Le sol est littéralement le fondement de l'agriculture. Sans elle, nous ne pourrions ni cultiver de coton ni soutenir notre population mondiale croissante. Le sol est également une ressource limitée qui a un besoin urgent de régénération. La surutilisation d'engrais minéraux à base d'azote utilisés dans l'agriculture conventionnelle a eu des conséquences néfastes sur la santé des sols dans le monde entier.

Selon le Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), environ un tiers des sols du monde sont dégradés en raison de « l'érosion, la salinisation, le compactage, l'acidification et la pollution chimique des sols ». Une action immédiate est nécessaire pour restaurer la santé de notre sol, et en apprenant les principes de gestion durable des sols, Better Cotton Farmers fait partie de la solution.

Comment la production de coton affecte la santé des sols

Un sol sain est le point de départ de la productivité agricole et de la durabilité. C'est aussi souvent la ressource la plus négligée et sous-estimée en agriculture. Cela conduit à une mauvaise gestion des sols, entraînant de faibles rendements, l'épuisement des sols, l'érosion éolienne, le ruissellement de surface, la dégradation des terres et le changement climatique (à la fois local et mondial).

Alors que le changement climatique perturbe les régimes pluviométriques et aggrave les sécheresses dans de nombreuses régions productrices de coton, un sol sain pourrait bien devenir le principal atout de l'agriculteur pour la résilience climatique et l'atténuation du changement climatique. Une meilleure gestion des sols apporte une variété d'avantages aux agriculteurs, notamment :

  • De meilleurs rendements en améliorant la disponibilité des nutriments et de l'eau pour les cultures
  • Réduction des parasites et des mauvaises herbes
  • Réduction des besoins en main-d'œuvre
  • Réduction de l'érosion, du compactage et de la dégradation des sols

La santé des sols dans les principes et critères du Better Cotton

Pour aider les agriculteurs à mieux comprendre et prendre soin de leur sol, les principes et critères du Better Cotton exigent que les agriculteurs élaborent un plan de gestion des sols.

Un plan de gestion des sols comporte quatre parties :

Pour aider les agriculteurs à mieux comprendre et prendre soin de leur sol, les principes et critères du Better Cotton exigent que les agriculteurs élaborent un plan de gestion des sols.

  1. Identifier et analyser le type de sol
  2. Maintenir et améliorer la structure du sol
  3. Maintenir et améliorer la fertilité des sols
  4. Amélioration continue du cycle des nutriments

L'une des principales façons dont les producteurs de Better Cotton maintiennent et améliorent la structure et la fertilité du sol et améliorent les éléments nutritifs du sol est de moins travailler le sol et d'utiliser des cultures de couverture. Les cultures de couverture sont des plantes cultivées pendant la contre-saison pour améliorer la qualité des sols, prévenir l'érosion des sols, limiter les mauvaises herbes et lutter contre les ravageurs et les maladies. Ils protègent et nourrissent essentiellement la terre jusqu'à la prochaine plantation de coton.

Les producteurs de Better Cotton apprennent aussi Integrated Pest Management techniques qui réduisent leur dépendance aux pesticides chimiques. Les techniques comprennent la rotation des cultures, l'utilisation de biopesticides fabriqués avec des ingrédients trouvés dans la nature et l'encouragement des espèces d'oiseaux et de chauves-souris qui agissent comme des prédateurs des ravageurs du coton.

L'impact d'un meilleur coton sur la santé des sols

Au cours de la saison cotonnière 2018-19, les producteurs de coton meilleurs ont utilisé moins de pesticides que les producteurs de comparaison dans cinq des six pays suivis - au Tadjikistan, les producteurs ont utilisé un nombre impressionnant de 38 % de moins. Les biopesticides et les engrais organiques ont également été utilisés plus fréquemment par les Better Cotton Farmers. En Inde, les agriculteurs ont utilisé des biopesticides 6 % de plus, tandis qu'en Chine, ils ont utilisé des engrais organiques 10 % de plus que les agriculteurs de comparaison.

Les méthodes de culture durables du Better Cotton en pratique

Soil-Health-coton-farming_Better-Cotton

Vinodbhai Patel est devenu Better Cotton Farmer en 2016 après avoir découvert qu'il pouvait apprendre à fertiliser son sol et à gérer les parasites à l'aide de solutions non chimiques. Pour nourrir le sol, Vinodbhai a commencé à fabriquer un engrais liquide naturel en utilisant des ingrédients disponibles localement. Il mélange de l'urine et de la bouse de vache qu'il récupère dans les fermes voisines, du jaggery (sucre de canne non raffiné) du marché, de la terre, de la farine de pois chiche broyée à la main et un peu d'eau.

En 2018, ce mélange, combiné à une plantation plus dense de son coton, l'a aidé à réduire ses coûts de pesticides de 80 % (par rapport à la saison 2015-16) tout en augmentant sa production globale de plus de 100 % et son profit de 200 %.  

Il y a à peine trois ans, le sol de ma ferme était tellement dégradé. Je pouvais à peine trouver des vers de terre dans le sol. Maintenant, je peux voir beaucoup plus de vers de terre, ce qui suggère que mon sol se rétablit, et mes analyses de sol montrent que les niveaux de nutriments ont augmenté.

La santé du sol

Comment la Better Cotton Initiative contribue aux objectifs de développement durable (ODD)

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies définissent un plan global pour parvenir à un avenir durable. L'ODD 15 déclare que nous devons « protéger, restaurer et promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification et arrêter et inverser la dégradation des terres et la perte de biodiversité ».

Avec un plan de gestion des sols complet, Better Cotton Farmers augmente la biodiversité des sols et prévient la dégradation des terres, contribuant ainsi à protéger l'une des ressources les plus précieuses de la planète pour les années à venir.

Apprendre encore plus

Image(s) crédit: toutes les icônes et infographies des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) ont été extraites du Site Web de l'ONU sur les ODD. Le contenu de ce site Web n'a pas été approuvé par les Nations Unies et ne reflète pas les vues des Nations Unies ou de ses fonctionnaires ou États membres.

Photo Credit: Better cotton/Khaula Jamil

Location: Rahim Yar Khan, Punjab, Pakistan. 2019. Farm-worker Ruksana Kausar prepares to plant a sapling with the seeds provided to her by Better Cotton and WWF. Ruksana Kausar, 32, is one of 17 women in the district to be involved in a tree nursery project developed by Better Cotton Implementing Partner, WWF, Pakistan.

Soil is quite literally the foundation of farming. Without it, we could neither grow cotton nor support our growing global population. Soil is also a limited resource that is in urgent need of regeneration. The overuse of nitrogen-based mineral fertilisers used in conventional farming has taken its toll on soil health worldwide.

According to the Food and Agriculture Organization (FAO), approximately one third of the world’s soils are degraded due to the “erosion, salinization, compaction, acidification and chemical pollution of soils”. Immediate action is required to restore the health of our soil, and by learning sustainable soil management principles, Better Cotton Farmers are part of the solution..

How Cotton Production Impacts Soil Health

Healthy soil is the starting point for farm productivity and sustainability. It is also often the most neglected and under-appreciated resource in farming. This leads to poor soil management, resulting in low yields, soil depletion, wind erosion, surface runoff, land degradation and climate change (both local and global).

As climate change causes disturbed rainfall patterns and worsening droughts in many cotton producing regions, healthy soil could well become the farmer’s main asset for climate resilience and climate mitigation.

Improved soil management brings a variety of benefits to farmers, including:

  • Better yields by improving the availability of nutrients and water to crops
  • Reduction of pests and weeds
  • Reduction in labour needs
  • Reduction of erosion, soil compaction and soil degradation

Soil Health in the Better Cotton Principles and Criteria

To help farmers better understand and care for their soil, the Better Cotton Principles and Criteria requires farmers to develop a Soil Management Plan.

A Soil Management Plan has four parts:

To help farmers better understand and care for their soil, the Better Cotton Principles and Criteria requires farmers to develop a Soil Management Plan.

  1. Identifying and analysing soil type
  2. Maintaining and enhancing soil structure
  3. Maintaining and enhancing soil fertility
  4. Continuously improving nutrient cycling

One of the main ways Better Cotton Farmers maintain and enhance soil structure and fertility and improve soil nutrients is by tilling the soil less and using cover crops. Cover crops are plants grown during the off-season to improve soil quality, prevent soil erosion, limit weeds and control pests and diseases. They essentially protect and feed the land until the next cotton planting.

Better Cotton Farmers also learn Integrated Pest Management techniques that reduce their reliance on chemical pesticides. Techniques include crop rotation, using biopesticides made with ingredients found in nature and encouraging bird and bat species that act as predators to cotton pests.

The Impact of Better Cotton on Soil Health

In the 2018-19 cotton season, Better Cotton Farmers used less pesticide than Comparison Farmers in five out of the six countries tracked — in Tajikistan, farmers used an impressive 38% less. Biopesticides and organic fertilisers were also used more frequently by Better Cotton Farmers. In India, farmers used biopesticides 6% more, while in China, they used organic fertiliser 10% more than Comparison Farmers.

Better Cotton sustainable farming methods in practice

Soil-Health-cotton-farming_Better-Cotton

Vinodbhai Patel became a Better Cotton farmer in 2016 after discovering that he could learn how to fertilise his soil and manage pests using non-chemical solutions. To nurture the soil, Vinodbhai began making a natural liquid fertiliser using locally available ingredients. He mixes cow urine and dung that he collects from nearby farms, jaggery (unrefined cane sugar) from the market, soil, hand-crushed chickpea flour and a little water.

By 2018, this mixture in combination with planting his cotton more densely, helped him reduce his pesticide costs by 80% (compared to the 2015-16 season) while increasing his overall production by over 100% and his profit by 200%.  

Just three years ago, the soil on my farm was so degraded. I could hardly find any earthworms in the soil. Now, I can see many more earthworms, which suggests my soil is recovering, and my soil tests show that nutrient levels have increased.

Read more about how the Better Cotton Initiative helped Vinodbhai Patel embrace natural farming methods

Soil Health

How the Better Cotton Initiative Contributes to the Sustainable Development Goals (SDGs)

The United Nation’s 17 Sustainable Development Goals (SDG) outline a global blueprint for achieving a sustainable future. SDG 15 states that we should ‘protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification and halt and reverse land degradation and biodiversity loss’.

With a comprehensive Soil Management Plan, Better Cotton Farmers increase soil biodiversity and prevent land degradation — helping protect one of the earth’s most valuable resources for years to come.

Learn more

Image credit: all UN SDG icons and infographics were taken from the UN SDG site