Généralités

Les grandes exploitations jouent un rôle clé dans la filière coton. Alors que la majorité des producteurs mondiaux de coton sont de petits exploitants, produisant 75 % des 25 millions de tonnes métriques de production mondiale de coton par an*, les grands producteurs continuent de contribuer de manière significative à une production de coton plus durable. Notamment au Brésil, les grandes exploitations ont produit le plus grand volume de Better Cotton au cours de la saison 2019-20, avec une croissance de plus de 2.3 millions de tonnes métriques ou plus de 37% du total Better Cotton produit dans le monde.

Tout en cultivant du coton à grande échelle, les impacts d'une culture plus durable du coton sont amplifiés, en particulier en ce qui concerne l'atténuation du changement climatique et la séquestration du carbone. Comme Better Cotton vise à transformer le secteur du coton, il est important d'inclure tous les acteurs clés du secteur du coton. En savoir plus sur comment Better Cotton explore l'approche paysagère pour renforcer son impact.

Quelle est la différence entre les petits exploitants, les exploitations moyennes et les grandes exploitations ?

Petits exploitants: Agriculteurs qui ne sont pas structurellement dépendants d'une main-d'œuvre salariée permanente, et dont la taille de l'exploitation ne dépasse pas 20 ha de coton.

Fermes moyennes: Agriculteurs structurellement dépendants d'une main-d'œuvre salariée permanente, et dont la taille de l'exploitation est comprise entre 20 et 200 ha de coton.

Grandes fermes : Les agriculteurs qui ont une taille d'exploitation supérieure à 200 ha de coton et qui ont soit une production mécanisée, soit sont structurellement dépendants d'une main-d'œuvre salariée permanente.

Better Cotton reconnaît également qu'en raison de l'échelle de la production et des ressources, les grandes exploitations peuvent être un nid d'innovation technologique dans des domaines tels que la réduction de la consommation d'eau. Un exemple est l'utilisation de sondes d'humidité du sol qui indiquent quand l'irrigation est nécessaire et peuvent être surveillées et gérées via des applications mobiles. La surveillance à distance de vastes conditions de terrain vaut la peine pour les terres agricoles qui peuvent s'étendre sur 200 hectares de terres, mais ces meilleures pratiques dans les grandes exploitations créent également l'opportunité d'une réplication dans d'autres contextes et pays. Better Cotton fournit un cadre pour évaluer la durabilité des grandes exploitations afin d'adopter des pratiques plus durables et la plate-forme pour collaborer entre les communautés agricoles afin de catalyser le changement.

crédit photo: Coton Australie

Le 11 août 2021, Better Cotton a organisé le premier Better Cotton Large Farm Symposium pour stimuler l'impact grâce à la collaboration. L'événement en ligne a réuni environ 100 participants de 11 pays et organisations producteurs de coton : Australie, Brésil, Grèce, Israël, Kazakhstan, Mozambique, Pakistan, Afrique du Sud, Turquie, États-Unis, GIZ, IFC et Better Cotton. Le symposium a réuni de grandes exploitations pour promouvoir le partage des connaissances sur les meilleures pratiques communes spécifiques à la production de coton à grande échelle. Malgré les difficultés techniques, les interactions virtuelles ont permis aux partenaires d'Israël, d'Australie, du Brésil, des États-Unis et de Turquie de partager sur les pratiques de gestion des ravageurs et de la biodiversité, suivies de discussions en petits groupes.

Le Symposium a créé une dynamique pour le renforcement de la communauté de pratique de Better Cotton sur la production de coton à grande échelle. Les présentations et le rapport final seront bientôt disponibles pour les participants et les partenaires concernés.

S'engager avec tous nos partenaires est crucial pour que Better Cotton renforce sa position dans le secteur et soit de plus en plus reconnu comme un acteur fiable pour transformer la façon dont le coton est produit dans le monde. En savoir plus sur De meilleurs partenariats pour le coton.

Trouvez un résumé plus détaillé des faits saillants de l'événement et accédez aux présentations via le Symposium 2021 Better Cotton Large Farm – Rapport de synthèse ci-dessous :

PDF
792.09 KB

Symposium 2021 sur les grandes exploitations Better Cotton – Rapport de synthèse

Télécharger

*Source: https://www.idhsustainabletrade.com/sectors/cotton/

Actualisé 27 octobre 2021 pour inclure la version la plus récente de 2021 Better Cotton Large Farm Symposium – Rapport de synthèse

Partagez cette page

General

Large farms play a key role in the cotton sector. While the majority of global cotton farmers are smallholders, producing 75% of the 25 million metric tonnes of global cotton production annually*, large farmers continue to contribute significantly to more sustainable cotton production. Notably in Brazil, large farms produced the largest volume of Better Cotton in the 2019-20 season, growing over 2.3 million metric tonnes or over 37% of the total Better Cotton produced globally.

While growing cotton at scale, the impacts of growing cotton more sustainably are amplified, especially around climate change mitigation and carbon sequestration. As Better Cotton aims to transform the cotton sector, including all key players in the cotton sector is important. Learn more about how Better Cotton is exploring the landscape approach to strengthen impact.

What is the difference between smallholders, medium farms and large farms?

Smallholders: Farmers who are not structurally dependent on permanent hired labour, and whose farm size does not exceed 20 ha of cotton.

Medium Farms: Farmers who are structurally dependent on permanent hired labour, and whose farm size is between 20 to 200 ha of cotton.

Large Farms: Farmers who have a farm size above 200 ha of cotton, and either have mechanised production, or are structurally dependent on permanent hired labour.

Better Cotton also recognises that due to the scale of production and resources, large farms can be a nest of technological innovation in areas such as reducing water consumption. One example is the use of soil moisture probes that indicate when irrigation is required and can be monitored and managed through mobile apps. Remote monitoring of vast field conditions is worthwhile for farmlands that can spread across 200 hectares of land, but these best practices on large farms also create the opportunity for replication in other contexts and countries. Better Cotton provides a framework to assess the sustainability of large farms to adopt more sustainable practices and the platform to collaborate across farming communities to catalyse change.

Photo credit: Cotton Australia

On 11 August 2021, Better Cotton hosted the first Better Cotton Large Farm Symposium to drive impact through collaboration. The online event gathered around 100 participants from 11 cotton growing countries and organisations—Australia, Brazil, Greece, Israel, Kazakhstan, Mozambique, Pakistan, South Africa, Turkey, the United States, GIZ, IFC and Better Cotton. The symposium brought large farms together to promote knowledge sharing on common best practices that are specific to large scale cotton production. In spite of technical difficulties, virtual interactions enabled partners from Israel, Australia, Brazil, the US and Turkey to share on pest management and biodiversity practices, followed by small group discussions.

The Symposium created momentum for strengthening Better Cotton ’s community of practice on large scale cotton production. The presentations and final report will be soon available to participants and relevant partners.

Engaging with all our partners is crucial for Better Cotton to strengthen its position within the sector and to be increasingly recognised as a reliable actor to transform the way in which cotton is produced worldwide. Learn more about Better Cotton Partnerships.

Find a more detailed summary of event highlights and access presentations through the 2021 Better Cotton Large Farm Symposium – Summary Report below:

PDF
792.09 KB

2021 Better Cotton Large Farm Symposium – Summary Report

Share
Download

*Source: https://www.idhsustainabletrade.com/sectors/cotton/

Updated 27 October 2021 to include most recent version of 2021 Better Cotton Large Farm Symposium – Summary Report

Translate »