Environnement

"« Quelle est votre opinion sur l'initiative de développement durable XYZ ? » est une question que je n'aime pas entendre. Si je critique l'initiative, je risque d'être considérée comme arrogante ; pourtant, si je loue injustement l'initiative, je donne de la crédibilité à ce qui peut être un programme sérieusement défectueux.

Il est clair qu'un cadre et un processus sont nécessaires pour analyser objectivement les initiatives. Il existe bien entendu diverses catégories d'initiatives. Lorsque j'ai occupé le poste de PDG de division d'une grande entreprise multinationale, mon bureau a été inondé de demandes de soutien à diverses initiatives. Il y a eu des demandes de soutien à des programmes de « sensibilisation » pour informer le public, les entreprises et le gouvernement sur un problème important. Ensuite, il y a eu des initiatives de « manifestation de soutien », par exemple, la signature d'une lettre conjointe à l'éditeur appelant à une action contre le changement climatique. Et, bien sûr, les demandes de soutien aux programmes de la communauté locale (hospices, orchestres, parcs, etc.) ont été multiples. Ces types d'initiatives sont assez faciles pour une équipe de direction à prioriser pour le soutien ou l'approbation.

Plus difficile à juger est la vaste catégorie d'initiatives « d'approvisionnement responsable et de durabilité ». L'indice Ecolabel nous indique qu'il existe 458 écolabels d'une forme ou d'une autre (dont probablement 15 % dans le secteur textile). C'est beaucoup de bruit à essayer de couper à travers. Lesquelles sont légitimes ? Quels sont ceux qui méritent d'être soutenus ou approuvés ? Quels sont les coûts et les risques associés à l'inscription à un?

En tant que dirigeant d'entreprise, j'ai toujours été intéressé par les risques de m'associer à une initiative particulière. S'inscrire à une initiative soufflée qui nécessitait peu de « travail » de notre part a peut-être été assez facile à faire, mais risquait également de voir la marque/entreprise attaquée pour greenwashing. À l'autre extrémité du spectre, je ne voulais pas consacrer beaucoup de temps et de ressources à une initiative qui n'allait pas vraiment changer grand-chose pour les gens ou la planète. Je voulais soutenir des initiatives qui promettaient d'atteindre une échelle et un impact. Cette réflexion m'a conduit à évaluer les initiatives à deux niveaux majeurs : la légitimité et la pertinence.

Légitimité

Les initiatives légitimes/crédibles possèdent généralement les attributs suivants :

  • Créés par des intérêts multipartites (ni les « auto-déclarations de durabilité » par les associations professionnelles, ni les campagnes militantes idéalistes en elles-mêmes ne sont vraiment légitimes car elles manquent de l'approbation de l'éventail des parties prenantes concernées). Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de valeur dans la sensibilisation, mais faisons attention qu'elles ne soient pas positionnées comme des initiatives de développement durable à moins qu'elles n'intègrent un large soutien des parties prenantes ;
  • Adopter la transparence (sur les sources de financement, les résultats, la gouvernance, le champ d'action, les participants, etc.);
  • Intégrer une vérification indépendante des résultats/progrès ;
  • Recueillir et publier des données crédibles ;
  • Rendre compte publiquement des progrès réalisés par rapport aux objectifs de manière routinière ;
  • Mené par une gouvernance inclusive et représentative ;
  • Établir un « cadre de revendications » (avec des directives claires sur la façon de communiquer sur le travail et les progrès de l'initiative, ainsi que sur la traçabilité et l'utilisation du logo, le cas échéant );
  • Exiger un changement de comportement au profit des personnes et de la planète. (Si vous n'avez pas vraiment besoin de changer quoi que ce soit de ce que vous faites, peut-il s'agir d'une initiative légitime et crédible d'« approvisionnement responsable » ou s'agit-il simplement d'une campagne de « sensibilisation » ?)

C'est un bon début sur une liste de critères critiques pour établir une initiative légitime. Il existe une organisation internationalement reconnue appelée ISEAL qui fournit des éclaircissements supplémentaires et un ensemble de principes auxquels les initiatives crédibles s'efforcent d'adhérer. Les lecteurs sont invités à consulter leur site Internet.

Comme indiqué plus haut, en tant que chef d'entreprise, je voulais que les initiatives que mon entreprise soutenait non seulement soient LégitimeMais c'est aussi Pertinent à mon entreprise.

Pertinence

La pertinence d'une initiative est établie par le respect des éléments suivants :

  • Résout un problème technique pour l'entreprise, par exemple, indique aux gestionnaires comment s'approvisionner en bois de manière responsable, ou gérer efficacement les ressources en eau, etc. ;
  • Inspire les employés de l'entreprise et les rend fiers de travailler pour l'entreprise;
  • Fournit un cadre légitime pour parler aux clients de l'approvisionnement responsable ;
  • Incite à l'innovation (dans les matériaux, les chaînes d'approvisionnement, la segmentation des produits et/ou des marchés, etc.) ;
  • Crée un « effet de halo » avec les parties externes (presse, ONG, associations professionnelles, etc.) afin que la marque bénéficie de l'association et de l'investissement en temps et en ressources.

Conformité légale

Une dernière pensée. J'entends souvent : « Notre entreprise ne s'approvisionne en matières premières que dans des pays dotés de systèmes juridiques et d'application solides. » Le problème avec ceci est que (généralement) la législation est à la traîne des besoins environnementaux, et n'est souvent pas beaucoup plus qu'une réponse maladroitement construite à une crise. Peut-être plus important encore, les grandes marques et les détaillants, lorsqu'ils sont accusés d'actes répréhensibles dans leurs chaînes d'approvisionnement, ne sont pas considérés comme crédibles s'ils répondent : « Nos politiques d'approvisionnement sont toutes conformes à la loi. » Cela ne fait tout simplement pas écho auprès du public. La force des initiatives légitimes réside dans leur « additionnalité » ; ils vont au-delà de la conformité légale.

Aucune initiative de développement durable ou norme de certification n'obtiendra la note maximale pour tous les critères de légitimité ou de pertinence énumérés ci-dessus. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un cadre utile pour évaluer les initiatives qui se présentent sur mon bureau et j'invite les autres à l'envisager lorsqu'on leur demande de participer à des initiatives, y compris celle que je dirige."

Patrick Lainé

PDG Better Cotton Initiative

 

Cet article est une réimpression du Fiber Year Report 2015, initialement publié en avril 2015.

Partagez cette page

BCI CEO on Choosing a Sustainability Initiative

press Thursday, April 30th, 2015

 ““What is your opinion of XYZ sustainability initiative?” is a question I do not enjoy hearing.   If I criticize the initiative, I’m at risk of being viewed as arrogant; yet if I praise the initiative unjustly, I lend credibility to what may be a seriously flawed program.

Clearly, a framework and a process is necessary to analyze initiatives objectively.   There are, of course, various categories of initiatives.   When I served as the Divisional CEO of a large multinational company, my office was inundated with requests to support various initiatives.   There were requests to support ‘awareness raising’ programs to inform the public, business and government about an important issue.   Then there were ‘show of support’ initiatives, for example, signing a joint letter to the editor calling for action on climate change.  And, of course, there were multiple requests to support programs in the local community (hospices, orchestras, parks, etc.).   Those types of initiatives are fairly easy for a management team to prioritize for support or endorsement.

More difficult to judge is the broad category of ‘responsible sourcing and sustainability’ initiatives.   The Ecolabel Index tells us there are 458 eco-labels of one form or another (of which probably 15% are in the textile sector).   That’s a lot of noise to try to cut through.   Which ones are legitimate?   Which ones are worthy of support or endorsement?   What costs and risks are associated with signing-up to one?

As a business executive, I was always interested in the risks of associating with a particular initiative.  Signing-up to a puff initiative that required little ‘work’ on our end may have been fairly easy to do, but also ran the risk of having the brand/company attacked for greenwashing.  On the other end of the spectrum, I did not want to commit a lot of time and resources to an initiative that wasn’t really going to change much for people or planet.  I wanted to support initiatives that had the promise of achieving scale and impact.   This line of thought led me to evaluating initiatives on two major levels: Legitimacy and Relevance.

Legitimacy

Legitimate / Credible initiatives usually possess the following attributes:

  • Created by multi-stakeholder interests (neither ‘self-declarations of sustainability’ by trade associations, nor idealistic activist campaigns by themselves are truly legitimate because they lack the endorsement of the range of concerned stakeholders). That doesn’t mean there is not value in awareness raising, but let’s be careful they aren’t positioned as sustainability initiatives unless they incorporate broad stakeholder support;
  • Embrace transparency (on sources of funding, results, governance, scope of action, participants, etc.);
  • Incorporate independent verification of results/progress;
  • Collect and publish credible data;
  • Report publically progress against targets on a routine basis;
  • Led by inclusive, representative governance;
  • Establish a ‘claims framework’ (with clear guidance on how to communicate about the work and progress of the initiative, as well as traceability and logo use if appropriate);
  • Require behavior change for the benefit of people and planet. (If you don’t really have to change anything you are doing, can it be a legitimate and credible ‘responsible sourcing’ initiative, or is it just an ‘awareness raising’ campaign?)

That’s a good start on a listing of critical criteria to establish a legitimate initiative.  There is an internationally recognized organization called ISEAL that provides additional clarification and a set of principles that credible initiatives strive to adhere to.   Readers are encouraged to consult their website.

As stated above, as a business leader, I wanted the initiatives that my company supported not only to be Legitimate, but also Relevant to my business.

Relevance

The relevance of an initiative is established by adherence to the following:

  • Solves a technical problem for the company, e.g., tells managers how to source wood responsibly, or manage water resources effectively, etc.;
  • Inspires the company’s employees and makes them proud to work for the company;
  • Provides a legitimate framework to speak to customers about regarding responsible sourcing;
  • Incites innovation (in materials, supply chains, product and/or market segmentation, etc.);
  • Creates a ‘halo effect’ with external parties (press, NGOs, Trade Associations, etc.) so that the brand benefits from the association and investment in time and resources.

Legal Compliance

One final thought.   I often hear, “Our company sources raw materials only from countries with strong legal and enforcement systems.”  The problem with this is that (generally) legislation lags environmental needs, and is often not much more than an awkwardly constructed response to a crisis.  Perhaps more importantly, major brands and retailers, when accused of wrong-doing in their supply chains, are not viewed as credible if they respond, “Our sourcing policies are all legally compliant.”   It just doesn’t resonate with the public.  The strength of legitimate initiatives is in their ‘additionality’; they go beyond legal compliance.

No sustainability initiative or certification standard will score full marks in every Legitimacy or Relevance criteria listed above.   Nevertheless, I have found it a useful framework for evaluating initiatives that come across my desk, and invite others to consider it when asked to participate in initiatives, including the one I lead.

Patrick Laine

CEO Better Cotton Initiative

 

This article is a reprint from the Fiber Year Report 2015, originally published in April 2015.