Environnement
Crédit photo : BCI/Florian Lang Lieu : Surendranagar, Gujarat, Inde. 2018. Description : Un ouvrier agricole prépare un champ à l'aide d'une charrue manuelle tirée par des taureaux pour la culture du coton.

Par Alan McClay, PDG, Better Cotton. Cet article d'opinion a été publié pour la première fois par Événements Reuters sur 9 March 2022.

L'effondrement irréversible de l'écosystème est imminent. Si rien n'est fait pour l'arrêter, les systèmes agricoles sont confrontés à un avenir potentiellement catastrophique, avec de graves implications pour la société dans le monde entier. 

Ce n'est pas une hyperbole. C'est le verdict de centaines d'éminents climatologues du monde, comme l'a récemment exprimé le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) rapport. L'écriture est déjà sur le mur. Selon l'ONU Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), plus d'un tiers des sols du monde sont déjà dégradés en raison de l'érosion, de la salinisation, du compactage, de l'acidification et de la pollution chimique. Le résultat? Une absence de la diversité de la vie qui fait partie intégrante des plantes et des cultures nourrissantes. 

L'idée centrale de l'agriculture régénérative est que l'agriculture peut redonner au sol et à la société plutôt que de la prendre.

Comme chaque agriculteur le sait, un sol sain est le fondement d'une agriculture productive. Non seulement il aide à recycler les nutriments et à filtrer l'eau, mais il contribue également à accroître la résilience au changement climatique en retournant le carbone dans le sol. Cue le nouveau mot à la mode sur le bloc, "l'agriculture régénératrice". Du jour au lendemain, la phrase semble être partout, de la bouche des défenseurs du climat à ces victimes que nous nommons discours d'hommes politiques de premier plan. Pas depuis le «Révolution verte» des années 1950, un mot à la mode lié à l'agriculture s'est tellement accéléré si rapidement. Comme toujours, les critiques n'ont pas tardé à se manifester. Leurs arguments suivent des lignes conventionnelles. Certains disent que le terme manque de rigueur - "régénératif", "biologique", "durable", "intelligent en carbone", tous issus du même panier laineux. D'autres soutiennent que c'est une vieille idée remaniée dans les vêtements modernes. Quels étaient les premiers agriculteurs de la Croissant fertile sinon agriculteurs régénérateurs? 

De telles critiques cachent plus qu'un peu de vérité. Le terme agriculture régénérative peut certainement signifier différentes choses pour différentes personnes. Et, oui, il englobe des concepts tels que le travail réduit du sol, la rotation des cultures et les cultures de couverture qui, dans certains cas, remontent à des millénaires. Mais se plaindre de la terminologie, c'est passer à côté de l'essentiel. D'une part, les aléas de la définition ne sont pas aussi grands ou problématiques que certains aiment le prétendre. L'idée centrale de l'agriculture régénérative - à savoir que l'agriculture peut redonner au sol et à la société plutôt que de la prendre - n'est guère controversée. 

Une terminologie floue peut semer la confusion chez les consommateurs et, pire encore, faciliter l'écoblanchiment.

Deuxièmement, les techniques agricoles varient énormément, ce qui signifie que des méthodologies spécifiques seront toujours difficiles à cerner. Les pratiques suivies par les agriculteurs en Afrique de l'Ouest, où le sol est notoirement infertile, par exemple, seront différentes de celles adoptées en Inde, où les ravageurs et les conditions météorologiques erratiques sont les principales préoccupations.   

Troisièmement, l'absence de consensus complet ne conduit pas nécessairement à une absence totale d'action. Prenez les objectifs de développement durable de l'ONU ; les spécificités de chaque objectif peuvent ne pas plaire à tout le monde, mais elles plaisent suffisamment aux gens pour amasser une énorme quantité d'énergie collective.    

Dans le même ordre d'idées, de nouveaux termes peuvent rafraîchir notre réflexion. Il y a dix ans, les conversations sur la santé des sols et les rendements des cultures tendaient fortement vers la technique. Un peu moins d'engrais ici, un peu plus de jachère là. Aujourd'hui, alors que l'on parle de plus en plus d'agriculture régénérative, l'agriculture extractiviste elle-même est désormais sur la table des débats. 

Bien sûr, des définitions claires sont importantes. En leur absence, des incompréhensions peuvent survenir dans la pratique et ralentir, voire compromettre, la transition vers une agriculture plus durable. De même, une terminologie floue peut semer la confusion chez les consommateurs et, pire encore, faciliter l'écoblanchiment. À cet égard, Textile Exchange a récemment publié Analyse du paysage de l'agriculture régénérative marque une contribution précieuse et opportune. Construit à travers le dialogue à tous les niveaux de la communauté agricole, il établit un ensemble important de principes de base que tous les acteurs majeurs peuvent adhérer.   

Nous saluons tout particulièrement la reconnaissance par le rapport des avantages au-delà du stockage du carbone et des réductions d'émissions – aussi importants que soient les deux. L'agriculture régénérative n'est pas un poney à un tour. Les améliorations apportées à la santé des sols, à la protection de l'habitat et aux systèmes d'eau ne sont que quelques-uns des autres avantages environnementaux secondaires qu'elle offre. 

Nous considérons que le fait que l'agriculture régénérative soit maintenant sur toutes les lèvres est un énorme avantage.

De même, en tant qu'organisation engagée à améliorer les moyens de subsistance de millions de producteurs de coton, l'accent mis sur les résultats sociaux doit également être applaudi. En tant qu'acteurs essentiels du système agricole, les voix des agriculteurs et des travailleurs sont fondamentales pour décider de la manière dont l'agriculture régénérative est encadrée et des résultats qu'elle doit viser. 

Pour réitérer, nous voyons le fait que l'agriculture régénérative est maintenant sur toutes les lèvres comme un énorme positif. Non seulement le non-durabilité L'agriculture intensive et intensive d'aujourd'hui est de mieux en mieux comprise, tout comme la contribution que les modèles régénératifs peuvent apporter pour renverser la vapeur. Le défi à venir consiste à transformer la sensibilisation croissante en action sur le terrain. Les problèmes que l'agriculture régénérative cherche à résoudre sont urgents. Chez Better Cotton, nous croyons fermement à l'amélioration continue. Règle numéro un? Sortez des blocs et lancez-vous. 

Une leçon clé que nous avons apprise au cours de la dernière décennie est qu'une action efficace ne se produira pas sans une stratégie efficace pour la soutenir. C'est pourquoi nous encourageons nos partenaires participants sur le terrain à établir un plan complet de gestion des sols, énonçant des mesures concrètes pour améliorer la biodiversité des sols et prévenir la dégradation des terres. Une autre impulsion cruciale à l'action est de raconter une histoire convaincante. Les agriculteurs ne passeront pas de ce qu'ils savent sur la base d'anecdotes et de promesses. Des preuves tangibles sont requises. Et, pour cela, des investissements dans la surveillance et la recherche de données sont nécessaires. 

Les modes, par nature, évoluent. Dans le cas de l'agriculture régénérative, attendez-vous à ce que les définitions soient affinées et que les approches soient révisées. En tant que concept de base de la façon dont nous devrions cultiver, cependant, il est fermement là pour rester. Ni la planète ni les agriculteurs ne peuvent se le permettre autrement. 

En savoir plus sur Better Cotton et la santé des sols

Partagez cette page

Sustainability

By Alan McClay, CEO, Better Cotton. This opinion piece was first published by Reuters Events on 9 March 2022.

Irreversible ecosystem collapse is looming. If nothing is done to stop it, farming systems face a potentially catastrophic future, with severe implications for society the world over. 

This isn’t hyperbole. It’s the verdict of hundreds of the world’s leading climate scientists, as recently expressed in the Intergovernmental Panel on Climate Change’s (IPCC) latest report. The writing is already on the wall. According to the United Nations Food and Agriculture Organization (FAO), over one third of the world’s soils are already degraded due to erosion, salinisation, compacting, acidification and chemical pollution. The result? An absence of the diversity of life that is integral to nourishing plants and crops. 

The core idea of regenerative agriculture is that farming can give back to, rather than take from, the soil and society.

As every farmer knows, healthy soil is the foundation of productive agriculture. Not only does it help cycle nutrients and filter water, it helps increase resilience to climate change by returning carbon to the ground. Cue the new buzzword on the block, “regenerative agriculture”. From one day to the next, the phrase seems to be everywhere, from the mouths of climate advocates to the speeches of leading politicians. Not since the “Green Revolution” of the 1950s has a farming-related buzzword gathered so much pace so quickly. As ever, critics have not been slow in coming forward. Their arguments follow conventional lines. Some say the term lacks rigour – “regenerative”, “organic”, “sustainable”, “carbon-smart”, all spawn from the same woolly basket. Others maintain that it’s an old idea rehashed in modern clothing. What were the earliest agriculturalists of the Fertile Crescent if not regenerative farmers? 

Such criticisms hide more than a little truth. The term regenerative agriculture can certainly mean different things to different people. And, yes, it does embrace concepts such as reduced tilling, crop rotation and cover crops that, in some cases, go back millennia. But to gripe about terminology is to miss the point. For one, the vagaries of definition are not nearly as great or problematic as some like to claim. The core idea of regenerative agriculture – namely, that farming can give back to, rather than take from, the soil and society – is hardly controversial. 

Fuzzy terminology can confuse consumers and, worse still, facilitate greenwashing.

Secondly, farming techniques vary enormously, meaning specific methodologies are always going to be hard to pin down. Practices pursued by farmers in west Africa, where the soil is notoriously infertile, for instance, will be different from those adopted in India, where pests and erratic weather are chief concerns.   

Thirdly, lack of complete consensus doesn’t necessarily lead to a complete lack of action. Take the U.N.’s Sustainable Development Goals; the specifics of each goal may not please everyone, but they please people enough to amass a huge amount of collective energy.    

In a similar vein, fresh terms can refresh our thinking. A decade ago, conversations about soil health and crop yields tended heavily towards the technical. A little less fertiliser here, a little more fallow time there. Today, with talk of regenerative agriculture increasingly widespread, extractivist agriculture itself is now on the table for debate. 

Of course, clear definitions are important. In their absence, misunderstandings can arise in practice that slow or even undermine the transition to more sustainable farming. Likewise, fuzzy terminology can confuse consumers and, worse still, facilitate greenwashing. In this regard, Textile Exchange’s recently published Landscape Analysis of regenerative agriculture marks a valuable and timely contribution. Built through dialogue at all levels of the farming community, it establishes an important set of basic principles that all major players can get behind.   

We especially welcome the report’s acknowledgement of benefits beyond carbon storage and emission reductions – important as both certainly are. Regenerative agriculture is not a one-trick pony. Improvements to soil health, habitat protection and water systems are just some of the other ancillary environmental benefits it delivers. 

We see the fact of regenerative agriculture now being on everyone’s lips as a huge positive.

Likewise, as an organisation committed to improving the livelihoods of millions of cotton producers, the emphasis on social outcomes is also to be applauded. As critical actors in the agricultural system, the voices of farmers and workers are fundamental to deciding how regenerative farming is framed and what outcomes it should aim for. 

To reiterate, we see the fact of regenerative agriculture now being on everyone’s lips as a huge positive. Not only is the unsustainability of today’s intensive, input-heavy farming increasingly well understood, so too is the contribution that regenerative models can make to turning this around. The challenge going forward is to turn growing awareness into on-the-ground action. The issues that regenerative farming seek to address are urgent. At Better Cotton, we’re big believers in continuous improvement. Rule number one? Get out of the blocks and get started. 

One key lesson we have learned over the last decade or so is that effective action won’t happen without an effective strategy to back it up. That’s why we encourage our participating field-level partners to establish a comprehensive soil management plan, spelling out tangible steps for improving soil biodiversity and preventing land degradation. Another crucial impetus to action is telling a convincing story. Farmers won’t transition from what they know on the basis of anecdotes and promises. Hard evidence is required. And, for that, investment in monitoring and data research is needed. 

Fashions, by nature, move on. In the case of regenerative agriculture, expect definitions to be refined and approaches to be revised. As a basic concept of how we ought to farm, however, it is firmly here to stay. Neither the planet nor farmers can afford it otherwise. 

Learn more about Better Cotton and soil health

Share this page