Généralités

Notre mission à la Better Cotton Initiative est de rendre la production mondiale de coton meilleure pour les personnes qui la produisent, meilleure pour l'environnement dans lequel elle pousse et meilleure pour l'avenir du secteur. Nous incluons parts dans notre mission parce que la formation Better Cotton n'a pas seulement un impact sur les agriculteurs BCI. Cela touche également les ouvriers agricoles qui bénéficient de meilleures conditions de travail, les conjoints d'agriculteurs qui partagent les tâches agricoles et appliquent les pratiques agricoles Better Cotton, les partenaires commerciaux qui aident à gérer de grandes exploitations et plus encore. Cependant, jusqu'à récemment, lors du calcul de notre portée, nous n'avons compté que le « agriculteur participant » (un agriculteur par exploitation qui est responsable envers la BCI des pratiques agricoles sur cette terre) comme valeur par défaut pour notre chiffre « agriculteurs atteints ». Pour changer cela et obtenir une image plus précise de notre portée, nous avons introduit le concept des « agriculteurs+ » en septembre 2019.

Farmers+ est une définition élargie qui inclut un large éventail de personnes qui jouent un rôle dans la prise de décision et ont un intérêt financier dans les opérations agricoles de Better Cotton Farms. Avec Farmers+, nous comprenons mieux qui nous atteignons grâce à notre programme, ce qui nous aidera à mieux cibler ceux que nous servons.

Pour approfondir ce concept et découvrir ce que cela signifie pour notre organisation, nous nous sommes entretenus avec Eliane Augareils et Kendra Park Pasztor, toutes deux Senior Monitoring and Evaluation Managers chez BCI. Lisez notre Q&R avec eux ci-dessous.

Pourquoi un changement d'approche est-il important à ce stade de l'évolution de BCI ?

Kendra : L'objectif primordial de Farmers+ est d'améliorer la cohérence de l'approche Better Cotton entre les équipes afin que nous travaillions avec de meilleures informations et ayons plus de clarté sur les communautés et les partenaires avec lesquels nous travaillons. Une meilleure compréhension s'accompagne d'une meilleure adaptation aux besoins et, espérons-le, d'une meilleure satisfaction de ces besoins.

Éliane : Avec notre première stratégie sur 10 ans, nous nous sommes concentrés sur la croissance pour faire du Better Cotton un courant dominant, ce qui explique pourquoi nos principaux objectifs étaient basés sur le nombre d'agriculteurs, le volume de production, la surface de culture de Better Cotton. Cependant, au cours de la prochaine décennie, nous voulons nous concentrer davantage sur l'impact. Cela signifie que nous devons aller plus en profondeur pour savoir exactement ce que nous réalisons avec les différents types d'agriculteurs participants, mais aussi avec les personnes qui les entourent dans leurs communautés et leurs familles. Nous devons avoir une meilleure idée de qui est réellement atteint et qui bénéficie potentiellement de notre programme.

Jusqu'à présent, ce que nous avons fait, c'est compter tous les agriculteurs participants qui sont impliqués dans les activités de renforcement des capacités de Better Cotton et qui sont proposés pour une licence de Better Cotton. C'était une façon pragmatique de le faire parce que nous avions déjà cette liste. Cependant, nous avons remarqué au cours des dernières années que parfois ce n'est pas seulement l'agriculteur qui participe aux activités de renforcement des capacités mais aussi leur famille et les travailleurs agricoles. déterminer combien de personnes nous atteignons.

Il y a aussi un aspect de genre à cela car la plupart du temps l'homme de la maison est celui inscrit sur notre liste d'agriculteurs ; cependant, parfois, la femme est celle qui fait la plupart du travail et qui profite le plus de la formation et des nouvelles pratiques. En accord avec notre Stratégie genre, nous avons décidé de compter les « co-agriculteurs » qui sont souvent les épouses de l'agriculteur.

Qui est inclus dans la définition Farmers+ ?

Éliane : La définition inclut des personnes supplémentaires qui jouent un rôle dans la prise de décision et ont un intérêt financier dans l'exploitation agricole. Farmers+ comprend quatre catégories d'individus : les co-agriculteurs, les métayers, les partenaires commerciaux et les travailleurs permanents..

[En savoir plus sur ces catégories ici].

Est-ce que d'autres normes font cela? S'agit-il des meilleures pratiques de l'industrie ?

Kendra : De nombreuses organisations utilisent un multiplicateur pour déterminer le nombre d'individus touchés. Cela signifie qu'ils utilisent une estimation de la taille du ménage et la multiplient par le nombre d'agriculteurs enregistrés (par exemple cinq personnes dans un ménage x un agriculteur enregistré). C'est quelque chose que nous envisageons également de faire, mais tout d'abord, nous voulons compter très clairement les personnes qui participent directement aux activités de BCI. Nous pensons cela en termes de portée « interactive » par rapport à « non interactive ». Notre portée interactive inclurait les personnes qui interagissent immédiatement avec les programmes BCI et les partenaires de mise en œuvre. La portée non interactive inclurait les personnes atteintes via ces individus « interactifs ».

Éliane : Chaque norme fonctionne différemment, nous ne sommes donc pas exactement comparables, mais il est courant que d'autres normes rendent compte de différentes catégories de personnes atteintes, notamment les travailleurs agricoles, les membres de groupes d'agriculteurs certifiés, les producteurs et autres. De plus, la désagrégation devient de plus en plus importante dans les rapports. Cela signifie essentiellement le suivi des différentes caractéristiques des individus ou des exploitations touchées - des éléments tels que le type d'exploitation, le sexe, l'âge, si un agriculteur a un handicap, son statut migratoire et plus encore. C'est quelque chose que nous visons à mettre en œuvre également.

Comment allons-nous utiliser cet ensemble de données plus large pour changer notre approche pour atteindre les communautés agricoles ? Par exemple, la formation Better Cotton sera-t-elle adaptée ?

Kendra : Nous anticipons et espérons que ces données nous aideront à atteindre plus de femmes et à mieux cibler certaines des activités et des programmes pour les femmes dans différents contextes.

Éliane : Jusqu'à présent, nous utilisons ces données pour mesurer notre croissance réelle et notre potentiel d'impact. Mais l'objectif pour l'avenir est de s'assurer que nous ciblons consciemment tous ceux que nous atteignons avec des avantages et des services qui ont du sens pour eux. Pour le moment, nous réfléchissons toujours à la manière dont ces informations seront opérationnalisées et utilisées dans la pratique. Très probablement, cela nous aidera à mettre en œuvre de nouvelles formations ou à ajuster les formations actuelles.

Mettons-nous à jour nos systèmes pour permettre une collecte de données plus efficace à cette échelle ?

Kendra : Oui. Nous sommes en train de mettre à jour la façon dont nous surveillons notre travail de renforcement des capacités et d'autres activités de mise en œuvre, qui prend en compte exactement qui nous atteignons et s'il s'agit d'un agriculteur BCI ou d'agriculteurs+. Dans les années à venir, nous allons également nous concentrer davantage sur la collecte de données numériques et les outils qui faciliteront ce travail. À la suite de notre Défi Innovation Better Cotton, notre équipe de mise en œuvre pilote déjà un outil numérique en Inde cette année qui aidera à collecter des données sur les intrants et les extrants agricoles, et il est également possible de l'utiliser pour surveiller les efforts de renforcement des capacités.

Partagez cette page

General

Our mission at the Better Cotton Initiative is to make global cotton production better for the people who produce it, better for the environment it grows in and better for the sector’s future. We include people in our mission because Better Cotton training doesn’t just impact BCI Farmers alone. It also touches the farm workers who enjoy better working conditions, the spouses of farmers who share farming duties and apply Better Cotton farming practices, the business partners who help run large farms and more. However, until recently, when calculating our reach, we’ve only counted the ‘participating farmer’ (one farmer per farm who is responsible towards BCI for the agricultural practices on that land) as the default for our ‘farmers reached’ figure. To change that and get a more accurate picture of our reach, we introduced the concept of ‘Farmers+’ in September 2019.

Farmers+ is an expanded definition that includes a breadth of individuals who play a role in decision making and have a financial stake in farming operations on Better Cotton Farms. With Farmers+, we are gaining a better understanding of who we’re reaching through our programme, which will help us better target those we’re serving.

To dive into this concept more and find out what it means for our organisation, we spoke with Eliane Augareils and Kendra Park Pasztor, both Senior Monitoring and Evaluation Managers at BCI. Read our Q&A with them below.

Why is a change in approach important at this stage in BCI’s evolution?

Kendra: The overarching goal with Farmers+ is to improve the coherence of the Better Cotton approach across teams so that we’re working with better information and have more clarity on the communities and partners with whom we work. With better understanding, comes a better adaptation to needs, and hopefully, a better meeting of those needs.

Eliane: With our first 10-year strategy, we were focused on growth to make Better Cotton mainstream, which explains why our main targets were based on the number of farmers, volume of production, surface area of Better Cotton cultivation. However, in the coming decade, we want to focus more on impact. That means we need to go more in-depth to know exactly what we are achieving with different types of participating farmers, but also with the people who are surrounding them in their communities and families. We need to have a better view of who is actually being reached and potentially benefitting from our programme.

Up until now, what we have done is count all the participating farmers that are involved in Better Cotton capacity building activities and are proposed for licensing of Better Cotton. That was a pragmatic way to do so because we already had this list. However, we have noticed over the last few years that sometimes it’s not only the farmer who participates in capacity building activities but also their family and farm workers So, we realised that only counting the registered farmers on our participation lists was a too conservative approach in determining how many people we are reaching.

There is also a gender aspect to this because most of the time the man of the household is the one registered on our farmer list; however, sometimes the woman is the one doing most of the work and is the one benefitting most from the training and new practices. In line with our Gender Strategy, we decided that we should be counting ‘co-farmers’ who are often the female spouses of the farmer.

Who is included in the Farmers+ definition?

Eliane: The definition includes additional people who play a role in decision making and have a financial stake in the farming operation. There are four categories of individuals included in Farmers+: co-farmers, sharecroppers, business partners, and permanent workers.

[Find out more about these categories here].

Are other standards doing this? Is it industry best practice?

Kendra: A lot of organisations use a multiplier to determine the number of individuals reached. That means that they use an estimate for household size and multiply it by the number of farmers registered (e.g. five people in a household x one registered farmer). That’s something we’re also considering doing, but firstly, we want to very clearly count the people who are directly participating in BCI activities. We are thinking of it in terms of ‘interactive’ vs ‘non-interactive’ reach. Our interactive reach would include the individuals who immediately interact with BCI programmes and Implementing Partners. Non-interactive reach would include people reached via these ‘interactive’ individuals.

Eliane: Every standard operates differently, so we are not exactly comparable, but it’s common for other standards to report on different categories of individuals reached, including farm workers, members of certified farmer groups, producers and others. Additionally, disaggregation is becoming increasingly important in reporting. This essentially means tracking the different characteristics of individuals or farms reached — things like type of farm, gender, age, whether a farmer has a disability, their migration status and more. This is something we’re aiming at implementing as well.

How will we use this broader data set to change our approach to reaching farming communities? For example, will Better Cotton training be adapted?

Kendra: We’re anticipating and hoping that this data will help us reach more women and better target some of the activities and programming for women in different contexts.

Eliane: So far, we’re using this data to measure our real growth and impact potential. But the goal for the future is to make sure that we are consciously targeting everyone we’re reaching with benefits and services that are meaningful for them. At the moment, we are still considering how this information will be operationalised and used in practice. Most likely, it will help us implement new trainings or adjust current trainings.

Are we updating our systems to enable more effective data collection on this scale?

Kendra: Yes. We’re in the process of updating how we monitor our capacity building work and other implementation activities, which takes into account who exactly we’re reaching and whether they’re a BCI Farmer or Farmers+. In the coming years, we’re also increasing our focus on digital data collection and tools which will facilitate this work. As a result of our Better Cotton Innovation Challenge, our Implementation Team is already piloting a digital tool in India this year that will help collect data on farm inputs and outputs, and there’s potential to use it to monitor capacity building efforts as well.

Translate »