BCI a été formé par des parties prenantes de tout le secteur du coton avec une intention spécifique : offrir une approche inclusive et efficace pour une production de coton plus durable grâce à une amélioration continue, avec le potentiel d'atteindre un grand nombre d'agriculteurs dans le monde et de permettre un changement transformationnel. L'objectif fondamental est de maximiser l'impact grâce à l'échelle, en créant une solution générale aux défis durables du secteur du coton en matière de durabilité. Par conséquent, depuis sa création, le Better Cotton Standard System s'est distingué des systèmes de certification traditionnels, allant au-delà de la conformité et mettant l'accent sur le renforcement des capacités et l'amélioration continue.

  • Accent sur le renforcement des capacités : La BCI met l'accent sur l'investissement initial dans le renforcement des capacités, en travaillant avec des partenaires locaux pour s'assurer que les agriculteurs sont soutenus pour s'améliorer continuellement. Cela signifie que les agriculteurs bénéficient d'une formation continue quel que soit leur niveau de performance de base ou leur statut de conformité.
  • Accessibilité pour les petits exploitants : 99.4 % des producteurs de coton participant au Better Cotton Standard System sont de petits exploitants (à partir de la saison 2016-17). BCI a été conçu pour permettre aux petits exploitants agricoles de participer au programme et pour eux de bénéficier d'opportunités d'apprentissage et de renforcement des capacités. Le modèle BCI a été conçu pour être neutre en termes de coûts pour les petits agriculteurs et organise ces agriculteurs en « unités de producteurs » avec un responsable d'unité de producteurs désigné et le personnel des animateurs de terrain qui travaillent directement avec les agriculteurs.
  • Suivi systématique des résultats : La BCI surveille les progrès globaux en matière d'amélioration de la durabilité grâce à la mesure systématique des indicateurs de résultats là où le Better Cotton est produit. Ces données annuelles aident la BCI et ses parties prenantes à comprendre l'efficacité du Better Cotton Standard System pour atteindre les résultats environnementaux, économiques et sociaux attendus.
  • Conduire la transformation grâce aux engagements d'approvisionnement des marques et des détaillants : Contrairement à de nombreux programmes de certification, la demande du marché de BCI est principalement motivée par les stratégies d'approvisionnement durable des détaillants et des membres de la marque, plutôt que par des allégations de produits destinées aux consommateurs. BCI ne certifie ni n'étiquette des produits spécifiques comme contenant du « Better Cotton ». Au lieu de cela, BCI utilise un modèle de chaîne de contrôle d'équilibre de masse pour garantir que les engagements d'approvisionnement des détaillants et des marques sont liés à une plus grande production de Better Cotton au niveau de la ferme et soutiennent l'amélioration continue des agriculteurs BCI.
  • Stratégie nationale d'intégration : La vision à long terme de la BCI est que la production de Better Cotton soit intégrée dans les structures nationales de gouvernance du coton. La BCI travaille avec des partenaires stratégiques nationaux et régionaux – qu'il s'agisse d'institutions gouvernementales ou d'associations industrielles ou de producteurs – pour renforcer leur capacité à s'approprier pleinement la mise en œuvre de Better Cotton, en opérant éventuellement indépendamment de la BCI.

L'ambition unique de BCI et l'échelle, l'impact et l'efficacité opérationnelle souhaités nécessitent inévitablement une approche innovante de l'assurance. BCI a donc conçu un programme d'assurance qui encourage, soutient et surveille l'amélioration continue, avec un niveau de rigueur qui s'aligne sur les objectifs de BCI et le Better Cotton Claims Framework et met l'accent sur l'accessibilité et l'efficacité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Partagez cette page

What makes the Better Cotton Standard System unique?

Announcements Monday, June 4th, 2018

 
BCI was formed by stakeholders from across the cotton sector with a specific intention: to offer an inclusive, efficient approach to more sustainable cotton production through continuous improvement, with the potential to reach a large number of farmers globally and enable transformational change. The fundamental goal is to maximise impact through scale, creating a mainstream solution to the cotton sector’s enduring sustainability challenges. Therefore, from its inception, the Better Cotton Standard System has differed from traditional certification systems, moving beyond compliance and emphasising capacity building and continuous improvement.

  • Capacity building focus: BCI emphasises upfront investment in capacity building, working through local partners to ensure farmers are supported to continuously improve. This means farmers benefit from ongoing training regardless of baseline performance level or their compliance status.
  • Accessibility for smallholders: 99.4% of cotton farmers participating in the Better Cotton Standard System are smallholders (as of the 2016-17 season). BCI was designed to enable smallholder farmers to participate in the programme and for them to benefit from learning and capacity building opportunities. The BCI model was designed to be cost-neutral for smallholder farmers, and organises these farmers into ‘Producer Units’ with a designated Producer Unit Manager and staff of Field Facilitators who work directly with the farmers.
  • Systematic results monitoring: BCI monitors overall progress in sustainability improvements through systematic measurement of Results Indicators where Better Cotton is produced. This annual data helps BCI and its stakeholders understand the effectiveness of the Better Cotton Standard System in achieving its expected environmental, economic, and social outcomes.
  • Driving transformation through brand and retailer sourcing commitments: Unlike many certification schemes, BCI’s market demand is driven primarily by the sustainable sourcing strategies of Retailer and Brand Members, rather than by consumer-facing product claims. BCI does not certify or label specific products as containing ‘Better Cotton.’ Instead, BCI uses a mass balance chain of custody model to ensure that retailer and brand sourcing commitments are connected to greater production of Better Cotton at farm level, and support continuous improvement of BCI Farmers.
  • National embedding strategy: BCI’s long term vision is that Better Cotton production becomes embedded in national cotton governance structures. BCI is working with strategic national and regional partners – either governmental institutions or industry or producer associations – to build their capacity to take full ownership of Better Cotton implementation, eventually operating independently of BCI.

BCI’s unique ambition and desired scale, impact, and operational efficiency inevitably require an innovative approach to assurance. BCI has therefore designed an Assurance Programme that encourages, supports and monitors continuous improvement, with a level of rigour that aligns with BCI’s objectives and the Better Cotton Claims Framework and emphasises accessibility and efficiency. Find out more here.