Ce mois-ci marque une étape importante pour la BCI alors que les principes et critères révisés du Better Cotton (P&C) entrent en vigueur. Les P&C sont au cœur du Better Cotton Standard System et définissent la définition globale du Better Cotton. En adhérant aux P&C, les agriculteurs BCI produisent du coton d'une manière mesurable meilleure pour l'environnement et les communautés agricoles.

La première refonte majeure des P&C a été approuvée par le Conseil de la BCI en novembre 2017 et intègre plusieurs changements substantiels. Nous en avons souligné certains ci-dessous.

Premièrement, nous avons mis davantage l'accent sur les principes environnementaux. Notre approche renforcée envers l'utilisation et la restriction des pesticides comprend l'élimination progressive des pesticides hautement dangereux et l'interdiction des pesticides énumérés dans la Convention de Rotterdam. L'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) minimum lors de l'application de pesticides a également été intégrée dans la norme.

La norme est également passée d'une approche d'efficacité de l'eau à une approche de gestion de l'eau, afin notamment d'aborder l'action collective en faveur d'une utilisation locale durable de l'eau. Nous avons lancé un projet pilote de gestion de l'eau en octobre 2017 pour tester la nouvelle approche dans de petites, moyennes et grandes exploitations en Inde, au Pakistan, en Chine, au Tadjikistan et au Mozambique.

Notre approche de la biodiversité se concentre désormais sur l'identification, la cartographie et la restauration ou la protection des ressources naturelles. Une nouvelle approche de « changement d'utilisation des terres », basée sur une évaluation à haute valeur de conservation, est une garantie contre toute conversion planifiée de terres dans le but de cultiver du Better Cotton. La nouvelle méthode sera testée dans des pays à haut risque.

Sur les questions sociales, la norme fournit désormais une position claire sur l'égalité des sexes, qui est alignée sur les exigences de l'agenda du travail décent de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur le genre. Des orientations sur divers sujets tels que le travail des enfants, les installations sanitaires et l'égalité de rémunération ont également été incluses.

À partir de ce mois-ci, les agriculteurs seront formés sur la norme révisée Better Cotton Standard. Nous partagerons de plus amples informations sur la norme révisée et sa mise en œuvre au cours des prochains mois.

Découvrez comment le Better Cotton Standard est mis en œuvre dans notre Histoires du terrain.

Partagez cette page

The Revised Better Cotton Standard Launches This Month

Announcements Thursday, March 1st, 2018

This month marks a milestone for BCI as the revised Better Cotton Principles and Criteria (P&Cs) take effect. The P&Cs are central to the Better Cotton Standard System and lay out the global definition of Better Cotton. By adhering to the P&Cs, BCI Farmers produce cotton in a way that is measurably better for the environment and farming communities.

The first major overhaul of the P&Cs was approved by the BCI Council in November 2017 and incorporates several substantial changes. We’ve highlighted some of these below.

Firstly, we have increased our emphasis on environmental principles. Our reinforced approach towards pesticide use and restriction includes phasing out highly hazardous pesticides and banning pesticides listed in the Rotterdam Convention. The use of minimum personal protective equipment (PPE) when applying pesticides has also been integrated into the Standard.

The Standard has also shifted focus from a water efficiency to water stewardship approach, in order to notably address collective action towards local sustainable use of water. We launched a water stewardship pilot project in October 2017 to test the new approach across small, medium and large farms in India, Pakistan, China, Tajikistan and Mozambique.

Our approach to biodiversity now focuses on the identification, mapping and restoration or protection of natural resources. A new ‘land use change’ approach, based on high conservation value assessment, is a safeguard against any planned conversion of land for the purpose of growing Better Cotton. The new method will be tested in high-risk countries.

On social issues, the Standard now provides a clear position on gender equality, which is aligned with the International Labour Organisation (ILO) Decent Work agenda requirements on gender. Guidance on various topics such as child labour, sanitation facilities and equal payment have also been included.

As of this month farmers will be trained on the revised Better Cotton Standard. We will share further information about the revised Standard and implementation over the coming months.

Find out how the Better Cotton Standard is implemented in our Stories from the Field.