Par Alan McClay, Better Cotton, PDG

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, également connue sous le nom de COP26, est enfin là. Le monde regarde les dirigeants mondiaux, les scientifiques, les experts du changement climatique, les entreprises et la société civile se réunir pour s'attaquer au problème le plus urgent de notre temps. Le changement climatique est un thème transversal du programme Better Cotton, abordé à travers des pratiques agricoles durables à travers le Principes et critères de Better Cotton. La promotion de ces pratiques sur le terrain dans nos 25 pays de programme nous a aidés à jeter les bases d'une atténuation du changement climatique et d'un soutien à l'adaptation au niveau des exploitations. Mais en 2021, nous allons plus loin en développant une approche ambitieuse sur le changement climatique dans le cadre de notre Stratégie 2030.

Notre objectif est de réduire l'impact du coton sur l'urgence climatique. Cet impact a été estimé par le Carbon Trust à 220 millions de tonnes d'émissions de CO2 par an. Grâce à notre échelle et notre réseau, Better Cotton peut aider à accélérer la transition pour réduire les émissions et inclure Better Cotton Farmers dans la solution, en aidant les communautés cotonnières à se préparer, s'adapter et renforcer la résilience au changement climatique et à ses impacts associés. Notre approche climatique guidera une plus grande action selon trois voies - atténuation, adaptation et assurer une transition juste - et nos domaines d'intervention s'alignent sur les quatre principaux objectifs de la COP26. Alors que la COP26 démarre, nous examinons de plus près quelques-uns de ces objectifs et ce qu'ils signifient en termes réels pour les producteurs de coton de meilleure qualité et leurs partenaires.

Alan McClay, PDG de Better Cotton

COP26 Objectif 4 : Travailler ensemble pour livrer

Nous ne pouvons relever les défis de la crise climatique qu'en travaillant ensemble.

L'objectif numéro quatre de la COP26, « travailler ensemble pour livrer », est peut-être le plus critique, car la finalisation du Règlement de Paris (les règles détaillées qui rendent l'Accord de Paris opérationnel) et l'accélération de l'action pour lutter contre la crise climatique ne peuvent être atteints que grâce à une collaboration efficace entre les gouvernements, les entreprises et la société civile. De même, la transformation de la filière coton n'est pas l'œuvre d'une seule organisation. En étroite collaboration avec la communauté Better Cotton, nous visons à travailler avec tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement, de l'agriculteur au consommateur, en passant par les gouvernements, les organisations de la société civile et les bailleurs de fonds.

De nouvelles approches de collaboration

Dans notre nouvelle approche climatique, nous tirons parti de notre réseau avec près de 100 partenaires stratégiques et de mise en œuvre. Nous travaillons sur le terrain pour engager de nouveaux publics, en particulier les décideurs et les bailleurs de fonds mondiaux et nationaux qui souhaitent investir dans des solutions d'urgence liées au changement climatique. Nous explorons les opportunités offertes par les marchés du carbone et Programmes de paiement pour les services écosystémiques, en particulier dans le contexte des petits exploitants. Nous nous efforçons également de renforcer la voix des parties prenantes au niveau des exploitations agricoles, en aidant à autonomiser les communautés agricoles avec les incitations et les systèmes de gouvernance appropriés. La manière dont les agriculteurs se structurent en associations, groupes de travail ou organisations, par exemple, sera cruciale pour augmenter les taux d'adoption de pratiques d'atténuation efficaces et pour construire des arguments convaincants pour permettre l'atténuation des GES. En fin de compte, nous visons à inspirer, influencer et apprendre des acteurs à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement, car Better Cotton n'est pas seulement une marchandise mais un mouvement à partager par tous ceux qui sont concernés par le coton et son avenir durable.

Des solutions locales pour le changement global

Comme le souligne la COP26, aucun pays n'est à l'abri des effets du changement climatique, mais les risques et aléas climatiques exacts de chaque pays sont très localisés. De la sécheresse extrême en Inde et au Pakistan aux attaques de champignons du sol dans le centre d'Israël, le changement climatique affecte déjà les agriculteurs des régions productrices de Better Cotton et ses effets vont augmenter rapidement. Surtout, les solutions nécessiteront des partenariats mondiaux et locaux. Là encore, la collaboration sera essentielle.

Avec notre nouvelle approche climatique, nous développons des feuilles de route au niveau des pays pour l'atténuation et l'adaptation informées par Cotton 2040's analyse des risques climatiques dans toutes les régions cotonnières. Cette évaluation nous a permis de mieux comprendre les impacts projetés du changement climatique dans les régions de production de coton, y compris les événements météorologiques extrêmes, la dégradation des sols, l'augmentation de la pression des ravageurs, les sécheresses et les inondations, ce qui entraînera des impacts sociaux tels que la migration de la main-d'œuvre, un accès réduit à l'éducation , baisse des rendements et insécurité alimentaire en milieu rural. L'analyse nous a permis de prioriser les zones où l'empreinte Better Cotton est importante et où les impacts du changement climatique sont les plus extrêmes, par exemple : l'Inde, le Pakistan et le Mozambique, entre autres. Alors que les dirigeants de la COP26 partagent les défis uniques de leur pays et « travaillent ensemble pour y parvenir », nous serons à l'écoute et travaillerons pour définir des objectifs ambitieux conformément aux résultats de la COP26.

Les membres de Better Cotton se mobilisent pour la COP26

Découvrez les engagements et actions des membres de Better Cotton :

Apprendre encore plus

Partagez cette page

By Alan McClay, Better Cotton, CEO

The UN Climate Change Conference, otherwise known as COP26, is finally here. The world is watching as global leaders, scientists, climate change experts, companies and civil society convene to tackle the most pressing issue of our time. Climate change is a cross-cutting theme in the Better Cotton programme, addressed through sustainable farming practices across the Better Cotton Principles & Criteria. Promoting these field practices across our 25 programme countries has helped us lay a foundation for mitigating climate change and supporting adaption at the farm-level. But in 2021, we are going further, developing an ambitious climate change approach as a part of our 2030 Strategy.

Our aim is to reduce the impact of cotton on the climate emergency. This impact has been estimated by the Carbon Trust at 220 million tonnes of CO2 emissions per year. With our scale and network, Better Cotton can help accelerate the transition to reduce emissions and include Better Cotton Farmers in the solution, supporting cotton farming communities to prepare, adapt and build resilience for climate change and its related impacts. Our climate approach will guide greater action under three pathways — mitigation, adaptation and ensuring a just transition — and our focus areas align with the four main goals of COP26. As COP26 kicks off, we are taking a closer look at a few of these goals and what they mean in real terms for Better Cotton Farmers and partners.

Alan McClay, Better Cotton CEO

COP26 Goal 4: Work together to deliver

We can only rise to the challenges of the climate crisis by working together.

COP26 goal number four, ‘work together to deliver’, is perhaps the most critical, because finalising the Paris Rulebook (the detailed rules that make the Paris Agreement operational) and accelerating action to tackle the climate crisis can only be achieved through effective collaboration between governments, businesses and civil society. Likewise, transforming the cotton sector is not the work of one organisation alone. Hand-in-hand with the Better Cotton community, we aim to work with every link in the supply chain, from farmer to consumer, as well as governments, civil society organisations and funders.

New approaches for collaboration

In our new climate approach, we are leveraging our network with almost 100 Strategic and Implementing Partners. We are working in the field to engage new audiences, particularly global and national policy makers and funders who are interested in investing in climate change emergency solutions. We are exploring opportunities offered by carbon markets and Payment for Ecosystem Services schemes, especially in the context of smallholders. We are also working to strengthen the voices of stakeholders at farm-level, helping to empower farming communities with the right incentives and governance systems. The way farmers structure themselves into associations, working groups or organisations, for example, will be crucial to increase the adoption rates of effective mitigation practices, and to build convincing cases for enabling GHG mitigation. Ultimately, we aim to inspire, influence, and learn from actors at every level of the supply chain, because Better Cotton is not just a commodity but a movement to be shared by everyone concerned by cotton and its sustainable future.

Local solutions for global change

As COP26 is highlighting, no country is insulated from the effects of climate change, but each country’s exact climate risks and hazards are highly localised. From extreme drought in India and Pakistan to soil-borne fungus attacks in central Israel, climate change already affects farmers in Better Cotton growing regions and its effects will increase rapidly. Importantly, solutions will require global and local partnerships. Here again, collaboration will be essential.

With our new climate approach, we are developing country-level roadmaps for mitigation and adaptation informed by Cotton 2040’s analysis of climate risks across cotton growing regions. This evaluation has allowed us to understand better the projected impacts of climate change in cotton production regions, including extreme weather events, soil degradation, increased pest pressure, droughts and flooding, which will result in social impacts such as labour migration, less access to education, reduced yields and rural food insecurity. The analysis has allowed us to prioritise areas where the Better Cotton footprint is prominent and the climate change impacts are most extreme, for example: India, Pakistan and Mozambique, among others. As leaders at COP26 share their country’s unique challenges and ‘work together to deliver’, we will be listening and will work to set ambitious targets in line with COP26 outcomes.

Better Cotton Members taking action for COP26

Check out the commitments and actions from Better Cotton Members:

Learn more about Better Cotton’s climate approach, including key focus areas, when we launch Better Cotton’s 2030 Strategy later this year.

Translate »