Environnement

Le coton est une culture de rente importante au Pakistan et sa production soutient des centaines de milliers de familles d'agriculteurs et leurs communautés, mais ce n'est pas sans défis. La Better Cotton Initiative (BCI) travaille avec un partenaire sur le terrain, le WWF-Pakistan, depuis une décennie pour aider les agriculteurs à produire du coton de manière plus durable.

Hammad Naqi Khan, PDG du WWF-Pakistan, travaille avec le WWF depuis 21 ans et a vu BCI évoluer du concept à la réalité. « J'étais impliqué avec BCI avant même que BCI ne soit « né », dit Hammad. « Maintenant, le WWF-Pakistan travaille avec plus de 140,000 XNUMX agriculteurs BCI. »

Il y a près de 20 ans, en 1999, le WWF-Pakistan a tourné son attention vers la production de coton. L'organisation a commencé à travailler avec quelques villages et quelques dizaines de producteurs de coton pour se concentrer principalement sur la réduction de l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques. « Nous recherchions des solutions bonnes pour les agriculteurs et l'environnement », explique Hammad. « L'utilisation de produits chimiques dans la production de coton était un gros problème au Pakistan – elle avait un impact négatif sur la santé humaine et la biodiversité ».

En 2006, le WWF-Pakistan avait créé un comité pour se concentrer sur la production de coton durable. La première réunion du comité a réuni des experts clés du coton pour discuter de l'élaboration d'une norme de coton durable. « Nous nous sommes demandé comment cela fonctionnerait dans la pratique. Nous voulions nous assurer que la norme était centrée sur les agriculteurs », explique Hammad. « Il devait également être inclusif, non exclusif, et il devait fonctionner avec les normes et les structures de chaîne d'approvisionnement existantes. » Cet exercice a été répété en Inde, au Brésil et au Mali, avant le lancement officiel de la Better Cotton Initiative en 2009.

Le programme coton que le WWF-Pakistan opérait à l'époque a donné à la BCI une plate-forme pour commencer à mettre en œuvre le Better Cotton Standard System - l'approche holistique de la BCI à la production de coton durable qui couvre les trois piliers de la durabilité : environnemental, social et économique - sur le terrain. Un an plus tard, en 2010, la première balle de Better Cotton a été produite au Pakistan. « C'était une occasion spéciale et une étape importante pour la BCI, pour le WWF et pour le Pakistan », a déclaré Hammad. « L'économie du Pakistan est tellement dépendante du coton. Lorsque la première balle de Better Cotton a été produite, il y a eu beaucoup d'enthousiasme.

Au cours de la décennie suivante, la BCI et le WWF-Pakistan ont continué à soutenir les agriculteurs par le biais de la formation et du renforcement des capacités. « Les groupes d'apprentissage des agriculteurs organisés par le WWF-Pakistan constituent un endroit idéal pour discuter des défis de l'agriculture et trouver des solutions. Nous pouvons échanger des idées et apprendre les uns des autres », explique Lal Bux, un agriculteur BCI de Rahim Yar Khan.

«Au Pakistan, aujourd'hui, les graines de coton de bonne qualité, l'utilisation de produits chimiques et l'eau sont les principaux défis auxquels sont confrontés les producteurs de coton», explique Hammad. « L'autre défi est le profit. Les agriculteurs se sentent parfois moins incités à cultiver du coton parce que les marges bénéficiaires sont faibles. Le prix détermine la production. Si les agriculteurs ne reçoivent pas un bon prix pour leur coton, ils peuvent décider de se tourner vers d'autres cultures, comme la canne à sucre. Cependant, la demande de coton en tant que fibre naturelle est toujours élevée au Pakistan. »

Bien que la BCI et le WWF-Pakistan ne déterminent pas le prix du Better Cotton, ils travaillent avec les producteurs de coton pour les aider à améliorer leur rentabilité en réduisant les intrants coûteux tels que les engrais et les pesticides. « Rejoindre le programme BCI a été un tournant dans ma vie d'agriculteur. J'ai décidé d'adopter de meilleures pratiques de gestion agricole qui soient rentables et axées sur les résultats. Les gens ont été surpris par les efforts que j'ai déployés dans mes champs, et maintenant ils viennent me demander conseil », déclare le maître agriculteur BCI Nazeer de Rahim Yar Khan.

La vision à long terme de la BCI est que la production de coton durable devienne monnaie courante dans le monde entier et que les gouvernements et les organisations locales assument la responsabilité de former les producteurs de coton aux pratiques agricoles durables. Ce processus peut être observé dans la pratique au Pakistan. Dans les années à venir, le WWF-Pakistan cherche à réduire sa présence sur le terrain pour prendre une position plus stratégique. « Nous voulons que les organisations locales s'approprient la mise en œuvre du Better Cotton Standard. À long terme, ils sont les mieux placés pour comprendre et répondre aux besoins changeants des producteurs de coton locaux », déclare Hammad.

Dans un monde de plus en plus conscient de la nécessité de reconnaître et d'agir sur les différents aspects de la durabilité, BCI a également donné aux détaillants et aux marques un moyen de s'impliquer dans l'agenda de la durabilité. « Il y a toujours eu un fort intérêt commercial », explique Hammad. « Dès le départ, BCI a fourni un espace pré-compétitif où tout le monde travaillait ensemble vers un objectif commun. Aujourd'hui, BCI travaille avec plus de 100 détaillants et membres de marque pour s'approvisionner en Better Cotton et stimuler la demande de coton produit de manière plus durable.

Hammad conclut : « Voir le Better Cotton représenter 15 % de la production mondiale était un rêve. Maintenant, c'est un rêve devenu réalité.

Image : © WWF-Pakistan 2013 |Salehput, Sukkur, Pakistan.

Partagez cette page

Sustainability

Cotton is an important cash crop in Pakistan and its production supports hundreds of thousands of farming families and their communities, but it is not without its challenges. The Better Cotton Initiative (BCI) has worked with field-level partner, WWF-Pakistan, for a decade to help farmers produce cotton in a more sustainable way.

Hammad Naqi Khan, CEO WWF-Pakistan, has been with WWF for 21 years and has seen BCI evolve from concept to reality. ”I was involved with BCI even before BCI was “born’,” says Hammad. ”Now WWF-Pakistan works with more than 140,000 BCI Farmers.”

Almost 20 years ago, in 1999, WWF-Pakistan turned their attention to cotton production. The organisation started working with a few villages and a few dozen cotton farmers to focus primarily on reducing the use of chemical pesticides and fertilisers. ”We were looking for solutions that were good for farmers and the environment,” explains Hammad. ”Chemical use in cotton production was a big issue in Pakistan – it was having a negative impact on both human health and biodiversity.”

By 2006, WWF-Pakistan had created a committee to focus on sustainable cotton production. The first committee meeting convened key cotton experts to discuss the development of a sustainable cotton standard. ”We asked ourselves how it would work in practice. We wanted to ensure the standard was farmer-centric,” says Hammad. ”It also needed to be inclusive, not exclusive, and it had to work alongside existing standards and supply chain structures.” This exercise was repeated in India, Brazil and Mali, before the Better Cotton Initiative officially launched in 2009.

The cotton programme that WWF-Pakistan was operating at the time gave BCI a platform to start implementing the Better Cotton Standard System – BCI’s holistic approach to sustainable cotton production which covers all three pillars of sustainability: environmental, social and economic – on the ground. Just a year later, in 2010, the first bale of Better Cotton was produced in Pakistan. ”It was a special occasion and a significant milestone for BCI, for WWF and for Pakistan,” says Hammad. ”The economy of Pakistan is so dependent on cotton. When the first bale of Better Cotton was produced there was a lot of excitement.”

Over the subsequent decade, BCI and WWF-Pakistan have continued to support farmers through training and capacity building. ”The farmer Learning Groups organised by WWF-Pakistan provide a great place to discuss farming challenges and find solutions. We can exchange ideas and learn from one other,” says Lal Bux, a BCI Farmer from Rahim Yar Khan.

”In Pakistan today, good quality cotton seed, chemical use and water are key challenges faced by cotton farmers,” explains Hammad. ”The other challenge is profit. Farmers sometimes feel less incentivised to grow cotton because the profit margins are low. Price determines production. If farmers do not receive a good price for their cotton, they may decide to switch to growing other crops, such as sugar cane. However, the demand for cotton as a natural fibre is still high in Pakistan.”

Although BCI and WWF-Pakistan do not dertermine the price of Better Cotton, they work with cotton farmers to help them improve their profitability by reducing costly inputs such as fertilisers and pesticides. ”Joining the BCI Programme was a turning point in my farming life. I made up my mind to adopt better farm management practices that are cost efficient and results orientated. People have been surprised by the effort I have put into my fields, and now they come to me for advice,” says BCI Farmer Master Nazeer from Rahim Yar Khan.

BCI’s long-term vision is that sustainable cotton production becomes common-place around the globe and that governments and local organisations take responsibility for training cotton farmers on sustainable agricultural practices. This process can be seen in practice in Pakistan. In the coming years, WWF-Pakistan seeks to reduce its on-the-ground presence to take more of a strategic position. ”We want local organisations to take ownership of the implementation of the Better Cotton Standard. In the long-term they are best placed to understand and address the changing needs of local cotton farmers,” says Hammad.

In a world that is increasingly aware of the need to recognise and act on the various aspects of sustainability, BCI has also given retailers and brands a way to get involved in the sustainability agenda. ”There was always a strong business interest,” says Hammad. ”From the start, BCI provided a pre-competitive space where everyone was working together towards a common goal.” Today, BCI works with more than 100 Retailer and Brand Members to source Better Cotton and drive demand for more sustainably produced cotton.

Hammad concludes: ”To see Better Cotton account for 15% of global production used to be a dream. Now it’s a dream come true.”

Image: © WWF-Pakistan 2013 |Salehput, Sukkur, Pakistan.

Translate »