La Better Cotton Initiative (BCI), ou simplement Better Cotton, est le plus grand programme de durabilité du coton au monde. En un peu plus d'une décennie, des parties prenantes de l'industrie nous ont rejoints - agriculteurs, égreneurs, filateurs, fournisseurs, fabricants, propriétaires de marques, détaillants, organisations de la société civile, donateurs et gouvernements - pour former les communautés agricoles à produire du coton de manière à améliorer les choses. pour tout le monde et tout ce qui est lié à cet incontournable blanc duveteux. Actuellement, notre adhésion s'élève à plus de 2,100 XNUMX membres.

En 2005, dans le cadre d'une initiative de « table ronde » organisée par le WWF, un groupe d'organisations visionnaires s'est réuni pour s'assurer qu'il avait un avenir durable. Le soutien initial est venu d'organisations telles que adidas, Gap Inc., H&M, ICCO Cooperation, IKEA, Fédération internationale des producteurs agricoles (IFAP), International Finance Corporation (IFC), Organic Exchange, Oxfam, Pesticide Action Network (PAN) UK et WWF .

Le coton est l'une des ressources naturelles renouvelables les plus importantes au monde. La sauvegarde de sa culture et de sa production est essentielle. Avec le soutien de nos parties prenantes, nous pouvons nous concentrer sur qui et ce qui compte dans un avenir durable : les agriculteurs, les ouvriers agricoles, leurs communautés, leur éducation, leurs connaissances et leur bien-être. En travaillant avec près de 70 partenaires de terrain différents, nous continuons d'atteindre de plus en plus de communautés de producteurs de coton dans le monde – ou comme nous l'appelons « Farmers+ » – pour les aider à mettre en œuvre des pratiques plus durables. Presque tous – agriculteurs et ouvriers agricoles – travaillent sur de petites exploitations de moins de 20 hectares. Les aider à profiter de meilleurs rendements, de meilleures conditions de travail et d'une plus grande sécurité financière a été transformateur. Plus de 2.4 millions d'agriculteurs disposent désormais d'une licence pour vendre leur coton sous le nom de Better Cotton. Au total, nos programmes ont touché près de 4 millions de personnes dont la vie professionnelle est liée à la production de coton.

Les communautés de producteurs de coton sont la raison pour laquelle Better Cotton existe – les soutenir est au cœur de notre travail. Bien que le coton soit une ressource renouvelable, sa production est vulnérable aux pratiques dommageables. En tant que gardiens du Better Cotton Standard System, notre objectif est de fournir des opportunités de formation et de développement aux agriculteurs pour qu'ils adoptent des pratiques de production plus durables sur le plan environnemental, social et économique. L'un des six composants du système standard, les Principes et critères ou le Better Cotton Standard, est une approche holistique de la production de coton plus durable mise en œuvre au niveau du terrain. Les agriculteurs agréés Better Cotton produisent du coton d'une manière qui respecte l'environnement, en minimisant les effets négatifs des engrais et des pesticides, et en prenant soin de l'eau, de la santé des sols et des habitats naturels. Better Cotton Farmers s'engage également à respecter les principes du travail décent, des conditions qui favorisent la sécurité et le bien-être des travailleurs. Le Better Cotton Standard ne s'applique pas à la chaîne d'approvisionnement du coton. Cependant, les membres de Better Cotton ont accès à l'approvisionnement de Better Cotton dans diverses régions du monde. En savoir plus sur le Meilleure norme de coton.

Oui. Better Cotton accueille favorablement l'utilisation, l'adoption ou l'adaptation de son système standard dans les cas où il peut être utilisé pour favoriser l'adoption de pratiques de culture du coton plus durables. Better Cotton mène un processus public d'examen des normes au moins tous les cinq ans, ce qui permet également à des tiers de contribuer à son développement ultérieur.

Au cours de la campagne cotonnière 2019-20, quelque 2.7 millions d'agriculteurs dans 23 pays ont participé au programme Better Cotton. Plus de 2.4 millions d'agriculteurs ont reçu une licence Better Cotton, produisant 6.2 millions de tonnes de Better Cotton, soit une augmentation de 10 % par rapport à la saison 2018-19, ce qui équivaut à environ 23 % de la production mondiale de coton. En savoir plus dans notre rapport annuel.

Une fois que le coton a quitté l'usine d'égrenage, nous utilisons un modèle de chaîne de contrôle d'équilibre de masse, qui encourage les acteurs de la chaîne d'approvisionnement à acheter et à utiliser plus de Better Cotton de manière rentable, car il ne nécessite pas de complexités entraînant une ségrégation physique coûteuse tout au long de l'approvisionnement. chaîne. Le bilan de masse est un système de suivi du volume qui permet au Better Cotton d'être remplacé ou mélangé avec du coton conventionnel par les commerçants ou les filateurs tout au long de la chaîne d'approvisionnement, tout en garantissant que la quantité de Better Cotton vendue ne dépasse jamais la quantité de Better Cotton achetée. De cette façon, en s'engageant à s'approvisionner en Better Cotton, les membres de la marque peuvent être assurés qu'ils soutiennent une production de coton plus durable, quelle que soit la destination de ce coton. En savoir plus sur notre modèle de chaîne de traçabilité de bilan de masse.

Better Cotton est conforme au code ISEAL. Notre système a été évalué de manière indépendante par rapport aux codes de bonnes pratiques d'ISEAL, un cadre mondialement reconnu pour des systèmes de durabilité efficaces et crédibles. Plus d'informations à isealalliance.org.

Aujourd'hui, la grande majorité du financement des activités sur le terrain provient des détaillants et des membres de la marque. À l'avenir, nous engageons des bailleurs de fonds publics et des fondations et encourageons les partenaires sur le terrain à co-investir dans les activités et l'innovation sur le terrain pour inclure d'autres acteurs afin de garantir une large appropriation des progrès et des succès réalisés.

Better Cotton a un modèle commercial unique, les membres payant des frais d'adhésion et les utilisateurs non membres de la plateforme Better Cotton payant des frais de service pour accéder à la plateforme. Nos frais d'adhésion et de Better Cotton Platform financent nos propres frais d'exploitation et administratifs, ce qui nous permet de fournir des services à nos membres, de maintenir une gouvernance solide, de maintenir l'intégrité du système standard et d'encourager les marques, les détaillants et les autres acteurs du marché à acheter plus de Better Cotton. . Il existe également des frais pour les marques et les détaillants qui varient en fonction de la quantité de Better Cotton qu'ils consomment. Il est important de noter que c'est cette redevance - nous l'appelons la redevance basée sur le volume, prélevée sur chaque tonne de coton - qui génère la majorité de nos revenus, et tout cela va directement au soutien des activités d'apprentissage et d'assurance pour les agriculteurs sur le terrain, permettant à tous les agriculteurs de participer gratuitement à la formation et au renforcement des capacités de notre programme. À ce jour, Better Cotton a levé plus de 100 millions d'euros pour former plus de trois millions de producteurs de coton et de travailleurs dans plus de 20 pays. En savoir plus sur comment nous sommes financés

Le Better Cotton GIF identifie et réalise des investissements stratégiques dans les programmes et les innovations sur le terrain de Better Cotton. C'est une partie de notre double Programme de renforcement des capacités . À côté du Better Cotton Standard System, les investissements sur le terrain réalisés par le biais du Better Cotton GIF jouent un rôle important en nous permettant d'atteindre plus d'agriculteurs et de les former aux pratiques agricoles durables.

Les détaillants Better Cotton et les marques membres contribuent au Fonds par le biais d'une redevance basée sur le volume de Better Cotton qu'ils achètent et déclarent (Volume-Based Fee ou VBF). Ces frais permettent aux marques de soutenir les programmes sur le terrain directement et efficacement. De plus, le Better Cotton GIF invite les donateurs institutionnels mondiaux et les agences gouvernementales à égaler les frais versés par le secteur privé. Le Better Cotton GIF demande et encourage les partenaires de mise en œuvre à contribuer de plus en plus aux projets qu'ils mènent. En savoir plus sur le Fonds pour une meilleure croissance et innovation.

Fin 2020, Better Cotton comptait plus de 2,100 XNUMX membres couvrant la chaîne d'approvisionnement du coton. Trouver des membres dans notre liste mise à jour.

Moins de 25 % de la production mondiale de coton est vérifiée de manière indépendante comme étant cultivée selon des pratiques plus durables. Better Cotton, Fairtrade, les normes biologiques et autres fonctionnent de manière complémentaire pour garantir que tout le coton est produit de manière plus durable. Nous avons reconnu quatre autres normes comme équivalentes au Better Cotton Standard, éliminant ainsi les doublons et les inefficacités sur le marché : myBMP (Australie), ABR (Brésil), CmiA (plusieurs pays africains) et ICPSS (Israël). Better Cotton aide les agriculteurs à choisir le système agricole qui leur convient le mieux. Better Cotton collabore également activement à travers le secteur du coton pour développer des approches communes pour mesurer et rendre compte des progrès en matière de durabilité d'une manière harmonisée. Better Cotton dirige le projet Delta, financé par le SECO via le Fonds d'innovation ISEAL, et nous avons travaillé avec OCA, Fairtrade et Textile Exchange, avec le soutien de Forum for the Future facilitant le groupe de travail Cotton 2040 sur l'alignement des métriques d'impact, pour approuver indicateurs de durabilité communs et nous engageons à les mettre en œuvre progressivement dans nos systèmes. En savoir plus sur le Projet Delta.

La Société financière internationale (SFI) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) mettent actuellement en œuvre des projets indépendants de coton durable en Ouzbékistan.

Dans le cadre de ces projets, la SFI et la GIZ soutiennent six clusters coton-textile pour travailler à remplir les conditions énoncées dans les principes et critères du Better Cotton, qui sont accessibles au public à quiconque souhaite les consulter ou les appliquer. Better Cotton fournit des conseils techniques à la GIZ et à l'IFC dans le cadre de la réalisation de leur projet. Cependant, la Better Cotton Initiative n'a pas – à ce jour – établi de programme officiel Better Cotton en Ouzbékistan, par conséquent, les clusters soutenus ne sont pas éligibles pour être des producteurs agréés de Better Cotton.

Le travail effectué par la SFI et la GIZ contribue aux efforts en cours de Better Cotton dans le cadre du processus de démarrage d'un nouveau pays pour déterminer si l'environnement favorable en Ouzbékistan est propice à l'établissement d'un programme par Better Cotton. Ces efforts incluent l'engagement avec une variété de parties prenantes, à la fois en Ouzbékistan et à l'étranger.

Les producteurs de coton du monde entier sont confrontés à de nombreux défis liés au travail décent, allant de la protection des travailleurs contre l'exposition aux pesticides à l'identification et à la prévention du travail des enfants et du travail forcé. Les défis du travail décent découlent généralement des bas salaires, de la nature informelle des relations de travail dans l'agriculture et de la faible application des lois et réglementations. Parfois, les solutions nécessitent également un changement de mentalité, qu'il s'agisse d'amener les communautés à lutter contre le travail des enfants et de le prévenir ou de travailler pour transformer les normes de genre établies de longue date. C'est pourquoi il est nécessaire de comprendre les causes profondes des mauvaises pratiques de travail dans une région pour lutter efficacement contre les circonstances qui perpétuent l'exploitation et les abus. C'est un énorme défi qui nécessite la collaboration avec les principales parties prenantes à travers les chaînes d'approvisionnement pour conduire ensemble un changement systémique et positif. Better Cotton n'intervient pas dans les régions où le travail forcé est orchestré par le gouvernement.

En savoir plus sur notre approche du travail décent.

Nous visons à être une initiative grand public et à cibler des améliorations sur une gamme de problèmes importants associés à la culture du coton à grande échelle. Aujourd'hui, près des trois quarts du coton mondial sont cultivés avec des graines GM. Il serait difficile d'atteindre notre objectif de faire du Better Cotton un produit durable généralisé si des millions d'agriculteurs étaient automatiquement exclus de notre formation et de notre soutien. Ainsi, Better Cotton a adopté une position de « neutralité technologique » par rapport au coton GM et n'encouragera pas les agriculteurs à le cultiver, ni ne cherchera à en restreindre l'accès. S'il est légalement disponible dans le pays d'utilisation et qu'un programme de soutien global est en place pour les agriculteurs, qui comprend une formation et l'accès à une gamme d'options agricoles, Better Cotton autorise l'utilisation du coton GM.

The Better Cotton Initiative (BCI), or just Better Cotton for short, is the largest cotton sustainability programme in the world. In just over a decade, stakeholders who span the industry have joined us – farmers, ginners, spinners, suppliers, manufacturers, brand owners, retailers, civil society organisations, donors and governments – to train farming communities to produce cotton in ways that improve things for everyone and everything connected with this fluffy white staple. Currently, our membership adds up to more than 2,100 members.

In 2005, as part of a ’round-table’ initiative convened by WWF, a group of visionary organisations came together to make sure it had a sustainable future. Initial support came from organisations such as adidas, Gap Inc., H&M, ICCO Cooperation, IKEA, International Federation of Agricultural Producers (IFAP), International Finance Corporation (IFC), Organic Exchange, Oxfam, Pesticide Action Network (PAN) UK and WWF.

Cotton is one of the world’s most important renewable natural resources. Safeguarding the growing and production of it is essential. With the support of our stakeholders, we can focus on who and what matter in a sustainable future: farmers, farmworkers, their communities,and their education, knowledge and well-being. Working with close to 70 different field-level partners, we continue to reach more and more of the world’s cotton-farming communities – or as we call it ‘Farmers+’ – to support them in impementing more sustainable practices. Nearly all of them – farmers and farm workers – work on smallholdings less than 20 hectares in size. Helping them to enjoy better yields, improved working conditions and greater financial security has been transformative. Over 2.4 million farmers now have a licence to sell their cotton as Better Cotton. In total, our programmes have reached almost 4 million people whose working lives are connected to cotton production.

Cotton farming communities are the reason Better Cotton exists – supporting them is at the heart of our work. While cotton is a renewable resource, its production is vulnerable to damaging practices. As stewards of the Better Cotton Standard System, our focus is on providing training and development opportunities for farmers to adopt more environmentally, socially and economically sustainable production practices. One of the six components of the standard system, the Principles and Criteria or the Better Cotton Standard, is a holistic approach to more sustainable cotton production implemented at field level. Better Cotton Licensed Farmers produce cotton in a way that cares for the environment, minimising the negative effects of fertilisers and pesticides, and caring for water, soil health and natural habitats. Better Cotton Farmers also commit to decent work principles—conditions that support workers’ safety and wellbeing. The Better Cotton Standard is not applicable to the cotton supply chain. However, Better Cotton Members gain access to sourcing Better Cotton from diverse global regions. Find out more about the Better Cotton Standard.

Yes. Better Cotton welcomes the use, adoption or adaptation of its standard system in cases where it can be used to drive the adoption of more sustainable cotton farming practices. Better Cotton conducts a Public Standard Review Process at least every five years, which also enables third-parties to contribute towards its further development.

In the 2019-20 cotton season, some 2.7 million farmers in 23 countries participated in the Better Cotton programme. More than 2.4 million farmers received a Better Cotton license, producing 6.2 million tonnes of Better Cotton– a 10% increase on the 2018-19 season, which equates to approximately 23% of global cotton production. Find out more in our Annual Report.

After the cotton leaves the gin, we use a Mass Balance Chain of Custody Model, which encourages supply chain actors to buy and use more Better Cotton in a cost efficient manner, as it does not require complexities that result in costly physical segregation along the supply chain. Mass balance is a volume-tracking system that allows Better Cotton to be substituted or mixed with conventional cotton by traders or spinners along the supply chain while ensuring that the amount of Better Cotton sold never exceeds the amount of Better Cotton purchased. In this way, by committing to sourcing Better Cotton, brand members can be assured that they are supporting more sustainable cotton production regardless of where that cotton ends up. Learn more about our Mass Balance Chain of Custody Model.

Better Cotton is ISEAL Code Compliant. Our system has been independently evaluated against ISEAL’s Codes of Good Practice–a globally recognised framework for effective, credible sustainability systems. More information at isealalliance.org.

Today, the vast majority of funding for field-level activities comes from Retailer and Brand Members. Moving forward, we are engaging public funders and foundations as well encouraging field-level partners to co-invest in field-level activities and innovation to include other actors to ensure broad ownership of the progress and success being made.

Better Cotton has a unique business model, with members paying a membership fee and non-member users of the Better Cotton Platform paying a service fee to access the platform. Our membership and Better Cotton Platform fees fund our own operations and administrative costs, allowing us to provide services to our members, maintain strong governance, uphold the integrity of the standard system, and encourage brands, retailers and other market players to buy more Better Cotton. There’s also a fee for brands and retailers that varies according to how much Better Cotton they consume. Importantly, it’s this fee – we call it the Volume-Based Fee, levied on every tonne of cotton – that generates the majority of our income, and this all goes directly to supporting learning and assurance activities for farmers in the field, allowing all farmers to participate in our programme’s training and capacity building for free. To date, Better Cotton has raised over €100 million to train more than three million cotton farmers and workers in over 20 countries. Learn more about how we are funded

The Better Cotton GIF identifies and makes strategic investments in Better Cotton field-level programmes and innovations. It is one part of our two-pronged our Capacity Building Programme . Next to the Better Cotton Standard System, field-level investments made through the Better Cotton GIF play an important role in enabling us to reach more farmers and train them on sustainable farming practices.

Better Cotton Retailers and Brand Members contribute to the Fund through a fee based on the volume of Better Cotton they procure and declare (Volume-Based Fee or VBF). This fee enables brands to support field level programmes directly and efficiently. Additionally, the Better Cotton GIF invites global institutional donors and government agencies to match the fees contributed by the private sector. The Better Cotton GIF requests and encourages Implementing Partners to increasingly contribute to the projects they are running. Find out more about the Better Growth and Innovation Fund.

At the end of 2020, Better Cotton had more than 2,100 members spanning the cotton supply chain. Find members in our updated list.

Less than 25% of global cotton production is independently verified as grown using more sustainable practices. Better Cotton, Fairtrade, organic standards and others work in a complementary way towards ensuring that all cotton is produced in a more sustainable manner. We have recognised four other standards as equivalent to the Better Cotton Standard, eliminating duplication and inefficiencies in the market: myBMP (Australia), ABR (Brazil), CmiA (multiple African countries) and ICPSS (Israel). Better Cotton support farmers having the ability to choose which farming system is best for them. Better Cotton also actively collaborates across the cotton sector to develop common approaches to measure and report sustainability progress in a harmonized way. Better Cotton leads the Delta Project, funded by SECO through the ISEAL Innovation Fund, and we have been working with OCA, Fairtrade and Textile Exchange, with the support of Forum for the Future facilitating the Cotton 2040 Working Group on Impact Metrics Alignment, to endorse common sustainability indicators and commit to implementing them gradually in our systems. Learn more about the Delta Project.

The International Finance Corporation (IFC) and Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) are currently delivering independent sustainable cotton projects in Uzbekistan.

As part of these projects, IFC and GIZ are supporting six cotton-textile Clusters to work towards meeting the conditions laid out in The Better Cotton Principles and Criteria, which are publicly available to whomever wishes to consult or apply them. Better Cotton is providing technical advice to GIZ and IFC as part of their project delivery. However, the Better Cotton Initiative has not – to this date – established a formal Better Cotton Programme in Uzbekistan, therefore, the Clusters being supported are not eligible to be licensed producers of Better Cotton.

The work being carried out by IFC and GIZ is contributing to Better Cotton’s ongoing efforts under the New Country Start-up Process to ascertain if the enabling environment in Uzbekistan in conducive for a Better Cotton to establish a programme. These efforts include engaging with a variety of stakeholders, both within Uzbekistan and internationally.

Cotton farmers around the world face many decent work challenges, ranging from protecting workers from pesticide exposure to identifying and preventing child and forced labour. Decent work challenges typically stem from low wages, the informal nature of working relations in agriculture, and weak enforcement of laws and regulations. Sometimes solutions also require mindset shifts, whether that means getting communities to address and prevent child labour or working to transform long-held gender norms. That’s why understanding the root causes of poor labour practices in an area is necessary to effectively address the circumstances that perpetuate exploitation and abuse. It is an enormous challenge that takes collaboration with key stakeholders across supply chains to drive systemic, positive change together. Better Cotton does not operate in regions where forced labour is orchestrated by the government.

Learn more about our approach to decent work.

We aim to be a mainstream initiative and target improvements across a range of important issues associated with cotton farming on a large scale. Today, nearly three quarters of the world’s cotton is grown with GM seeds. It would be difficult to achieve our objective of making Better Cotton a mainstream sustainable commodity if millions of farmers were automatically excluded from our training and support. So, Better Cotton has adopted a position of being ‘technology neutral’ with respect to GM cotton and will neither encourage farmers to grow it, nor seek to restrict their access to it. If it is legally available in the country of use and there is an overall support package in place for farmers–which includes training and access to a range of farming options–Better Cotton allows the use of GM cotton.