Crédit photo : Meilleur coton/Vibhor Yadav

Lieu : Kodinar, Gujarat, Inde.

Environ un demi-milliard de personnes dans le monde sont actuellement confrontées à une grave pénurie d'eau, et près de la moitié de la population mondiale vit dans des régions où l'eau douce est polluée. Prendre soin de nos ressources en eau, à la fois localement et mondialement, est l'un des plus grands défis de durabilité de notre époque.

Chez Better Cotton, nous pensons que les solutions nécessitent une approche de gestion de l'eau où les actions individuelles et collectives profitent à la fois aux personnes et à la nature.

Comment la production de coton impacte les ressources en eau

Le coton est un relativement tolérant à la sécheresse et est entièrement pluvial dans de nombreuses régions où il pousse. Cependant, environ la moitié de sa zone de production nécessite une sorte d'irrigation, et comme l'eau douce devient une ressource de plus en plus rare et précieuse, il est essentiel de s'assurer qu'elle est utilisée de manière durable. De mauvaises pratiques d'irrigation, ou une mauvaise gestion de l'eau en général, peuvent avoir des effets dévastateurs à long terme sur les activités agricoles, sur l'ensemble de l'environnement du bassin hydrographique et sur les communautés au sens large qui partagent ses ressources en eau.

La production de coton a un impact sur les ressources en eau douce de plusieurs manières :

  • Le quantité d'eau utilisé pour l'irrigation (à la fois les eaux de surface et souterraines)
  • Le utilisation de l'eau de pluie stocké dans la terre
  • Qualité de l'eau en raison de l'utilisation de produits agrochimiques (pesticides et engrais)

En mettant en œuvre des pratiques agricoles durables, les agriculteurs peuvent apprendre à utiliser efficacement l'eau dans les exploitations pluviales et irriguées pour obtenir de meilleurs rendements et consommer et polluer moins d'eau. Cela contribue non seulement à une utilisation plus durable de l'eau, mais aide également les agriculteurs à améliorer leurs moyens de subsistance et à renforcer leur résilience au changement climatique, ce qui deviendra de plus en plus important à mesure que la pression sur l'approvisionnement en eau s'intensifiera.

Le Better Cotton Standard System fournit aux agriculteurs un cadre complet pour utiliser l'eau d'une manière qui améliore les rendements tout en préservant les ressources pour eux et leur communauté.

Les principes et critères de Better Cotton exigent que les producteurs de Better Cotton élaborent un plan de gestion de l'eau pour les aider à mettre en œuvre ces principes de gestion de l'eau.

Crédit photo : Better Cotton/Khaula Jamil Lieu : Rahim Yar Khan, Pendjab, Pakistan, 2019. L'ouvrière Shahida Parveen collecte de l'eau pour son bétail.

Un plan de gestion de l'eau comporte cinq parties :

  1. Cartographier et comprendre les ressources en eau
  2. Gérer l'humidité du sol
  3. Utiliser des pratiques d'irrigation efficaces pour optimiser la productivité de l'eau
  4. Gestion de la qualité de l'eau
  5. S'engager dans la collaboration et l'action collective pour promouvoir une utilisation durable de l'eau

Les bons intendants de l'eau comprennent à la fois leur propre utilisation de l'eau et le contexte du bassin versant (zones du paysage où l'eau s'écoule et est stockée, c'est-à-dire un aquifère ou un bassin fluvial). En comprenant l'utilisation de l'eau dans leur zone de production, les agriculteurs peuvent pratiquer une bonne gestion de l'eau au niveau de la ferme et également prendre des mesures collectives avec d'autres utilisateurs d'eau, tels que les communautés locales et les autorités


L'impact d'une meilleure gestion de l'eau du coton

Au cours de la saison cotonnière 2018-2019, les producteurs de coton de quatre pays ont utilisé moins d'eau pour l'irrigation que les producteurs de comparaison, de 6 % de moins au Tadjikistan à 13 % de moins en Inde.

WAPRO : une initiative mondiale de gestion de l'eau

L'une des façons dont nous abordons le problème de l'eau dans la production de coton est de participer à un partenariat multipartite unique appelé WAPRO. Dirigé par Helvetas, WAPRO couvre 16 pays à travers l'Asie et l'Afrique, réunissant 22 partenaires des secteurs public et privé.

En utilisant une stratégie push-pull qui combine les incitations du marché et le plaidoyer des politiques publiques avec une formation sur le terrain des agriculteurs, le projet encourage la gestion de l'eau et l'action à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement mondiale. 

Helvetas et  Alliance pour la gestion de l'eau mis en œuvre le cadre WAPRO au Tadjikistan. Grâce à cette initiative, certains agriculteurs ont investi dans l'irrigation tubulaire pour aider à diriger l'eau vers leurs plantes plus précisément. Cette tactique a permis au Better Cotton Farmer Sharipov Habibullo d'économiser 1.8 million de litres d'eau par hectare de coton pendant la saison cotonnière 2018-19, soit environ les deux tiers d'une piscine olympique. Lire l'histoire de Sharipov

La gestion de l'eau en pratique en Inde

Au Gujarat, en Inde, les pluies de mousson sont de moins en moins prévisibles, ce qui rend l'eau pour l'agriculture plus difficile à trouver. Notre partenaire de mise en œuvre dans la région — le Cellule de Prévention de la Salinité Côtière (CSPC) — a traduit la vision de la gestion de l'eau de Better Cotton en action sur le terrain, en soutenant 11,000 XNUMX producteurs de Better Cotton dans la région. 

Mis en œuvre dans le cadre du projet WAPRO, l'équipe CSPC a enseigné aux agriculteurs des pratiques d'économie d'eau, notamment des technologies d'irrigation goutte à goutte et par aspersion qui dirigent des quantités d'eau plus petites et plus précises vers les cultures. Le CSPC a également favorisé l'irrigation de sillons alternés (petites tranchées). Avec cette technique, les agriculteurs plantent des cultures sur des billons et n'ont besoin d'irriguer qu'un sillon sur deux entre les deux. Au niveau communautaire, le CSPC a joué un jeu avec environ 6,500 XNUMX enfants dans les écoles locales qui a enseigné des messages clés sur l'utilisation durable de l'eau.

Le-Rapport-sur-les-objectifs-de-développement-durable-2020_Page_13_0

Comment Better Cotton contribue aux objectifs de développement durable

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies décrivent un plan global pour parvenir à un avenir durable. L'ODD 6 stipule que nous devons « assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous ». Grâce à notre approche de gestion de l'eau, les principes et critères du Better Cotton aident les agriculteurs à comprendre les risques actuels et futurs de l'eau lors de l'élaboration de stratégies d'adaptation au climat pour la gestion de l'eau. En aidant les agriculteurs à développer des plans de gestion de l'eau qui tiennent compte de l'application de pesticides, de la fertilisation et de la gestion des sols, nous aidons les communautés du monde entier à protéger et à conserver les précieuses ressources en eau.

Plus d'information

Crédit image: toutes les icônes et infographies des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) ont été extraites du Site Web de l'ONU sur les ODD. Le contenu de ce site Web n'a pas été approuvé par les Nations Unies et ne reflète pas les vues des Nations Unies ou de ses fonctionnaires ou États membres.

Photo Credit: Better cotton/Vibhor Yadav

Location: Kodinar, Gujarat, India.

About half a billion people around the world currently face severe water scarcity, and nearly half of the global population lives in regions where freshwater is polluted. Caring for our water resources — both locally and globally — is one of the biggest sustainability challenges of our times.

At Better Cotton, we believe that solutions require a water stewardship approach where individual and collective actions benefit both people and nature.

How Cotton Production Impacts Water Resources

Cotton is a relatively drought tolerant crop and is entirely rainfed in many regions where it grows. However, approximately half of its production area requires some sort of irrigation, and as freshwater becomes an increasingly scarce and precious resource,  it is critical to ensure it is used in sustainable ways. Poor irrigation practices, or poor water management more generally, can have devastating, long-term effects on farming activities, on the whole water basin’s environment and on the broader communities who share its water resources.

Cotton production impacts freshwater resources in a few ways:

  • The quantity of water used for irrigation (both surface and groundwater)
  • The use of rainwater stored in land
  • Water quality due to the use of agrochemicals (pesticides and fertilisers)

By implementing sustainable farming practices, farmers can learn how to use water efficiently on both rainfed and irrigated farms to achieve greater yields and consume and pollute less water. This not only contributes to more sustainable water use but also helps farmers improve their livelihoods and build resilience to climate change — something that will become increasingly important as pressure on water supply intensifies.

The Better Cotton Standard System provides farmers with a comprehensive framework for using water in a way that improves yields while conserving resources for them and their community.

The Better Cotton Principles and Criteria require Better Cotton farmers to develop a Water Stewardship Plan to help them implement these water management principles.

Photo Credit: Better Cotton/Khaula Jamil Location: Rahim Yar Khan, Punjab, Pakistan, 2019. Farm-worker Shahida Parveen collecting water for her livestock.

A Water Stewardship Plan has five parts:

  1. Mapping and understanding water resources
  2. Managing soil moisture
  3. Using efficient irrigation practices to optimise water productivity
  4. Managing water quality
  5. Engaging in collaboration and collective action to promote sustainable water use

Good water stewards understand both their own water use and the catchment context (areas in the landscape where water flows through and is stored, i.e., an aquifer or river basin). By understanding water use in their production area, farmers can practise good water management at the farm level and also take collective action with other water users, such as local communities and authorities


The Impact of Better Cotton Water Stewardship

In the 2018-2019 cotton season, Better Cotton Farmers in four countries used less water for irrigation than Comparison Farmers — from 6% less in Tajikistan to 13% less in India.

WAPRO: A Global Water Stewardship Initiative

One way we address the issue of water in cotton production is by taking part in a unique multi-stakeholder partnership called WAPRO. Led by Helvetas, WAPRO spans 16 countries across Asia and Africa, bringing together 22 partners from the public and private sector.

Using a push-pull strategy that combines market incentives and public policy advocacy with on-the-ground farmer training, the project encourages water stewardship and action at every level of the global supply chain. 

Helvetas and the Alliance for Water Stewardship implemented the WAPRO framework in Tajikistan. Through the initiative, some farmers invested in tubular irrigation to help direct water to their plants more precisely. This tactic enabled Better Cotton Farmer Sharipov Habibullo to save 1.8 million litres of water per hectare of cotton in the 2018-19 cotton season, or roughly two-thirds of an Olympic swimming pool. Read Sharipov’s story

Water stewardship in practice in India

In Gujarat, India, monsoon rains are becoming less predictable, making water for farming harder to come by. Our Implementing Partner in the region — the Coastal Salinity Prevention Cell (CSPC) — translated the Better Cotton water stewardship vision into on-the-ground action, supporting 11,000 Better Cotton Farmers in the area. 

Implemented through the WAPRO project, the CSPC team taught water-saving practices to farmers, including drip and sprinkler irrigation technologies that direct smaller, more exact amounts of water to crops. CSPC also promoted irrigating alternate furrows (small trenches). With this technique, farmers plant crops on ridges and only need to irrigate every other furrow in between. On the community level, CSPC played a game with around 6,500 children at local schools that taught key messages about sustainable water use.

The-Sustainable-Development-Goals-Report-2020_Page_13_0

How Better Cotton Contributes to the Sustainable Development Goals

The United Nation’s 17 Sustainable Development Goals (SDG) outline a global blueprint for achieving a sustainable future. SDG 6 states that we should ‘ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all’. Through our water stewardship approach, the Better Cotton Principles and Criteria help farmers understand existing and future water risks when developing climate adaptation strategies for water management. By supporting farmers in developing Water Stewardship Plans that consider pesticide application, fertilisation and soil management, we are helping communities around the world protect and conserve precious water resources.

Learn More

Image credit: all UN SDG icons and infographics were taken from the UN SDG site