Environnement

Au Pakistan, nos six partenaires de mise en œuvre - nos partenaires de confiance et partageant les mêmes idées sur le terrain - atteignent actuellement 140 agricultrices BCI et 117,500 XNUMX travailleuses agricoles (les travailleuses sont définies comme des personnes qui travaillent dans des exploitations cotonnières mais ne possèdent pas la ferme et ne sont pas les principaux décideurs) dans les provinces du Pendjab et du Sindh.

Le 8 mars 2018, Journée internationale de la femme, nombre de ces femmes se sont réunies à Muzaffargarh, au Pendjab, pour apprendre les unes des autres, approfondir leur compréhension des droits des femmes et de l'égalité des sexes, et surtout, pour célébrer et s'amuser.

Le festival des femmes a été organisé par le Département de la protection sociale Muzaffargarh avec le soutien de notre partenaire de mise en œuvre, le WWF Pakistan, et a réuni les communautés pour célébrer et remettre en question les attitudes enracinées concernant les rôles traditionnels des femmes. Le festival s'appelait Women Mela. En ourdou, Mela signifie « rassemblement de personnes célébrant les cultures, les traditions, la nourriture et l'artisanat locaux ».

Plus de 250 personnes se sont réunies à Women Mela, dont des membres des communautés cotonnières et des organisations des secteurs public et privé. De nombreux hommes ont également participé, se sont joints à et ont célébré la journée avec les femmes, et ont profité de l'occasion pour approfondir leur compréhension des droits des femmes. Dans les communautés agricoles rurales du Pakistan, en raison des préjugés sexistes bien ancrés, les hommes et les femmes s'assoient rarement ensemble dans les lieux publics. À Women Mela, les attitudes traditionnelles envers la ségrégation ont été mises de côté et des hommes étaient assis parmi les femmes pour montrer leurs encouragements et leur appréciation. L'humeur générale des femmes qui ont participé à Women Mela était énergique et jubilatoire tandis que beaucoup proclamaient, c'est notre journée et nous sommes là pour en profiter !

La journée a commencé avec le président du conseil de district, Umar Khan, prononçant un discours inspirant les femmes à assumer de plus grandes responsabilités au sein de leurs communautés et remerciant le WWF Pakistan pour son rôle dans le rassemblement de nombreuses femmes à l'occasion de la Journée internationale de la femme. Afshan Sufyan, agent principal de programme, BCI Pakistan, a parlé de l'autonomisation des femmes et a partagé des exemples d'agriculteurs et d'ouvriers agricoles de BCI qui remettaient en question les normes de genre dans leurs communautés. Afshan a captivé le public en partageant l'histoire d'une femme capable appelée Nasreen Bibi qui avait pris la propriété et la gestion de sa ferme cotonnière familiale lorsque son mari est décédé. Au lieu d'employer un homme pour gérer la ferme, et bien qu'elle n'ait pas eu de formation préalable sur les pratiques de gestion des cultures, Nasreen a appris à cultiver du coton, à cultiver des récoltes saines et à augmenter ses bénéfices.

Après les discours d'ouverture, la journée a éclaté en une émeute de couleurs et de célébrations. Sur la scène principale, il y avait des lectures de poésie et des chansons sur l'autonomisation des femmes, y compris des enfants locaux de différentes écoles qui ont chanté des chansons célébrant les femmes. De nombreuses femmes ont présenté leur artisanat local sur des étals conçus par des femmes pour des femmes.

Afshan a conclu, « Une vraie femme transforme la douleur en pouvoir, et j'ai vu de nombreux exemples de courage chez Women Mela. Voir des femmes, qui hésitaient auparavant à quitter la maison, participer à la journée – et des femmes et des hommes célébrer ensemble et profiter des festivités – était une véritable indication que nous réussissons à faire passer le message des droits des femmes et de l'égalité des sexes au Pakistan.

Partagez cette page

Bringing Communities Together to Celebrate Women

In Pakistan, our six Implementing Partners — our trusted, like-minded partners on the ground — currently reach 140 female BCI Farmers and 117,500 female farm workers (workers are defined as people who work on cotton farms but do not own the farm and are not the main decision makers) in the Punjab and Sindh provinces.

On 8 March 2018, International Women’s Day, many of these women came together in Muzaffargarh, Punjab, to learn from each other, to deepen their understanding about women’s rights and gender equality, and most importantly, to celebrate and have fun.

The women’s festival was organised by Social Welfare Department Muzaffargarh with support from our Implementing Partner, WWF Pakistan, and brought communities together to celebrate and challenge entrenched attitudes about the traditional roles of women. The festival was called Women Mela. In Urdu, Mela means a ‘gathering of people celebrating local cultures, traditions, food and handicrafts.’

More than 250 people gathered at Women Mela, including people from cotton growing communities, and public and private sector organisations. Many men also participated, joining in and celebrating the day with women, and taking the opportunity to deepen their understanding of women’s rights. In rural agricultural communities in Pakistan, because of entrenched gender bias, men and women rarely sit together in public settings. At Women Mela, traditional attitudes towards segregation were put aside, and men were sitting amongst the women to show encouragement and appreciation. The general mood of the women who participated in Women Mela was energetic and jubilant while many proclaimed, this is our day and we are here to enjoy it!

The day began with the Chairman from the district council, Umar Khan, giving a speech inspiring woman to take on greater responsibilities within their communities and giving thanks to WWF Pakistan for their role in bringing many women together on International Women’s Day. Afshan Sufyan, Senior Programme Officer, BCI Pakistan, spoke about women’s empowerment and shared examples about BCI Farmers and farm workers who were challenging gender norms in their communities. Afshan captivated the audience by sharing a story about a capable woman called Nasreen Bibi who had taken on ownership and management of her family cotton farm when her husband passed away. Instead of employing a man to manage the farm, and despite not having previous training on crop management practices, Nasreen learned how to farm cotton, cultivating healthy crops and increasing her profit.

After the opening speeches, the day erupted into a riot of colour and celebrations. On the main stage, there were poetry readings and songs about women’s empowerment, including local children from different schools who sang songs celebrating women. Many women showcased their local handicrafts at stalls, designed by women for women.

Afshan concluded, “A true woman turns pain into power, and I saw many instances of courage at Women Mela. Seeing women, who had previously been hesitant to leave the house, participate in the day — and women and men celebrating together and enjoying the festivities — was a true indication that we are successfully spreading the word of women’s rights and gender equality in Pakistan.”