AMÉLIORATION CONTINUE

Le Better Cotton Standard System est une approche holistique de la production de coton durable qui couvre les trois piliers de la durabilité : social, environnemental et économique, et aborde les nombreux défis de la production de coton. L'un des sept Principes et critères de Better Cotton aborde directement le travail décent et le travail forcé en particulier. Le travail décent est défini comme un travail qui offre une rémunération équitable, la sécurité et des chances égales d'apprentissage et de progression, dans un environnement où les gens se sentent en sécurité, respectés et capables d'exprimer leurs préoccupations ou de négocier de meilleures conditions.

Afin de s'adapter et de répondre aux défis du travail décent dans la culture du coton, partout où de tels défis peuvent survenir, la BCI est activement engagée dans un dialogue sur les questions de travail décent et de travail forcé avec nos parties prenantes, y compris les organisations de la société civile, les détaillants et les marques, et les organisations d'experts.

Groupe de travail sur le travail forcé et le travail décent

BCI travaille actuellement à renforcer Better Cotton Principe Six : Travail Décent et a mis en place un expert Groupe de travail sur le travail forcé et le travail décent passer en revue certains éléments du Better Cotton Standard System. Sur la base de cet examen, le groupe de travail produira des recommandations pour améliorer l'efficacité du système dans l'identification, la prévention, l'atténuation et la résolution des risques de travail forcé.

Membres du groupe de travail

Le Groupe de travail sur le travail forcé et le travail décent rassemble des représentants de la société civile, des détaillants, des marques et des cabinets de conseil possédant une solide expertise en matière de droits de l'homme et de travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement, en particulier dans le secteur textile. Le groupe de travail s'appuie également sur l'expertise d'un conseiller de projet ayant une expérience dans la lutte contre les risques du travail des enfants et du travail forcé dans les récoltes de coton à l'Organisation internationale du travail.

Société civile

  • Patricia Jurewicz, fondatrice et vice-présidente | Réseau d'approvisionnement responsable
  • Shelly Han, chef de cabinet et directrice de l'engagement | Association du travail équitable
  • Allison Gill, coordonnatrice de la campagne coton | Forum international des droits des travailleurs
  • Isabelle Rogers, responsable du programme coton mondial | Solidarité
  • Chloe Cranston, responsable des affaires et des droits de l'homme | Anti-Slavery International
  • Komala Ramachandra, chercheur principal | Human Rights Watch

Conseils / Organismes de recherche

  • Rosey Hurst, fondatrice et directrice | Impact
  • Aarti Kapoor, directeur général | Incarner
  • Brett Dodge, conseiller principal | Ergon

Détaillants et marques

  • Fiona Sadler, responsable du commerce éthique (représentera temporairement M&S) | Lydia Hopton, responsable du commerce éthique | Vêtements et maison M&S
  • Aditi Wanchoo, directrice principale – Partenariats de développement Affaires sociales et environnementales | adidas
  • Jason Tucker, directeur de la performance du travail, de la fabrication et de l'approvisionnement durables | Nike

Conseillers de projet

  • Stephen McClelland, consultant senior indépendant

En savoir plus sur les membres du groupe de travail ici.

Nous partagerons des mises à jour sur les progrès du groupe de travail au fur et à mesure que de plus amples informations seront disponibles.

Partagez cette page

BCI Sets Up Expert Task Force on Forced Labour and Decent Work

Announcements Wednesday, April 1st, 2020

The Better Cotton Standard System is a holistic approach to sustainable cotton production which covers all three pillars of sustainability: social, environmental and economic, and addresses the many challenges of cotton production. One of the seven Better Cotton Principles and Criteria directly addresses Decent Work and forced labour specifically. Decent Work is defined as work which offers fair pay, security and equal opportunities for learning and progression, in an environment where people feel safe, respected, and able to express their concerns or negotiate better conditions.

In order to adapt and respond to Decent Work challenges in cotton farming, wherever such challenges may arise, BCI is actively engaged in dialogue on Decent Work and forced labour issues with our stakeholders, including civil society organisations, retailers and brands, and expert organisations.

Task Force on Forced Labour and Decent Work

BCI is currently working to strengthen Better Cotton Principle Six: Decent Work and has set up an expert Task Force on Forced Labour and Decent Work to review selected elements of the Better Cotton Standard System. Based on this review, the Task Force will produce recommendations to improve the effectiveness of the system in identifying, preventing, mitigating and remediating forced labour risks.

Task Force Members

The Task Force on Forced Labour and Decent Work brings together representatives from civil society, retailers, brands and consultancies with a strong expertise in human rights and forced labour issues in supply chains, particularly in the textile sector. The Task Force also draws on the expertise of a project adviser with a background in tackling the risks of child and forced labour in cotton harvests at the International Labour Organization.

Civil Society 

  • Patricia Jurewicz, Founder and Vice President | Responsible Sourcing Network
  • Shelly Han, Chief of Staff & Director or Engagement | Fair Labour Association
  • Allison Gill, Cotton Campaign Coordinator | International Labor Rights Forum
  • Isabelle Rogers, Global Cotton Programme Manager | Solidaridad
  • Chloe Cranston, Business and Human Rights Manager | Anti-Slavery International
  • Komala Ramachandra, Senior Researcher | Human Rights Watch

Consultancies / Research Organisations 

  • Rosey Hurst, Founder and Director | Impactt
  • Aarti Kapoor, Managing Director | Embode
  • Brett Dodge, Senior Consultant | Ergon

Retailers and Brands

  • Fiona Sadler, Head of Ethical Trade (will temporarily represent M&S) | Lydia Hopton, Ethical Trade Manager | M&S Clothing and Home
  • Aditi Wanchoo, Senior Manager – Development Partnerships Social & Environmental Affairs | adidas
  • Jason Tucker, Director of Labor Performance, Sustainable Manufacturing & Sourcing | Nike

Project Advisors

  • Stephen McClelland, Independent Senior Consultant

Find out more about the Task Force members here.

We will share updates on the progress of the Task Force as more information is available.