Défi d'innovation

 
En novembre 2019, Better Cotton Initiative (BCI) et IDH The Sustainable Trade Initiative (IDH), avec le soutien de Dalberg Advisors, ont lancé le Better Cotton Innovation Challenge, un projet mondial à la recherche d'idées et de solutions créatives pour améliorer les pratiques de culture du coton durable autour de le monde.

Le premier tour du challenge visait à découvrir des approches innovantes et/ou des solutions existantes à deux défis identifiés :

Premier défi : formation personnalisée
Des innovations pour aider à apporter une formation personnalisée sur des pratiques agricoles plus durables à des centaines de milliers de producteurs de coton à travers le monde.

Deuxième défi : Collecte de données
Des solutions qui pourraient réduire le temps et le coût de la collecte de données sur les agriculteurs pour permettre des processus BCI plus efficaces.

Un jury composé d'experts externes, de représentants de BCI, de représentants d'IDH et de l'équipe Dalberg évalué 87 candidatures et présélectionné 20, avant de sélectionner cinq candidats pour passer à la phase finale du concours. Les cinq finalistes ont désormais la possibilité de tester leurs solutions axées sur la durabilité sur le terrain avec BCI Farmers.

Rencontrez les finalistes

Finalistes Challenge One : Formation personnalisée pour les agriculteurs

Ekutir

La solution d'Ekutir restructure le contenu de la formation en modules plus courts et faciles à digérer délivrés aux agriculteurs au moment approprié de l'année. Il fournit également aux agriculteurs des conseils personnalisés et immédiatement exploitables sur la base d'une combinaison de leurs progrès dans le cycle de croissance du coton et de données météorologiques en temps réel. La solution d'Ekutir automatise la diffusion du contenu de formation générale et crée plusieurs itinéraires de diffusion qui s'adressent à la fois aux agriculteurs alphabétisés et analphabètes, équipés ou non de smartphones.

WaterSprint

Water Sprint propose un système d'aide à la décision (SAD) interactif conçu pour aider les agriculteurs à gérer leurs cultures en fournissant des mesures réelles et prévues des conditions pédologiques, climatiques et agronomiques aux niveaux local et régional. Sur la base des mesures, le système calcule les besoins nécessaires en irrigation, engrais et pesticides. Cette technologie proposée utilisera la télédétection et les systèmes d'information géographique (SIG) pour recueillir des données provenant de satellites et formuler et communiquer des informations aux agriculteurs via une application pour smartphone.

Finalistes Deuxième défi : Efficacité de la collecte de données

Agritâche

Agritask propose une plate-forme pour gérer l'ensemble du processus de vérification du coton, y compris la collecte de données numériques, la planification des inspections sur le terrain, la télédétection et d'autres technologies. Son application mobile permet aux agriculteurs de tenir des registres numériquement et aux facilitateurs de terrain (personnel de terrain, employé par les partenaires de mise en œuvre de BCI, qui dispensent une formation sur le terrain aux agriculteurs) de documenter les inspections numériquement. Agritask permet une surveillance à distance via satellite et stations météorologiques virtuelles et fournit des conseils agronomiques aux agriculteurs. Il peut également s'intégrer à d'autres technologies telles que les applications mobiles vocales pour faciliter la collecte de données.

Rogner

La solution proposée par CropIn est une solution de gestion de ferme numérique (qui possède à la fois des interfaces mobiles et Web) qui permet une numérisation complète des processus agricoles. La plate-forme permet une prise de décision basée sur les données et offre une visibilité complète des personnes, des processus et des performances en temps quasi réel. Il permet aux agriculteurs de gérer efficacement les pratiques agricoles, tout en garantissant qu'ils adhèrent aux exigences de conformité et de certification. La solution aidera les agriculteurs à résoudre des problèmes tels que les ravageurs et la santé des cultures et à gérer les budgets et les intrants, aidant ainsi les agriculteurs à maximiser leurs revenus.

Riculte

Ricult est une plate-forme numérique intégrée basée sur l'intelligence artificielle qui collecte des données directement auprès des agriculteurs (via les téléphones portables) et via la télédétection, l'imagerie satellite, les usines de transformation, les intermédiaires et d'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement du coton. La plate-forme traite et analyse les données et génère des informations exploitables qui sont ensuite distribuées dans tout l'écosystème agricole via des téléphones mobiles et une application Web. Les informations générées sont à la fois prédictives et diagnostiques et aideront les agriculteurs à améliorer leur rendement et la santé de leurs cultures, tout en permettant aux filatures de coton d'avoir accès aux prévisions de rendement.

Essais sur le terrain

Les essais sur le terrain sont l'occasion pour les cinq finalistes de tester leurs solutions proposées dans un environnement agricole réel. Pour soutenir les finalistes, chaque organisation a été jumelée à un partenaire de mise en œuvre BCI qui les soutiendra pendant les huit semaines des essais.

Les essais sont désormais en cours en Inde, au Pakistan et en Israël, après avoir subi un léger retard dû au Covid-19. Les restrictions de voyage et les exigences de distanciation sociale ont également conduit les finalistes à proposer des approches alternatives pour mener à distance bon nombre de leurs activités d'essai, telles que la collecte de données et la prestation de sessions de formation. Malgré les défis, les essais se déroulent bien et devraient être terminés d'ici la fin septembre.

Une fois les essais sur le terrain terminés, un nouveau jury composé de représentants des partenaires de mise en œuvre, de représentants de la BCI, de représentants de l'IDH et de l'équipe Dalberg évaluera les finalistes et sélectionnera les gagnants finaux sur la base d'un critère en six points : impact, performance technique, probabilité d'adoption, évolutivité, viabilité financière et capacité de l'équipe.

Les gagnants finaux seront annoncés vers la fin octobre ! Nous sommes impatients de partager une autre mise à jour alors.

Partagez cette page

Innovation Challenge Finalists Pilot Sustainable Farming Solutions

Announcements Monday, September 28th, 2020

 
In November 2019, the Better Cotton Initiative (BCI) and IDH The Sustainable Trade Initiative (IDH), with the support of Dalberg Advisors, launched the Better Cotton Innovation Challenge – a global project seeking creative ideas and solutions to improve sustainable cotton farming practices around the world.

The first round of the challenge aimed to uncover innovative approaches and/or existing solutions to two identified challenges:

Challenge One: Customised Training
Innovations to help bring customised training on more sustainable farming practices to hundreds of thousands of cotton farmers across the globe.

Challenge Two: Data Collection
Solutions that could reduce the time and cost of farmer data collection to enable more efficient BCI processes.

A jury composed of external experts, BCI representatives, IDH representatives and the Dalberg team assessed 87 applications and shortlisted 20, before selecting five candidates to progress to the final phase of the competition. The five finalists now have the opportunity to pilot their sustainability-focused solutions in the field with BCI Farmers.

Meet the Finalists

Finalists Challenge One: Customised Training for Farmers 

EKutir

Ekutir’s solution restructures training content into shorter, easily digestible modules delivered to farmers at the appropriate time of the year. It also provides individually tailored, immediately actionable advice to farmers based on a combination of their progress in the cotton growth cycle and real-time weather data. Ekutir’s solution automates the delivery of general training content and creates several delivery routes that cater to both literate and illiterate, smartphone-enabled and smartphone-less farmers.

WaterSprint

Water Sprint offers an interactive Decision Support System (DSS) which is designed to help farmers manage their crops by providing actual and forecasted measures of soil, climatic and agronomic conditions at local and regional levels. On the basis of the measurements, the system computes the required need for irrigation, fertilisers and pesticides. This proposed technology will use remote sensing and Geographic Information Systems (GIS) to gather data from satellites and formulate and communicate information to farmers through a smartphone app. 

Finalists Challenge Two: Efficiency of Data Collection

Agritask

Agritask offers a platform to manage the entire cotton verification process, including digital data collection, field inspection planning, remote sensing and other technologies. Its mobile app enables farmers to keep records digitally, and for Field Facilitators (field-based staff, employed by BCI’s Implementing Partners, who deliver on-the-ground training to farmers) to document inspections digitally. Agritask enables remote monitoring via satellite and virtual weather stations and provides agronomic advice to farmers. It can also integrate with other technologies such as voice-based mobile apps to facilitate data collection.

CropIn

CropIn’s proposed solution is a digital farm management solution (that has both mobile and web interfaces) that enables complete digitisation of farming processes. The platform empowers data-driven decision-making and provides complete visibility of people, processes and performance on a near real-time basis. It enables farmers to efficiently manage farming practices, while also ensuring they are adhering to compliance and certification requirements. The solution will help farmers to address issues such as pest and crop-health and manage budgets and inputs, helping farmers to maximize their returns.

Ricult

Ricult is an integrated Artificial Intelligence based digital platform that collects data directly from farmers (through mobile phones) and via remote sensing, satellite imagery, processing mills, middlemen and other cotton supply chain actors. The platform processes and analyses the data and generates actionable insights which are then distributed throughout the agriculture ecosystem through mobile phones and a web-based application. The generated insights are both predictive and diagnostic and will help farmers in improving their yield and crop health, while also enabling cotton mills to gain access to yield forecasts.

Field Trials

The field-level trials provide an opportunity for the five finalists to test their proposed solutions in a real farming environment. To support the finalists, each organisation has been paired with one BCI Implementing Partner who will support them during the eight weeks of the trials.

The trials are now underway in India, Pakistan and Israel, after facing a slight delay due to Covid-19. Travel restrictions and social distancing requirements have also led the finalists to come up with alternative approaches to conduct many of their trial activities remotely, such as data collection and delivery of training sessions. Despite the challenges, the trials are going well and should be complete by the end of September.

Once the field-level trials have been completed, a new jury composed of Implementing Partner representatives, BCI representatives, IDH representatives and the Dalberg team will assess the finalists and select the final winners based on a six-point criteria: impact, technical performance, likelihood of adoption, scalability, financial sustainability and team capability.

The final winners will be announced around the end of October! We look forward to sharing a further update then.