Crédit photo : Better Cotton/Demarcus Bowser Lieu : Burlison, Tennessee, États-Unis. 2019. Balles de coton transportées depuis la ferme de Brad Williams.

Un nouveau rapport publié le 15 octobre 2021 a révélé la toute première quantification des émissions mondiales de gaz à effet de serre du Better Cotton et de la production comparable. Le rapport, réalisé par Anthesis Group et commandé par Better Cotton en 2021, a révélé des émissions considérablement plus faibles provenant de la production de coton des agriculteurs agréés Better Cotton.

Anthesis a analysé plus de 200,000 2015 évaluations de fermes sur trois saisons (16-2017 à 18-XNUMX) et a utilisé le Cool Farm Tool comme moteur de calcul des émissions de GES. Les données primaires fournies par Better Cotton couvraient l'utilisation et les types d'intrants, la taille des exploitations, la production et les emplacements géographiques approximatifs, tandis que certaines informations ont été renseignées via une recherche documentaire lorsque les données primaires n'étaient pas disponibles.

Les objectifs de cette étude étaient doubles. Premièrement, nous voulions comprendre si les producteurs de Better Cotton ont produit moins d'émissions tout en cultivant du coton que les producteurs comparables non-Better Cotton. Deuxièmement, nous voulions quantifier les émissions des producteurs contribuant à 80 % de la production mondiale de Better Cotton et utiliser cette référence pour définir un objectif de réduction des émissions mondiales pour 2030.

Résultats de notre analyse comparative

Pour comprendre si les agriculteurs de Better Cotton ont produit moins d'émissions tout en cultivant du coton que les autres agriculteurs comparables de Better Cotton, des données de comparaison ont été fournies par Better Cotton. Chaque saison, ses partenaires collectent et communiquent les données des agriculteurs cultivant du coton dans les mêmes zones géographiques en utilisant des technologies identiques ou similaires, mais qui ne participent pas encore au programme Better Cotton. L'étude a révélé qu'en moyenne la production de Better Cotton avait une intensité d'émissions par tonne de fibre inférieure de 19 % à celle de la production de comparaison en Chine, en Inde, au Pakistan, au Tadjikistan et en Turquie.

Plus de la moitié de la différence de performance d'émissions entre Better Cotton et la production de comparaison était due à la différence d'émissions provenant de la production d'engrais. 28 % supplémentaires de la différence étaient dus aux émissions provenant de l'irrigation. 

En moyenne, la production de Better Cotton avait une intensité d'émissions par tonne de fibre inférieure de 19 % à celle de la production de comparaison en Chine, en Inde, au Pakistan, au Tadjikistan et en Turquie.

Cela permettra aux stratégies de réduction des émissions dans les principales zones de production de Better Cotton et de ses partenaires de mettre en œuvre des actions significatives et mesurables d'atténuation du changement climatique.

Une analyse qui éclaire la stratégie 2030 de Better Cotton

Nous visons à apporter et à démontrer des changements positifs et réels pour le climat. Cela signifie avoir une base de référence et mesurer le changement au fil du temps. Pour aider à éclairer notre prochaine stratégie 2030 et l'objectif mondial associé sur la réduction des émissions, nous avons demandé une analyse distincte pour évaluer les émissions de la production de Better Cotton (ou équivalent reconnu) constituant plus de 80 % de la production mondiale de Better Cotton sous licence au Brésil, en Inde et au Pakistan. , la Chine et les États-Unis. L'analyse décompose les moteurs d'émissions pour chaque état ou province par pays. Cela permettra aux stratégies de réduction des émissions dans les principales zones de production de Better Cotton et de ses partenaires de mettre en œuvre des actions significatives et mesurables d'atténuation du changement climatique.

L'étude a révélé que la production avait des émissions annuelles moyennes de GES de 8.74 millions de tonnes d'équivalents de dioxyde de carbone pour produire 2.98 millions de tonnes de peluches, ce qui équivaut à 2.93 tonnes d'équivalents de dioxyde de carbone par tonne de peluches produite. Sans surprise, le plus grand point chaud d'émissions s'est avéré être la production d'engrais, qui représentait 47% des émissions totales de la production de Better Cotton. L'irrigation et l'épandage d'engrais se sont également avérés être des facteurs importants d'émissions.

Les prochaines étapes de Better Cotton sur les émissions de GES

Fixer un objectif 2030

  • Better Cotton fixera un objectif 2030 sur la réduction des émissions de GES. Ce sera informé par la science du climat et ambition collective de la filière habillement et textile, y compris notamment le Charte de la mode CCNUCC dont Better Cotton est membre.
  • L'objectif d'émissions de Better Cotton se situera dans notre stratégie globale sur le changement climatique actuellement en développement.
Crédit photo : BCI/Vibhor Yadav

Agir vers la cible

  • Compte tenu de leur contribution importante aux émissions totales, réduction de l'utilisation des engrais synthétiques et de l'irrigation peut débloquer des réductions significatives des émissions. Améliorations de l'efficacité grâce à de meilleurs rendements contribuera également à réduire l'intensité des émissions, c'est-à-dire les GES émis par tonne de coton cultivé.
  • L'adoption de pratiques de gestion telles que cultures de couverture, paillage, travail du sol nul/réduit et application d'engrais organiques offrent des opportunités significatives de réduire les émissions grâce à la séquestration du carbone. Ces pratiques peuvent simultanément avoir un impact positif sur la conservation de l'humidité du sol et l'amélioration de la santé du sol.
  • Galvaniser l'action collective là où cela compte le plus, soutiendra également les réductions d'émissions - cela comprend l'identification des points chauds, l'exploitation de nouvelles ressources et le plaidoyer pour le changement en dehors du champ d'action direct de Better Cotton (par exemple, environ 10 % des émissions de Better Cotton pour produire du coton fibre proviennent de l'égrenage. Si la moitié des opérations d'égrenage étaient soutenus pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables, les émissions de Better Cotton réduiraient de 5%).

Crédit photo : BCI/Morgan Ferrar.

Surveiller et rapporter par rapport à la cible

  • Le meilleur coton est partenariat sur un projet mené par le Gold standard, qui fournira des orientations et de la crédibilité à la méthode de quantification des émissions de Better Cotton. Nous sommes tester l'outil Cool Farm comme une approche scientifique, crédible et évolutive pour nous aider à surveiller l'évolution des émissions au fil du temps.
  • La collecte de données supplémentaires auprès des producteurs et des projets de Better Cotton permettra affinement de la quantification des émissions processus au cours des années suivantes.

Téléchargez le rapport ci-dessous et accédez à nos dernières Mise à jour de Better Cotton sur la mesure et la déclaration des émissions de gaz à effet de serre Webinaire et diapositives de présentation pour trouver plus de détails dans le rapport.

En savoir plus sur le travail de Better Cotton sur Les émissions de gaz à effet de serre.


Translate »

Photo Credit: Better Cotton/Demarcus Bowser Location: Burlison, Tennessee, USA. 2019. Cotton bales being transported from Brad Williams’ farm.

A new report published on 15 October 2021 has revealed the first-ever quantification of global greenhouse gas emissions of Better Cotton and comparable production. The report, conducted by Anthesis Group and commissioned by Better Cotton in 2021, found significantly lower emissions from Better Cotton licensed farmers’ cotton production.

Anthesis analysed more than 200,000 farm assessments from three seasons (2015-16 to 2017-18) and used the Cool Farm Tool as the GHG emissions calculation engine. The primary data provided by Better Cotton covered input use and types, farm sizes, production and approximate geographical locations, while some information was filled via desk research where primary data was not available.

The aims of this study were two-fold. Firstly, we wanted to understand if Better Cotton farmers have produced lower emissions while growing cotton than comparable non-Better Cotton farmers. Secondly, we wanted to quantify emissions for producers contributing 80% of Better Cotton global production and use this baseline to set a global emissions reductions target for 2030.

Results from our comparative analysis

To understand if Better Cotton farmers have produced lower emissions while growing cotton than comparable non-Better Cotton farmers, comparison data was provided by Better Cotton. Each season its partners collect and report data from farmers cultivating cotton in the same geographic areas using same or similar technologies, but who are not yet participating in the Better Cotton programme. The study found that on average Better Cotton production had a 19% lower emissions intensity per tonne lint than comparison production across China, India, Pakistan, Tajikistan and Turkey.

Over half of the difference in emissions performance between Better Cotton and comparison production was due to difference in emissions from fertiliser production. A further 28% of the difference was because of emissions from irrigation. 

On average Better Cotton production had a 19% lower emissions intensity per tonne lint than comparison production across China, India, Pakistan, Tajikistan and Turkey.

This will enable emissions reduction strategies across Better Cotton’s and its partners’ major production areas to implement meaningful and measurable climate change mitigation actions.

Analysis that informs Better Cotton’s 2030 Strategy

We aim to make, and demonstrate, positive real-world change for the climate. This means having a baseline and measuring change over time. To help inform our forthcoming 2030 strategy and associated global target on emissions reduction, we requested a separate piece of analysis to assess emissions from Better Cotton (or recognised equivalent) production constituting over 80% of licensed Better Cotton’s global production across Brazil, India, Pakistan, China and the US. The analysis breaks down emissions drivers for each state or province per country. This will enable emissions reduction strategies across Better Cotton’s and its partners’ major production areas to implement meaningful and measurable climate change mitigation actions.

The study found production had average annual GHG emissions of 8.74 million tonnes carbon dioxide equivalents to produce 2.98 million tonnes lint – equating to 2.93 tonnes carbon dioxide equivalents per tonne lint produced. Unsurprisingly, the largest emissions hotspot was found to be fertiliser production, which accounted for 47% of total emissions from Better Cotton production. Irrigation and fertiliser application were also found to be significant drivers of emissions.

Better Cotton’s next steps on GHG Emissions

Set a 2030 Target

  • Better Cotton will set a 2030 target on GHG emissions reduction. This will be informed by climate science and the collective ambition of the apparel and textile sector, including notably the UNFCCC Fashion Charter of which Better Cotton is a member.
  • Better Cotton’s emissions target will sit within our comprehensive climate change strategy currently under development.
Photo Credit: BCI/Vibhor Yadav

Take Action Towards the Target

  • Given their sizable contribution to total emissions, reductions in the use of synthetic fertilisers and irrigation can unlock significant reductions in emissions. Efficiency improvements through better yields will also contribute to reducing emissions intensity, i.e. GHGs emitted per tonne of cotton grown.
  • The adoption of management practices such as cover cropping, mulching, no/reduced tillage and application of organic manures offer significant opportunities to reduce emissions through carbon sequestration. These practices can simultaneously have a positive impact on conserving soil moisture and enhancing soil health.
  • Galvanising collective action where it matters most will also support emissions reductions – this includes identifying hotspots, leveraging new resources and advocating for change outside Better Cotton’s direct scope (e.g. approximately 10% of Better Cotton emissions to produce cotton lint comes from ginning. If half the ginning operations were supported to transition away from fossil fuel-powered energy to renewables, Better Cotton emissions would reduce by 5%).

Photo Credit: BCI/Morgan Ferrar.

Monitor & Report Against the Target

  • Better Cotton is partnering on a project led by the Gold Standard, which will provide guidance and credibility to Better Cotton’s emissions quantification method. We are testing the Cool Farm Tool as a scientific, credible and scalable approach to help us monitor change in emissions over time.
  • The collection of additional data from Better Cotton farmers and projects will enable refinement of the emissions quantification process in subsequent years.

Download the report below and access our recent Better Cotton Update on Measuring and Reporting Greenhouse Gas Emissions Webinar and presentation slides to find more details from the report.

Learn more about Better Cotton’s work on Greenhouse Gas Emissions.


Translate »