Environnement

Le sol est l'une des ressources les plus vitales de notre planète. Un sol sain est un point de départ pour la productivité agricole et la durabilité, et c'est pourquoi la santé du sol est l'un des six principes et critères du Better Cotton, auxquels les agriculteurs BCI adhèrent.

Certains agriculteurs BCI font avancer ce principe en mettant en œuvre des pratiques innovantes, afin non seulement de prendre soin de la santé des sols, mais aussi de redonner quelque chose au sol. Zeb Winslow est l'un de ces agriculteurs.

Basé en Caroline du Nord, aux États-Unis, Zeb est un agriculteur de cinquième génération qui donne la priorité à la conservation des sols dans la ferme de coton de sa famille. Toujours à la pointe des pratiques agricoles plus durables, la famille est passée du labour conventionnel il y a 17 ans au strip-till, qui peut offrir des avantages en matière de conservation et d'efficacité des sols, ainsi qu'une résistance accrue à l'érosion. Ils ont également mis en œuvre des pratiques de lutte antiparasitaire intégrée pour gérer les pulvérisations d'insecticides et utiliser autant d'insectes utiles que possible.

Cependant, la famille ne s'est pas arrêtée là. Ils ouvrent maintenant la voie avec une pratique agricole appelée «culture de couverture». Une culture de couverture est un type de plante cultivée principalement pour aider à supprimer les mauvaises herbes, gérer l'érosion du sol, améliorer la qualité du sol et lutter contre les maladies et les ravageurs. Cependant, ce n'est pas une pratique courante dans la culture du coton, mais cela pourrait être sur le point de changer aux États-Unis.

Avec Zeb, il y a une nouvelle génération d'agriculteurs qui sont plus soucieux de l'environnement et plus ouverts à essayer de nouvelles pratiques. « La Caroline du Nord, en tant qu'État, est l'un des plus grands adeptes de l'utilisation des cultures de couverture aux États-Unis, et dans tout le pays, nous assistons à un mouvement pour la santé des sols. Avec les cultures de couverture, les gens essaient d'envisager une manière plus holistique de traiter et d'utiliser notre sol comme la ressource précieuse qu'il est », commente Zeb.

« Le coton est une culture gourmande, il prend beaucoup au sol et ne rend pas grand-chose. Les cultures de couverture aident en réinjectant quelque chose dans la terre pendant la saison morte », explique-t-il. Ayant utilisé une seule culture de couverture à grains pendant de nombreuses années, Zeb est passé à un mélange de cultures de couverture multi-espèces il y a quatre ans pour augmenter davantage sa biomasse aérienne. Les avantages de cette méthode ont été remarqués immédiatement, et au cours de la première année d'utilisation d'une culture de couverture multi-espèces, Zeb a constaté une augmentation de la suppression des mauvaises herbes et de la rétention d'humidité du sol. Il pense avoir été en mesure de réduire de 25 % l'apport d'herbicides sur ses plantes au cours des deux dernières années. À mesure que les cultures de couverture commencent à se rentabiliser et que Zeb réduit son apport d'herbicides, des avantages économiques peuvent être réalisés à plus long terme.

Le père de Zeb, également nommé Zeb Winslow, et producteur de coton de la génération précédente, est-il favorable à cette nouvelle méthode ? "Au début, je pensais que c'était une idée folle. Mais maintenant que j'ai vu les avantages, je suis devenu plus convaincu, " dit-il.

Comme l'explique Zeb, il n'est pas facile pour les agriculteurs de s'éloigner des méthodes agricoles traditionnelles et éprouvées, et jusqu'à récemment, les producteurs de coton n'en savaient pas autant sur la biologie des sols. Au cours des 10 à 15 dernières années, de grands progrès ont été accomplis dans la compréhension de ce qui se passe sous terre. Zeb pense qu'à mesure que la connaissance du sol augmente, les agriculteurs seront mieux équipés pour mieux s'harmoniser avec la nature en travaillant avec le sol au lieu de lutter contre lui.

Avec un œil sur l'avenir et la prochaine génération de producteurs de coton Winslow, Zeb pense que, « Finalement, s'il doit y avoir du coton, il devra être produit de manière durable, comme tout le reste. À mesure que la population augmentera, il y aura de moins en moins de terres, et alors que nous essayons d'augmenter les rendements pour répondre à la demande, il est également important de garantir que le sol, en tant que ressource vitale, est là pour les générations futures.

Partagez cette page

BCI Farmers Stand at the Forefront of Soil Conservation

Soil is one of our planet’s most vital resources. Healthy soil is a starting point for farm productivity and sustainability, and that is why soil health is one of the six Better Cotton Principles and Criteria, which BCI Farmers adhere to.

Some BCI Farmers are advancing this principle by implementing innovative practices, in order to not only care for soil health, but also, to give something back to the soil. Zeb Winslow is one of these farmers.

Based in North Carolina, USA, Zeb is a fifth generation farmer who is prioritising soil conservation on his family’s cotton farm. Always at the forefront of more sustainable farming practices, the family switched from conventional tillage 17 years ago to strip-till, which can provide soil conservation and efficiency benefits, plus increased erosion resistance. They also implemented Integrated Pest Management practices to manage insecticide sprays and to utilise as many beneficial insects as possible.

However, the family didn’t stop there. They are now leading the way with a farming practice called ‘cover cropping’. A cover crop is a type of plant grown primarily to help suppress weeds, manage soil erosion, improve soil quality, and control diseases and pests. However, it is not a common practice in cotton farming but that could be about to change in the US.

Along with Zeb, there is a new generation of farmers who are more environmentally conscious and more open-minded to trying new practices. “North Carolina as a state is one of the larger adopters of cover crop use in the US, and across the entire country we are seeing a soil health movement. With cover crops, people are trying to look at a more holistic way of treating and using our soil as the valuable resource it is,” commented Zeb.

“Cotton is a greedy crop, it takes quite a lot from the ground and doesn’t give a whole lot back. Cover crops help by feeding something back into the land during the off season,” he explains. Having used a single grain cover crop for many years, Zeb switched to a multi-species cover crop blend four years ago to increase his above ground bio-mass further. The benefits of this method were noticed immediately, and within the first year of using a multi-species cover crop, Zeb saw increased weed suppression and soil moisture retention. He believes that he has been able to cut herbicide input on his plants by 25% in the past two years. As the cover crops begin to pay for themselves, and Zeb reduces his herbicide input, economic benefits may be realised in the longer-term.

Is Zeb’s father, also named Zeb Winslow, and a cotton farmer from the previous generation, supportive of this new method?In the beginning, I thought it was a crazy idea. But now that I’ve seen the benefits, I’ve become more convinced,” he said.

As Zeb explains, it isn’t easy for farmers to move away from traditional and proven farming methods, and until recently, cotton farmers didn’t know as much about soil biology. In the last 10 to 15 years, great strides have been made in understanding what’s going on under the ground. Zeb thinks that as soil knowledge increases, farmers will be better equipped to harmonise better with nature by working with the soil instead of fighting against it.

With an eye to the future and to the next generation of Winslow cotton farmers, Zeb believes that, “Eventually, if there is going to be cotton it is going to have to be sustainably produced, as is everything else. As the population increases there will be less and less land, and as we try to increase yields to meet demand it’s also important that we ensure soil, as a vital resource, is there for future generations.”