Environnement

En tant que l'un des plus grands producteurs et consommateurs mondiaux de fibre de coton, le Brésil est un pays clé pour que la BCI continue d'améliorer l'adoption et le flux de Better Cotton tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Nous avons publié cette série de questions et réponses ci-dessous pour clarifier divers aspects du programme de BCI au Brésil.

[expand title="Comment Better Cotton est-il autorisé au Brésil ?"]ABRAPA (Associa√ß√£o Brasileira dos Produtores de Algod√£o) - l'Association brésilienne des producteurs de coton - est notre partenaire stratégique au Brésil, et Better Cotton du Brésil est licencié en vertu de l'ABRAPA Protocole ABR. Ce protocole est comparé avec succès au Better Cotton Standard System.

L'analyse comparative est un processus formel de comparaison, d'étalonnage et de reconnaissance à sens unique d'autres systèmes de normes de durabilité du coton crédibles. Cette reconnaissance permet aux agriculteurs qui se conforment à un système standard évalué avec succès de commercialiser du Better Cotton.[/expand]

[expand title="Pourquoi la BCI, via ABRAPA, ne travaille-t-elle qu'avec de grandes exploitations au Brésil?"] La grande majorité des exploitations cotonnières au Brésil sont des exploitations moyennes et grandes, et le protocole ABR référencé s'applique actuellement uniquement à ces exploitations. La taille moyenne de la culture du coton dans les exploitations ABR-BCI au cours de la saison 2019/2020 était de 3,498 XNUMX hectares.

Cependant, BCI et ABRAPA reconnaître la nécessité de travailler avec les petits producteurs de coton au Brésil. En 2019, la planification a commencé pour des formations de petits exploitants dans le Minas Gerais dans le cadre d'un projet pilote de licence BCI. Celles-ci étaient prévues en mars 2020 mais ont été reportées à 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Une fois lancé, ABRAPA envisage de reproduire ce pilote dans l'État de Bahia. Les associations membres d'ABRAPA basées sur l'État travaillent déjà avec les petits exploitants dans la région de Catuti de Minas Gerais et la région de Guanambi de Bahia.

[/développer]

[expand title="Quels liens peuvent être établis entre les problèmes présents dans le soja, tels que la déforestation et la conversion des terres, et la production de coton au Brésil?"] Il n'appartient pas au BCI de parler des problèmes liés au soja ou à d'autres cultures au Brésil – notre objectif chez BCI est de transformer la production de coton. Cependant, nous pouvons parler de la façon dont le Better Cotton Standard System (BCSS) - et par extension les exploitations licenciées ABR-BCI - aborde les problèmes de durabilité dans la culture du coton qui sont souvent également cités dans la production de soja, tels que l'utilisation de pesticides, la conversion de l'utilisation des terres et la déforestation. Voir les questions et réponses ci-dessous pour plus de détails.[/expand]

[expand title="Le Better Cotton Standard System aborde-t-il les problèmes de conversion des terres et de déforestation au Brésil ?"]

Oui. Nous reconnaissons la valeur des éléments sociaux et environnementaux dans un paysage et que ces valeurs ne doivent pas être perdues dans le processus de production de coton. Nous reconnaissons également que le changement d'affectation des terres s'accompagne de risques accrus pour la biodiversité et les autres ressources utilisées par les populations locales. C'est pourquoi nous demandons aux agriculteurs BCI de réaliser une évaluation de la haute valeur de conservation (HVC) pour identifier, maintenir et surveiller ces valeurs dès le début afin qu'elles ne soient pas endommagées par l'expansion des opérations cotonnières. Cela fait partie de notre approche HVC qui vise à garantir que les agriculteurs respectent les droits des communautés locales, des peuples autochtones et de l'environnement.

Cette approche est décrite dans Principes et critères de Better Cotton 4.2.1 et 4.2.2 que tous les agriculteurs BCI du monde entier, y compris les agriculteurs agréés ABR-BCI, doivent suivre.

Au-delà de nos critères, la certification ABR exige le respect de la législation environnementale brésilienne. Cela signifie que, selon la loi brésilienne, même les producteurs qui ne plantent qu'une petite surface de coton doivent préserver 20 à 80 % de la propriété. Le pourcentage conservé dépend du biome dans lequel se trouve la ferme. Par exemple, si une propriété est située dans le biome amazonien, elle doit préserver 80% de sa superficie. Le Brésil est composé de six biomes aux caractéristiques différentes : Amazone, Caatinga, Cerrado (savane), Forêt Atlantique, Pampa et Pantanal.

Tous les audits externes des fermes ABR-BCI tiennent compte de la législation du biome dans lequel la ferme est située et, plus important encore, le processus d'autorisation concerne la ferme dans son ensemble et pas seulement la zone de culture du coton. Grâce à l'audit ABR et au processus d'autorisation, toutes les fermes sont visitées chaque année. Il convient également de noter qu'aucune exploitation cotonnière agréée ABR-BCI n'est située dans la région amazonienne légalement définie.

[/développer]

[expand title="Quel est le statut de l'utilisation des pesticides dans la production brésilienne de coton ?"]

Dans un climat tropical avec une pression parasitaire intense (charançon de la capsule et mouche blanche, en particulier), un défi majeur pour les agriculteurs brésiliens est de savoir comment lutter contre l'élimination progressive des pesticides nocifs, alors qu'ils s'efforcent de réduire leur utilisation globale de pesticides. Grâce à notre partenaire stratégique, ABRAPA, nous aidons les producteurs de coton au Brésil à le faire et à trouver des méthodes alternatives pour lutter contre les parasites.

Cela commence par le protocole ABR d'ABRAPA qui doit respecter les principes et critères actuels de la BCI pour un meilleur coton, y compris notre approche de plus en plus stricte de l'élimination des « pesticides hautement dangereux », introduite en 2018 dans le cadre d'une révision formelle de la norme BCI.

Le principe Better Cotton sur la protection des cultures exige que tous les pesticides répertoriés dans les conventions de Stockholm et de Rotterdam et le protocole de Montréal ne soient pas utilisés. Il oblige également les producteurs à éliminer progressivement l'utilisation de tous les ingrédients actifs et formulations de pesticides qui sont connus ou présumés être extrêmement ou hautement dangereux (toxicité aiguë) et cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques conformément à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et au Système général harmonisé de Classification et étiquetage des produits chimiques (GHS). ABRAPA met actuellement à jour sa norme pour s'aligner sur ces récentes exigences BCI et soutenir les agriculteurs dans leur recherche d'alternatives viables pour la protection des cultures.

ABRAPA a mis en place cinq usines de lutte biologique, exploitées en collaboration avec ses partenaires étatiques, pour produire des produits antiparasitaires alternatifs aux offres plus toxiques. Les usines produisent des méthodes de lutte antiparasitaire comme les ennemis naturels et les entomopathogènes (la lutte biologique avec des entomopathogènes peut être définie comme l'utilisation de champignons, de virus et de bactéries). Une usine est située dans le Minas Gerais, une dans le Goi√°s et trois dans le Mato Grosso, le plus grand État producteur de coton.

[/développer]

[expand title="Comment le programme Better Cotton Fast Track (BCFTP), ou son successeur, le Better Cotton Growth and Innovation Fund (GIF) a-t-il contribué au développement et à l'analyse comparative du protocole ABR d'ABRAPA ?"] Le développement du Norme ABR a été entreprise par ABRAPA sans financement de la BCI. Le financement du programme Better Cotton Fast Track (BCFTP) a été utilisé pour diverses activités, telles que le matériel de formation, le renforcement des capacités d'ABRAPA et des agriculteurs sur le Better Cotton Standard System (BCSS), la formation des travailleurs sur le travail décent et l'alignement d'ABRAPA et de BCI. système de chaîne de traçabilité.[/expand]

[expand title="Est-ce que BCI dit que le meilleur coton du Brésil est « durable », « meilleur » ou « préféré » ? Le Brésil est-il « le plus grand producteur de coton durable » ?]

« Better Cotton » signifie un coton meilleur pour les personnes qui le produisent, meilleur pour l'environnement dans lequel il pousse et meilleur pour l'avenir du secteur. BCI Les agriculteurs qui produisent du « Better Cotton » adhèrent aux sept principes définis dans la BCIPrincipes et critères, y compris la minimisation de l'impact néfaste des pratiques de protection des cultures, l'amélioration de la biodiversité, l'utilisation responsable des terres, la promotion du travail décent et la promotion de la gestion de l'eau. La durabilité est également un parcours qui ne s'arrête pas lorsqu'une ferme est agréée - c'est pourquoi les agriculteurs BCI s'engagent à participer à un cycle continu d'apprentissage et d'amélioration.

BCI s'engage à ne faire que des allégations crédibles et pouvant être étayées, c'est pourquoi nous décrivons Better Cotton comme « plus durable » que le coton cultivé de manière conventionnelle plutôt que d'affirmer qu'il est catégoriquement « durable ». Nous sommes intentionnels et cohérents dans nos communications sur l'utilisation de « plus durable » à la place de « durable », car cela est plus précis et reflète mieux l'éthique de notre approche.

Décrire le Brésil comme « le plus grand producteur de coton durable » n'est pas conforme à notre position. Nous disons, cependant, que le Brésil est le plus grand producteur de Better Cotton parce que c'est vrai, et nous sommes fiers de notre partenariat.

[/développer]

Partagez cette page

Learn More About BCI & Brazil in Our New Q&A

Announcements Monday, December 14th, 2020

As one of the world’s largest producers, and consumers, of cotton fibre, Brazil is a key country for BCI to continue to improve the uptake and flow of Better Cotton across the supply chain. We have published this series of questions and answers below to provide clarity on a variety of aspects of BCI’s programme in Brazil.

How is Better Cotton licensed in Brazil?

ABRAPA (Associação Brasileira dos Produtores de Algodão) – the Brazilian Association of Cotton Producers – is our Strategic Partner in Brazil, and Better Cotton from Brazil is licensed under ABRAPA’s ABR Protocol. This protocol is successfully benchmarked against the Better Cotton Standard System.

Benchmarking is a formal process for comparing, calibrating and conferring one-way recognition of other credible cotton sustainability standard systems. This recognition enables farmers who comply with a successfully benchmarked standard system to market Better Cotton.

Why is BCI, through ABRAPA, only working with large farms in Brazil?

The vast majority of cotton farms in Brazil are medium and large farms, and the benchmarked ABR Protocol currently applies only to these farms. The average size of cotton cultivation on ABR-BCI farms in the 2019/2020 season was 3,498 hectares.

However, BCI and ABRAPA acknowledge the need to work with cotton growing smallholders in Brazil. In 2019, planning began for trainings of smallholders in Minas Gerais as part of a BCI licensing pilot. These were scheduled for March 2020 but were postponed to 2021 due to the COVID-19 pandemic. Once launched, ABRAPA is looking at replicating this pilot in the state of Bahia. ABRAPA’s state-based member associations already work with smallholders in the Catuti region of Minas Gerais, and the Guanambi region of Bahia.

What links can be drawn between issues present in soy, such as deforestation and land conversion, and cotton production in Brazil?

It is not BCI’s role or responsibility to speak about issues related to soy or other crops in Brazil – our goal at BCI is to transform cotton production. However, we can speak about how the Better Cotton Standard System (BCSS)and by extension ABR-BCI licensed farmsaddresses sustainability issues in cotton farming that are often also cited in soy production, such as pesticide use, land use conversion and deforestation. See the questions and answers below for more details.

Does the Better Cotton Standard System address land conversion and deforestation issues in Brazil?

Yes. We recognise the value of social and environmental elements in a landscape and that these values must not be lost in the process of producing cotton. We also recognise that land use change comes with increased risks to biodiversity and other resources used by local people. That’s why we require BCI farmers to complete a High Conservation Value (HCV) assessment to identify, maintain and monitor those values early on so that they are not damaged by expanding cotton operations. This is part of our HCV approach that works to ensure farmers are respecting the rights of local communities, indigenous people and the environment.

This approach is outlined in Better Cotton Principles & Criteria 4.2.1 and 4.2.2 that all BCI farmers around the world, including ABR–BCI licensed farmers, must follow.

Beyond our criteria, ABR certification requires compliance with Brazilian environmental legislation. This means that, according to Brazilian law, even growers who only plant a small area of cotton must preserve 20-80% of the property. The percentage preserved depends on the biome in which the farm is located. For example, if a property is located in the Amazon biome, it must preserve 80% of its area. Brazil is made up of six biomes with different characteristics: Amazon, Caatinga, Cerrado (savanna), Atlantic Forest, Pampa and Pantanal.

All external audits of ABR-BCI farms consider the legislation of the biome in which the farm is located, and, most importantly, the licensing process is for the farm as a whole and not just for the area under cotton cultivation. Through the ABR audit and licensing process, all farms are visited annually. It should also be noted that no ABR-BCI licensed cotton farm is located in the legally-defined Amazon region.

What is the status of pesticide use in Brazilian cotton production?

In a tropical climate with intense pest pressure (boll weevil and white fly, in particular), a key challenge for Brazilian farmers is how to address the phase-out of harmful pesticides, as they work to reduce their overall pesticide use. Through our Strategic Partner, ABRAPA, we are helping cotton farmers in Brazil do this and find alternative methods for dealing with pests.

This starts with ABRAPA’s ABR Protocol which must uphold BCI’s current Better Cotton Principles and Criteria, including our increasingly stringent approach to the phase out of ‘Highly Hazardous Pesticides’, introduced in 2018 as part of a formal BCI Standard revision.

The Better Cotton Principle on Crop Protection requires that any pesticides listed under Stockholm and Rotterdam conventions and the Montreal protocol are not used. It also requires producers to phase out the use of any pesticide active ingredients and formulations that are known or presumed to be extremely or highly hazardous (acute toxicity) and carcinogenic, mutagenic or reprotoxic as per World Health Organization (WHO) and Globally Harmonized System of Classification and Labelling of Chemicals (GHS) classification. ABRAPA is currently updating its standard to align with these recent BCI requirements and supporting farmers as they seek viable alternatives for crop protection.

ABRAPA has set up five biological control factories, operated in collaboration with its state partners, to produce pest control products that are alternatives to more toxic offerings. The factories produce methods of pest control like natural enemies and entomopathogens (biological control with entomopathogens can be defined as the use of fungi, viruses and bacteria). One factory is located in Minas Gerais, one is in Goiás and three are in Mato Grosso, the largest cotton-producing state.

How did the Better Cotton Fast Track Programme (BCFTP), or its successor, the Better Cotton Growth and Innovation Fund (GIF) contribute to the development and benchmarking of ABRAPA’s ABR Protocol?

The development of the ABR standard was undertaken by ABRAPA without funding from BCI. Better Cotton Fast Track Programme (BCFTP) funding was used for a variety of activities, such as training materials, capacity building for ABRAPA and farmers on the Better Cotton Standard System (BCSS), worker training on decent work, and alignment of ABRAPA and BCI’s chain of custody system.

Does BCI say Better Cotton from Brazil is ‘sustainable’, ‘better’ or ‘preferred’? Is Brazil ‘the largest producer of sustainable cotton’?

‘Better Cotton’ means cotton that is better for the people who produce it, better for the environment it grows in and better for the sector’s future. BCI Farmers that produce ‘Better Cotton’ adhere to the seven principles defined in the BCI Principles & Criteria, including minimising the harmful impact of crop protection practices, enhancing biodiversity, using land responsibly, promoting decent work and promoting water stewardship. Sustainability is also a journey that doesn’t end when a farm is licensed – that’s why BCI Farmers commit to participating in a continuous cycle of learning and improvement.

BCI is committed to only making claims that are credible and able to be substantiated, which is why we describe Better Cotton as ‘more sustainable’ than conventionally grown cotton rather than stating that it is categorically ‘sustainable’. We are intentional and consistent across our communications about using ‘more sustainable’ in the place of ‘sustainable’ because this is more accurate and better captures the ethos of our approach.

Describing Brazil as ‘the largest producer of sustainable cotton’ is not in line with our position. We do say, however, that Brazil is the largest producer of Better Cotton because this is true, and we are proud of our partnership.