Générale

La Better Cotton Initiative (BCI) est ravie de s'associer à le Partenariat mondial sur les sols de la FAO promouvoir une gestion durable des sols.

La santé du sol est l'une des sept Principes et critères de Better Cotton, qui énonce la définition globale du Better Cotton. Le sol est l'un des atouts fondamentaux pour tout agriculteur. Cependant, une mauvaise gestion des sols peut entraîner de faibles rendements, l'épuisement des sols, l'érosion éolienne, le ruissellement de surface, la dégradation des terres et le changement climatique. Une meilleure compréhension et utilisation du sol peut conduire à une augmentation significative de la qualité et de la quantité des rendements et à des réductions importantes des coûts des engrais, des pesticides et de la main-d'œuvre, tandis qu'il existe également le potentiel pour un sol sain d'agir comme un puits de carbone, atténuant contre changement climatique. La gestion durable des sols a la capacité de créer de nombreux résultats positifs pour l'environnement et les communautés agricoles.

Crédit photo : Better Cotton/Florian Lang
Lieu : Surendranagar, Gujarat, Inde. 2018.
Description : Vinodbhai Patel, producteur de coton meilleur, compare le sol de son champ avec le sol d'un champ voisin.

Le Global Soil Partnership (GSP) a été créé en 2012 dans le but de développer des partenariats interactifs solides et une collaboration entre les parties prenantes travaillant avec les sols. Le partenariat gère un portefeuille de programmes mondiaux conçus pour améliorer la gouvernance des sols et promouvoir une gestion durable des sols.

"Better Cotton est ravi de s'engager dans une collaboration fructueuse avec le Global Soil Partnership. Grâce à la mise en œuvre de deux projets pilotes, Better Cotton recevra un soutien important pour travailler avec les gouvernements nationaux, les acteurs agricoles et les communautés agricoles afin de renforcer les capacités des producteurs de coton sur les pratiques de gestion durable des sols.. " – Gregory Jean, responsable des normes et de l'apprentissage, Better Cotton Initiative.

Grâce à la collaboration avec le Global Soil Partnership, Better Cotton entreprend deux projets pilotes :

Médecins du sol 

Le programme Soil Doctors promeut la mise en place d'un système de formation d'agriculteur à agriculteur et vise à renforcer les capacités des agriculteurs sur la pratique de la gestion durable des sols. Ce faisant, il cherche à :

  • Soutenir les agences gouvernementales et les organisations travaillant sur les services de vulgarisation agricole au niveau du terrain.
  • Soutenir la recherche de terrain basée sur les interactions entre les représentants de Soil Doctors et les universités et instituts de recherche, notamment en donnant accès à des champs de démonstration et d'expérimentation.
  • Promouvoir le concept d'analyse des sols avant les recommandations sur la gestion des sols.

Better Cotton a mis en œuvre un programme pilote Soil Doctors au Mali en avril et prévoit de déployer le programme au Mozambique plus tard cette année. Les partenaires de mise en œuvre de Better Cotton au Mali (La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles) et au Mozambique (à confirmer) recevront une formation spécialisée dispensée par des experts du réseau Global Soil Partnership, ainsi qu'un accès à des parcelles de démonstration, des champs expérimentaux, du matériel pédagogique et kits d'analyse de sol.

ENROULER 

RECSOIL est un 'Paiement pour les services écosystémiques' (PSE), selon lequel les projets éligibles reçoivent des incitations financières et des crédits basés sur les volumes de carbone séquestré dans le sol et sur la réduction des émissions de GES. Cette approche encourage des pratiques agricoles plus durables, tout en créant une source supplémentaire de revenus pour les agriculteurs.

Les agriculteurs sont le pilier central de RECSOIL car ce sont eux qui peuvent faire la différence en adoptant de bonnes pratiques qui maintiennent le carbone dans le sol. Ils bénéficieront alors d'un appui technique et d'incitations financières pour adopter et mettre en œuvre ces pratiques. Better Cotton travaille actuellement avec Global Soil Partnership pour concevoir un petit projet pilote en Inde – cela a été retardé en raison de la situation de Covid-19, mais les tests reprendront dans les mois à venir.

Les programmes Soil Doctors et RECSOIL sont tous deux conçus pour permettre aux agriculteurs de prendre des décisions immédiates et responsables en matière de gestion des sols. D'autres mises à jour sur les pilotes seront partagées plus tard dans l'année.

Partagez cette page

BCI and FAO Global Soil Partnership Collaborate to Promote Sustainable Soil Management

Announcements Friday, June 25th, 2021

 
The Better Cotton Initiative (BCI) is delighted to be partnering with the FAO Global Soil Partnership to promote sustainable soil management.

Soil health is one of the seven Better Cotton Principles and Criteria, which lay out the global definition of Better Cotton. Soil is one of the fundamental assets for any farmer. However, poor soil management can lead to poor yields, depletion of soils, wind erosion, surface runoff, land degradation and climate change. A better understanding and use of the soil can lead to a significant increase in the quality and quantity of yields and large cost reductions in fertilisers, pesticides and labour, while there is also the potential for healthy soil to act as a carbon sink, mitigating against climate change. Sustainable soil management has the ability to create numerous positive outcomes for both the environment and farming communities.

Photo Credit: BCI/Florian Lang
Location: Surendranagar, Gujarat, India. 2018.
Description: BCI Farmer Vinodbhai Patel is comparing soil from his field with the soil from a neighboring field.

The Global Soil Partnership (GSP) was established in 2012 as a way of developing strong interactive partnerships and collaboration between stakeholders working with soils. The partnership manages a portfolio of global programmes designed to improve soil governance and to promote sustainable soil management.

BCI is delighted to be engaging in a fruitful collaboration with the Global Soil Partnership. Through the implementation of two pilot projects, BCI will receive significant support to work with national governments, agricultural stakeholders and farming communities to build the capacity of cotton farmers on sustainable soil management practices.” – Gregory Jean, Standards and Learning Manager, Better Cotton Initiative.

Through the collaboration with the Global Soil Partnership, BCI is undertaking two pilot projects:

Soil Doctors 

The Soil Doctors programme promotes the establishment of a farmer-to-farmer training system and aims to build the capacity of farmers on the practice of sustainable soil management. By doing so, it seeks to:

  • Support governmental agencies and organisations working on agricultural extension services at the field level.
  • Support field research based on interactions between the Soil Doctors representatives and universities and research institutes, including providing access to demonstration and experimental fields.
  • Promote the concept of soil testing prior to recommendations on soil management.

BCI implemented a Soil Doctors pilot programme in Mali in April, and plans to roll the programme out in Mozambique later this year. BCI’s Implementing Partners in Mali (The Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles) and Mozambique (TBC) will receive specialist training from experts from the Global Soil Partnership network, as well as access to demonstration plots, experimental fields, educational material and soil testing kits.

RECSOIL 

RECSOIL is a ‘Payment for Ecosystem Services’ (PES) scheme, whereby qualifying projects are given financial incentives and awarded credits based on the volumes of carbon sequestered in the soil and on the reduction on GHG emissions. This approach encourages more sustainable farming practices, while also creating an additional source of revenue for farmers.

Farmers are the central pillar of RECSOIL as they are the ones who can make a difference by adopting good practices that maintain carbon in the soil. They will then benefit from technical support and financial incentives for adopting and implementing these practices. BCI is currently working with Global Soil Partnership to design a small pilot project in India – this has been delayed due to the Covid-19 situation, but testing will resume in the coming months.

Both the Soil Doctors and RECSOIL programmes are designed to allow farmers to make immediate and responsible decisions on soil management. Further updates on the pilots will be shared later in the year.