Environnement

Plus tôt cette année, BCI a reçu une subvention de deux ans du Fonds ISEAL Innovations* afin d'explorer comment les systèmes actuels de la BCI et le Better Cotton Standard pourraient être adaptés à une approche paysagère ou juridictionnelle.

Dans le cadre du projet ATLA (Adaptation to Landscape Approach) de la BCI, la BCI a signé une convention de deux ans avec L'initiative Proforest, qui soutiendra la stratégie globale de BCI pour l'adaptation du paysage et supervisera deux projets pilotes au Pakistan et en Turquie. Dans ce blog, nous discutons avec Gregory Jean, Standard & Learning Manager chez BCI, pour approfondir ce que signifierait une approche paysagère pour BCI.

Qu'est-ce qu'une approche paysagère (ou juridictionnelle) ?

Une approche paysagère vise à rassembler les parties prenantes concernées (telles que les producteurs, les sociétés d'approvisionnement, les gouvernements, la société civile, les ONG et les investisseurs) dans une région particulière, pour se mettre d'accord sur les objectifs de durabilité, aligner les activités et partager le suivi et la vérification des objectifs et des cibles. L'approche reconnaît que des questions telles que la gestion de l'eau, la conversion de l'habitat, les droits fonciers et le développement rural sont souvent mieux traitées à plus grande échelle, plutôt que d'examiner la durabilité d'une seule ferme ou unité de production. D'un point de vue écologique et social, ce point est renforcé par la réalité que les exploitations agricoles et les unités de production ne fonctionnent pas de manière isolée mais font partie de paysages plus larges et interconnectés.

Pourquoi BCI a-t-elle décidé d'explorer cette approche ?

Comme pour les autres normes de durabilité au niveau de la ferme, nous sommes ouverts à l'exploration d'opportunités qui contribueront à renforcer notre impact sur des problèmes environnementaux et sociaux plus larges au-delà de la ferme. Les exploitations cotonnières et les unités de producteurs (groupes de producteurs BCI issus de petites ou moyennes exploitations de la même communauté ou région) n'existent pas isolément – ​​elles font partie d'un paysage interconnecté plus large. Le projet BCI ATLA offrira à la BCI l'occasion d'explorer comment le Better Cotton Standard System pourrait être appliqué au-delà du niveau de la ferme et s'il est bien placé pour produire des impacts environnementaux et sociaux positifs au-delà des fermes et des unités de production existantes.

Comment une approche paysagère peut-elle bénéficier aux agriculteurs BCI ?

Les petits agriculteurs sont généralement confrontés au plus grand défi dans la mise en œuvre de pratiques agricoles plus responsables et durables, car ils n'ont souvent pas accès aux ressources nécessaires pour le faire, telles que les formations, les technologies spécifiques ou l'accès au financement. Cela peut entraîner une baisse de l'adoption des meilleures pratiques et peu de progrès dans le développement d'alternatives plus efficaces. Grâce à une initiative paysagère ou juridictionnelle, les agriculteurs peuvent bénéficier d'une action collective à plus grande échelle, relever des défis communs et accéder à des options de financement durable et à des opportunités commerciales. Les initiatives paysagères ou juridictionnelles peuvent fournir une combinaison de soutien, d'action et de suivi des exigences de durabilité applicables au-delà de la ferme, ce qui offre un moyen plus efficace d'inclure les petits agriculteurs dans les chaînes d'approvisionnement responsables.

Parlez-nous des projets pilotes à venir. Qu'est-ce que BCI et Proforest Initiative vont explorer/tester sur le terrain ?

En Turquie, BCI s'est associé au WWF pour explorer l'application d'une approche intégrée du paysage dans le bassin de Buyuk Menderes. Parallèlement à l'engagement coordonné des parties prenantes, au renforcement des capacités et au plaidoyer dans la région, nous évaluerons les services écosystémiques (par exemple, le rôle des forêts dans la rétention des sols et la qualité de l'eau) dans le bassin, et testerons de nouveaux indicateurs de performance et de suivi applicables à un niveau du paysage.

Au Pakistan, l'accent est mis sur l'évaluation de la mesure dans laquelle le Better Cotton Standard System peut s'intégrer dans le système étatique pakistanais, en s'engageant avec les parties prenantes concernées par le biais d'une approche juridictionnelle. BCI organisera un Conseil national des parties prenantes pour fournir des conseils stratégiques et aider à intégrer l'approche BCI dans les cadres gouvernementaux et les services de vulgarisation existants. Ce pilote permettra à BCI d'affiner sa stratégie d'intégration nationale, en renforçant la capacité des institutions gouvernementales, des associations de producteurs et de l'industrie, à s'approprier pleinement la mise en œuvre du Better Cotton Standard System.

Comment envisagez-vous que cette approche renforcera les systèmes et la norme de BCI ?

Une approche paysagère pourrait fournir à la BCI l'opportunité de travailler avec un plus large éventail de partenaires (y compris les gouvernements), d'aligner nos activités à grande échelle et de combiner divers types de soutien qui ont le potentiel de contribuer à une production de coton plus responsable de plusieurs manières. . L'approche pourrait fournir une solution potentielle aux défis qui échappent au contrôle des producteurs de coton individuels, par exemple, la protection des zones de conservation ou la reconnaissance des droits des communautés. De telles initiatives peuvent également offrir une plate-forme pour de nouveaux partenariats public-privé, qui peuvent fournir un soutien et des incitations au changement, réaliser une transformation à grande échelle et améliorer la gouvernance à long terme d'une région.

Le passage à une approche paysagère nécessite la formation de partenariats de collaboration pour conduire le changement sur le terrain et pour créer les conditions favorables (qui peuvent inclure la mobilisation des gouvernements, l'organisation de l'aménagement du territoire ou la sécurisation et l'exploitation du financement climatique et de la finance durable) nécessaires à la l'adoption de pratiques plus durables au sein d'une région ou d'une juridiction. Grâce à son modèle multipartite et à sa structure de membres, la BCI est bien placée pour diriger un tel changement.

En savoir plus sur les approches paysagères et juridictionnelles ici.

Ne manquez pas d'autres mises à jour sur l'adaptation de BCI aux pilotes d'approche paysagère en 2021.

*Ce projet a été possible grâce à une subvention de l'ISEAL Innovations Fund, qui est soutenu par le Secrétariat d'Etat suisse à l'économie SEC.

Partagez cette page

Sustainability

Earlier this year, BCI was awarded a two-year grant from the ISEAL Innovations Fund* in order to explore how BCI’s current systems and the Better Cotton Standard could be adapted to a landscape or jurisdictional approach.

As part of BCI’s ATLA (Adaptation toLandscapeApproach) project, BCI signed a two-year agreement withThe Proforest Initiative,which will support BCI’s global strategy forlandscape adaptation and oversee two pilot projects in Pakistan and Turkey. In this blog, we speak with Gregory Jean, Standard & Learning Manager at BCI, to dig into what a landscape approach would mean for BCI.

What is a landscape (or jurisdictional) approach?

A landscape approach aims to bring together relevant stakeholders (such as producers, sourcing companies, governments, civil society, NGOsand investors) in a particular region, to agree on sustainability goals, align activities and share monitoring and verification of goals and targets. The approachrecognises that issues likewater stewardship, habitat conversion, land rights and rural development are often better addressed at a larger scale, rather than looking at the sustainability of a single farm or producerunit. From an ecologicaland social perspective, this point is reinforced by the reality that farms and producerunits do not operate in isolation but are part of broader, interconnectedlandscapes.

Why has BCI decided to explore this approach?

As with other farm-level sustainability standards, we are open to exploring opportunities that will help to strengthen our impact on broader environmental and social issues beyond the farm. Cotton farms and producer units (groups of BCI Farmers from small- or medium-sized farms from the same community or region) do not exist in isolation – they are part of a broader interconnected landscape. The BCI ATLA project will provide an opportunity for BCI to explore how the Better Cotton Standard System could be applied beyond the farm level and whether it is well-placed to deliver positive environmental and social impacts beyond the existing farms and producer units.

How might a landscape approach benefit BCI Farmers?

Smallholder farmers typically face the greatest challenge in implementing more responsible and sustainable farming practices as they often lack access to the resources required to do so, such as trainings, specific technologies or access to finance. This can result in lower adoption of best practices, and little progress in developing alternatives that are more effective. Through a landscape or jurisdictional initiative, farmers can benefit from collective action at a larger scale, addressing common challenges and gaining access to sustainable finance options and commercial opportunities. Landscape or jurisdictional initiatives can provide a combination of support, action, and monitoring of sustainability requirements applicable beyond the farm gate, which delivers a more effective way of including smallholder farmers in responsible supply chains.

Tell us more about the upcoming pilot projects. What will BCI and Proforest Initiative be exploring/testing on the ground?

In Turkey, BCI has partnered with WWF to explore the application of an integrated landscape approach in the Buyuk Menderes Basin. Along with coordinated stakeholder engagement, capacity building and advocacy in the region, we will assess ecosystem services (for example, the role of forests in soil retention and water quality) in the basin, and test new performance and monitoring indicators that are applicable at a landscape level.

In Pakistan, the focus is on assessing the extent to which the Better Cotton Standard System can become embedded within the Pakistan state system, engaging with relevant stakeholders through a jurisdictional approach. BCI will organise a National Stakeholder Council to provide strategic advice and help to integrate the BCI approach into existing government frameworks and extension services. This pilot will allow BCI to refine our national embedding strategy, building the capacity of governmental institutions, industry and producer associations, to take full ownership of the implementation of the Better Cotton Standard System.

How do you envision this approach will strengthen BCI’s systems and Standard?

A landscape approach could provide BCI with the opportunity to work with a broader range of partners (including governments), align our activities at scale, and combine various types of support that have the potential to contribute to more responsible cotton production in a number of ways. The approach could provide a potential solution to the challenges that are outside the control of individual cotton farmers, for example, protecting conservation areas or recognising community rights. Such initiatives can also offer a platform for new public–private partnerships, which can provide support and incentives for change, achieve transformation at scale and improve long-term governance of a region.

The shift to a landscape approach requires the formation of collaborative partnerships to drive change on the ground, and to create the enabling conditions (which may include mobilising governments, organising land use planning, or securing and leveraging climate funding and sustainable finance) required for the uptake of more sustainable practices within a region or jurisdiction. Through its multi-stakeholder model and membership structure, BCI is well placed to lead such change.

Learn more about landscape and jurisdictional approaches here.

Look out for further updates on BCI’s adaptation to landscape approach pilots in 2021.

*This project was possible thanks to a grant from the ISEAL Innovations Fund, which is supported by the Swiss State Secretariat for Economic Affairs SECO.

 

Translate »