Environnement

27.01.13 Huffington Post
www.huffingtonpost.com

Connaissez-vous l'impact environnemental de la chemise sur votre dos ? Cette nouvelle vidéo du World Wildlife Fund et de la série « Make Each Choice Count » de National Geographic révèle les effets environnementaux de la production textile. Cultiver le coton, fabriquer la matière, transporter le produit, bien sûr, laver une chemise encore et encore fait des ravages sur la planète.

Même si un t-shirt est fabriqué à partir d'un matériau entièrement naturel et sans animaux comme le coton, il y a toujours des conséquences environnementales. Selon Waterfootprint.org, la culture du coton est le plus gros consommateur d'eau dans la chaîne d'approvisionnement de l'habillement et est utilisée dans 40 % de tous les vêtements dans le monde, rapporte The Guardian. Comme il faut environ 2,700 XNUMX litres d'eau pour fabriquer un seul t-shirt, comme l'explique la vidéo, cela signifie qu'une quantité démesurée de l'eau propre du monde est concentrée dans l'industrie textile.

Avec une eau accessible et propre représentant moins de 1 pour cent de l'approvisionnement en eau du monde, cette ressource est à la fois précieuse et limitée.

La bonne nouvelle est que de grands progrès sont faits pour réduire l'empreinte eau du coton. Grâce à la Better Cotton Initiative, le World Wildlife Fund a aidé 75,000 39 agriculteurs à réduire leur consommation d'eau de 11 pour cent tout en augmentant leurs bénéfices de XNUMX pour cent. De plus, les grandes marques textiles se tournent vers une production de coton plus respectueuse de l'environnement.

Le géant de l'ameublement Ikea s'est engagé à passer à 100 pour cent de la production de Better Cotton d'ici 2015. Selon un communiqué de presse, le WWF a également récemment annoncé un partenariat de sensibilisation à l'eau de 3 ans avec la société de mode H&M. La collaboration évaluera l'impact de H&M sur la production d'eau et informera les 94,000 XNUMX employés sur les problèmes liés à l'eau dans le but de mettre en œuvre des stratégies plus durables.

Cependant, une fois que le vêtement quitte le magasin, l'acheteur est responsable de réduire son impact environnemental. Pour en savoir plus sur la réduction de l'empreinte eau de votre t-shirt, Regardez la vidéo sur YouTube en cliquant ici.

Partagez cette page

Cotton’s Water Footprint: How One T-Shirt Makes A Huge Impact On The Environment

press Monday, January 27th, 2014

27.01.13 Huffington Post
www.huffingtonpost.com

Do you know the environmental impact of the shirt on your back? This new video from World Wildlife Fund and National Geographic’s “Make Each Choice Count” series reveals the environmental effects of textile production. Growing the cotton, manufacturing the material, transporting the product, of course, washing a shirt over and over again takes its toll on the planet.

Even if a t-shirt is made from an animal-free, all-natural material like cotton, there are still environmental consequences. According to Waterfootprint.org, cotton farming is the largest consumer of water in the apparel supply chain, and is used in 40 percent of all clothing worldwide, reports The Guardian. Since it takes about 2,700 liters of water to make just one t-shirt, as the video explains, that means an inordinate amount of the world’s clean water is being concentrated in the textile industry.

With accessible, clean water amounting to less than 1 percent of the world’s water supply, this resource is both valuable and finite.

The good news is that great strides are being made to reduce cotton’s water footprint. Through the Better Cotton Initiative, the World Wildlife Fund has helped 75,000 farmers reduce their water use by 39 percent while increasing profits by 11 percent. In addition, major textile brands are looking towards more eco-friendly cotton production.

Home furnishings giant Ikea has pledged to switch production to 100 percent Better Cotton by the year 2015. According to a press release, the WWF also recently announced a 3-year water-awareness partnership with the fashion company H&M. The collaboration will assess H&M’s water production impact, and teach all 94,000 employees about water issues in an effort to implement more sustainable strategies.

Once the clothing leaves the shop, however, the buyer is responsible for reducing its environmental impact. To find out more about cutting the water footprint of your t-shirt, Watch the video on YouTube by clicking here.