La chaîne de traçabilité Better Cotton est le cadre clé qui relie l'offre et la demande de Better Cotton.

Des agriculteurs qui cultivent du Better Cotton aux entreprises qui s'en approvisionnent, la chaîne de traçabilité du Better Cotton (CoC) est la documentation et la preuve du Better Cotton tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Il garantit que le volume de Better Cotton revendiqué par les détaillants Better Cotton et les membres de la marque ne dépasse pas le volume de Better Cotton produit par les Better Cotton Farmers agréés au cours d'une période donnée.

Qu'est-ce qu'une chaîne de possession ?

Dans son Guide des modèles et définitions de la chaîne de contrôle, ISEAL définit une chaîne de contrôle comme : La séquence de conservation qui se produit lorsque la propriété ou le contrôle de l'approvisionnement en matériel est transféré d'un gardien à un autre dans la chaîne d'approvisionnement.

Modèles de chaîne de possession

Les directives Better Cotton CoC intègrent deux modèles de chaîne de contrôle différents : la ségrégation des produits entre la ferme et l'usine d'égrenage et le bilan de masse au-delà de l'usine d'égrenage.

Modèle de ségrégation des produits

Entre la ferme et l'usine d'égrenage, le Better Cotton Standard System requiert un modèle de chaîne de contrôle de ségrégation des produits. Cela signifie que les agriculteurs et les égreneurs doivent stocker, transporter et transformer le Better Cotton (balles de coton graine et coton fibre) séparément de tout coton conventionnel.

Cela garantit que toutes les balles Better Cotton produites par les usines d'égrenage participantes sont 100 % Better Cotton et peuvent être retracées jusqu'aux Better Cotton Farmers agréés.

Modèle de bilan de masse

Une fois que le coton a quitté l'usine d'égrenage, nous utilisons un modèle de chaîne de contrôle du bilan de masse. Le bilan de masse est un système de suivi du volume qui permet au Better Cotton d'être remplacé ou mélangé avec du coton conventionnel par les commerçants ou les filateurs tout au long de la chaîne d'approvisionnement, tout en garantissant que la quantité de Better Cotton vendue ne dépasse jamais la quantité de Better Cotton achetée.

Nous utilisons ce modèle car les chaînes d'approvisionnement sont complexes et le bilan de masse permet de simplifier le processus tout en offrant des avantages directs aux agriculteurs, c'est pourquoi il a été si efficace pour stimuler la demande de pratiques durables dans le monde entier.

Comment le bilan de masse fonctionne-t-il avec un meilleur coton ?

Chaque kilogramme de fibre Better Cotton provenant de l'usine d'égrenage se voit attribuer une unité de réclamation Better Cotton (BCCU). Au fur et à mesure que le coton se déplace le long de la chaîne d'approvisionnement (au-delà du gin) et est transformé en différents produits, ces BCCU sont également transmises pour représenter le volume de Better Cotton sourcé. Les BCCU n'ont pas à rester connectés au Better Cotton original provenant de Better Cotton Farmers. Vous voulez en savoir plus sur le bilan de masse et Better Cotton ? Jetez un œil à notre 'Qu'y a-t-il derrière le logo ?' page.

La plateforme Better Cotton

Comme Better Cotton est acheté et vendu tout au long de la chaîne d'approvisionnement, les BCCU associés sont enregistrés via la Better Cotton Platform (BCP). Le BCP est un système en ligne utilisé uniquement par la Better Cotton Initiative et les organisations de chaîne d'approvisionnement enregistrées qui achètent, vendent ou s'approvisionnent en Better Cotton ou en produits contenant du coton sous le nom de Better Cotton. Il permet aux fournisseurs et aux fabricants de montrer aux clients combien de fibres Better Cotton ont été obtenues grâce à la vente d'un produit physique. En s'approvisionnant en Better Cotton et en produits contenant du coton sous le nom de Better Cotton, les organisations créent une demande pour du coton cultivé de manière plus durable, incitant davantage les producteurs de coton à adopter des pratiques agricoles plus durables et à assurer un avenir meilleur pour le coton. En savoir plus sur la plateforme Better Cotton.

Traçabilité

Le Better Cotton CoC nous permet de vérifier la quantité de Better Cotton à travers les chaînes d'approvisionnement et, par conséquent, les avantages pour les agriculteurs sur le terrain. Mais pour offrir encore plus de valeur à nos membres et agriculteurs, nous examinons maintenant comment nous pouvons développer des mécanismes qui prennent en charge la « traçabilité complète » tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Une traçabilité complète nous permettrait, au minimum, de déterminer le pays dans lequel le coton graine a été produit et d'identifier les entreprises impliquées dans sa transformation en produit fini.

Aller de l'avant avec cet objectif se déroulera en quatre phases distinctes : 1) Mise en place et planification, 2) Développement et pilotage, 3) Engagement et déploiement des parties prenantes, 4) Surveillance de la conformité et maintien des performances.

Pour nous guider au cours de la première phase, nous avons mis en place un panel consultatif de détaillants et de marques sur la traçabilité. Les contributions du panel aideront à façonner la conception, la mise en œuvre et le fonctionnement d'une solution de traçabilité qui soutient au mieux les intérêts de tous les acteurs au sein du Better Cotton Standard System. À l'avenir, ce travail sur la traçabilité pourrait avoir des implications pour les directives Better Cotton CoC. En savoir plus sur notre parcours de traçabilité.

Documents et directives

Lignes directrices sur la chaîne de possession

Les directives de la chaîne de traçabilité du Better Cotton définissent nos exigences pour les organisations de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement qui achètent ou vendent du Better Cotton ou des produits contenant du coton en tant que Better Cotton.

Les directives sont disponibles en anglais et en mandarin ci-dessous, ainsi qu'un résumé des modifications et des FAQ.

  • FAQ sur les nouvelles lignes directrices de la chaîne de traçabilité V1.4 148.23 KB

    Ce document est également disponible dans les langues suivantes :
    chinois
  • Better Cotton Chain of Custody Guidelines : comparaison de la V1.3 avec la V1.4 588.06 KB

  • Lignes directrices sur la chaîne de possession v1.4 421.64 KB

    Ce document est également disponible dans les langues suivantes :
    chinois
Comprendre les taux de conversion

Taux de conversion

Lors de l'utilisation d'un modèle de bilan massique, les taux de conversion doivent être pris en compte. Les taux de conversion sont le pourcentage de fibres de coton qui sont converties en fibres de coton utiles après que les fibres ont été séparées des graines par l'égreneur. Ils permettent de calculer le volume de coton fibre nécessaire pour une commande de produits portant le logo Better Cotton.

En termes techniques : la consommation globale de coton pour une commande spécifique de produits finis est le volume de coton fibre total consommé par le filateur qui a fabriqué les fils qui ont été utilisés pour fabriquer les tissus qui sont entrés dans un produit final.

Toutes les allocations BCCU effectuées lors de l'approvisionnement des commandes Better Cotton tout au long de la chaîne d'approvisionnement soutiennent finalement l'approvisionnement d'une commande de produit final Better Cotton auprès d'un détaillant Better Cotton et d'un membre de la marque.

La Better Cotton Initiative utilise deux facteurs de conversion moyens dans le BCP pour calculer le volume de coton fibre requis pour chaque produit : un pour le fil peigné et un autre pour le fil cardé ou à bout ouvert. En 2018 et 2019, nous avons mené des recherches avec nos membres qui ont abouti à une révision des facteurs de conversion peignés et cardés ainsi qu'à un nouveau pour les fils ouverts. La publication issue de cette recherche est disponible ici.

Le 4 janvier 2021, les facteurs de conversion révisés entreront en vigueur sur le PCA. Le tableau suivant résume le changement qui aura lieu.

Type de filFacteurs de conversion de fil à fibre révisés
(à partir de début 2021)
Facteurs de conversion fil à peluche
(jusqu'à fin 2020)
Peigné (fil à anneaux)1.351.28
Cardé (fil à anneaux)1.161.1
Open-End (fil de rotor)1.111.1

Cela entraînera les changements suivants :

Type de filBCCU alloués avec de nouveaux facteurs de conversion pour 100 kg de filBCCU avec anciens facteurs de conversion pour 100 kg de fil
Fils peignés135128
Fil cardé116110

Il est important de noter que le BCP utilise uniquement des facteurs de conversion pour les fils, qui sont pertinents pour les activités de filature. Tous les autres facteurs de conversion indiqués dans notre publication sont utilisés par d'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement et les détaillants et les membres de la marque pour prévoir les BCCU dont ils ont besoin pour leurs commandes Better Cotton.

Les facteurs de conversion mis à jour modifieront également les routines BCP utilisées par les fournisseurs et les fabricants. Vous pouvez voir les changements dans ce Vidéo 7 minute.

Le programme de formation des fournisseurs et la plateforme de formation en ligne ont également été mis à jour pour garantir que les utilisateurs comprennent les changements. Assurez-vous de rejoindre un prochaine session de formation.

Pour toute autre question relative à ce changement, voir notre page FAQ. Vous pouvez également envoyer vos questions à [email protected] ou contactez votre contact habituel Better Cotton.

Surveillance et audits de la chaîne d'approvisionnement

La Better Cotton Initiative mène des activités de surveillance et d'audit de la chaîne d'approvisionnement pour s'assurer que les entreprises qui s'approvisionnent en Better Cotton se conforment aux exigences pertinentes de la chaîne de traçabilité, telles qu'énoncées dans les Directives de la chaîne de traçabilité Better Cotton V1.4.

Les documents de référence et les modèles de rapport sont disponibles ci-dessous.

  • Aperçu du meilleur suivi de la chaîne d'approvisionnement du coton 166.63 KB

  • Modèle de rapport de surveillance de Better Cotton Ginner 265.66 KB

  • Modèle de rapport d'audit de la chaîne d'approvisionnement du meilleur coton 279.80 KB

Apprendre encore plus

Trouvez les documents pertinents du programme d'assurance en utilisant le section ressources.

Vous avez des questions sur le Better Cotton CoC ? Envoie-nous un message.

The Better Cotton Chain of Custody is the key framework that connects Better Cotton supply with demand.

From the farmers who grow Better Cotton to the companies that source it, the Better Cotton Chain of Custody (CoC) is the documentation and evidence of Better Cotton as it moves through the supply chain. It ensures that the volume of Better Cotton claimed by Better Cotton Retailer and Brand Members does not exceed the volume of Better Cotton produced by licensed Better Cotton Farmers in any given time period.

What is a Chain of Custody?

In its Chain of custody models and definitions guide, ISEAL defines a chain of custody as: The custodial sequence that occurs as ownership or control of the material supply is transferred from one custodian to another in the supply chain.

Chain of Custody Models

The Better Cotton CoC Guidelines incorporate two different chain of custody models: product segregation between the farm and gin and mass balance beyond the gin.

Product Segregation Model

Between the farm and the gin, the Better Cotton Standard System requires a product segregation chain of custody model. This means that farmers and ginners need to store, transport and process Better Cotton (seed cotton and lint cotton bales) separately from any conventional cotton.

This ensures that all Better Cotton bales produced by participating gins are 100% Better Cotton and can be traced back to licensed Better Cotton Farmers.

Mass Balance Model

After the cotton leaves the gin, we use a mass balance chain of custody model. Mass balance is a volume-tracking system that allows Better Cotton to be substituted or mixed with conventional cotton by traders or spinners along the supply chain while ensuring that the amount of Better Cotton sold never exceeds the amount of Better Cotton purchased.

We use this model because supply chains are complex and mass balance helps to simplify the process while still delivering direct benefits to farmers, which is why it has been so effective at driving demand for sustainable practices worldwide.

How Does Mass Balance Work with Better Cotton?

Every 1kg of Better Cotton lint from the gin is assigned one Better Cotton Claim Unit (BCCU). As the cotton moves along the supply chain (beyond the gin) and is made into different products, these BCCUs are also passed along to represent the volume of Better Cotton sourced. BCCUs do not have to stay connected to the original Better Cotton sourced from Better Cotton Farmers. Want to know more about mass balance and Better Cotton? Take a look at our ‘What’s Behind the Logo?’ page.

The Better Cotton Platform

As Better Cotton is bought and sold along the supply chain, the associated BCCUs are recorded through the Better Cotton Platform (BCP). The BCP is an online system used only by the Better Cotton Initiative and registered supply chain organisations that buy, sell or source Better Cotton or cotton-containing products as Better Cotton. It enables suppliers and manufacturers to show customers how much Better Cotton lint was sourced through the sale of a physical product. By sourcing Better Cotton and cotton-containing products as Better Cotton, organisations create the demand for more sustainably grown cotton, creating further incentives for cotton farmers to adopt more sustainable farming practices and secure a better future for cotton. Learn more about the Better Cotton Platform.

Traceability

The Better Cotton CoC allows us to verify the quantity of Better Cotton across supply chains, and in turn, the benefits to farmers in the field. But to deliver even more value to our members and farmers, we are now looking at how we can develop mechanisms that support ‘full traceability’ throughout the entire supply chain. Full traceability would allow us to, at minimum, determine the region in which the seed cotton was produced and identify the businesses involved in its transformation to a finished good.

Moving forward with this goal will happen in four distinct phases: 1) Set up and planning, 2) Development and piloting, 3) Stakeholder engagement and roll-out, 4) Monitoring compliance and maintaining performance.

To guide us during phase one, we set up a Retailer and Brand Advisory Panel on Traceability. Input from the panel will help shape the design, implementation and operation of a traceability solution that best supports the interests of all actors within the Better Cotton Standard System. In the future, this work on traceability may have implications for the Better Cotton CoC Guidelines. Learn more about our traceability journey.

Documents and Guidance

Chain of Custody Guidelines

The Better Cotton Chain of Custody Guidelines set out our requirements for organisations across the supply chain that are buying or selling Better Cotton or cotton-containing products as Better Cotton.

The guidelines are available in English and Mandarin below, along with a summary of changes and FAQs.

  • Chain of Custody Guidelines v1.4 421.64 KB

    This document is also avaliable in the following languages:
    chinese
  • FAQs on the New Chain of Custody Guidelines V1.4 148.23 KB

    This document is also avaliable in the following languages:
    chinese
  • Better Cotton Chain of Custody Guidelines: comparison of V1.3 with V1.4 588.06 KB

Understanding Conversion Rates

Conversion Rates

When using a model of mass balance, conversion rates need to be taken into account. Conversion rates are the percentage of cotton fibres that are converted to useful cotton lint after the fibres have been separated from the seeds by the ginner. They allow us to calculate the volume of cotton lint required for an order of products that bear the Better Cotton logo.

In technical terms: the overall cotton consumption for a specific order of end products is the volume of total cotton lint consumed by the spinner who made the yarns that were used to make the fabrics that went into an end-product.

All BCCU allocations made during the sourcing of Better Cotton orders throughout the supply chain eventually support the sourcing of a Better Cotton end product order from a Better Cotton Retailer and Brand Member.

The Better Cotton Initiative uses two average conversion factors in the BCP to calculate the volume of cotton lint required for each product: one for combed yarn and another for carded or open-end yarn. In 2018 and 2019, we carried out research with our members that resulted in revised combed and carded conversion factors as well as a new one for open-end yarns. The publication that resulted from this research is available here.

On 4 January 2021, the revised conversion factors will come into effect on the BCP. The following table summarises the change that will take place.

Yarn TypeRevised Yarn to Lint conversion factors
(as of beginning of 2021)
Yarn to Lint Conversion Factors
(until end 2020)
Combed (ring-spun yarn)1.351.28
Carded (ring-spun yarn)1.161.1
Open-End (rotor yarn)1.111.1

This will lead to the following changes:

Yarn TypeBCCUs allocated with new conversion factors for 100 kgs of yarnBCCUs with old conversion factors for 100 kgs of yarn
Combed yarn135128
Carded yarn116110

It is important to note that the BCP only uses conversion factors for yarns, which are relevant for spinning activities. All other conversion factors given in our publication are used by other supply chain actors and Retailer and Brand Members to forecast the expected BCCUs they need for their Better Cotton orders.

The updated conversion factors will also change BCP routines used by suppliers and manufacturers. You can see the changes in this 7-minute video.

The Supplier Training Programme and the online training platform have also been updated to ensure that users understand the changes. Be sure to join an upcoming training session.

For any other questions relating to this change, see our FAQ page. You can also send your questions to [email protected] or reach out to your usual Better Cotton contact.

Supply Chain Monitoring and Audits

The Better Cotton Initiative carries out supply chain monitoring and audit activities to help ensure that companies sourcing Better Cotton comply with the relevant Chain of Custody requirements, as set out in the Better Cotton Chain of Custody Guidelines V1.4.

Reference documents and reporting templates are available below.

  • Better Cotton Supply Chain Audit Reporting Template 279.80 KB

  • Better Cotton Ginner Monitoring Reporting Template 265.66 KB

  • Overview of Better Cotton Supply Chain Monitoring 166.63 KB

Learn more

Find relevant Assurance Programme documents using the resources section.

Have any questions about the Better Cotton CoC? Send us a message.