Après une accumulation soutenue et un lancement qui a commencé avec beaucoup de fanfare et d'espoir, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques - COP26 - a tiré à la fin de sa première semaine. Dans une série de blogs, nous examinons comment l'approche climatique de Better Cotton guidera une plus grande action selon trois voies — atténuation, adaptation et des tours assurer une transition juste— et ce que cela signifiera en termes réels pour les producteurs de coton meilleurs et leurs partenaires.

Lisez le blog d'Alan McClay sur l'importance de la collaboration ici.

Permettre une transition juste

Par Chelsea Reinhardt, Better Cotton, directrice des normes et de l'assurance

Le deuxième objectif de la COP26 – »S'adapter pour protéger les communautés et les habitats naturels' – souligne la dure réalité que les communautés du monde entier sont déjà confrontées aux effets du changement climatique, et ces effets ne feront que s'aggraver avec le temps. Alors que le monde s'efforce de réduire les émissions, trouver des moyens de s'adapter et de faire face à ces réalités sera un objectif clé des efforts climatiques à l'avenir.

L'adaptation fait déjà partie intégrante de notre travail chez Better Cotton ainsi qu'un pilier de notre nouvelle approche climatique, mais une partie tout aussi importante de l'adaptation consistera à garantir que les stratégies sont socialement inclusives. C'est pourquoi la troisième voie de notre approche vise à permettre une transition juste.

Chelsea Reinhardt, Better Cotton, directrice des normes et de l'assurance

Qu'est-ce qu'une « transition juste » ?

A transition juste met au premier plan les personnes les plus touchées par le changement climatique et les moins préparées à s'adapter.

Les lignes directrices 2015 de l'Organisation internationale du travail (OIT) pour une transition juste, négociées entre les gouvernements, les employeurs et leurs organisations, ainsi que les travailleurs et leurs syndicats, ont établi une compréhension globale du terme « transition juste ». Il le décrit comme un processus « vers une économie écologiquement durable, qui « doit être bien gérée et contribuer aux objectifs du travail décent pour tous, de l'inclusion sociale et de l'éradication de la pauvreté ».

Qu'est-ce que cela signifie pour Better Cotton ?

Soutenir une transition juste est de par sa conception le domaine le plus bleu de notre approche sur le changement climatique. Nous savons que des efforts supplémentaires seront déployés pour définir ce pilier, au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage et collaborons avec des partenaires. Jusqu'à présent, pour Better Cotton et nos partenaires, une transition juste :

  • veiller à ce que la transition vers une agriculture intelligente face au climat privilégie les droits des travailleurs et protection ;
  • permettre un meilleur accès au financement et des ressources pour les agriculteurs, les communautés agricoles et les travailleurs ; et
  • comprendre et travailler pour atténuer les impacts de la migration climatique ainsi que les impacts sur les femmes, les jeunes et d'autres populations plus vulnérables.

L'impact du changement climatique affectera de manière disproportionnée ceux qui sont déjà défavorisés, que ce soit en raison de la pauvreté, de l'exclusion sociale, de la discrimination ou d'une combinaison de facteurs. Ces groupes sont souvent moins représentés dans les dialogues sociaux et risquent de voir les décisions prises à leur place plutôt que de participer directement à la transformation vers un monde plus durable. Pour Better Cotton, l'objectif principal sera de soutenir nos petits producteurs de coton, ainsi que les travailleurs agricoles et les groupes marginalisés des communautés agricoles.

Par exemple, nous savons que les travailleurs du coton sont déjà exposés à un risque élevé de violations du droit du travail et de mauvaises conditions de travail en raison de la nature saisonnière et temporaire de leur travail. Dans de nombreuses régions, les températures moyennes augmenteront encore pendant les périodes de pointe de désherbage et de cueillette du coton, et les agriculteurs souffrant de rendements réduits seront moins en mesure de payer des salaires décents et de fournir des avantages aux travailleurs.

Grâce à l'approche climatique Better Cotton, nous nous appuyons sur notre travail décent principe de fabrication et approfondir notre compréhension des risques liés au travail pour développer des solutions locales. Cela prendra la forme de nouveaux outils de rétroaction des travailleurs et des partenariats avec des organisations opérant au sein des communautés agricoles pour fournir aux travailleurs des mécanismes de réclamation.

Crédit photo : BCI/Khaula Jamil Lieu : Rahim Yar Khan, Punjab, Pakistan, 2019. Description : Ruksana Kausar (épouse de BCI Farmer) avec d'autres femmes impliquées dans le projet de pépinière développé par Better Cotton Initiative (BCI ) Partenaire de mise en œuvre, WWF, Pakistan.

Nous plaçons également les femmes au premier plan de la transition juste. Dans de nombreuses régions de Better Cotton, les agricultrices n'ont pas de droits formels, tels que la propriété foncière ; cependant, ils ont souvent une influence significative sur les décisions agricoles. Les femmes représentent également la majorité des travailleurs des exploitations cotonnières dans des pays comme l'Inde et le Pakistan. Et nous savons que les femmes sont encore plus vulnérables aux effets du changement climatique, car elles ont souvent moins accès à l'information, aux ressources ou au capital que leurs homologues masculins. Par conséquent, il est essentiel que les femmes soient impliquées dans la conception d'approches d'atténuation et d'adaptation au changement climatique et qu'elles participent activement aux décisions clés concernant l'allocation des ressources et la hiérarchisation des priorités.

Tables rondes Coton 2040

Plus tôt cette année, Cotton 2040, avec les partenaires Acclimatise et le soutien de la Fondation Laudes, a écrit le toute première analyse mondiale des risques climatiques physiques dans les régions cotonnières mondiales pour les années 2040, ainsi qu'une évaluation des risques climatiques et de la vulnérabilité des régions cotonnières en Inde.

Cotton 2040 vous invite maintenant à nous rejoindre pour trois tables rondes, où Cotton 2040 et ses partenaires se réuniront pour pérenniser le secteur du coton grâce à l'adaptation climatique et sociale.

Trouvez plus de détails sur les événements de la table ronde et inscrivez-vous ici.


Apprendre encore plus

Apprenez-en plus sur l'approche climatique de Better Cotton, y compris les domaines d'intervention clés, lorsque nous lancerons la stratégie 2030 de Better Cotton plus tard cette année.

En savoir plus sur Better Cotton et les émissions de GES ici.

Partagez cette page

After a sustained build-up and a launch that began with much fanfare and hope, the UN Climate Change Conference – COP26 – has drawn to the end of its first week. In a series of blogs, we’re looking at how Better Cotton’s climate approach will guide greater action under three pathways — mitigation, adaptation and ensuring a just transition—and what that will mean in real terms for Better Cotton Farmers and partners.

Read Alan McClay’s blog on the importance of collaboration here.

Enabling a just transition

By Chelsea Reinhardt, Better Cotton, Director of Standards and Assurance

The second COP26 goal – Adapt to protect communities and natural habitats’ – underscores the stark reality that communities all around the world are already facing the effects of climate change, and those effects will only become more severe over time. As the world pushes to curb emissions, finding ways to adapt and cope with those realities will be a key focus of climate efforts moving forward.

Adaptation is already an integral part of our work at Better Cotton as well as a pillar of our new climate approach, but an equally important part of adaption will be ensuring that strategies are socially inclusive. That’s why pathway three of our approach is about enabling a just transition.

Chelsea Reinhardt, Better Cotton, Director of Standards and Assurance

What is a ‘just transition’?

A just transition puts those most affected by climate change, and least prepared to adapt, front and centre.

The International Labour Organization’s (ILO) 2015 Guidelines for a Just Transition, negotiated between governments, employers, and their organisations, as well as workers and their Trade Unions, established a global understanding for the term “just transition”. It describes it as a process “towards an environmentally sustainable economy, which “needs to be well managed and contribute to the goals of decent work for all, social inclusion and the eradication of poverty”.

What does this mean for Better Cotton?

Supporting a just transition is by design the most blue-sky area under our climate change approach. We know that further effort will go into defining this pillar, as we learn more and collaborate with partners. So far, for Better Cotton and our partners, a just transition will:

  • ensure that the shift towards climate-smart farming prioritises workers’ rights and protection;
  • enable greater access to finance and resources for farmers, farming communities and workers; and
  • understand and work to mitigate the impacts of climate migration as well as the impacts on women, youth, and other more vulnerable populations.

The impact of climate change will disproportionately affect those who are already disadvantaged – whether due to poverty, social exclusion, discrimination, or a combination of factors. These groups are often less represented in social dialogues and risk having decisions made for them rather than participating directly in shaping the transformation to a more sustainable world. For Better Cotton, a primary focus will be on supporting our smallholder cotton farmers, as well as farm workers and marginalised groups in farming communities.

For example, we know that cotton workers are already at high risk of labour violations and poor working conditions due to the seasonal and temporary nature of their work. In many regions, average temperatures will increase further during peak cotton weeding and picking seasons, and farmers suffering from reduced yields will be less able to pay living wages and provide benefits for workers.

Through the Better Cotton climate approach, we are building on our decent work production principle and diving deeper into our understanding of labour risks to develop local solutions. This will take the form of new worker feedback tools and partnerships with organisations operating within farming communities to provide workers with grievance mechanisms.

Photo Credit: BCI/Khaula Jamil Location: Rahim Yar Khan, Punjab, Pakistan, 2019. Description: Farm-worker Ruksana Kausar (wife of BCI Farmer) with other women who are involved in the tree nursery project developed by Better Cotton Initiative (BCI) Implementing Partner, WWF, Pakistan.

We are also putting women at the forefront of the just transition.  In many Better Cotton regions, women farmers lack formal rights, such as land ownership; however, they often have significant influence over farming decisions. Women also represent the majority of cotton farm workers in countries such as India and Pakistan. And, we know that women are even more vulnerable to the effects of climate change, since they often have less access to information, resources or capital than male counterparts. Therefore, it is essential that women are involved in designing approaches to climate change mitigation and adaptation and that they are active participants in key decisions around resource allocation and prioritisation.

Cotton 2040 roundtable events

Earlier this year, Cotton 2040, with partners Acclimatise and support from Laudes Foundation, authored the first-ever global analysis of physical climate risks across global cotton growing regions for the 2040s, as well as a Climate Risk and Vulnerability Assessment of cotton growing regions in India.

Cotton 2040 are now inviting you to join us for three roundtable events, where Cotton 2040 and its partners will come together to future-proof the cotton sector through climate and social adaptation.

Find more details on the roundtable events and register here.


Learn more

Learn more about Better Cotton’s climate approach, including key focus areas, when we launch Better Cotton’s 2030 Strategy later this year.

Read more about Better Cotton and GHG emissions here.

Translate »