Générale

Nicole Bassett est la co-fondatrice de L'atelier de renouvellement, une entreprise qui conduit l'industrie de l'habillement et du textile vers des modèles économiques circulaires, restituant de la valeur et réduisant les déchets. Nous avons discuté avec Nicole de la demande d'approches circulaires, des obstacles au changement et des impacts potentiels des nouveaux modèles commerciaux sur la production de coton.

Quelle a été votre inspiration pour fonder The Renewal Workshop ?

Je travaillais dans le domaine du développement durable dans l'industrie du vêtement depuis 15 ans et je posais toujours des questions et cherchais comment nous pourrions réduire les impacts négatifs associés à l'industrie. Un problème clé auquel sont confrontées de nombreuses marques de vêtements ou de textiles est que malgré les grandes décisions et actions prises pour améliorer la durabilité des matériaux et de la chaîne d'approvisionnement, les modèles commerciaux traditionnels sont brisés. Chaque marque dépend de la création de nouvelles choses pour augmenter ses revenus, et c'est dans la fabrication de nouvelles choses que des impacts négatifs sont créés. Par conséquent, l'industrie a besoin d'un modèle d'affaires qui assure la croissance financière sans augmenter les impacts négatifs.

Le Renewal Workshop a été créé pour accompagner les marques dans leur passage du modèle commercial linéaire actuel à un modèle circulaire. Nous proposons une stratégie et des services pour permettre le renouvellement et la revente de produits déjà fabriqués, y compris les articles retournés à une marque via une garantie, des retours ou via des programmes de reprise client. Nous avons des opérations aux États-Unis et aux Pays-Bas. Nos opérations nettoient, réparent et certifient les produits dans un état « comme neuf ». Ces produits sont ensuite vendus via des sites Web en marque blanche ou d'autres canaux de vente, que nous construisons pour les marques. Cela permet à une marque de générer des revenus à partir de son produit existant, augmentant sa croissance financière mais avec un impact moindre sur la planète.

Comment décririez-vous une économie circulaire ou un modèle économique à quelqu'un qui est nouveau dans le concept ?

Notre économie actuelle est basée sur l'évolution de la révolution industrielle. L'accent a été mis sur la façon de transformer les matières premières en produits, à grande échelle, pour faire le plus de profits pour ceux qui contrôlent les moyens de production. Ce modèle a abouti à une économie qui n'a pas pensé à son impact sur les gens, ni sur la planète. On l'appelle souvent l'économie linéaire ou l'économie « prendre-faire-décheter ».

L'économie circulaire, en revanche, réfléchit au cycle de vie d'un produit depuis sa création et identifie comment utiliser les matériaux de manière à générer de multiples valeurs. Ce modèle est le modèle « utilisation et réutilisation » où il n'y a pas de déchets, car les déchets sont conçus dès le départ.

Xerox est un bon exemple d'entreprise circulaire. À l'origine, ils vendaient des photocopieurs. Maintenant, ils vendent des services de photocopie – le client paie pour l'utilisation et Xerox reste le propriétaire de la machine. Étant donné que Xerox est propriétaire des machines, elles sont conçues pour la longévité, la réparabilité et le recyclage.

Images : © L'Atelier du renouveau, 2021.

Comment évolue la demande de modèles et d'approches circulaires ?

Les modèles commerciaux circulaires ont connu une croissance exponentielle au cours des 10 dernières années, avec l'augmentation du nombre de startups technologiques qui ont débloqué l'utilisation des biens grâce à une économie de partage. AirBnB, Uber et Lyft en sont des exemples. Dans le domaine de l'habillement, la croissance des sites de revente en ligne a déplacé des millions de vêtements qui n'étaient pas utilisés entre les mains d'autres personnes qui en voulaient.

Dans le même temps, nous, en tant que personnes et la planète, subissons directement les impacts de la pollution et du changement climatique, et nous avons un désir plus fort d'explorer la transformation des pratiques destructrices en comportements qui font moins de mal. Par conséquent, de nouveaux modèles commerciaux sont explorés et la circulaire est au cœur de cela.

Quels sont les principaux obstacles qui empêchent l'ensemble de l'industrie du vêtement et du textile de s'éloigner d'une approche et d'un modèle linéaires ?

Le principal obstacle pour l'industrie est l'état d'esprit. Un changement de mentalité est la première étape requise pour toute entreprise le long de la chaîne d'approvisionnement cherchant à passer d'une approche linéaire à une approche circulaire. Chaque entreprise devra évaluer d'où viennent ses produits et où iront-ils à la fin de leur utilisation. Ensuite, les entreprises devront investir pour apporter des changements vers ce changement.

Heureusement, au cours des 10 dernières années, de nombreuses nouvelles entreprises sont entrées sur le marché et proposent des solutions dont les entreprises peuvent tirer parti. Cela inclut The Renewal Workshop – nous assurons toutes les opérations nécessaires pour préparer les produits à leur seconde vie. Il y a également une croissance de nouvelles entreprises de recyclage de produits chimiques capables de produire des fibres à partir de vieux vêtements. Nous voyons plus d'innovation et plus d'opportunités.

Toute entreprise prête à passer à la circulaire doit s'associer avec des fournisseurs de solutions. La nécessité d'accélérer ce changement est primordiale et doit être prioritaire.

Quel sera l'impact de l'essor des modèles économiques circulaires sur les matières premières mondiales, dont le coton ?

Si cela est fait correctement, la montée en puissance des modèles économiques circulaires réduira le besoin toujours croissant de matières premières vierges. La planète est finie et il n'y a qu'une quantité limitée de terres ou d'autres ressources naturelles disponibles. Au fur et à mesure que nos populations augmenteront, il y aura une pression continue pour faire plus avec moins. Le besoin de coton ne disparaîtra jamais, mais la demande peut ne pas croître au rythme qu'elle a connu dans le passé, c'est donc une mesure très importante à suivre. Quelles sont les conséquences imprévues du modèle circulaire sur toutes les parties prenantes des chaînes d'approvisionnement ? La circulaire devrait être fondée sur des principes d'équité et de responsabilité environnementale.

Où avez-vous vu de réels progrès qui vous inspirent ?

Il y a cinq ans, lorsque nous avons lancé The Renewal Workshop, la plupart de mes conversations avec les marques se sont heurtées à une résistance. Ils n'étaient pas intéressés à revendre leurs produits car ils pensaient que cela cannibaliserait leurs nouvelles ventes. Ce que je vois maintenant, c'est une industrie comprenant que la revente est inévitable et beaucoup ont déjà commencé à investir dans leurs propres canaux de revente. Des marques comme The North Face, Cos, Carhartt, prAna, Patagonia et Levi's pour n'en nommer que quelques-unes. Cela montre que l'industrie est prête à changer et que le temps qu'il a fallu pour changer les mentalités a été plus court que ce que j'ai jamais connu lors de la mise en œuvre de la durabilité en interne pour les détaillants.

Si vous souhaitez en savoir plus et participer à la discussion sur la transition vers une économie circulaire, Nicole parlera de l'épisode de mars de la série numérique sur la durabilité du coton de la BCI : La valeur du coton dans l'économie circulaire. En savoir plus et inscrivez-vous ici. Une fois inscrit, vous aurez accès à un forum dédié aux participants et à un espace de réseautage.

Partagez cette page

General

Nicole Bassett is the co-founder of The Renewal Workshop, a business that is leading the apparel and textile industry towards circular business models, restoring value and reducing waste. We spoke with Nicole about the demand for circular approaches, barriers to change, and the potential impacts of new business models on cotton production.

What was your inspiration behind founding The Renewal Workshop?

I had been working in sustainability in the apparel industry for 15 years and I was always asking questions and looking at how we could reduce the negative impacts associated with the industry. A key issue facing many apparel or textile brands is that despite the great decisions and actions being taken to improve material and supply chain sustainability, traditional business models are broken. Every brand is reliant on making new things to grow their revenue, and it is in the making of new things that negative impacts are created. Therefore, the industry needs a business model that ensures financial growth without increasing negative impacts.

The Renewal Workshop came into being to serve brands on their journey from the current linear business model to one that is circular. We provide strategy and services to enable the renewal and reselling of products that have already been made – including items returned to a brand through warranty, returns, or via customer take-back programmes. We have operations in the USA and the Netherlands. Our operations clean, repair and certify the products to a “like new” condition. Those products are then sold via white label websites or other sales channels, which we build for brands. This allows a brand to generate revenue from their existing product, increasing their financial growth but with a lower impact on the planet.

How would you describe a circular economy or business model to someone who is new to the concept?

Our current economy is based on the evolution of the industrial revolution. The focus has been on how to turn raw materials into products, at scale, to make the most profits for those who control the means of production. This model resulted in an economy that did not think of its impact on people, nor the planet. It is often referred to as the linear economy or the ‘take-make-waste’ economy.

The circular economy by contrast thinks about the lifecycle of a product from its inception and identifies how to utilise materials in a way that generates multiple values. This model is the ‘use and reuse’ model where there is no waste, as waste is designed out from inception.

A good example of a circular business is Xerox. Originally, they sold photo copiers. Now they sell the services of photocopying ­– the customer pays for the use and Xerox remains the owner of the machine. Since Xerox owns the machines, they are designed for longevity, repairability and recycling.

Images: © The Renewal Workshop, 2021.

How is demand for circular models and approaches changing?

Circular business models have grown exponentially in the past 10 years, with the increase in technology startups that have unlocked the use of goods through a sharing economy.  AirBnB, Uber and Lyft are examples of this. In the apparel space, the growth of online resale sites has moved millions of garments that were not being used into the hands of others who want them.

At the same time, we as people, and the planet, are directly experiencing the impacts of pollution and climate change, and we have a stronger desire to explore unwinding destructive practices into behaviours that do less harm. Therefore, new business models are being explored and circular is at the heart of that.

What key barriers exist to prevent the wider apparel and textile industry moving away from a linear approach and model?

The key barrier for the industry is mindset. A shift in mindset is the first step required for any business along the supply chain looking to transition from a linear to circular approach. Each business will need to evaluate where their products come from and where will they go at the end of use. Then businesses will need to invest in making changes towards that shift.

Fortunately, over the past 10 years, many new companies have entered the market who offer solutions that businesses can take advantage of. This includes The Renewal Workshop ­– we provide all the operations required to prepare products for their second life. There is also a growth of new chemical recycling companies who are able to produce fibres from old clothes. We’re seeing more innovation and more opportunities.

Any company ready to start shifting to circular should partner with solution providers. The need to accelerate this change is utmost and should be prioritised.

How will the rise in circular business models impact the world’s raw materials, including cotton?

If done correctly, the rise in circular business models will reduce the ever-growing need for virgin raw materials. The planet is finite and there is only so much land or other natural resources available. As our populations grows, there will be continuous pressure to do more with less. The need for cotton will never go away, but the demand for it may not grow at the rate it has in the past, so this is a really important metric to be tracking. What are the unintended consequences of the circular model on all stakeholders in the supply chains? Circular should be built on principles of equity and environmental responsibility.

Where have you seen real progress that inspires you?

Five years ago, when we first started The Renewal Workshop most of my conversations with brands were met with resistance. They were not interested in reselling their products as they thought it would cannibalise their new sales. What I see now is an industry understanding that resale is inevitable and many have already started investing in their own resale channels. Brands like The North Face, Cos, Carhartt, prAna, Patagonia and Levi’s to name just a few. This shows that the industry is ready to change and that the time it took to shift mindsets was shorter than I ever experienced when implementing sustainability in-house for retailers.

If you would like to learn more and join the discussion on transitioning to a circular economy, Nicole will be speaking on the March Episode of BCI’s Cotton Sustainability Digital Series: The Value of Cotton in the Circular Economy. Find out more and register here. Once registered, you will have access to a dedicated attendee forum and networking space.

Translate »