LOGISTIQUE

 
En 2018, la Better Cotton Initiative (BCI) a connu un taux d'adoption historique1alors que 93 détaillants et membres de la marque se sont procurés plus d'un million de tonnes métriques de Better Cotton – c'est assez de coton pour fabriquer environ 1.5 milliard de paires de jeans.

L'adoption de Better Cotton a augmenté de 45 % par rapport à l'année précédente et, à la fin de 2018, l'approvisionnement des détaillants et des membres de la marque de Better Cotton représentait 4 % de la consommation mondiale de coton.2. En intégrant Better Cotton dans leurs stratégies d'approvisionnement durable et en augmentant leurs engagements d'approvisionnement d'année en année, les détaillants et les marques membres de BCI stimulent la demande pour une production de coton plus durable dans le monde entier.

Maintenant, pour continuer à accélérer l'intégration de Better Cotton et atteindre les objectifs 2020 de la BCI - atteindre et former 5 millions de producteurs de coton et faire en sorte que Better Cotton représente 30 % de la production mondiale de coton - la BCI a besoin de la prochaine vague de leaders du développement durable pour se joindre à nous. et combler l'écart entre l'offre et la demande. (Au cours de la saison cotonnière 2017-18, Better Cotton devrait représenter 19 % de la production mondiale de coton.)

Le membre fondateur de BCI, le groupe H&M, a joué un rôle essentiel dans la croissance de Better Cotton ; en 2018, le détaillant s'est procuré le plus grand volume de Better Cotton (pour la troisième année consécutive). « Le coton est l'un des matériaux les plus importants du groupe H&M – BCI joue un rôle clé dans notre objectif d'utiliser uniquement du coton issu de sources durables d'ici 2020 », déclare Mattias Bodin, expert en développement durable, matériaux et innovation chez H&M group.

adidas est un autre membre fondateur avec des objectifs ambitieux d'approvisionnement durable. En 2018, adidas a acheté 100 % de son coton en tant que coton plus durable. Ebru Gencoglu, Senior Manager, Merchandising and Sustainability chez adidas a commenté : « BCI et adidas ont travaillé en étroite collaboration depuis le début pour atteindre cet objectif ambitieux. BCI a engagé des acteurs tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour permettre la bonne quantité d'approvisionnement aux bons endroits. Cela a aidé nos fournisseurs à s'approvisionner en coton sous le nom de Better Cotton, ce qui nous a permis d'accélérer l'approvisionnement en peu de temps. »

Le modèle de financement axé sur la demande de la BCI signifie que l'approvisionnement des détaillants et des marques de Better Cotton se traduit directement par un investissement accru dans la formation des producteurs de coton sur des pratiques plus durables. Par exemple, au cours de la saison cotonnière 2017-18, les détaillants et les membres de la marque BCI, les donateurs publics et IDH (l'Initiative pour le commerce durable) ont contribué plus de 6.4 millions de Ǩ, permettant à plus d'un million d'agriculteurs en Chine, en Inde, au Mozambique et au Pakistan. , le Tadjikistan, la Turquie et le Sénégal recevront un soutien et une formation*.

ALDI South Group fait partie d'un groupe de nouveaux membres de la BCI qui contribueront à accroître l'adoption du Better Cotton en 2019 et au-delà. Katharina Wortman, directrice CRI chez ALDI South Group, a déclaré : « ALDI soutient les normes de coton durable dans leur objectif d'assurer de meilleures conditions de culture et de réduire les impacts environnementaux. ALDI a rejoint BCI fin 2017, et nous prévoyons que BCI jouera un rôle important dans notre approche du coton issu de sources responsables. Le système de chaîne de contrôle à bilan massique utilisé par BCI permet à nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement de s'approvisionner plus facilement en Better Cotton.

Gap Inc. est un membre qui a illustré comment étendre rapidement l'adoption de Better Cotton. Le détaillant a rejoint BCI en 2016 et figure désormais parmi les cinq premiers détaillants et membres de la marque BCI sur la base des volumes totaux d'approvisionnement de Better Cotton. « L'approvisionnement de Better Cotton est un élément important de la stratégie de développement durable de Gap Inc.. Nous avons été en mesure de tirer parti de notre envergure dans l'ensemble de notre portefeuille de marques pour accélérer l'approvisionnement en Better Cotton dans un délai relativement court », a déclaré Agata Smeets, directrice de la stratégie d'approvisionnement en développement durable chez Gap Inc.

Outre l'augmentation des investissements dans la formation des agriculteurs et le renforcement des capacités, l'adoption de Better Cotton envoie un signal clair au marché et a un impact tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les négociants en coton constatent une demande accrue de coton produit de manière plus durable, mais pensent qu'il reste encore beaucoup à faire. Marco Baenninger, Head Trader Hand Picked Cotton chez PaulReinhartAG a déclaré : « Better Cotton est devenu une partie intégrante du commerce international du coton. Il est très agréable de voir que l'adoption par les détaillants a fortement augmenté au cours des dernières années. Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Certaines organisations restent sceptiques, mais à long terme, elles risquent de perdre des parts de marché si elles négligent des options plus durables. Cela en dit long sur le succès de la BCI et d'autres initiatives et normes de coton durable dans la promotion du coton produit de manière durable.

Transformer la production de coton dans le monde nécessite l'engagement et la collaboration de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du coton. Alors que nous célébrons l'étape de l'approvisionnement 2018 de BCI, nous remercions tous nos membres et partenaires pour leur soutien à BCI. Les détaillants et les marques, les négociants en coton et les filateurs qui ont acheté les plus gros volumes de Better Cotton en 2018 seront révélés dans le Better Cotton Leaderboard, lancé lors de la Conférence mondiale sur la durabilité du coton 2019 à Shanghai en juin.

1L'adoption fait référence à l'approvisionnement et à l'achat de coton plus durable dans une chaîne d'approvisionnement. En « s'approvisionnant en coton en tant que meilleur coton », BCI fait référence aux mesures prises par les membres lorsqu'ils passent des commandes de produits contenant du coton. Il ne fait pas référence au coton présent dans le produit fini. BCI utilise un modèle de chaîne de contrôle appelé Mass Balance, dans lequel les volumes de Better Cotton sont suivis sur une plate-forme d'approvisionnement en ligne. Better Cotton peut être mélangé ou remplacé par du coton conventionnel dans son voyage du champ au produit, cependant, les volumes de Better Cotton revendiqués par les membres sur la plateforme en ligne ne dépassent jamais les volumes physiquement achetés par les filateurs et les commerçants.
2Chiffres de la consommation mondiale de coton tels que rapportés par l'ICAC. Plus d'informations sont disponibles ici.
3 Alors que les investissements des détaillants et des marques BCI, des donateurs publics et de l'IDH (Initiative pour le commerce durable), mobilisés par le biais du Fonds pour la croissance et l'innovation du Better Cotton, ont touché plus d'un million d'agriculteurs au cours de la saison 2017-2018, l'Initiative Better Cotton devrait atteindre et former un total de 2.1 millions de producteurs de coton pendant la saison. Les chiffres définitifs seront publiés dans le rapport annuel 2018 de BCI.

Partagez cette page

Record Level of Better Cotton Uptake Sends Clear Signal to the Market

Announcements Tuesday, March 5th, 2019

 
In 2018, the Better Cotton Initiative (BCI) experienced a historic level of uptakeas 93 Retailer and Brand Members sourced more than one million metric tonnes of Better Cotton – that’s enough cotton to make approximately 1.5 billion pairs of jeans.

Better Cotton uptake increased 45% on the previous year, and at the end of 2018, retailer and brand member sourcing of Better Cotton accounted for 4% of global cotton consumption2. By integrating Better Cotton into their sustainable sourcing strategies and increasing sourcing commitments year-on-year, BCI’s Retailer and Brand Members are driving demand for more sustainable cotton production worldwide.

Now, to continue to accelerate the mainstreaming of Better Cotton and hit BCI’s 2020 targets – to reach and train 5 million cotton farmers and have Better Cotton account for 30% of global cotton production – BCI needs the next wave of sustainability leaders to come on board and close the gap between supply and demand. (In the 2017-18 cotton season, Better Cotton is forecast to account for 19% of global cotton production.)

Founding BCI Member, H&M group, has played an integral role in the growth of Better Cotton; in 2018 the retailer sourced the largest volume of Better Cotton (for the third year running). “Cotton is one of H&M group’s most important materials – BCI plays a key role in our goal towards using only sustainably sourced cotton by 2020,” says Mattias Bodin, Sustainability Business Expert, Materials and Innovation at H&M group.

adidas is another founding member with ambitious sustainable sourcing targets. In 2018, adidas sourced 100% of its cotton as more sustainable cotton. Ebru Gencoglu, Senior Manager, Merchandising and Sustainability at adidas commented, “BCI and adidas have worked closely from the beginning to reach this ambitious goal. BCI has engaged actors throughout the supply chain to enable the right amount of supply in the right locations. This has helped our suppliers to source cotton as Better Cotton, which allowed us to ramp up sourcing in a short period of time.”

BCI’s demand-driven funding model means that retailer and brand sourcing of Better Cotton directly translates into increased investment in training for cotton farmers on more sustainable practices. For example, in the 2017-18 cotton season, BCI Retailer and Brand Members, public donors and IDH (the Sustainable Trade Initiative) contributed more than €6.4 million, enabling more than 1 million farmers across China, India, Mozambique, Pakistan, Tajikistan, Turkey and Senegal to receive support and training*.

ALDI South Group are among a group of new BCI Members who will help to increase uptake of Better Cotton in 2019 and beyond. Katharina Wortman, Director CRI at ALDI South Group said, “ALDI supports sustainable cotton standards in their aim to ensure improved farming conditions and reduced environmental impacts. ALDI joined BCI at the end of 2017, and we foresee that BCI will play a significant role in our approach to responsibly sourced cotton. The mass-balance chain of custody system used by BCI enables our supply chain partners to more easily source Better Cotton.”

A member that has illustrated how to scale uptake of Better Cotton rapidly is Gap Inc. The retailer joined BCI in 2016 and is now among the top five BCI Retailer and Brand Members based on total Better Cotton sourcing volumes. “Better Cotton sourcing is an important part of Gap Inc.’s sustainability strategy. We have been able to leverage our scale across our portfolio of brands to accelerate sourcing of Better Cotton in a relatively short time,” said Agata Smeets, Director, Sustainability Sourcing Strategy at Gap Inc.

As well as increased investment in farmer training and capacity building, uptake of Better Cotton sends a clear signal to the market and has an impact throughout the supply chain. Cotton traders are seeing the increased demand for more sustainably produced cotton but believe there is much more to be done. Marco Baenninger, Head Trader Hand Picked Cotton at Paul Reinhart AG said, “Better Cotton has become an integral part of the international cotton trade. It’s very pleasing to see that uptake from retailers has increased strongly over the last few years. However, there is still a lot to do. Some organisations are still skeptical, but in the long-term they risk losing market share if they overlook more sustainable options. That says a lot about the success of BCI and other sustainable cotton initiatives and standards in promoting sustainably produced cotton.”

Transforming cotton production worldwide requires commitment and collaboration from the entire cotton supply chain. As we celebrate BCI’s 2018 sourcing milestone, we thank all of our members and partners for supporting BCI. The retailers and brands, cotton traders and spinners who sourced the highest volumes of Better Cotton in 2018 will be revealed in the Better Cotton Leaderboard, launching at the 2019 Global Cotton Sustainability Conference in Shanghai in June.

1Uptake refers to the sourcing and purchasing of more sustainable cotton in a supply chain. By ‘sourcing cotton as Better Cotton,’ BCI is referring to the action taken by members when they place orders for cotton-containing products. It does not refer to the cotton present in the finished product. BCI uses a chain of custody model called Mass Balance whereby volumes of Better Cotton are tracked on an online sourcing platform. Better Cotton may be mixed with or replaced by conventional cotton in its journey from field to product, however, the volumes of Better Cotton claimed by members on the online platform never exceeds the volumes physically procured by spinners and traders.
2Global cotton consumption figures as reported by ICAC. More information is available here.
3 While the investment from BCI Retailer and Brand Members, public donors and IDH (the Sustainable Trade Initiative), mobilised through the Better Cotton Growth and Innovation Fund, reached over one million farmers in the 2017-2018 season, the Better Cotton Initiative is forecast to reach and train a total of 2.1 million cotton farmers in the season. The final figures will be released in BCI’s 2018 Annual Report.