Générale

Impliquer les personnes travaillant dans l'agriculture pour obtenir une compréhension claire et globale des défis auxquels elles sont confrontées dans leur travail, en particulier sur les questions de travail, est la clé pour être en mesure de fournir des solutions efficaces. Dans les zones agricoles rurales et dispersées, cependant, cela peut être une tâche difficile en utilisant les méthodes de sensibilisation traditionnelles. La pandémie de Covid-19 a rendu cet engagement encore plus compliqué. Mais les téléphones portables dans les poches des agriculteurs et des ouvriers agricoles offrent un moyen unique d'entendre directement les personnes impliquées dans l'agriculture, en utilisant des outils basés sur la « Worker Voice Technology ».

Cette technologie est conçue pour entendre directement les travailleurs sur les conditions de travail via leur téléphone portable, et peut soit prendre la forme de mécanismes de retour d'information unidirectionnels, soit aller plus loin pour permettre des communications bidirectionnelles. Les informations recueillies auprès des agriculteurs et des travailleurs agricoles peuvent ensuite être utilisées pour mieux comprendre les pratiques de travail et les risques liés au travail, et pour éclairer les évaluations et le renforcement des capacités.

Photo : CABI

BCI a commencé à explorer comment cela peut être utilisé dans son travail à travers un projet pilote dans la province du Sindh, au Pakistan. Le projet pilote, qui s'est déroulé sur deux semaines en avril 2021, visait à comprendre si la voix des travailleurs et les technologies associées sont applicables dans les milieux agricoles où BCI travaille.

Pour le pilote, BCI s'est associé à Hurler, un fournisseur de Worker Voice Technology. BCI et Ulula ont créé une enquête sur téléphone mobile intégrant la « réponse vocale interactive » (RVI). Les questions de l'enquête portaient sur les pratiques de travail, l'utilisation de pesticides, l'adoption de pratiques agricoles et la participation à la formation, avec des questions destinées aux agriculteurs et aux travailleurs agricoles. Les réponses à l'enquête ont fourni des informations clés sur les pratiques agronomiques et de travail qui ont été étudiées plus avant lors des évaluations des licences des producteurs dans la région.

Questions incluses :

  • « Avez-vous été formé sur la façon d'appliquer les pesticides en toute sécurité ? ».
  • « Avez-vous reçu un prêt en espèces ou une avance sur salaire ? »
  • « À quelle fréquence vérifiez-vous l'état de votre sol ? »
  • « Comment décidez-vous d'appliquer des pesticides à la ferme ? »

En utilisant l'approche IVR, les répondants répondent à des questions à choix multiples sur leur téléphone portable à l'aide de leur clavier. Ils reçoivent ensuite un appel vocal gratuit sur leur téléphone, après quoi un message automatisé est diffusé, obtenant d'abord le consentement du participant, puis posant une série de questions préenregistrées. Une enquête IVR a été utilisée pour faciliter la participation des groupes peu alphabétisés et parce qu'elle n'exige pas que les participants utilisent un smartphone ou des données cellulaires.

Photo : CABI

Avec le soutien du partenaire de mise en œuvre à long terme de la BCI CABI, l'enquête téléphonique a été déployée sur une période de deux semaines. Les activités de sensibilisation pour faire connaître l'enquête ont capitalisé sur les formations en personne déjà prévues pour les agriculteurs et les travailleurs agricoles. Le personnel de terrain de CABI a également fait la promotion de l'enquête par le biais de groupes WhatsApp d'agriculteurs, en affichant des dépliants et en pré-enregistrant les répondants intéressés. Un petit prix de tombola d'un crédit téléphonique a également été annoncé et distribué au hasard à un échantillon de participants.

Près de 500 réponses à l'enquête ont été reçues de 332 agriculteurs et 136 ouvriers agricoles, les femmes représentant 22% de tous les répondants. L'enquête suivait une logique de saut, garantissant que les répondants ne recevaient que des questions les concernant sur la base des réponses antérieures - si toutes les questions étaient répondues, l'enquête prendrait moins de 10 minutes à remplir. Toutes les réponses à l'enquête ont été entièrement rendues anonymes et les données personnelles identifiables, comme les numéros de téléphone, ont été supprimées des données.

Dans une prochaine étape, BCI explorera comment la technologie Worker Voice peut être utilisée dans des zones ciblées pour mieux comprendre les pratiques des agriculteurs et les risques liés au travail, et pour éclairer les évaluations et le renforcement des capacités.

Alors que le pilote reposait principalement sur un canal de réponse unidirectionnel des participants à BCI, à l'avenir, des fonctionnalités supplémentaires pourraient être utilisées pour permettre une communication bidirectionnelle continue entre BCI, ses partenaires de mise en œuvre et les agriculteurs et les travailleurs agricoles. À long terme, avec une confiance et un engagement établis, cette approche peut être explorée plus avant pour servir de canal aux agriculteurs et aux travailleurs pour exprimer leurs préoccupations ou leurs griefs et accéder à des recours. Ce projet a été possible grâce à une subvention de la Fonds ISEAL Innovations, qui est pris en charge par le Secrétariat d'Etat suisse à l'économie – SECO.

Partagez cette page

General

Engaging people working in agriculture to get a clear, comprehensive understanding of the challenges they face in their work, especially on labour issues, is key to being able to provide effective solutions. In rural, dispersed farming areas, however, this can be a difficult task using traditional outreach methods. The Covid-19 pandemic has made this engagement even more complicated. But the mobile phones in the pockets of farmers and farm workers offer a unique way to hear directly from people involved with agriculture, using tools based on ‘Worker Voice Technology’.

This technology is designed to hear directly from workers on working conditions via their mobile phone, and can either take the form of one-way feedback mechanisms, or go further to enable two-way communications. The information gathered from farmers and farm workers can then be used to better understand working practices and labour risks, and to inform assessments and capacity building.

Photo: CABI

BCI has begun to explore how this can be used in its work through a pilot in Sindh province, Pakistan. The pilot, which took place over two weeks in April 2021, aimed to understand whether worker voice and related technologies are applicable in the agricultural settings where BCI works.

For the pilot, BCI partnered with Ulula, a provider of Worker Voice Technology. BCI and Ulula created a mobile phone-based survey incorporating ‘Interactive Voice Response’ (IVR). Survey questions addressed labour practices, pesticide use, agricultural practice adoption, and training attendance, with questions targeted to farmers and farm workers. The survey responses provided key insights into agronomic and labour practices which were further investigated during the producer licensing assessments in the area.

Questions included:

  • ‘Have you been trained on how to apply pesticides safely?’.
  • ‘Did you receive a cash loan or a wage advance?’
  • ‘How often do you check the condition of your soil?’
  • ‘How do you decide whether to apply pesticides on the farm?’

Using the IVR approach, respondents answer multiple-choice questions on their cell phones using their keypad. They then receive a free voice call to their phone after which an automated message plays, first getting the participant’s consent, and then asking a series of pre-recorded questions. An IVR survey was used to make it easier for low literacy groups to participate, and because it does not require participants to use a smartphone or cellular data.

Photo: CABI

With the support of long-term BCI Implementing Partner CABI, the phone survey was deployed over a two-week period. Outreach activities to publicise the survey capitalised on already planned in-person trainings for farmers and farm workers. CABI field staff also promoted the survey through farmer WhatsApp groups, posting flyers, and pre-registering interested respondents. A small raffle prize of a phone credit was also advertised and distributed randomly to a sample of participants.

Nearly 500 survey responses were received from 332 farmers and 136 farm workers with women composing 22% of all respondents. The survey followed a skip logic, ensuring that respondents only received questions relevant to them based on past answers – if all questions were answered, the survey would take less than 10 minutes to complete. All survey responses were fully anonymised with identifiable personal data, like phone numbers, removed from the data.

As a next step, BCI will explore how Worker Voice Technology can be used in targeted areas to better understand farmer practices and labour risks, and to inform assessments and capacity building.

While the pilot relied mostly on a one-way response channel from participants to BCI, in the future, additional features could be employed to enable ongoing two-way communication between BCI, its Implementing Partners, and farmer and farm workers. In the long term, with established trust and engagement, this approach can be further explored to serve as a channel for farmers and workers to raise concerns or grievances and access remedies.This project was possible thanks to a grant from the ISEAL Innovations Fund, which is supported by the Swiss State Secretariat for Economic Affairs – SECO.

Translate »