Coton fabriqué en Afrique (CmiA)
Accueil » Où le meilleur coton est cultivé » Plusieurs pays africains (CmiA & SCS)

Plusieurs pays africains (CmiA & SCS)

L'Afrique représente 5% de la production mondiale de coton et plus de 9% des exportations mondiales de coton. Le coton est l'une des cultures de rente les plus importantes du continent.

Diapositive 1
0,001
Agriculteurs autorisés*
0,000
Tonnes de meilleur coton*
1,0,000
Hectares récoltés*

La plupart du coton cultivé en Afrique est cultivé par de petits exploitants agricoles, chacun possédant moins de 20 hectares de terres. Alors que la qualité de la fibre est généralement élevée en raison de la cueillette manuelle, les producteurs de coton en Afrique sont confrontés à des défis importants, notamment un accès limité à l'eau et à d'autres intrants essentiels à la production de cultures saines, et souffrent souvent de faibles rendements et profits.

Better Cotton a commencé à travailler en Afrique en 2010. et gère désormais des programmes directement dans quatre pays africains : Madagascar, Mali, Mozambique et Afrique du Sud.

Nous travaillons également en partenariat avec la Fondation Aid by Trade dans plusieurs pays africains : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Mozambique, Nigeria, Tanzanie, Ouganda et Zambie.

Meilleur partenaire coton dans plusieurs pays africains

En 2013, après trois ans de collaboration, Better Cotton a conclu un accord de partenariat stratégique avec la Fondation Aid by Trade (AbTF), propriétaires des normes Cotton made in Africa (CmiA) et Smallholder Cotton Standard (SCS). Ensemble, nous visons à améliorer les moyens de subsistance de centaines de milliers de petits agriculteurs en Afrique subsaharienne.

Le coton certifié CmiA/SCS peut également être vendu sous le nom de Better Cotton, à la suite d'une étude indépendante prouvant que les deux normes partagent les mêmes exigences élevées. Avec la possibilité de commercialiser leur coton sous le nom de Cotton Made in Africa ou Better Cotton, en fonction de la demande du marché, les agriculteurs bénéficient d'une flexibilité accrue tout en évitant des coûts supplémentaires.

*Remarque : Étant donné que Better Cotton et AbTF gèrent tous deux des programmes au Mozambique, nous devons supprimer les données en double/qui se chevauchent, afin de ne pas compter deux fois les agriculteurs participant à ces projets. C'est pourquoi les données rapportées par Better Cotton sur les pays du programme CmiA sont inférieures aux chiffres rapportés par AbTF.

Défis de durabilité

De graves sécheresses dans de nombreux pays africains et des précipitations irrégulières ont causé beaucoup de perturbations pour les producteurs de coton. De fortes précipitations peuvent emporter les graines ou endommager les cultures, tandis que des précipitations insuffisantes ou des pluies arrivant plus tard que prévu peuvent affecter la croissance saine des plantes.

Dans ces conditions difficiles, et avec des prix bas pour le coton dans certains pays, certains agriculteurs ont plutôt choisi de cultiver d'autres cultures de rente telles que le soja ou le sésame.

Notre partenaire en Afrique, Aid by Trade Foundation (AbTF), aide les producteurs de coton à adopter des pratiques agricoles durables et à développer des solutions accessibles aux agriculteurs au niveau local, telles que des pièges à mélasse naturels pour gérer les ravageurs du coton. 

Découvrez les résultats que les agriculteurs obtiennent en participant au programme Better Cotton dans notre dernier Rapport sur les résultats des agriculteurs.

Notre formation et notre accompagnement vont au-delà des pratiques agricoles durables. Nous travaillons également avec des sociétés cotonnières et des partenaires commerciaux pour investir dans des projets communautaires axés sur l'autonomisation des femmes, l'éducation, la protection de la nature, l'eau et l'hygiène, offrant des avantages plus larges aux communautés productrices de coton.

Image : Agriculteurs agréés CmiA © Martin J. Kielmann pour CmiA. 2020.

Prenez contact

Contactez notre équipe via le formulaire de contact si vous souhaitez en savoir plus, devenir partenaire ou si vous êtes un agriculteur intéressé par la culture du Better Cotton.

Cotton made in Africa (CmiA)
Home » Where Better Cotton is grown » Multiple African Countries (CmiA & SCS)

Multiple African Countries (CmiA & SCS)

Africa represents 5% of global cotton production and more than 9% of the world’s cotton exports. Cotton is one of the most important cash crops on the continent.

Slide 1
0,001
Licensed Farmers*
0,000
Tonnes of Better Cotton*
1,0,000
Hectares Harvested*

Most cotton grown in Africa is grown by smallholder farmers, each with less than 20 hectares of land. While fibre quality is typically high due to hand-picking, cotton farmers in Africa face steep challenges, including limited access to water and other inputs that are vital to producing healthy crops, and often suffer from low yields and profits.

Better Cotton first began working in Africa in 2010. and now runs programmes directly in four African countries: Madagascar, Mali, Mozambique and South Africa.

We also partner with Aid by Trade Foundation in multiple African countries: Benin, Burkina Faso, Cameroon, Cote d’Ivoire, Ghana, Mozambique, Nigeria, Tanzania, Uganda and Zambia.

Better Cotton Partner in Multiple African Countries

In 2013, following three years of collaboration, Better Cotton entered into a Strategic Partnership Agreement with the Aid by Trade Foundation (AbTF), owners of the Cotton made in Africa (CmiA) Standard and Smallholder Cotton Standard (SCS). Together, we aim to improve the livelihoods of hundreds of thousands of smallholder farmers in Sub-Saharan Africa.

Cotton verified as CmiA/SCS can also be sold as Better Cotton, following an independent study proving that the two standards share the same high requirements. With the flexibility to market their cotton as Cotton Made in Africa or Better Cotton, depending on market demand, farmers have increased flexibility while avoiding additional costs.

*Note: As Better Cotton and AbTF both run programmes in Mozambique, we have to remove duplicate/overlapping data, so that we do not double count the farmers participating in these projects. This is why the data Better Cotton reports on CmiA programme countries is lower than the figures reported by AbTF.

Sustainability challenges

Severe droughts in many African countries and irregular rainfall have caused a lot of disruption for cotton farmers. Heavy rainfall can wash away seeds or damage crops, while insufficient rainfall or rain arriving later than expected can affect healthy plant growth.

In these challenging conditions, and with some countries seeing low prices for cotton, some farmers have opted to grow other cash crops such as soybeans or sesame instead.

Our partner in Africa, Aid by Trade Foundation (AbTF), helps cotton farmers adopt sustainable agricultural practices as well as develop solutions that are accessible to farmers at a local level, such as natural molasses traps to manage cotton pests. 

Find out more about the outcomes farmers are experiencing by participating in the Better Cotton programme in our latest Farmer Results Report.

Our training and support go beyond sustainable agricultural practices. We also work with cotton companies and retail partners to invest in community projects focused on women’s empowerment, education, nature protection and water and hygiene, providing broader benefits to cotton-producing communities.

Image: Licensed CmiA Farmers © Martin J. Kielmann for CmiA. 2020.

Get in touch

Contact our team via the contact form if you’d like to learn more, become a partner or you’re a farmer interested in farming Better Cotton.