Un système d'assurance efficace est un élément essentiel de tout programme de développement durable. L'assurance fait référence aux mesures mises en place pour s'assurer que quelque chose atteint un certain niveau de performance. Considérez-le comme un contrôle de qualité - là pour s'assurer que tout est conforme aux normes.

Le programme d'assurance Better Cotton garantit que les exploitations agricoles et les groupes d'agriculteurs satisfont à toutes les exigences fondamentales des principes et critères Better Cotton avant de pouvoir être autorisés à vendre du Better Cotton. Le manuel d'assurance est le document de base qui définit les processus, les rôles et les exigences liés au programme d'assurance.

Le modèle d'assurance du meilleur coton

Notre modèle d'assurance fournit une feuille de route aux producteurs de Better Cotton et aux groupes d'agriculteurs pour passer de la performance de base à la satisfaction des indicateurs de base des principes et critères de Better Cotton et, éventuellement, à la réalisation des objectifs d'amélioration à long terme. Le modèle a quatre objectifs primordiaux.

Vérifiez que les producteurs de coton (Better Cotton Farmers) ont satisfait aux indicateurs de base des Principes et critères du Better Cotton avant d'être autorisés à vendre leur coton en tant que Better Cotton.

Fournir un cadre d'amélioration continue pour garantir que les producteurs, une fois autorisés, continuent d'identifier les domaines prioritaires pour des pratiques plus durables et progressent vers ces objectifs au fil du temps.

Créez des canaux d'apprentissage continu en partageant des informations avec les producteurs et/ou les partenaires de mise en œuvre qui peuvent les aider à identifier les opportunités d'amélioration ou les lacunes en matière de conformité.

Flore sur les montagnes du nord du Tadjikistan

Mesurer la performance de durabilité des producteurs et les impacts globaux du programme Better Cotton grâce à la collecte régulière de données au niveau du terrain (indicateur de résultats).

Ce qui rend notre approche unique

Notre modèle d'assurance est unique par rapport à de nombreux autres systèmes standard de deux manières principales :

Nous visons à équilibrer la crédibilité avec l'évolutivité et la rentabilité. De nombreux programmes de certification s'appuient uniquement sur des évaluateurs tiers pour délivrer des licences ou des certificats. Cela peut avoir un coût élevé pour les producteurs et peut rendre difficile la création de boucles de rétroaction efficaces sur les domaines d'amélioration. L'approche de Better Cotton combine des évaluations par des vérificateurs tiers approuvés ainsi que des évaluations par des membres du personnel formés de Better Cotton, des visites de soutien par les partenaires de mise en œuvre et des auto-évaluations régulières par les producteurs eux-mêmes. Cette structure à plusieurs niveaux permet de maintenir Better Cotton à coût neutre pour les petites et moyennes exploitations cotonnières. Cela signifie également que les connaissances issues des évaluations peuvent être plus facilement réintroduites et utilisées pour éclairer nos priorités de renforcement des capacités et les améliorations du système.

Nous reconnaissons que la durabilité est un chemin d'amélioration continue. C'est pourquoi les producteurs sont tenus d'apporter des améliorations continues en matière de durabilité afin de maintenir leur licence Better Cotton, et les évaluations se concentrent non seulement sur la conformité, mais également sur l'identification des domaines où un soutien supplémentaire ou un renforcement des capacités est nécessaire.

Crédibilité

Better Cotton est conforme au code ISEAL. Cela signifie que notre système, y compris notre programme d'assurance, a été évalué de manière indépendante par rapport aux codes de bonnes pratiques d'ISEAL.

Pour plus d'informations, voir isealalliance.org.

Manuel d'assurance Better Cotton

Le manuel d'assurance définit les principales exigences du modèle d'assurance pour les principales parties prenantes. Il est destiné à être un manuel de référence pour les partenaires de mise en œuvre, les producteurs, le personnel de Better Cotton et les vérificateurs tiers afin d'assurer une mise en œuvre cohérente des exigences d'assurance dans tous les projets de Better Cotton.

PDF
924.13 KB

Better Cotton Assurance Manuel v4.2

Le manuel d'assurance définit les principales exigences du modèle d'assurance pour les principales parties prenantes.
Télécharger

Documents et ressources d'assurance et d'évaluation

Vous trouverez ci-dessous des modèles de rapport, des listes de contrôle d'évaluation, des documents d'orientation et plus encore.

Documents et ressources d'évaluation

La dernière révision majeure du Better Cotton Assurance Program date de la saison 2020-21. Cette révision a été révisée pour améliorer la crédibilité globale et permettre aux partenaires de mise en œuvre de concentrer davantage leurs efforts sur l'amélioration continue et le renforcement des capacités.

Pour chaque révision majeure à venir, un calendrier sera rendu public, incluant la consultation des parties prenantes concernées. Cependant, les commentaires ou suggestions concernant le programme d'assurance Better Cotton peuvent être soumis à tout moment à [email protected]

  • Processus d'évaluation du meilleur coton 377.78 KB

    Applicable à toutes les tailles de ferme

  • Processus d'évaluation à distance du meilleur coton - US Farms 2022 152.86 KB

  • Processus d'évaluation à distance du Better Cotton - Applicable aux unités de production (UP) 242.01 KB

  • Processus d'évaluation à distance du meilleur coton - Applicable aux grandes exploitations (LF) 216.87 KB

  • Rapport sur les résultats d'assurance - Saison 2020-21 340.06 KB

  • Examen du système de modèle d'assurance 143.42 KB

Ressources des vérificateurs tiers

Les critères d'éligibilité pour les vérificateurs tiers, les procédures d'approbation et les listes de vérificateurs agréés Better Cotton sont disponibles dans cette section.

  • Liste des vérificateurs approuvés par Better Cotton 96.64 KB

  • Procédures d'approbation pour les vérificateurs 497.98 KB

  • Qualifications et compétences des vérificateurs tiers 133.62 KB


Conseils pour les petits exploitants
  • Modèle de rapport d'évaluation du Better Cotton (pour les petits exploitants) 119.96 KB

  • Liste de contrôle de terrain pour l'évaluation du meilleur coton (pour les petits exploitants) 118.02 KB

  • Modèle de vérification de l'état de préparation du Better Cotton (pour les petits exploitants) 216.27 KB

  • Better Cotton Internal Assessment Field Book (pour les petits exploitants) 110.41 KB

  • Better Cotton PU Progress Matrix 537.32 KB

  • Modèle de visite de soutien à l'unité Better Cotton Producer (pour les petits exploitants) 140.10 KB

Conseils pour les fermes moyennes
  • Modèle de rapport d'évaluation du meilleur coton (pour les exploitations moyennes) 121.57 KB

  • Liste de contrôle de terrain pour l'évaluation du meilleur coton (pour les exploitations moyennes) 121.11 KB

  • Better Cotton Internal Assessment Field Book (pour les exploitations moyennes) 109.59 KB

  • Better Cotton PU Progress Matrix 537.32 KB

  • Modèle de vérification de l'état de préparation du Better Cotton (pour les exploitations de taille moyenne) 226.34 KB

  • Modèle de visite de soutien à l'unité Better Cotton Producer (pour les exploitations de taille moyenne) 144.26 KB

Conseils pour les grandes exploitations
  • Modèle de rapport d'évaluation du meilleur coton (pour les grandes exploitations) 122.67 KB

  • Liste de contrôle de terrain pour l'évaluation du meilleur coton (pour les grandes exploitations) 114.28 KB

Modifications/extensions et dérogations

Le Manuel d'assurance Better Cotton décrit, à la section 20, les cas spécifiques et leurs délais dans lesquels des modifications ou des demandes de prolongation peuvent être soumises ; telles que des modifications, une demande de licence ou une prolongation du délai pour soumettre l'auto-évaluation.

Toutes les demandes de modifications ou d'extensions doivent être soumises en utilisant ce document par l'unité de production ou le gestionnaire de la grande exploitation avec une justification claire et des preuves à l'appui, le cas échéant. Toutes les demandes de modification et d'extension sont décidées par le ou les responsables de Better Cotton Assurance et les décisions vous seront communiquées dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de la demande.

En outre, le processus de dérogations Better Cotton peut également être utilisé dans des circonstances exceptionnelles. Vous trouverez plus d'informations sur ces circonstances et le processus à suivre pour demander une dérogation dans la politique de dérogation.

Processus d'appel et documents

Procédure d'appel de Better Cotton

Les unités de production ou les grandes exploitations peuvent faire appel d'une décision d'octroi de licence en soumettant une demande écrite (accompagnée de preuves objectives) dans les 10 jours ouvrables suivant la notification d'une annulation ou d'un refus de licence.

L'appelant (c.-à-d. le gestionnaire d'unité de production ou la grande exploitation agricole) doit soumettre un formulaire de soumission d'appel dûment rempli que vous trouverez via le lien ci-dessous. Toutes les soumissions d'appel doivent :

  1. Inclure une justification claire pour chaque non-conformité distincte faisant l'objet d'un appel.
  2. Incluez des pièces justificatives détaillées pour chaque non-conformité faisant l'objet d'un appel.

Les soumissions d'appel sont examinées et décidées par un ensemble sélectionné de membres du comité d'appel de Better Cotton. Better Cotton vise à communiquer les décisions finales à l'appelant dans les 35 jours calendaires suivant la réception d'une soumission d'appel (éligible).

  • Membres du comité d'appel 2021 76.31 KB

  • TDR du comité d'appel de Better Cotton 156.37 KB

  • Formulaire de soumission d'appels Better Cotton pour les unités de producteurs 1.83 MB

  • Formulaire de soumission d'appel à Better Cotton pour les grandes exploitations 592.39 KB

  • Procédure d'appel de Better Cotton 92.32 KB

Titulaires de licence Better Cotton

Dans le modèle Better Cotton Assurance, les licences sont attribuées au niveau des grandes exploitations individuelles ou au niveau des unités de producteurs, couvrant tous les agriculteurs au sein de l'UP.

Les producteurs (grandes exploitations ou unités de producteurs) reçoivent une licence pour vendre leur coton en tant que Better Cotton à condition qu'ils remplissent toutes les conditions d'octroi de licence énumérées dans le manuel d'assurance.

La liste ci-dessous contient tous les producteurs (grandes exploitations ou unités de producteurs) qui sont autorisés à vendre leur coton en tant que « Meilleur coton » pour une saison de récolte spécifique (par exemple 2020-21). Les licences sont délivrées pour trois ans, et pour conserver une licence active, un producteur doit continuer à satisfaire aux exigences annuelles. Dans certains cas, une licence peut être annulée après la date de récolte (par exemple, le producteur omet de soumettre les données d'indicateur de résultats requises après la récolte). Dans ce cas, le Producteur reste éligible pour vendre la récolte récente en tant que Better Cotton mais verra sa licence suspendue la saison suivante. Reportez-vous au Better Cotton Assurance Manual v4.0 pour plus d'informations.

La liste des titulaires de licence valides dans les pays Better Cotton est désormais rendue publique, à partir de la saison 2021-22. Étant donné que les délais d'octroi de licence varient en fonction de la saisonnalité du coton dans les différentes zones géographiques, la liste est régulièrement mise à jour une fois l'octroi de licence terminé dans un pays. Veuillez vous référer à « Date de mise à jour » pour savoir quand la liste a été mise à jour pour la dernière fois.

PDF
435.72 KB

Titulaires de licence Better Cotton 2021

Télécharger

Apprendre encore plus

Pour toute demande de renseignements, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

Pour plus d'informations sur les modifications apportées au modèle d'assurance, veuillez vous référer à notre FAQ.

Trouvez les documents pertinents du programme d'assurance en utilisant le section ressources.

An effective assurance system is an essential part of any sustainability programme. Assurance refers to the measures put in place to ensure that something meets a certain performance level. Think of it as a quality check — there to make sure everything is running up to standard.

The Better Cotton Assurance Programme ensures that farms and farmer groups meet all the core requirements of the Better Cotton Principles and Criteria before they can be licensed to sell Better Cotton. The Assurance Manual is the core document that defines processes, roles, and requirements related to the Assurance Programme.

The Better Cotton Assurance Model

Our assurance model provides a roadmap for Better Cotton Farmers and farmer groups to progress from baseline performance to meeting the core indicators of the Better Cotton Principles and Criteria, and eventually, to achieving long-term improvement goals. The model has four overarching objectives.

Verify that cotton Producers (Better Cotton Farmers) have met the core indicators of the Better Cotton Principles and Criteria before they are licensed to sell their cotton as Better Cotton.

Provide a framework for continuous improvement to ensure that Producers— once licensed — continue to identify priority areas for more sustainable practices, and make progress on these targets over time.

Create channels for ongoing learning by sharing information back to Producers and/or Implementing Partners that can help them identify improvement opportunities or compliance gaps.

Flora on the mountains of northern Tajikistan

Measure the sustainability performance of Producers and overall Better Cotton programme impacts through regular collection of field-level (Results Indicator) data.

What Makes Our Approach Unique

Our assurance model is unique from many other standard systems in two key ways:

We aim to balance credibility with scalability and cost-effectiveness. Many certification programmes rely only on third-party assessors to issue licenses or certificates. This can have a high cost for producers and can make it challenging to create effective feedback loops on improvement areas. Better Cotton ’s approach combines assessments by approved third-party verifiers along with assessments by trained Better Cotton staff members, support visits by Implementing Partners, and regular self-assessments by producers themselves. This multi-level structure helps keep Better Cotton cost-neutral for small and medium-sized cotton farms. It also means that knowledge from assessments can be more easily fed back and used to inform our capacity building priorities and system improvements.

We recognise that sustainability is a journey of continuous improvement. That’s why Producers are required to make ongoing sustainability improvements in order to maintain their Better Cotton licence, and assessments focus not only on compliance but also on identifying areas where further support or capacity building is needed.

Credibility

Better Cotton is ISEAL Code Compliant. That means our system, including our Assurance Programme, has been independently evaluated against ISEAL’s Codes of Good Practice.

For more information, see isealalliance.org.

Better Cotton Assurance Manual

The Assurance Manual sets out the main requirements of the assurance model for key stakeholders. It is intended to be a reference manual for Implementing Partners, Producers, Better Cotton staff and third-party verifiers to ensure consistent implementation of assurance requirements across all Better Cotton projects.

PDF
924.13 KB

Better Cotton Assurance Manual v4.2

The Assurance Manual sets out the main requirements of the assurance model for key stakeholders.
Download

Assurance and assessment documents and resources

Reporting templates, assessment checklists, guidance materials and more can be found below.

Assessment Documents and Resources

The last major revision of the Better Cotton Assurance Programme dates to season 2020-21. This revision has been revised to improve overall credibility and to enable Implementing Partners to focus more effort on continuous improvement and capacity building.

For every upcoming major revision, a schedule will be made public, including consultation with the relevant stakeholders. However, feedback or suggestions relating to the Better Cotton assurance programme can be submitted at any time to [email protected]

  • Better Cotton Assessment Process 377.78 KB

    Applicable to all farm sizes

  • Better Cotton Remote Assessment Process – US Farms 2022 152.86 KB

  • Better Cotton Remote Assessment Process – Applicable for Producer Units (PUs) 242.01 KB

  • Better Cotton Remote Assessment Process – Applicable for Large Farms (LFs) 216.87 KB

  • Assurance Outcomes Report – Season-2020-21 340.06 KB

  • Assurance Model System Review 143.42 KB

Third party verifiers resources

Eligibility criteria for Third party Verifiers, approval procedures and Better Cotton approved verifiers lists are available in this section.

  • Better Cotton Approved Verifier List 96.64 KB

  • Approval Procedures for Verifiers 497.98 KB

  • Third Party Verifier Qualifications and Competencies 133.62 KB


Guidance for Smallholders
  • Better Cotton Assessment Report Template (for smallholders) 119.96 KB

  • Better Cotton Assessment Field Checklist (for smallholders) 118.02 KB

  • Better Cotton Readiness Check template (for Smallholders) 216.27 KB

  • Better Cotton Internal Assessment Field Book (for smallholders) 110.41 KB

  • Better Cotton PU Progress Matrix 537.32 KB

  • Better Cotton Producer Unit Support Visit template (for Smallholders) 140.10 KB

Guidance for Medium Farms
  • Better Cotton Assessment Report Template (for medium farms) 121.57 KB

  • Better Cotton Assessment Field Checklist (for medium farms) 121.11 KB

  • Better Cotton Internal Assessment Field Book (for medium farms) 109.59 KB

  • Better Cotton PU Progress Matrix 537.32 KB

  • Better Cotton Readiness Check template (for medium farms) 226.34 KB

  • Better Cotton Producer Unit Support Visit template (for medium farms) 144.26 KB

Guidance for Large Farms
  • Better Cotton Assessment Report Template (for large farms) 122.67 KB

  • Better Cotton Assessment Field Checklist (for large farms) 114.28 KB

Variations/extensions and derogations

The Better Cotton Assurance Manual outlines, in Section 20, the specific cases and their deadlines where variations or extension requests can be submitted; such as variations request for licensing or extension of time to submit the Self-Assessment.

All requests for variations or extensions are to be submitted using this form by the Producer Unit or Large Farm Manager with clear rationale and supporting evidence where required. All variation and extension requests are decided on by the Better Cotton Assurance Manager(s) and decisions will be communicated back to you within 5 working days of receiving the request.

In addition, the Better Cotton derogations process can also be used in exceptional circumstances. More information on those circumstances and the process to follow to request a derogation can be found in the derogation policy.

  • Better Cotton Derogation Policy 129.88 KB

  • Better Cotton Derogation Request Form 65.12 KB

  • Better Cotton Active Derogation List 15.22 KB

Appeals Process and Documents

Better Cotton Appeals Procedure

Producer Units or Large Farms may appeal against a licensing decision by submitting a written application (along with objective evidence) within 10 working days of being informed of a license cancellation or denial.

The Appellant (i.e. Producer Unit Manager or Large Farm) must submit a completed Appeals Submission form found through the link below. All appeal submissions must:

  1. Include a clear rationale for each separate non-conformity being appealed.
  2. Include detailed supporting evidence for each non-conformity being appealed.

Appeal submissions are reviewed and decided by a selected set of members from Better Cotton’s Appeals Committee. Better Cotton aims to communicate final decisions to the Appellant within 35 calendar days of receiving an (eligible) appeals submission.

  • Appeals Committee Members 2021 76.31 KB

  • Better Cotton Appeals Committee TOR 156.37 KB

  • Better Cotton Appeals Submission Form for Producer Units 1.83 MB

  • Better Cotton Appeals Submission Form for Large Farms 592.39 KB

  • Better Cotton Appeals Procedure 92.32 KB

Better Cotton License Holders

In the Better Cotton Assurance model, licenses are awarded at the level of individual Large Farms or at the level of Producer Units, covering all farmers within the PU.

Producers (Large Farms or Producer Units) receive a license to sell their cotton as Better Cotton under the condition that they meet all licensing requirements listed in the Assurance manual.

The list below contains all Producers (Large Farms or Producer Units) that are licensed to sell their cotton as ‘Better Cotton’ for a specific harvest season (e.g. 2020-21). Licenses are issued for three years, and to maintain an active license a Producer must continue to meet annual requirements. In some cases, a license may be cancelled after the harvest date (for example, the Producer fails to submit required results indicator data after harvest). In this case, the Producer remains eligible to sell the recent harvest as Better Cotton but will have their license suspended the following season. Refer to the Better Cotton Assurance Manual v4.0 for more information.

The list of valid license holders in the Better Cotton countries is now made public, starting from season 2021-22. As licensing timings vary based on cotton seasonality across the different geographies, the list is regularly updated upon completion of licensing in a country. Please refer to “Date updated” to know when the list was last updated.

PDF
435.72 KB

Better Cotton License Holders 2021

Download

Learn more

For any enquiries, please use our contact form.

For information about the assurance model changes, please refer to our FAQs.

Find relevant Assurance Programme documents using the resources section.