Formations

Sans les agriculteurs, il n'y aurait pas de Better Cotton. Les agriculteurs et les travailleurs agricoles sont essentiels au travail de Better Cotton, et au cours des plus de dix années écoulées depuis le lancement de Better Cotton, notre programme a touché des millions d'agriculteurs, de travailleurs et de communautés agricoles à travers le monde.

Cependant, alors que nous jouons notre rôle dans l'amélioration de la durabilité de l'agriculture, nous devons continuellement évaluer si notre approche est vraiment conçue du point de vue des agriculteurs. Nous devons considérer tous les aspects de nos systèmes, services et outils pour nous assurer qu'ils continuent d'être conçus principalement pour le bénéfice des communautés agricoles.

C'est pourquoi, en 2021, nous avons investi du temps et des ressources pour mieux comprendre ce dont les agriculteurs ont besoin et ce qu'ils veulent, si Better Cotton y répond et comment nous pouvons encore améliorer notre offre pour les agriculteurs et leurs communautés.

Premièrement, nous avons lancé notre Stratégie 2030. Cela déterminera la manière dont nous abordons nos objectifs stratégiques, y compris notre ambition d'améliorer le bien-être et le développement économique des producteurs de coton. Notre renforcement des capacités deviendra plus centré sur les agriculteurs, mieux adapté aux besoins exprimés par les agriculteurs et conçu pour les équiper pour améliorer en permanence leurs pratiques agricoles. Socialement et économiquement, nous nous efforcerons d'améliorer la vie et les moyens de subsistance des producteurs de coton, des ouvriers agricoles et de leurs communautés.

Crédit photo : Better Cotton/Morgan Ferrar Lieu : district de Bhavnagar Gujarat, Inde. 2019. Description : Better Cotton Farmers Shaileshbhai Ukabhai Rao (Ctr. L) et Shilpaben Rao (Ctr. R) dans le village de Talaja avec leurs deux enfants.

En 2021, nous avons également mené une recherche « centrée sur les agriculteurs » auprès de 100 agriculteurs de Gujurat et de Telangana, en Inde, cherchant à tout comprendre, des défis et besoins quotidiens des agriculteurs à leurs précieuses sources d'informations, et aux meilleures pratiques d'apprentissage et de partage des connaissances. Nous voulions mieux comprendre à quoi ressemble vraiment la vie d'un Better Cotton Farmer - à quel point ils se sentent confiants face aux défis agricoles et dans quelle mesure Better Cotton leur permet de le faire.

Par exemple, nous avons constaté que la plupart des personnes interrogées dépendent de la culture du coton comme principale source de revenus, passant en moyenne 52 heures à cultiver chaque semaine.

Cultiver des cultures devient de plus en plus difficile et un tiers pourrait cultiver moins à l'avenir. En particulier, le changement climatique, la rareté de l'eau, la volatilité des prix et les intrants coûteux sont tous des défis communs.

Il est également clair que le renforcement des capacités en personne est vital, en particulier pour atteindre les agricultrices et les agricultrices marginalisées, et que les parcelles de démonstration et les visites sur le terrain sont cruciales pour aider les agriculteurs à mettre en œuvre de nouvelles pratiques - ceux-ci continueront d'être des domaines prioritaires pour notre travail sur le terrain. -équipes au sol.

En outre, nous avons interrogé près de 200 animateurs de terrain et responsables d'unités de production dans trois pays : la Turquie, le Pakistan et le Mozambique. Nous voulions comprendre leur expérience de travail avec les agriculteurs, leur motivation, comment ils passent leur temps, comment ils sont soutenus par les partenaires du programme et comment cela pourrait être amélioré.

Nous pouvons voir que nos animateurs de terrain compétents et motivés font une grande différence sur le terrain, en forgeant des liens durables et précieux avec les communautés agricoles où ils travaillent. Cependant, ils se heurtent encore à une certaine résistance au changement de la part des agriculteurs et passent un temps relativement important à voyager et à collecter des données. Les bas salaires présentent des défis dans certaines régions, et les femmes facilitatrices de terrain peuvent rencontrer des défis supplémentaires. Ce sont tous des domaines que nous abordons à mesure que nous avançons.

Crédit photo : ©BCI/Yuyang Liu Lieu : Weixian, Hebei, Chine. 2019. Description : Zhao Jinlin, 56 ans, cultivateur de coton meilleur, se tient dans un champ de coton.

Tout ce travail contribuera à éclairer la révision en cours des principes et critères du Better Cotton et la finalisation de nos objectifs 2030 restants. Lancée en octobre 2021, la révision des Principes et Critères contribuera à garantir que notre Norme continue de refléter les meilleures pratiques, tire parti des dernières recherches et soutient nos ambitions de conduire des changements sur le terrain à l'échelle dont nous avons besoin pour réaliser notre stratégie.

Nous savons que nous ne pouvons pas relever seuls tous ces défis, et la collaboration au sein du secteur est essentielle pour conduire le changement. Pour aider les producteurs de coton à gagner leur vie décemment, par exemple, nous nous engageons également dans la communauté de pratique du revenu vital. Grâce à cette alliance, nous collaborons avec plusieurs organisations pour en savoir plus sur l'écart de revenu vital dans le coton et développer notre approche de suivi et d'analyse de ces informations, afin que nous puissions améliorer la façon dont nous soutenons les moyens de subsistance des agriculteurs.. Ce type de collaboration intersectorielle figurera de plus en plus dans nos travaux.

Nous nous efforcerons d'améliorer la vie et les moyens de subsistance des producteurs de coton, des ouvriers agricoles et de leurs communautés.

Grâce à nos recherches et à la collecte de données, nous constatons que la formation Better Cotton fonctionne. Nous avons déjà autorisé plus de 2.2 millions d'agriculteurs, y compris des petites, moyennes et grandes exploitations dans plus de 20 pays, et un cinquième du coton mondial est désormais cultivé et vendu sous le nom de Better Cotton.

En nous appuyant sur nos efforts existants pour aider les agriculteurs à améliorer continuellement leurs pratiques agricoles, nous veillerons à ce que notre renforcement des capacités soit de plus en plus axé et adapté aux besoins exprimés par les agriculteurs. Nous nous efforcerons d'offrir le meilleur soutien possible aux agriculteurs dans leurs démarches de développement durable et d'améliorer la vie et les moyens de subsistance de toutes les personnes impliquées dans la culture du Better Cotton - agriculteurs, ouvriers agricoles et leurs communautés.

2021 Rapport annuel

Accédez au rapport pour lire l'article original sur l'orientation paysanne et en savoir plus sur les progrès que nous réalisons dans les principaux domaines prioritaires.

Partagez cette page

Capacity Building

Without farmers, there would be no Better Cotton. Farmers and farm workers are fundamental to Better Cotton’s work, and in the more than ten years since Better Cotton began, our programme has reached millions of farmers, workers and farming communities around the world.

However, as we play our part in improving the sustainability of agriculture, we must continuously evaluate whether our approach is truly designed from the perspective of farmers. We must consider every aspect of our systems, services and tools to make sure they continue to be designed primarily for the benefit of farming communities.

That’s why, in 2021, we invested time and resources into better understanding what farmers need and want, whether Better Cotton is delivering on this, and how we can further improve our offering for farmers and their communities.

Firstly, we launched our 2030 Strategy. This will drive how we approach our strategic aims, including our ambition to enhance the wellbeing and economic development of cotton farmers. Our capacity building will become more farmer-centric, better adapted to farmers’ expressed needs and designed to equip them to continuously improve their farming practices. Socially and economically, we will strive to improve the lives and livelihoods of cotton farmers, farm workers and their communities.

Photo Credit: Better Cotton/Morgan Ferrar Location: Bhavnagar district Gujarat, India. 2019. Description: Better Cotton Farmers Shaileshbhai Ukabhai Rao (Ctr. L) and Shilpaben Rao (Ctr. R) in Talaja village with their two children.

In 2021, we also conducted ‘farmer-centricity’ research among 100 farmers in Gujurat and Telangana, India, seeking to understand everything from farmers’ daily challenges and needs to their valued information sources, and best practices for learning and knowledge-sharing. We wanted to get a better understanding of what a Better Cotton Farmer’s life is really like – how confident they feel in addressing farming challenges, and how well Better Cotton enables them to do this.

For example, we found that most of those surveyed are dependent on cotton farming as their primary source of income, spending an average of 52 hours farming every week.

Cultivating crops is becoming harder and a third may farm less in the future. In particular, climate change, water scarcity, volatile prices and costly inputs are all common challenges.

It is also clear that in-person capacity building is vital, particularly to reach female and marginalised farmers, and that demonstration plots and field visits are crucial for supporting farmers to implement new practices – these will continue to be priority areas for our on-the-ground teams.

Additionally, we surveyed nearly 200 Field Facilitators and Producer Unit Managers in three countries – Turkey, Pakistan and Mozambique. We wanted to understand their experience of working with farmers, their motivation, how they spend their time, how they are supported by Programme Partners, and how this could be improved.

We can see that our knowledgeable and motivated Field Facilitators are making a great difference on the ground, forging lasting and valuable connections to the farming communities where they work. However, they still come across some resistance to change from farmers, and they spend a relatively significant amount of time travelling and collecting data. Low salaries present challenges in some regions, and women Field Facilitators can experience additional challenges. These are all areas that we are tackling as we move forward.

Photo Credit: ©BCI/Yuyang Liu Location: Weixian, Hebei, China. 2019. Description: Better Cotton Farmer Zhao Jinlin, 56 stands in a cotton field.

All of this work will help to inform the ongoing revision of the Better Cotton Principles & Criteria and the finalisation of our remaining 2030 targets. Launched in October 2021, the revision of the Principles & Criteria will help to ensure that our Standard continues to reflect best practices, leverages the latest research, and supports our ambitions to drive field-level change at the scale we need to achieve our strategy.

We know we cannot tackle all of these challenges alone, and collaboration within the sector is vital to driving change. To help cotton farmers earn a decent living, for example, we are also engaging in the Living Income Community of Practice. Through this alliance, we are collaborating with multiple organisations to learn more about the living income gap in cotton and develop our approach to monitoring and analysing this information, so that we can improve how we support farmers’ livelihoods. This kind of cross-sectoral collaboration will feature increasingly in our work.

We will strive to improve the lives and livelihoods of cotton farmers, farm workers and their communities.

Through our research and data collection, we see that Better Cotton training is working. We have already licensed over 2.2 million farmers including small, medium and large farms in more than 20 countries, and a fifth of global cotton is now grown and sold as Better Cotton.

Building on our existing efforts to help farmers continuously improve their farming practices, we will ensure that our capacity building becomes ever more focused on and tailored to farmers’ expressed needs. We will strive to offer the best support possible to farmers on their sustainability journeys, and improve the lives and livelihoods of everyone involved in farming Better Cotton – farmers, farm workers and their communities.

2021 Annual Report

Access the report to read the original farmer centricity artcile and learn more about the progress we are making in key priority areas.

Share this page