Crédit photo : Meilleur coton/Vibhor Yadav

Lieu : Kodinar, Gujarat, Inde. 2019. Description : Vala Gopalbhai Nathabha, agriculteur du meilleur coton, s'habille d'un équipement de protection individuelle (EPI) avant d'appliquer des pesticides.

Les pesticides sont la principale forme de protection des cultures utilisée dans le monde. Bien qu'ils remplissent un rôle essentiel dans la lutte contre les ravageurs et la sauvegarde des rendements, leurs conséquences négatives ne doivent pas être prises à la légère. Selon à une étude qui a passé en revue la littérature scientifique existante, environ 44% des agriculteurs sont empoisonnés par des pesticides chaque année. Les pesticides peuvent également causer de graves problèmes de santé comme le cancer et les maladies neurologiques et avoir des impacts durables sur l'environnement, de la pollution des sources d'eau à la contamination des approvisionnements alimentaires.

Chez Better Cotton, nous adoptons une approche holistique de la protection des cultures qui aborde ces risques tout en soutenant les agriculteurs et leurs moyens de subsistance. Nous savons que tous les pesticides ne sont pas créés égaux et que les interdire purement et simplement n'est pas réaliste pour la plupart des agriculteurs. C'est pourquoi notre mission est d'aider les agriculteurs à évaluer la meilleure façon de lutter contre les ravageurs dans leur contexte local en les sensibilisant à toutes les formes de protection des cultures qui s'offrent à eux, y compris des options plus durables qui sont meilleures pour les travailleurs agricoles, les communautés agricoles et l'environnement en général.

Utilisation de pesticides et protection des cultures dans la production de coton

Avec de nombreux ravageurs et mauvaises herbes attirés par le coton, la protection des cultures est un élément essentiel de la culture du coton. La protection des cultures peut prendre de nombreuses formes, notamment l'utilisation de phéromones et d'hormones, la sélection végétale, les techniques culturales et mécaniques, l'application de pesticides conventionnels et l'utilisation de plantes génétiquement modifiées.

Les pesticides sont la forme de protection des cultures la plus largement utilisée, avec 5.7% des pesticides dans le monde utilisés sur le coton, selon les informations fournies par le Comité consultatif international du coton pour Étude du Pesticides Action Network (PAN) au Royaume-Uni en 2018. La surutilisation de pesticides par les agriculteurs a conduit à une résistance aux pesticides, à une perturbation des populations d'insectes utiles et à des épidémies secondaires de ravageurs. Les épidémies secondaires se produisent lorsque les ravageurs primaires ont été éliminés et que d'autres ravageurs secondaires deviennent un problème, obligeant l'agriculteur à utiliser un autre ensemble de pratiques de protection des cultures.

La protection des cultures dans les principes et critères du Better Cotton

Un agriculteur sur le terrain inspectant sa récolte

À la Better Cotton Initiative, nous aidons les agriculteurs à adopter une Integrated Pest Management (IPM) pour la protection des cultures. Plutôt qu'un ensemble spécifique de règles ou une stratégie unique, l'IPM est une approche fondamentale pour guider les producteurs de coton dans la protection de leur culture de coton contre les nombreux et divers ravageurs qui y sont attirés.

Avec l'IPM, la présence d'organismes nuisibles ne conduit pas automatiquement à l'utilisation de mesures de contrôle, et lorsque des mesures de contrôle sont nécessaires, les méthodes non chimiques telles que les biopesticides ou les pièges sont le premier choix - les pesticides conventionnels sont un dernier recours. L'Initiative Better Cotton exige également que les agriculteurs éliminent progressivement l'utilisation de pesticides très dangereux.

Le premier principe des Principes et critères du Better Cotton définit les cinq principes d'un programme IPM :

  1. Cultiver une culture saine
  2. Prévenir l'accumulation de populations de ravageurs et la propagation des maladies
  3. Préserver et renforcer les populations d'organismes utiles
  4. Observations régulières sur le terrain de la santé des cultures et des principaux insectes nuisibles et utiles
  5. Gérer la résistance

Alors que Better Cotton Farmers s'efforce de faire des mesures de contrôle non chimiques leur premier choix pour la protection des cultures, dans certains cas, un agriculteur prendra toujours une décision éclairée d'utiliser des pesticides. Cela se produit lorsque les pressions des ravageurs sont si intenses que l'agriculteur subira de graves pertes économiques s'il ne les applique pas. Dans ces cas, les agriculteurs ont fondé leur décision sur un calcul de leur seuil économique, c'est-à-dire le niveau auquel le coût des récoltes détruites est supérieur au coût des pesticides. Lorsque des pesticides sont utilisés, nous aidons les agriculteurs à mettre en œuvre des pratiques qui minimisent leurs effets potentiellement nocifs, comme s'assurer qu'ils portent l'équipement de protection individuelle approprié. L'objectif est de permettre aux agriculteurs de faire des choix éclairés sur la disponibilité des stratégies, des pratiques et des technologies et sur la manière de les utiliser de manière appropriée.

Le changement climatique influençant l'écologie des mauvaises herbes, des parasites et des maladies, une approche IPM aide les agriculteurs à devenir plus résilients tout en économisant de l'argent sur les coûts élevés des pesticides.

Meilleurs producteurs de coton et utilisation des pesticides

Au cours de la saison 2018-19, les producteurs de Better Cotton ont utilisé moins de pesticides que les producteurs de comparaison. En Chine, ils ont utilisé 14% de moins, tandis qu'au Tadjikistan, ils ont utilisé 38% de moins. Les biopesticides étaient également plus largement utilisés par les agriculteurs de Better Cotton.

En savoir plus sur les impacts de l'utilisation des pesticides Better Cotton dans le Rapport sur les résultats des agriculteurs de l'Initiative Better Cotton.

La lutte antiparasitaire intégrée en pratique en Inde

Vinodbhai Patel, prépare un biopesticide en utilisant des feuilles d'arbres de Neem locaux

Dans la région de Saurashtra au Gujarat, en Inde, des précipitations faibles et irrégulières (moins de 600 mm par an) se combinent avec une mauvaise qualité des sols et un risque élevé d'infestations de ravageurs pour créer des défis permanents pour les agriculteurs. Better Cotton Initiative mettant en œuvre l'action des partenaires pour la production alimentaire a aidé les agriculteurs de la région à adopter des techniques IPM qui peuvent aider.

Un agriculteur, Vinodbhai Patel, a pleinement adopté ces méthodes de lutte antiparasitaire plus naturelles. Il prépare un biopesticide à partir de feuilles de margousiers locaux, d'arbustes à fleurs de couronne et de datura, connus pour leurs effets pharmacologiques sur les insectes nuisibles. Avant que ses ouvriers n'appliquent ce mélange naturel, ils comptent le nombre de pucerons sur les plantes et ne pulvérisent que lorsque le nombre dépasse un certain seuil.

"Je crois que la nature peut m'aider à résoudre les problèmes d'insectes", a-t-il déclaré. «Grâce à la Better Cotton Initiative, j'ai appris à protéger les prédateurs naturels (comme les coccinelles) des insectes mangeurs de coton, ainsi que les pesticides naturels.»

En contrôlant les insectes nuisibles à l'aide d'ingrédients issus de la nature - sans frais pour Vinodbhai - et en plantant ses plants de coton de manière plus dense, en 2018, il avait réduit ses coûts de pesticides de 80 % (par rapport à la saison 2015-16), tout en augmentant ses production globale de plus de 100 % et son profit de 200 %.  

Comment Better Cotton contribue aux ODD

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies définissent un plan global pour parvenir à un avenir durable. L'ODD 3 stipule que nous devons « assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tous les âges ».

En aidant les agriculteurs à adopter une approche IPM, exigeant l'élimination progressive de l'utilisation de pesticides très dangereux et en veillant à ce que les agriculteurs prennent les précautions de sécurité appropriées lorsque des pesticides doivent être appliqués, nous travaillons à protéger la santé et les moyens de subsistance des agriculteurs de Better Cotton une récolte à un temps.

Apprendre encore plus

Crédit image: toutes les icônes et infographies des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) ont été extraites du Site Web de l'ONU sur les ODDLe contenu de ce site Web n'a pas été approuvé par les Nations Unies et ne reflète pas les vues des Nations Unies ou de ses fonctionnaires ou États membres.

Photo Credit: Better cotton/Vibhor Yadav

Location: Kodinar, Gujarat, India. 2019. Description: Better Cotton Farmer Vala Gopalbhai Nathabha getting dressed in personal protective equipment (PPE) before applying pesticides.

Pesticides are the main form of crop protection used around the world. While they serve a vital purpose in controlling pests and safeguarding yields, their negative consequences are not to be taken lightly. According to one study which reviewed existing scientific literature, around 44% of farmers are poisoned by pesticides every year. Pesticides can also cause serious health issues like cancer and neurological diseases and have long-lasting impacts on the environment, from polluting water sources to contaminating food supplies.

At Better Cotton, we take a holistic approach to crop protection that addresses these risks while also supporting farmers and their livelihoods. We know that all pesticides are not created equal and that simply banning them altogether is not realistic for most farmers. That’s why our mission is to help farmers assess the best way to deal with pests in their local context by making them aware of all of the forms of crop protection available to them, including more sustainable options that are better for farm workers, farm communities and the environment at large.

Pesticide use and crop protection in cotton production

With many pests and weeds attracted to cotton, crop protection is an essential part of cotton farming. Crop protection can take many forms, including the use of pheromones and hormones, plant breeding, cultural and mechanical techniques, the application of conventional pesticides and the use of genetically modified plants.

Pesticides are the most widely used form of crop protection, with 5.7% of the world’s pesticides used on cotton, according to information provided by the International Cotton Advisory Committee for a Pesticides Action Network (PAN) UK study in 2018. The overuse of pesticides by farmers has led to pesticide resistance, disruption to populations of beneficial insects and secondary pest outbreaks. Secondary outbreaks occur when the primary pests have been removed and other, secondary, pests become a problem, requiring the farmer to use another set of crop protection practices.

Crop protection in the Better Cotton Principles and Criteria

A farmer out in the field inspecting his crop

At the Better Cotton Initiative, we support farmers in adopting an Integrated Pest Management (IPM) approach to crop protection.  Rather than a specific set of rules or a single strategy, IPM is a fundamental guiding approach for cotton farmers in protecting their cotton crop from the many and varied pests attracted to it.

With IPM, the presence of pests does not automatically lead to the use of control measures, and when control measures are necessary, non-chemical methods such as biopesticides or traps are the first choice — conventional pesticides are a last resort. The Better Cotton Initiative also requires farmers to phase out the use of highly hazardous pesticides.

Principle One of the Better Cotton Principles and Criteria defines the five principles of an IPM Programme:

  1. Growing a healthy crop
  2. Preventing the build-up of pest populations and the spread of disease
  3. Preserving and enhancing populations of beneficial organisms
  4. Regular field observations of crop health and key pest and beneficial insects
  5. Managing resistance

While Better Cotton Farmers work towards making non-chemical control measures their first choice for crop protection, in some instances, a farmer will still make an informed decision to use pesticides. This occurs when pest pressures are so intense that the farmer will suffer severe economic losses if they don’t apply them. In these cases, farmers have based their decision on a calculation of their economic threshold — the level at which the cost of the destroyed crops is greater than the cost of the pesticides.  When pesticides are used, we help farmers implement practices that minimise their potentially harmful effects like ensuring they wear the appropriate personal protective equipment. The focus is on enabling farmers to make informed choices about the availability of strategies, practices and technologies and how to use them appropriately.

With climate change influencing the ecology of weeds, pests and diseases, an IPM approach helps farmers become more resilient while also saving money on expensive pesticide costs.

Better Cotton Farmers and Pesticide Use

In the 2018-19 season, Better Cotton farmers used less pesticide than Comparison Farmers. In China, they used 14% less, while in Tajikistan, they used 38% less. Biopesticides were also more widely used by Better Cotton farmers.

Learn more about Better Cotton pesticide use impacts in the Better Cotton Initiative Farmer Results report.

Integrated Pest Management in Practice in India

Vinodbhai Patel, prepares a biopesticide using leaves from local Neem trees

In the Saurashtra region of Gujarat, India, low, irregular rainfall (less than 600mm per year) combine with poor soil quality and a high risk of pest infestations to create ongoing challenges for farmers. Better Cotton Initiative Implementing Partner Action for Food Production has been helping farmers in the region adopt IPM techniques that can help.

One farmer, Vinodbhai Patel, has fully embraced these more natural pest control methods. He prepares a biopesticide using leaves from local Neem trees, Crown Flower and Datura shrubs, which are known for their pharmacological effects on insect-pests. Before his workers apply this natural mixture, they count the number of aphids on plants and only spray when the number exceeds a certain threshold.

“I believe nature can help me address insect problems,” he said. “Through the Better Cotton Initiative, I’ve learnt about protecting the natural predators (such as ladybirds) of cotton-eating insects, as well as natural pesticides.”

By managing insect-pests using ingredients sourced from nature — at no cost to Vinodbhai — and planting his cotton plants more densely, by 2018, he had reduced his pesticide costs by 80% (compared to the 2015-16 season), while increasing his overall production by over 100% and his profit by 200%.  

How Better Cotton contributes to the SDGs

The United Nation’s 17 Sustainable Development Goals (SDG) outline a global blueprint for achieving a sustainable future. SDG 3 states that we should ‘ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages’.

By supporting farmers to adopt an IPM approach, requiring the use of highly hazardous pesticides to be phased out and ensuring farmers take the proper safety precautions when pesticides must be applied, we are working to protect the health and livelihoods of Better Cotton farmers one harvest at a time.

Learn more

Image credit: all UN SDG icons and infographics were taken from the UN SDG site