AMÉLIORATION CONTINUE

 
En avril 2020, BCI a formé le Groupe de travail sur le travail forcé et le travail décent examiner le système mondial actuel de normes Better Cotton. L'objectif du groupe de travail était de mettre en évidence les lacunes et d'élaborer des recommandations pour améliorer l'efficacité de ce système dans l'identification, la prévention, l'atténuation et la résolution des risques de travail forcé. Le groupe était composé d'experts de la société civile, de détaillants et de marques, et de cabinets de conseil en approvisionnement responsable.

Le groupe de travail a travaillé à l'examen des systèmes BCI actuels, à la discussion des principaux problèmes et lacunes et à l'élaboration de propositions de recommandations. Le processus a inclus des consultations approfondies avec un groupe plus large de parties prenantes et a abouti à un rapport complet, publié en octobre 2020 et disponible dans son intégralité sur le site Site Internet de la BCI.

L'équipe de direction et le conseil de BCI ont maintenant terminé un examen complet des conclusions du rapport, produisant une réponse officielle qui résume également le travail que BCI a déjà effectué en janvier 2021. La réponse décrit les objectifs à court, moyen et long terme de BCI. priorités pour renforcer nos systèmes sur le travail forcé et le travail décent.

Alan McClay, PDG de BCI, a déclaré : « Le travail décent et le travail forcé sont des problèmes cruciaux de durabilité dans la production de coton. Chez BCI, nous nous engageons à renforcer davantage nos capacités sur ces questions. Alors que nous lançons notre stratégie 2030, les recommandations du Groupe de travail nous aident à le faire. Le travail pour mettre en œuvre ces recommandations est déjà en cours.

La réponse accueille favorablement les conclusions complètes du groupe de travail et son identification de plusieurs domaines dans lesquels BCI continuera à concentrer davantage de ressources et d'efforts. Le groupe de travail a reconnu le potentiel de la BCI – en tant que réseau véritablement mondial de partenaires – pour mettre en œuvre des changements parmi des millions de producteurs de coton et de travailleurs.

La réponse reconnaît également l'importance d'intégrer les efforts de travail forcé et de travail décent de la BCI dans la stratégie plus large de la BCI. Cela se reflète dans la stratégie 2030 de la BCI, qui met fortement l'accent sur le travail décent. Nous nous attendons à ce que les travaux dans certains de ces domaines de recommandations s'étendent sur la majeure partie de la prochaine décennie et même au-delà.

BCI utilisera une approche progressive pour mettre en œuvre les activités décrites dans le plan, en s'attaquant rapidement aux gains rapides et aux domaines hautement prioritaires, tout en maintenant une vision à long terme sur certains des domaines de travail les plus difficiles qui nécessiteront un financement et des ressources dédiés. Cette approche sera éclairée par une évaluation des risques ; en se concentrant d'abord sur les domaines où les risques de travail forcé sont élevés et où BCI a une empreinte significative.

BCI cherchera à collaborer activement avec d'autres sur certains de ces défis clés, tels que des outils efficaces permettant aux travailleurs agricoles de soulever des griefs. Ces défis sont rencontrés dans l'ensemble du secteur agricole, et BCI s'attend à travailler non seulement avec des experts locaux et des organisations de base, mais aussi avec d'autres initiatives pour partager les apprentissages et mettre au point de nouveaux outils.

BCI n'a pas perdu de temps pour se lancer sur certaines des recommandations clés du groupe de travail et les mettra en vigueur à temps pour la prochaine saison, à partir de mars dans l'hémisphère nord. L'équipe de direction de BCI est extrêmement reconnaissante aux membres du groupe de travail pour avoir consacré leur temps et leur expertise à aider BCI à examiner notre approche actuelle et à tracer une voie à suivre pour transformer nos capacités en matière de travail forcé et de travail décent.

Un résumé du plan de BCI pour intégrer les recommandations du groupe de travail est disponible sur le site Web de BCI et peut être trouvé ici.

Partagez cette page

Continuous Improvement

 
In April 2020, BCI formed the Task Force on Forced Labour and Decent Work to review the current global Better Cotton Standard System. The aim of the Task Force was to highlight gaps and develop recommendations to improve the effectiveness of this system in identifying, preventing, mitigating and remediating forced labour risks. The group was comprised of experts from civil society, retailers and brands, and responsible sourcing consultancies.

The Task Force worked to review current BCI systems, discuss key issues and gaps, and develop proposed recommendations. The process included extensive consultations with a wider group of stakeholders, and culminated in a comprehensive report, published in October 2020 and available in full on the BCI website.

The BCI Leadership Team and Council have now completed a full review of the report’s findings, producing a formal response that also summarises the work that BCI has already carried out as of January 2021. The response outlines BCI’s expected short, mid, and long-term priorities to strengthen our systems on forced labour and decent work.

Alan McClay, CEO of BCI said, ”Decent work and forced labour are crucial sustainability issues within cotton production. At BCI we are committed to strengthening further our capabilities on these issues. As we launch our 2030 strategy, the Task Force recommendations help us do that. The work to implement these recommendations is already underway.”

The response welcomes the comprehensive findings of the Task Force and its identification of multiple areas where BCI will continue to focus more resources and effort. The Task Force has recognised the potential that BCI has – as a truly global network of partners – to enact change across millions of cotton farmers and workers.

The response also recognises the importance of embedding BCI’s forced labour and decent work efforts within the broader BCI strategy. This is reflected in BCI’s 2030 strategy, which includes a strong focus on decent work. We expect that work in some of these recommendation areas will span most of the next decade and even beyond.

BCI will use a phased approach to implement the activities outlined in the plan, tackling quick wins and high-priority areas promptly, whilst maintaining a long-term vision on some of the more challenging work areas that will require dedicated funding and resources. This approach will be informed by risk assessment; focusing first on areas where forced labour risks are high and BCI has a significant footprint.

BCI will look to actively collaborate with others on some of these key challenges, such as effective tools for farm workers to raise grievances. These challenges are faced across the agricultural sector, and BCI expects to work not only with local experts and grassroots organisations, but also with other initiatives to share learnings and pioneer new tools.

BCI has lost no time getting started on some of the key recommendations of the task force and will bring these into effect in time for the next season, beginning in March in the Northern Hemisphere. The BCI Leadership team is extremely grateful to the Task Force members for dedicating their time and expertise to help BCI examine our current approach and forge a path forward to transform our forced labour and decent work capabilities.

A summary of BCI’s plan to onboard the Task Force’s recommendations is available on the BCI website and can be found here.

Translate »