Le monde a observé que les dirigeants mondiaux, les experts et les militants ont fait entendre leur voix lors de la très attendue Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques - COP26.

Dans une série de blogs tout au long de l'événement, nous avons examiné comment l'approche climatique de Better Cotton guidera une plus grande action selon trois voies — atténuation, adaptation et assurer une transition juste — et ce que cela signifiera en termes réels pour les producteurs de coton meilleurs et leurs partenaires. Alors que la COP26 touche à sa fin, nous nous concentrons sur la voie de l'atténuation, en examinant de plus près l'impact du coton sur l'urgence climatique.

Garder 1.5 degrés à portée de main

Par Kendra Park Pasztor, Better Cotton, Directrice principale du suivi et de l'évaluation

Le premier objectif de la COP26 – garantir le zéro net mondial d'ici le milieu du siècle et limiter l'augmentation de la température mondiale à 1.5 degré au-dessus des niveaux préindustriels – est sans aucun doute le plus ambitieux. C'est aussi notre seule option si nous voulons empêcher les catastrophes climatiques les plus catastrophiques de se produire. Pour atteindre cet objectif, la COP26 a appelé les pays à s'engager sur des objectifs ambitieux de réduction des émissions à l'horizon 2030.

Que sont les émissions de gaz à effet de serre ?

Les gaz à effet de serre ou GES comprennent le dioxyde de carbone, le méthane et les oxydes nitreux. Parfois, « carbone » est utilisé comme raccourci pour « émissions de GES ». Généralement, les émissions sont exprimées en 'équivalent carbone' - CO2e.

Dans le même temps, l'agriculture a également un rôle central à jouer dans la réduction des émissions, car les forêts et les sols stockent de grandes quantités de carbone atmosphérique, et l'application d'engrais et l'électricité pour les systèmes d'irrigation sont responsables d'émissions importantes. Reconnaissant cela, 26 nations à la COP26 ont déjà pris de nouveaux engagements pour créer des politiques agricoles plus durables et moins polluantes.

Comprendre la contribution de Better Cotton à l'atténuation du changement climatique

En moyenne, la production de Better Cotton avait une intensité d'émissions par tonne de fibre inférieure de 19 % à celle de la production de comparaison en Chine, en Inde, au Pakistan, au Tadjikistan et en Turquie.

Chez Better Cotton, nous prenons au sérieux le rôle du secteur du coton dans l'atténuation du changement climatique. En octobre de cette année, nous avons publié notre premier rapport quantifiant les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) du Better Cotton et production comparable. Il s'agit d'une première étape importante qui nous aide à fixer notre objectif de réduction des émissions dans notre Stratégie 2030.

L'étude Better Cotton GHG, menée par Groupe d'anthèse et commandée par Better Cotton en 2021, a trouvé des émissions nettement inférieures de la production de coton des agriculteurs agréés par Better Cotton.

Une autre analyse de l'étude a évalué les émissions de la production de Better Cotton (ou équivalent reconnu) constituant plus de 80 % de la production mondiale de Better Cotton sous licence au Brésil, en Inde, au Pakistan, en Chine et aux États-Unis. Ces données nous permettent de développer des stratégies ciblées de réduction des émissions pour les nombreux contextes locaux de Better Cotton.

Traduire les données en action : définir l'objectif 2030 de Better Cotton

L'étude d'Anthesis nous a fourni des informations précieuses que nous utilisons - ainsi que les dernières la science du climat — fixer un objectif 2030 pour la réduction des émissions de GES du Better Cotton, aligné sur le Charte de la mode CCNUCC dont Better Cotton est membre. Maintenant que nous avons établi une base de référence pour les émissions de GES de Better Cotton, nous pouvons affiner davantage nos méthodes de surveillance et de rapport à l'avenir.

En savoir plus

Inscrivez-vous pour entendre Kendra parler lors de la session « Atteindre des objectifs d'entreprise ambitieux : comment les normes de durabilité peuvent-elles contribuer aux programmes de climat et de durabilité des zones d'approvisionnement en paysage ? » qui aura lieu le 17 novembre lors de l'événement Making Net-zero Value Chains Possible.

Lisez le blog d'Alan McClay sur l'importance de la collaboration et le blog de Chelsea Reinhardt sur permettre une transition juste dans le cadre de notre série de blogs « COP26 et l'approche du meilleur coton pour le climat ».

Apprenez-en plus sur l'approche climatique de Better Cotton, y compris les domaines d'intervention clés, lorsque nous lancerons la stratégie 2030 de Better Cotton plus tard cette année. Trouvez plus d'informations sur notre focus sur les émissions de GES et nos étude récemment publiée avec Anthesis.

Partagez cette page

The world has been watching as global leaders, experts and activists alike have been making their voices heard at the much-anticipated UN Climate Change Conference – COP26.

In a series of blogs throughout the event, we’ve been looking at how Better Cotton’s climate approach will guide greater action under three pathways — mitigation, adaptation and ensuring a just transition —and what that willmean in real terms for Better Cotton Farmers and partners. As COP26 draws to a close, we are zeroing in on the mitigation pathway, taking a closer look at the impact of cotton on the climate emergency.

Keeping 1.5 Degrees Within Reach

By Kendra Park Pasztor, Better Cotton, Senior Manager of Monitoring & Evaluation

The first COP26 goal — secure global net zero by mid-century and limit global temperature rise to 1.5 degrees above pre-industrial levels — is without a doubt the most ambitious. It’s also our only option if we want to prevent the most catastrophic climate disasters from occurring. To achieve this goal, COP26 has called on countries to commit to ambitious 2030 emissions reductions targets.

What are Greenhouse Gas Emissions?

Greenhouse gases or GHGs include carbon dioxide, methane and nitrous oxides. Sometimes ‘carbon’ is used as shorthand for ‘GHG emissions.’ Generally, emissions are expressed in ‘carbon equivalent’ – CO2e.

At the same time, agriculture also has a central role to play in emissions reductions as forests and soil store large quantities of atmospheric carbon, and fertiliser application and power for irrigation systems are responsible for significant emissions. Recognising this, 26 nations at COP26 have already set out new commitments to create more sustainable and less polluting agricultural policies.

Understanding Better Cotton’s Contribution to Climate Change Mitigation

On average, Better Cotton production had a 19% lower emissions intensity per tonne lint than comparison production across China, India, Pakistan, Tajikistan and Turkey.

At Better Cotton, we are taking the cotton sector’s role in climate change mitigation seriously. In October of this year, we released our first report quantifying global greenhouse gas emissions (GHGs) of Better Cotton and comparable production. This is an important first step that is helping us set our emissions reduction target in our 2030 Strategy.

The Better Cotton GHG study, conducted by Anthesis Group and commissioned by Better Cotton in 2021, found significantly lower emissions from Better Cotton-licensed farmers’ cotton production.

Another piece of analysis in the study assessed emissions from Better Cotton (or recognised equivalent) production constituting over 80% of licensed Better Cotton’s global production across Brazil, India, Pakistan, China and the US. This data is enabling us to develop targeted emissions reduction strategies for Better Cotton’s many local contexts.

Translating Data into Action: Setting Better Cotton’s 2030 Target

Anthesis’ study provided us with valuable insights that we are using — along with the latest climate science — to set a 2030 target for Better Cotton GHG emissions reduction, aligned with the UNFCCC Fashion Charter of which Better Cotton is a member. Now that we have established a baseline for Better Cotton GHG emissions, we can further refine our monitoring and reporting methods moving forward.

Learn More

Register to hear Kendra speak at the session “Achieving Ambitious Corporate Targets: How Can Sustainability Standards Contribute To Landscape Sourcing Area Climate And Sustainability Programmes?” taking place on 17 November at the Making Net-zero Value Chains Possible event.

Read Alan McClay’s blog on the importance of collaboration and Chelsea Reinhardt’s blog on enabling a just transition as part of our ‘COP26 and the Better Cotton Climate Approach’ blog series.

Learn more about Better Cotton’s climate approach, including key focus areas, when we launch Better Cotton’s 2030 Strategy later this year. Find more information on our focus on GHG emissions and our recently released study with Anthesis.

Translate »