Réduire la quantité de gaz à effet de serre (GES) dans notre atmosphère est essentiel pour limiter les impacts des changements climatiques. L'agriculture a un rôle clé à jouer à cet égard, car les forêts et les sols stockent de grandes quantités de carbone atmosphérique.

Selon le World Resources Institute (WRI), le secteur agricole est responsable de presque autant des émissions mondiales de gaz à effet de serre (12 %) que le secteur des transports (14 %).


Cible 2030

Notre objectif est d'aider les agriculteurs à réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre tout en augmentant la qualité et les rendements de leurs cultures grâce à une bonne santé des sols et à des pratiques agricoles qui capturent le carbone dans le sol.

D'ici 2030, nous visons à réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre par tonne de Better Cotton produite.


Comment la production de coton impacte les émissions de gaz à effet de serre

En tant que l'une des plus grandes cultures au monde, la production de coton contribue aux émissions de GES. La production de coton contribue au changement climatique en émettant des gaz à effet de serre, dont certains peuvent être évités ou réduits :

  • Mauvaise gestion des engrais azotés peut générer des quantités considérables d'émissions d'oxyde nitreux, en plus des émissions de GES associées à la production d'engrais et de pesticides.
  • Systèmes d'irrigation à l'eau utilisé dans la production de coton peut être un facteur important d'émissions de GES dans certaines zones où l'eau doit être pompée et déplacée sur de longues distances ou lorsque le réseau électrique fonctionne avec des sources d'énergie à fortes émissions comme le charbon.
  • Forêts, zones humides et prairies converties pour la production de coton peut éliminer la végétation naturelle qui stocke le carbone.
Greenhouse-Gas-Emissions_Better-Cotton-Initiative-Sustainability-Issues_2

Émissions de gaz à effet de serre dans les principes et critères du Better Cotton

Les principes et critères de Better Cotton exigent que les producteurs de Better Cotton utilisent de bonnes pratiques de gestion qui maintiennent l'intégrité des sols, restaurent les sols largement dégradés et réduisent les émissions de GES.

Le principe trois sur la santé des sols aide les agriculteurs à :

  • Améliorer la gestion des engrais en ajustant quand les engrais sont appliqués, comment les champs sont labourés et d'autres méthodes pour limiter les émissions d'oxyde nitreux. Cela permet également de réduire les fuites d'azote dans l'environnement et la contamination des eaux de surface et souterraines.
  • Augmenter le stockage du carbone dans le sol grâce à des pratiques telles que l'agriculture sans labour, la gestion des résidus et le contrôle de l'érosion. L'augmentation de la matière organique du sol améliore également la fertilité du sol, augmente la rétention d'humidité et peut conduire à une augmentation des rendements.

Le deuxième principe sur la gestion de l'eau aide les agriculteurs:

  • Imettre en œuvre des pratiques d'irrigation efficaces, comme l'irrigation goutte à goutte, pour optimiser la productivité de l'eau et réduire les émissions provenant de l'irrigation.

Projets Better Cotton qui luttent contre les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique

Chez Better Cotton, nous savons qu'un avenir plus durable passe par la collaboration. C'est pourquoi nous travaillons avec les parties prenantes du coton tout au long de la chaîne d'approvisionnement sur des projets qui peuvent aider à quantifier les émissions de GES et à atténuer les effets du changement climatique.

Étude GES Anthèse : Avec le cabinet conseil en environnement Anthèse, nous avons publié un rapport en octobre 2021 pour quantifier les émissions de GES de la production de Better Cotton par pays et comprendre les principaux facteurs d'émissions dans chaque région. Cela contribuera à éclairer nos programmes d'atténuation des changements climatiques et l'établissement de nos cibles. En savoir plus sur Notre première étude sur les émissions de GES.

Approche de la valeur partagée de l'impact climatique : L'Initiative Better Cotton et d'autres ISEAL les membres collaborent avec Gold standard définir des pratiques communes de calcul des réductions et de la séquestration des émissions de GES. Le projet vise à aider les entreprises à quantifier les réductions d'émissions de GES résultant d'interventions spécifiques dans la chaîne d'approvisionnement, comme l'approvisionnement en produits certifiés. Cela aidera également les entreprises à établir des rapports par rapport à leurs objectifs scientifiques ou à d'autres mécanismes de performance climatique. Cela favorisera en fin de compte la durabilité à l'échelle du paysage en encourageant l'approvisionnement en matières premières ayant un meilleur impact sur le climat. La méthode de quantification utilisée dans notre étude Anthesis GES (voir ci-dessus) sera également revue et validée dans le cadre de ce projet.

Coton 2040 : Cotton 2040 est une plateforme qui relie les initiatives de coton durable tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour accélérer les progrès. Nous travaillons avec d'autres normes, programmes et codes de coton durable à travers le Groupe de travail sur l'alignement des impacts sur le coton 2040 aligner les indicateurs et les mesures d'impact sur la durabilité des systèmes de culture du coton, y compris ceux sur les émissions de GES.

Le projet Delta : En collaboration avec la Global Coffee Platform, l'International Cotton Advisory Committee et l'International Coffee Association, nous travaillons à la création d'un cadre pour la collecte et la communication des données d'impact, y compris celles sur les émissions de GES, selon les normes de durabilité du coton et du café. L'idée est de construire une approche et un langage communs pour les rapports de durabilité qui peuvent éventuellement être étendus à d'autres produits agricoles.

Stratégie Better Cotton pour le changement climatique : Nous élaborons actuellement une stratégie quinquennale sur le changement climatique. La stratégie soutiendra notre stratégie globale à l'horizon 2030 en définissant une approche claire de nos efforts en matière de changement climatique. Au cœur de la stratégie se trouve le soutien à Better Cotton Farmers pour qu'il devienne plus résilient au changement climatique en développant des techniques d'adaptation et d'atténuation au niveau du terrain, puis aide les agriculteurs à réduire leurs émissions de GES et à mesurer les progrès.

Alliance de la ferme cool : Nous sommes membre de cette alliance de détaillants en alimentation, de fabricants, de fournisseurs, d'ONG, d'universités et de cabinets de conseil travaillant pour aider les agriculteurs à suivre leurs impacts et améliorations environnementaux et à quantifier et communiquer ces avantages aux fournisseurs avec le « Cool Farm Tool ». Nous testons l'outil pour quantifier les émissions de GES pour le projet Delta et pour notre étude de GES Better Cotton Anthesis (voir ci-dessus).

Projet ATLA : En collaboration avec Proforest Initiative UK, nous développons ATLA (Adaptation à l'Approche Paysage). Reconnaissant que les fermes cotonnières n'existent pas de manière isolée et font partie d'un paysage plus large, le projet rassemble diverses parties prenantes dans une région pour comprendre comment le système de normes Better Cotton peut aider à relever les défis de la durabilité comme l'atténuation et l'adaptation climatiques au-delà du niveau de la ferme .

La santé du sol

Comment Better Cotton contribue aux Objectifs de Développement Durable (ODD)

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies fournissent un plan global pour parvenir à un avenir durable. L'ODD 13 déclare que nous devons « prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts ». Grâce à la formation Better Cotton, nous aidons les agriculteurs à optimiser leur utilisation des engrais et leurs méthodes d'irrigation et à mettre en œuvre de bons principes de gestion des sols et d'utilisation des terres qui peuvent aider à réduire les émissions de GES. Cela crée des zones de production de coton plus résilientes qui offrent un large éventail d'avantages sociaux, environnementaux et économiques.

Apprendre encore plus

Crédit image: toutes les icônes et infographies des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) ont été extraites du Site Web de l'ONU sur les ODDLe contenu de ce site Web n'a pas été approuvé par les Nations Unies et ne reflète pas les vues des Nations Unies ou de ses fonctionnaires ou États membres.

Reducing the amount of greenhouse gases (GHG) in our atmosphere is essential to limit the impacts of climate change. Agriculture has a key role to play in this as forests and soil store large quantities of atmospheric carbon.

According to the World Resources Institute (WRI), the agriculture sector accounts for nearly as much of world’s greenhouse gas emissions (12%) as the transportation sector (14%).

At Better Cotton, we aim to help farmers substantially reduce their greenhouse gas emissions while increasing their crop quality and yields through good soil health and farming practices that capture carbon into soil.

How Cotton Production Impacts Greenhouse Gas Emissions

As one of the world’s largest crops, cotton production contributes to GHG emissions. Cotton production contributes to climate change by emitting greenhouse gases, some of which can be avoided or reduced:

  • Poor management of nitrogen-based fertilisers can generate considerable amounts of nitrous oxide emissions, in addition to the GHG emissions associated with the production of fertilisers and pesticides.
  • Water irrigation systems used in cotton production can be significant drivers of GHG emissions in certain areas where water must be pumped and moved across long distances or where the electricity grid operates on high-emitting power sources like coal.
  • Forests, wetlands and grasslands converted for cotton production can eliminate natural vegetation that store carbon.
Greenhouse-Gas-Emissions_Better-Cotton-Initiative-Sustainability-Issues_2

Greenhouse Gas Emissions in the Better Cotton Principles and Criteria

The Better Cotton Principles and Criteria require Better Cotton farmers to use good management practices that maintain the integrity of soils, restore largely degraded soils and reduce GHG emissions.

Principle three on soil health helps farmers:

  • Improve fertiliser management by adjusting when fertiliser is applied, how fields are tilled and other methods to limit nitrous oxide emissions. This also helps decrease nitrogen leakage into the environment and contamination of surface and groundwater.
  • Increase carbon storage in the soil through practices like low- or no-tillage farming, residue management, and erosion control. Increasing soil organic matter also improves soil fertility, increases moisture retention, and can lead to increased yields.

Principle two on water stewardship helps farmers:

  • Implement efficient irrigation practices, such as drip irrigation, to optimise water productivity and reduce emissions from irrigation.

The impact of Better Cotton on greenhouse gas emissions

We are currently conducting a study with the environmental consultancy Anthesis to quantify the impact of Better Cotton on GHG emissions. Check back here for results soon.

Better Cotton projects that address greenhouse gas emissions and climate change

At Better Cotton, we know that a more sustainable future takes collaboration. That’s why we are working with cotton stakeholders across the supply chain on projects that can help quantify GHG emissions and mitigate the effects of climate change.

Anthesis GHG Study: With the environmental consultancy Anthesis, we published a report in October 2021 to quantify the GHG emissions of Better Cotton production by country and understand the main drivers of emissions in each region. This will help inform our climate change mitigation programming and target setting. Learn more about Our First Study on GHG Emissions.

Shared Value Approach to Climate Impact: The Better Cotton Initiative and other ISEAL members are collaborating with Gold Standard to define common practices for calculating GHG emissions reductions and sequestration. The project aims to help companies quantify the GHG emission reductions that result from specific supply chain interventions like sourcing certified products. It will also help companies report against their Science Based Targets or other climate performance mechanisms. This will ultimately drive sustainability at a landscape-scale by encouraging the sourcing of commodities with improved climate impact. The quantification method used in our Anthesis GHG study (see above) will also be reviewed and validated through this project.

Cotton 2040: Cotton 2040 is a platform that connects sustainable cotton initiatives across the supply chain to accelerate progress. We are working with fellow sustainable cotton standards, programmes and codes through the Cotton 2040 Impacts Alignment Working Group to align sustainability impact indicators and metrics for cotton farming systems, including those on GHG emissions.

The Delta Project: Together with the Global Coffee Platform, the International Cotton Advisory Committee and the International Coffee Association, we are working to create a framework for how impact data, including those on GHG emissions, is collected and reported across cotton and coffee sustainability standards. The idea is to build a common approach and language for sustainability reporting that can eventually be scaled to other agricultural commodities.

Better Cotton Climate Change Strategy: We are currently developing a five-year climate change strategy. The strategy will support our overall 2030 strategy by setting out a clear approach for our efforts on climate change. At the heart of the strategy is supporting Better Cotton Farmers to become more resilient to climate change by developing adaptation and mitigation techniques at field level, and then help farmers reduce GHG emissions and measure progress.

Cool Farm Alliance: We are a member of this alliance of food retailers, manufacturers, suppliers, NGOs, universities and consultancies working to help farmers track their environmental impacts and improvements and quantify and communicate those benefits to suppliers with the “Cool Farm Tool”. We are testing the tool to quantify GHG emissions for The Delta Project and for our Better Cotton Anthesis GHG study (see above).

ATLA Project: Together with the Proforest Initiative UK, we are developing ATLA (Adaptation to Landscape Approach). Recognising that cotton farms don’t exist in isolation and are a part of a wider landscape, the project brings together diverse stakeholders in a region to understand how the Better Cotton Standard System can help tackle sustainability challenges like climate mitigation and adaptation beyond the farm level.

Soil Health

How Better Cotton contributes to the Sustainable Development Goals (SDGs)

The United Nation’s 17 Sustainable Development Goals (SDG) provide a global blueprint for achieving a sustainable future. SDG 13 states that we should ‘take urgent action to combat climate change and its impacts’. Through Better Cotton training, we support farmers to optimise their fertiliser use and irrigation methods and implement good soil management and land use principles that can help reduce GHG emissions. This creates more resilient cotton production areas that offer a wide range of social, environmental and economic benefits.

Learn more

Image credit: all UN SDG icons and infographics were taken from the UN SDG site