L'égalité des sexes reste un défi urgent à l'échelle mondiale. Chez Better Cotton, nous savons qu'un avenir plus durable ne peut être atteint que lorsque tous les genres ont les mêmes droits et opportunités, c'est pourquoi nous prenons des mesures pour faire progresser l'égalité des genres à travers nos programmes et au sein de l'industrie cotonnière.

Crédit photo : Better cotton/Khaula Jamil

Lieu : Rahim Yar Khan, Pendjab, Pakistan, 2019. Description : Ruksana Kausar, agricultrice, avec d'autres femmes impliquées dans un projet de pépinière développé par Better Cotton Implementing Partner, WWF, Pakistan.

Production de coton et égalité des genres — Pourquoi c'est important

Alors que les femmes contribuent de manière significative à la production de coton dans le monde - assumant souvent des rôles essentiels et exigeants comme le semis, le désherbage, l'application d'engrais et la cueillette - leur travail est régulièrement méconnu et elles sont freinées par de nombreuses formes de discrimination. Cela conduit à une sous-représentation dans la prise de décision, des salaires inférieurs, un accès réduit aux ressources, une mobilité limitée, des menaces accrues de violence et d'autres défis sérieux.

Une plus grande égalité des sexes et la reconnaissance du rôle des femmes dans la production de coton ne sont pas seulement meilleures pour les femmes, mais pour l'ensemble du secteur cotonnier dans son ensemble. La recherche démontre les avantages. UNE Études 2018-19 à Maharashtra, Inde a révélé, par exemple, que seulement 33% des femmes cultivatrices de coton interrogées avaient suivi une formation au cours des deux dernières années. Pourtant, lorsque la formation a été dispensée aux femmes, il y a eu une augmentation de 30 à 40 % de l'adoption de meilleures pratiques agricoles.

Une plus grande sensibilisation au genre dans les chaînes d'approvisionnement du coton est nécessaire pour concevoir, mettre en œuvre et financer des programmes inclusifs, culturellement sensibles et efficaces qui peuvent résoudre ces problèmes tout en créant des lieux de travail et des communautés plus forts dans le monde entier.

L'approche du meilleur coton pour l'égalité des genres

Chez Better Cotton, notre vision est une industrie du coton transformée et durable où tous les participants ont des chances égales de prospérer. Notre Stratégie genre décrit l'approche de Better Cotton pour réaliser cette vision grâce à l'intégration de la dimension de genre. L'intégration du genre est un processus qui garantit que les préoccupations et les expériences de toutes les identités de genre font partie intégrante de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation des politiques, partenariats et programmes de Better Cotton.

Notre Stratégie Genre définit des objectifs et des engagements pour l'intégration du genre à trois niveaux :

  • Au niveau de la ferme
  • Dans la communauté du coton durable
  • Au sein de notre organisation

En intégrant les femmes dans la conversation dès le début et en ouvrant l'accès aux intrants et aux ressources telles que la formation Better Cotton, non seulement elles peuvent s'autonomiser économiquement, mais elles peuvent également devenir des contributeurs plus actifs à leurs ménages et communautés - transformant potentiellement leur position dans la société aussi.

Le genre est également abordé dans le Principes et critères de Better Cotton. Les producteurs dans divers contextes, des petits exploitants aux grandes exploitations mécanisées, sont tenus de :

  • Assurez-vous que pas de pesticides chimiques sont appliqués par les femmes qui allaitent ou qui sont enceintes. 
  • Respecter le principe du travail décent, qui promeut un travail offrant aux femmes et aux hommes la possibilité de travailler de manière productive dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité humaine. Cela ne comprend aucune discrimination salariale.
  • Empêcher le travail des enfants conformément à la Convention 138 de l'Organisation internationale du travail. Garantir l'accès et le maintien des filles et des garçons à l'école fait partie intégrante de l'amélioration de la situation des communautés productrices de coton.

La Stratégie pour le genre Better Cotton en pratique

Dans le district de Vehari au Pendjab au Pakistan, notre partenaire de mise en œuvre, la Rural Education and Economic Development Society, a aidé une femme ambitieuse nommée Almas Parveen à recevoir une formation Better Cotton et à devenir une facilitatrice de Better Cotton Field - une position d'autorité unique pour les femmes de sa région. Dans ce rôle, elle est en mesure de transmettre ses connaissances et son expertise des meilleures techniques agricoles à d'autres agriculteurs de sa communauté. Les animatrices de terrain sont au cœur de notre ambition d'atteindre plus de femmes dans le secteur du coton avec une formation et des ressources percutantes et inclusives.

Avec la formation Better Cotton, Almas a augmenté ses rendements de 18% et ses bénéfices de 23% par rapport à l'année précédente [la saison cotonnière 2016-17]. Elle a également obtenu une réduction de 35 % de l'utilisation de pesticides. Avec les bénéfices supplémentaires, elle a pu subvenir aux besoins de sa famille et payer le mariage de son frère. Surtout, Almas veut également faire une différence dans sa communauté en rehaussant le profil des femmes dans la culture du coton et en faisant du secteur un meilleur endroit pour les femmes en général.

L'impact d'un meilleur coton sur l'égalité des genres

Chez Better Cotton, nous avons une opportunité majeure d'augmenter l'inclusion et la représentation des femmes. La création d'un secteur agricole plus égalitaire est cruciale pour l'avancement économique des femmes ; en particulier dans des pays comme l'Inde, le Pakistan et le Mozambique où le secteur agricole est la principale source d'emploi pour les femmes. Au fil des ans, nous avons réussi à toucher un nombre croissant de femmes à travers nos programmes, mais nous reconnaissons qu'il reste encore un long chemin à parcourir avant qu'elles soient également représentées.

En savoir plus sur les impacts de Better Cotton dans le Rapport sur les meilleurs résultats des producteurs de coton.

Engager la communauté du coton durable

Aborder les problèmes de genre enracinés dans la production de coton nécessite une approche collaborative. C'est pourquoi nous nous engageons à partager nos connaissances, notre expérience et nos leçons avec d'autres organisations travaillant dans le domaine de l'agriculture durable.

Certaines de nos récentes collaborations incluent :

  • An session orientée vers l'action sur les femmes dans l'agriculture nous avons accueilli pendant le Conférence mondiale sur la durabilité du coton 2019 à Shanghai, en Chine. L'événement a réuni des représentants de Fairtrade International, de Cotton Connect, de Cotton Australia et de l'Université de Londres Royal Holloway pour discuter des meilleures pratiques pour faire progresser l'autonomisation des femmes dans l'ensemble de l'industrie.
  • Nos derniers articles colloques annuels des partenaires de mise en œuvre où nous nous engageons avec des partenaires internationaux sur l'égalité des sexes. En 2019, notre colloque a porté sur l'autonomisation des femmes et la prévention du travail des enfants.
  • En janvier 2021, nous avons travaillé avec CARE International Royaume-Uni pour livrer un virtuel session d'apprentissage sur la justice climatique, soulignant à quel point les femmes sont des agents de changement essentiels pour lutter contre la crise climatique. Nous avons également travaillé avec CARE pour développer un indicateur d'autonomisation des femmes pour le Cadre Delta, qui vise à mesurer la participation active des femmes au leadership, à la prise de décision et au contrôle des actifs économiques. L'indicateur a été testé en Afrique du Sud avec Cotton South Africa.  
  • Lancé en 2019, notre Agriculteurs+ Cette définition nous permet d'être plus intentionnels en ciblant ceux que nous atteignons grâce à la formation Better Cotton, y compris les co-agricultrices, qui partagent également les responsabilités de prise de décision. En partenariat avec IDH, The Sustainable Trade Initiative, Sattva et la Fondation Lupin, nous avons lancé un projet pilote d'un an, financé par IDH et le Better Cotton Growth and Innovation Fund accroître l'inclusion des agricultrices et un engager les agriculteurs masculins à devenir des alliés pour l'égalité des sexes en Inde.
  • Nous sommes des participants actifs de la Groupe de travail sur les femmes dans le coton, Mis au point par le Association Internationale du Coton. La mission du groupe est d'accroître l'engagement et l'impact des femmes au sein de l'industrie cotonnière en leur donnant une voix plus forte, en partageant et en apprenant des expériences des autres et en facilitant le réseautage entre les femmes de la communauté cotonnière mondiale.

Ce que nous faisons au sein de notre organisation

Groupe de travail sur le genre et ateliers sur le genre et la diversité

En juillet 2020, nous avons créé le groupe de travail Better Cotton Gender, composé de 11 membres du personnel avec une responsabilité partagée pour la mise en œuvre de notre stratégie de genre. Le groupe se réunit tous les deux mois pour accélérer l'action et concentrer nos efforts pour plus d'impact.

Nous travaillons également avec CARE International UK pour proposer des ateliers sur l'égalité des genres et la diversité au personnel de Better Cotton. Les ateliers se concentrent sur différentes dimensions du genre et de la diversité pour aider à intégrer davantage les considérations de genre au sein de l'équipe Better Cotton et construire un langage commun sur la façon dont nous comprenons et luttons contre les inégalités et l'injustice.

Comment Better Cotton contribue aux objectifs de développement durable

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies définissent un plan global pour parvenir à un avenir durable. L'ODD 5 stipule que nous devons « atteindre l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

Grâce à la formation Better Cotton, nous ouvrons l'accès aux ressources aux femmes afin qu'elles puissent progresser économiquement et élever leur position au sein de leur foyer, de leur communauté et de la société en général.

Apprendre encore plus

Better Cotton Gender Strategy

Promouvoir l'égalité des genres dans le secteur mondial du coton L'inégalité des genres reste un défi urgent dans le secteur du coton. À l'échelle mondiale, les femmes dans la production de coton assument des rôles variés et essentiels, mais leur travail est souvent méconnu et sous-rémunéré. Là où les contributions des femmes restent méconnues, leur rôle essentiel dans l'adoption de pratiques plus durables et la création d'un…

Continuer la lecture Better Cotton Gender Strategy

Rapport d'impact et résultats des agriculteurs

En décembre 2021, nous avons publié notre tout premier rapport d'impact. Dans le rapport de cette année, qui est une évolution par rapport aux précédents rapports « Résultats des agriculteurs », nous partageons les dernières données au niveau du terrain (de la saison cotonnière 2019-20) et évaluons dans quelle mesure les producteurs de coton Better Cotton en Chine, en Inde, au Pakistan, au Tadjikistan et La Turquie a performé sur des critères environnementaux, sociaux et économiques, par rapport à…

Continuer la lecture Rapport d'impact et résultats des agriculteurs

Crédit image: toutes les icônes et infographies des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) ont été extraites du Site Web de l'ONU sur les ODDLe contenu de ce site Web n'a pas été approuvé par les Nations Unies et ne reflète pas les vues des Nations Unies ou de ses fonctionnaires ou États membres.

Gender equality remains a pressing challenge globally. At Better Cotton, we know that a more sustainable future can only be achieved when all genders have equal rights and opportunities, which is why we are taking action to progress gender equality through our programmes and within the cotton industry.

Photo Credit: Better cotton/Khaula Jamil

Location: Rahim Yar Khan, Punjab, Pakistan, 2019. Description: Farm-worker Ruksana Kausar with other women who are involved in a tree nursery project developed by Better Cotton Implementing Partner, WWF, Pakistan.

Cotton Production and Gender Equality — Why it Matters

While women contribute significantly to cotton production around the world — often taking on essential and demanding roles like sowing, weeding, fertiliser application and picking — their work regularly goes unrecognised, and they are held back by many forms of discrimination. This leads to underrepresentation in decision making, lower wages, less access to resources, limited mobility, increased threats of violence and other serious challenges.

Greater gender equality and recognition of women’s role in cotton production is not only better for women, but for the entire cotton sector at large. Research demonstrates the benefits. A 2018-19 study in in Maharashtra, India revealed, for example, that only 33% of women cotton cultivators surveyed had attended training in the last two years. Yet, when training was provided to women, there was a 30-40% increase in adoption of better farming practices.

More gender awareness across cotton supply chains is needed to design, deliver and fund inclusive, culturally sensitive and effective programmes that can address these issues while creating stronger workplaces and communities around the world.

The Better Cotton Approach to Gender Equality

At Better Cotton, our vision is a transformed, sustainable cotton industry where all participants have equal chances to thrive. Our Gender Strategy outlines the Better Cotton approach to achieving this vision through gender mainstreaming. Gender mainstreaming is a process that ensures that the concerns and experiences of all gender identities are an integral part of the design, implementation, monitoring and evaluation of Better Cotton policies, partnerships and programmes.

Our Gender Strategy defines objectives and commitments for gender mainstreaming at three levels:

  • Farm-level
  • In the sustainable cotton community
  • Within our organisation

By factoring women into the conversation from the start and opening up access to inputs and resources such as Better Cotton training, not only can they empower themselves economically, but they can also become more active contributors to their households and communities — potentially transforming their position in society as well.

Gender is also addressed in the Better Cotton Principles and Criteria. Producers in diverse contexts, from smallholder to large, mechanised farms, are required to:

  • Ensure that no chemical pesticides are applied by women who are nursing or pregnant. 
  • Respect the decent work principle, which promotes work that provides opportunities for women and men to work productively in conditions of freedom, equity, security and human dignity. This includes no wage discrimination.
  • Prevent child labour in accordance with the International Labour Organization Convention 138. Ensuring both girls and boys access and stay in school is integral to improving the situation of cotton-producing communities.

The Better Cotton Gender Strategy in Practice

In the Vehari district of Punjab in Pakistan, our Implementing Partner, the Rural Education and Economic Development Society helped an ambitious woman named Almas Parveen receive Better Cotton training and become a Better Cotton Field Facilitator — a unique position of authority for women in her region. In this role, she is able to spread her knowledge and expertise of better farming techniques to other farmers in her community. Women field facilitators are central to our ambition to reach more women in cotton with impactful, inclusive training and resources.

With Better Cotton training, Almas increased her yields by 18% and her profits by 23% compared to the previous year [the 2016-17 cotton season]. She also achieved a 35% reduction in pesticide use. With the additional profit, she’s been able to support her family and pay for her brother’s wedding. Importantly, Almas also wants to make a difference in her community by raising the profile of women in cotton farming and making the sector a better place for women overall.

The Impact of Better Cotton on Gender Equality

At Better Cotton, we have a major opportunity to increase women’s inclusion and representation. Creating a more gender-equal agricultural sector is crucial for women’s economic advancement; especially in countries like India, Pakistan and Mozambique where the agricultural sector is the primary source of employment for women. Over the years, we’ve been able to reach a growing number of women across our programmes, but we recognise that there’s still a long way to go until they are equally represented.

Learn more about Better Cotton impacts in the Better Cotton Farmer Results report.

Engaging the Sustainable Cotton Community

Addressing entrenched gender issues in cotton production requires a collaborative approach. That’s why we are committed to sharing knowledge, experience and lessons with other organisations working in sustainable agriculture.

Some of our recent collaborations include:

  • An action-oriented session on women in agriculture we hosted during the 2019 Global Cotton Sustainability Conference in Shanghai, China. The event brought together representatives from Fairtrade International, Cotton Connect, Cotton Australia and the University of London Royal Holloway to discuss best practices for advancing women’s empowerment throughout the industry.
  • Our annual Implementing Partner symposiums where we engage with international partners on gender equality. In 2019, our symposium focused on women’s empowerment and child labour prevention.
  • In January 2021, we worked with CARE International UK to deliver a virtual climate justice learning session, highlighting how women are critical agents of change to combat the climate crisis. We also worked with CARE to develop a women’s empowerment indicator for the Delta Framework, which aims to measure women’s active participation in leadership, decision-making and control of economic assets. The indicator was piloted in South Africa with Cotton South Africa.  
  • Introduced in 2019, our Farmers+ definition enables us to be more intentional about targeting those we’re reaching through Better Cotton training, including women co-farmers, who equally share decision-making responsibilities. Partnering with IDH, The Sustainable Trade Initiative, Sattva and the Lupin Foundation, we launched a one-year pilot project, funded by IDH and the Better Cotton Growth and Innovation Fund to increase the inclusion of women farmers and engage male farmers to become allies for gender equality in India.
  • We are active participants of the Women in Cotton Working Group, developed by the International Cotton Association. The group’s mission is to increase engagement and the impact of women within the cotton industry by giving them a stronger voice, sharing and learning from each other’s experiences and facilitating networking amongst women in the global cotton community.

What We’re Doing Within Our Organisation

Gender Working Group and Gender and Diversity Workshops

In July 2020, we established the Better Cotton Gender Working Group, made up of 11 staff with shared accountability for delivering our Gender Strategy. The group meets bi-monthly to accelerate action and focus our efforts for greater impact.

We also work with CARE International UK to deliver gender equality and diversity workshops to Better Cotton staff. The workshops focus on different dimensions of gender and diversity to help further mainstream gender considerations across the Better Cotton team and build a common language for how we understand and tackle inequality and injustice.

How Better Cotton Contributes to the Sustainable Development Goals

The United Nation’s 17 Sustainable Development Goals (SDG) outline a global blueprint for achieving a sustainable future. SDG 5 states that we should ‘achieve gender equality and empower all women and girls’.

Through Better Cotton training, we are opening up access to resources for women so that they can advance themselves economically and elevate their position within their households, communities and society at large.

Learn more

Better Cotton Gender Strategy

Promoting Gender Equality in the Global Cotton Sector Gender inequality remains a pressing challenge in the cotton sector. Globally, women in cotton production take on varied, essential roles, but their labour is often unrecognised and under-remunerated. Where the contributions of women remain unrecognised, their critical role in adopting more sustainable practices, and creating a transformed,…

Continue Reading Better Cotton Gender Strategy

Farmer Results

Better Cotton Farmer Results provide an overview of the outcomes Better Cotton Farmers are experiencing at field-level by participating in the Better Cotton programme and adhering to the Better Cotton Principles and Criteria (P&C). Adhering to the Better Cotton P&C enables Better Cotton Farmers to produce cotton in a way that is measurably better for…

Continue Reading Farmer Results

Image credit: all UN SDG icons and infographics were taken from the UN SDG site