en Inde sont de petits exploitants (cultivant sur moins de XNUMX hectares de terres), Better Cotton et nos partenaires de mise en œuvre travaillent en étroite collaboration avec eux pour les aider à obtenir de meilleurs rendements et fibres. qualité.

Better Cotton Partners en Inde

Better Cotton travaille avec 17 partenaires de mise en œuvre en Inde :

  • Programme Aga Khan de soutien rural Inde
  • Fondation Ciment Ambuja
  • Arvind Ltd.
  • Action pour la Production Alimentaire (AFPRO)
  • Basil Commodities Pvt. Ltd. (Groupe Basil)
  • Cellule de Prévention de la Salinité Côtière
  • CottonConnect Inde
  • Fondation Deshpande
  • Centre d'aide au développement (DSC)
  • Fibres KK
  • Fondation Lupin pour le bien-être humain et la recherche
  • Mahima Fibres Pvt. Ltée
  • Textiles Vardhman
  • Spectre International (SIPL)
  • Udyansh Gramin Samaj Sewa Samiti (UGSSS)
  • Fondation Welspun pour la santé et la connaissance (WFHK)
  • WWF Inde

Défis de durabilité

Le changement climatique, la rareté de l'eau et la mauvaise santé des sols font de la culture du coton un véritable défi pour les producteurs de coton indiens. Le coton en Inde subit également des pressions constantes des ravageurs.

Alors que les infestations de vers roses de la capsule ont diminué de 70 % en 2018-19 par rapport à la saison précédente, la pression exercée par d'autres ravageurs courants est restée similaire aux années précédentes avec une résistance accrue aux pesticides dans certaines régions, ce qui peut avoir un effet d'entraînement sur les rendements. Les agriculteurs font tout ce qu'ils peuvent pour protéger leurs cultures, mais faute de connaissances sur les meilleures pratiques de gestion des parasites, ils peuvent souvent utiliser des pesticides trop régulièrement ou opter pour des produits chimiques nocifs. Cela met leur santé en danger et nuit à l'environnement. C'est pourquoi Better Cotton et ses partenaires travaillent dur pour aider les agriculteurs à utiliser les pesticides de manière plus sûre et plus précise et à opter pour des alternatives plus durables.

Nous aidons également les agriculteurs à préserver la santé des sols en comprenant la meilleure façon d'utiliser les engrais et les avantages de la rotation des cultures et en les aidant à protéger et à restaurer la nature dans et autour de leurs fermes.

L'inégalité entre les sexes et le travail décent sont également au cœur de notre travail en Inde. Environ 20 % seulement des personnes que nous avons formées en Inde en 2018-19 étaient des femmes.

En outre, de nombreux travailleurs du coton sont confrontés à de mauvaises conditions de travail, à la discrimination et à de bas salaires, en particulier ceux issus de communautés rurales défavorisées ou de familles migrantes. Les enfants aussi peuvent être vulnérables au travail dans les champs de coton. En collaboration avec nos partenaires de mise en œuvre, nous intensifions constamment nos efforts pour fournir une formation de haute qualité aux hommes et aux femmes d'une manière respectueuse des traditions culturelles. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les communautés, les écoles et les autorités locales pour aider à protéger les droits des travailleurs, éliminer le risque de travail des enfants et promouvoir l'importance de l'éducation des enfants.

Découvrez les résultats que les agriculteurs obtiennent en participant au programme Better Cotton dans notre dernier Rapport sur les résultats des agriculteurs.

Tout a commencé en 2012, lorsqu'un groupe d'entre nous, Better Cotton Farmers, du village de Kanakya a mis en place un comité pour aider les autres agriculteurs de notre communauté à utiliser plus efficacement les pesticides et les engrais. Nous voulions promouvoir des alternatives naturelles à base de plantes, mais elles n'étaient pas facilement disponibles localement, nous avons donc dû trouver un moyen de faciliter l'accès des agriculteurs à ces produits à des prix raisonnables. Et il fallait aussi les convaincre de changer de cap en leur montrant les résultats sur le terrain.

Ma femme soutenait mes ambitions. Mais mon frère, qui est aussi producteur de coton, était sceptique et a essayé de me persuader de ne pas le faire. Même mes parents étaient inquiets, préoccupés par l'incertitude et la perte potentielle de rendement.

À mesure que nos eaux souterraines deviennent plus salées, nous sommes piégés dans un cercle vicieux. Le sol devient également salé, réduisant la capacité des plants de coton à absorber l'humidité et les nutriments, ce qui a un impact direct sur notre rendement et nos bénéfices.

Regardez notre vidéo sur la façon dont les producteurs indiens de Better Cotton améliorent leurs moyens de subsistance.

Nous contacter

Contactez notre équipe via le formulaire de contact si vous souhaitez en savoir plus, devenir partenaire ou si vous êtes un agriculteur intéressé par la culture du Better Cotton.

India
Home » Where Better Cotton is grown » Better Cotton in India

Better Cotton in India

India is the world’s largest producer of cotton and cotton is one of the country’s most important crops. India has been producing cotton for textiles for thousands of years, and today, some 5.8 million farmers make a living from growing cotton with tens of millions of people working in the cotton industry.

Slide 1
1,002,0
Licensed Farmers
1,00,000
Tonnes of Better Cotton
1,500,000
Hectares Harvested

India was one of the first countries to implement the Better Cotton programme, with the first harvest of Better Cotton produced in 2011. It has the largest number of farmers participating in the programme and growing Better Cotton. India also has the largest area under cotton cultivation in the world – approximately 12,607 million hectares. However, farmers can face many growing and productivity challenges, and as all Better Cotton Farmers in India are smallholders (farming on less than 20 hectares of land), Better Cotton and our Implementing Partners work closely with them to help them secure better yields and fibre quality.

Better Cotton Partners in India

Better Cotton works with 17 Implementing Partners in India:

  • Aga Khan Rural Support Programme India
  • Ambuja Cement Foundation
  • Arvind Ltd.
  • Action for Food Production (AFPRO)
  • Basil Commodities Pvt. Ltd. (Basil Group)
  • Coastal Salinity Prevention Cell
  • CottonConnect India
  • Deshpande Foundation
  • Development Support Centre (DSC)
  • K K Fibers
  • Lupin Human Welfare and Research Foundation
  • Mahima Fibres Pvt. Ltd
  • Vardhman Textiles
  • Spectrum International (SIPL)
  • Udyansh Gramin Samaj Sewa Samiti (UGSSS)
  • Welspun Foundation for Health and Knowledge (WFHK)
  • WWF India

Sustainability challenges

Climate change, water scarcity and poor soil health make cotton-growing a real challenge for India’s cotton farmers. Cotton in India also experiences constant pest pressures.

While pink bollworm infestations decreased by 70% in 2018-19 compared to the previous season, pressure from other common pests remained similar to previous years with increased pesticide resistance in some regions, which can have a knock-on effect on yields. Farmers do everything they can to protect their crops, but with a lack of knowledge of best practices in managing pests, they can often use pesticides too regularly or opt for harmful chemicals. This puts their health at risk and damages the environment. That’s why Better Cotton and our partners are working hard to help farmers use pesticides more safely and precisely and opt for more sustainable alternatives.

We also help farmers nurture soil health by understanding the best way to use fertilisers and the benefits of rotating crops and to support them in protecting and restoring nature in and around their farms.

Gender inequality and decent work are also central to our work in India. Only around 20% of the people we trained in India in 2018-19 were women.

Also, many cotton workers face poor working conditions, discrimination and low wages, particularly those from underprivileged, rural communities or migrant families. Children, too, may be vulnerable to working in the cotton fields. Working with our Implementing Partners, we’re constantly stepping up our efforts to provide high-quality training to both men and women in a way that’s respectful of cultural traditions. We’re also working closely with communities, schools and local authorities to help protect workers’ rights, eliminate the risk of child labour and promote the importance of children’s education.

Find out more about the outcomes farmers are experiencing by participating in the Better Cotton programme in our latest Farmer Results Report.

It all began back in 2012, when a group of us Better Cotton Farmers in Kanakya village set up a committee to help other farmers in our community use pesticides and fertilisers more efficiently. We wanted to promote plant-based natural alternatives, but they weren’t readily available locally, so we had to find a way to make it easier for farmers to gain access to these products at reasonable prices. And we also had to convince them to change their ways by showing them the results in the field.

My wife was supportive of my ambitions. But my brother, who is also a cotton farmer, was sceptical, and tried to persuade me against it. Even my parents were apprehensive, concerned by the uncertainty and potential yield loss.

As our groundwater becomes saltier, we become trapped in a vicious cycle. The soil also becomes salty, reducing the cotton plants’ ability to absorb moisture and nutrients, which has a direct impact on our yield and profits.

Watch our video on how Better Cotton Farmers in India are improving their livelihoods.

Get in touch

Contact our team via the contact form if you’d like to learn more, become a partner or you’re a farmer interested in farming Better Cotton.