2005

Une « table ronde » multipartite d'experts en matières premières dirigée par le WWF se réunit pour discuter de l'avenir de la durabilité dans chaque secteur ; des solutions pour les agriculteurs de chaque filière ; et l'environnement. L'une des idées est la Better Cotton Initiative (BCI). Des organisations comme adidas, Gap, H&M, l'Organisation inter-églises pour la coopération pour le développement (ICCO), la Fédération internationale des producteurs agricoles (IFAP), la Société financière internationale, IKEA, Organic Exchange, Oxfam, Pesticides Action Network (PAN) UK et WWF promettent leur soutien.

2006-2009

Phase de préparation

Une équipe examine le potentiel d'offre et de demande de Better Cotton, un coton meilleur pour ses producteurs et leur environnement. Les organisations et marques mondiales et de la société civile manifestent leur intérêt.

2009

BCI est officiellement lancé. La première norme mondiale Better Cotton est publiée.

2010

Phase de mise en oeuvre

L'organisation se concentre sur le Brésil, l'Inde, le Pakistan et l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Les régions varient en ce qui concerne le climat, la taille des exploitations, les méthodes agricoles et les conditions environnementales et sociales. La diversité nous permet de tester le concept de Better Cotton et de l'affiner pour un déploiement dans d'autres pays.

2010

Le programme Better Cotton Fast Track est lancé par IDH, The Sustainable Trade Initiative. Le programme investit dans des projets de renforcement des capacités des agriculteurs à travers le monde. IDH avec ICCO et la Fondation Rabobank promettent un investissement de 20 millions d'euros dans le programme.

2011

Les premières récoltes de Better Cotton ont lieu au Brésil, en Inde, au Mali et au Pakistan.

2012

Première récolte de Better Cotton en Chine.

2013

Phase d'expansion

La BCI se concentre sur la formation d'un plus grand nombre d'agriculteurs, la croissance de l'offre et de la demande de Better Cotton et l'augmentation du nombre de membres. Premières récoltes de Better Cotton au Tadjikistan, en Turquie et au Mozambique. Une plate-forme en ligne pour suivre les volumes de Better Cotton tout au long de la chaîne d'approvisionnement est lancée.

2014

La norme myBMP de Cotton Australia et la norme ABR d'ABRAPA (Brésil) sont comparées avec succès avec le Better Cotton Standard System. Les agriculteurs participant à ces programmes peuvent choisir de vendre leur récolte sous le nom de Better Cotton. Premières récoltes de Better Cotton en Australie et au Sénégal.

2015

Better Cotton s'associe à l'Office israélien de production et de commercialisation du coton. Les agriculteurs israéliens rejoignent le programme Better Cotton.

2016

Phase d'intégration

Le programme Better Cotton Fast Track est remplacé par le Better Cotton Growth and Innovation Fund. IDH, l'Initiative pour le commerce durable, reste le gestionnaire de fonds et un bailleur de fonds important, mobilisant des millions d'investissements et de financement pour des projets de renforcement des capacités des agriculteurs. Les gouvernements et les associations professionnelles commencent à adopter le Better Cotton Standard System.

2017

Premières récoltes de Better Cotton au Kazakhstan et en Afrique du Sud.

2018

Deux millions d'agriculteurs dans 21 pays sont formés à des pratiques plus durables, reçoivent leurs licences Better Cotton et produisent plus de cinq millions de tonnes de Better Cotton, l'équivalent de 8 millions de paires de jeans. Les détaillants et les membres de la marque achètent plus d'un million de tonnes de Better Cotton.

2019

Anniversaire 10th

Notre 10e anniversaire. Plus de 20 % de la production mondiale de coton est désormais du Better Cotton.
 

2020

La phase d'intégration se termine et Better Cotton révise ses objectifs. La pandémie de Covid-19 nous oblige à nous adapter pour offrir des activités de formation, d'assurance et de licence à distance. Better Cotton compte désormais plus de 2,000 XNUMX membres.

2021

Notre stratégie 2030 et notre nouvelle identité de marque seront lancées.

2005

A multi-stakeholder ‘round table’ of commodity experts led by WWF meets to discuss the future of sustainability in each sector; solutions for each sector’s farmers; and the environment. One of the ideas is the Better Cotton Initiative (BCI). Organisations including adidas, Gap, H&M, Interchurch Organisation for Development Cooperation (ICCO), International Federation of Agricultural Producers (IFAP), International Finance Corporation, IKEA, Organic Exchange, Oxfam, Pesticides Action Network (PAN) UK and WWF pledge their support.

2006-2009

Preparation Phase

A team examines the potential for supply and demand of Better Cotton – cotton that is better for its growers and their environments. Global and civil society organisations and brands register their interest.

2009

BCI is launched. The first Better Cotton global standard is published.

2010

Implementation Phase

The organisation focuses on Brazil, India, Pakistan and West & Central Africa. The regions vary in climate, farm size, agricultural methods and environmental and social conditions. The diversity allows us to test the concept of Better Cotton and refine it for roll-out in other countries.

2011

First harvests of Better Cotton in Brazil, India, Mali and Pakistan.

2012

First harvest of Better Cotton in China.

2013

Expansion Phase

BCI focuses on training more farmers, growing Better Cotton supply and demand, and increasing membership. First harvests of Better Cotton in Tajikistan, Turkey and Mozambique. An online platform to track volumes of Better Cotton through the supply chain is launched.

2014

Australia

Cotton Australia’s myBMP standard and ABRAPA’s ABR standard (Brazil) are successfully benchmarked with the Better Cotton Standard System. Farmers in these programmes can opt to sell their crop as Better Cotton. First harvests of Better Cotton in Australia and Senegal.

2015

Better Cotton partners with the Israel Cotton Production and Marketing Board. Israeli farmers join the Better Cotton programme.

2016

Mainstreaming Phase

The Better Cotton Fast Track Programme is launched to invest in field-level programmes. (It will later become the Better Cotton Growth and Innovation Fund.) Governments and trade associations start adopting the Better Cotton Standard System.

2017

First harvests of Better Cotton in Kazakhstan and South Africa.

2018

Two million farmers in 21 countries are trained on more sustainable practices, receive their Better Cotton licenses and produce over five million tonnes of Better Cotton, the equivalent of 8 million pairs of jeans. Retailer and Brand Members source more than one million tonnes of Better Cotton.

2019

10th anniversary

Our 10th anniversary. More than 20% of global cotton production is now Better Cotton.
 

2020

The Mainstreaming Phase ends and Better Cotton reviews its targets. The Covid-19 pandemic sees us adapt to deliver remote training, assurance and licensing activities. Better Cotton now has more than 2,000 members.

2021

Our 2030 strategy and new brand identity to be launched.

2030 Strategy

Later in 2021 we will be launching our strategy to take us to 2030.