Environnement

Par Chelsea Reinhardt, directrice, Normes et certification

L'agriculture régénérative semble être sur le radar de tout le monde ces jours-ci. Des nouvelles certifications d'agriculture régénérative aux engagements d'approvisionnement auprès de grandes marques, le concept gagne du terrain.  

Chelsea Reinhardt

De nombreuses pratiques régénératives sont déjà intégrées dans le Better Cotton Standard System, et à mesure que la recherche et les conversations autour de l'agriculture régénérative évoluent, nous travaillons à approfondir notre impact avec elle. 

Ci-dessous, nous discutons de l'agriculture régénérative en ce qui concerne le Better Cotton - de la façon dont nous la définissons à notre approche pour l'avenir. 

Qu'est-ce que l'agriculture régénérative ? 

Bien qu'il n'existe actuellement aucune définition universellement acceptée de l'agriculture régénérative, elle est généralement liée à des pratiques qui favorisent la santé des sols et restaurent le carbone organique dans le sol. Ces pratiques peuvent inclure la réduction du travail du sol (sans labour ou sans labour), l'utilisation de cultures de couverture, la rotation complexe des cultures, la rotation du bétail avec les cultures et l'évitement ou la minimisation de l'utilisation d'engrais synthétiques et de pesticides - des pratiques qui ont le potentiel de transformer le sol agricole. en puits de carbone net.  

Agriculture régénérative dans le Better Cotton Standard  

Nous n'utilisons pas actuellement le terme « agriculture régénérative » dans le Better Cotton Standard. Cependant, ce qui est aujourd'hui considéré comme l'agriculture régénérative est conforme à de nombreuses pratiques agricoles durables qui constituent la base de notre Norme. Nos partenaires de mise en œuvre sur le terrain dans 23 pays à travers le monde aident les agriculteurs à mettre en œuvre ces pratiques, qui peuvent être trouvées dans les principes et critères du Better Cotton. 

L'agriculture régénérative dans les principes et critères du Better Cotton

  • Principe 3 sur la santé des sols : Les producteurs de Better Cotton sont tenus de mettre en œuvre un plan de gestion des sols pluriannuel qui couvre l'amélioration de la structure du sol, la fertilité du sol et l'amélioration du cycle des éléments nutritifs, qui comprend des processus tels que la décomposition de la matière organique et la respiration du sol qui facilite l'absorption des éléments nutritifs du sol comme le carbone, l'azote et phosphore. Les agriculteurs sont encouragés et soutenus pour identifier les pratiques les plus appropriées à leur contexte local. Ceux-ci comprennent généralement les cultures de couverture, la rotation des cultures, le paillage et d'autres méthodes de régénération.  
  • Principe 4 sur la biodiversité et l'utilisation des terres: Les producteurs de Better Cotton doivent adopter un plan de gestion de la biodiversité qui encourage explicitement la rotation des cultures et la restauration des zones dégradées. 
  • Autres principes du Better Cotton : En raison de la nature interconnectée des pratiques agricoles durables, les pratiques agricoles régénératives sont également intégrées dans d'autres principes. Par exemple, le premier principe sur la protection des cultures introduit un programme de lutte intégrée contre les aider les agriculteurs à réduire leur utilisation de pesticides et le principe deux sur la gestion de l'eau détaille les pratiques d'humidité du sol telles que le paillage et les cultures de couverture. 

Comment nous plongeons plus profondément dans l'agriculture régénérative pour un plus grand impact 

Alors que nous reconnaissons la valeur des pratiques agricoles régénératives et soutenons la prise de conscience croissante du rôle de l'agriculture dans la lutte contre le changement climatique, nous sommes prudents quant aux promesses concernant les contributions en carbone du sol alors que la science dans ce domaine évolue encore. Par exemple, bien qu'il ait été démontré que l'agriculture sans labour améliore la séquestration du carbone à court terme dans de nombreux cas, à long terme, les résultats sont moins certains. Certaines études ont montré que même un labour périodique peut inverser des années de bénéfices carbone. D'autres recherches indiquent des impacts mixtes sur le carbone organique du sol, en fonction du contenu et de la profondeur de la couche de sol. 

Indépendamment des avantages à long terme en carbone de l'agriculture régénérative, nous continuerons à nous concentrer sur le soutien aux agriculteurs pour améliorer la santé de leurs sols. Ceci est crucial pour améliorer la fertilité des sols à long terme, réduire l'érosion et s'adapter au changement climatique. Il joue également un rôle clé dans l'amélioration des rendements et des moyens de subsistance des communautés agricoles. 

Et après

Pratiques agricoles intelligentes face au climat jouera un rôle plus important dans le Better Cotton Standard après une prochaine révision des Principes et critères du Better Cotton. Ils figureront également en bonne place dans notre stratégie 2030 et notre stratégie liée au changement climatique, qui expliquera comment les producteurs et les communautés de Better Cotton peuvent devenir plus résilients en atténuant et en s'adaptant aux effets du changement climatique, en réduisant les émissions de carbone et en mesurant leurs progrès. 

Une démarche d'amélioration continue est au cœur à la fois de l'agriculture régénérative et de notre Stratégie 2030. À cette fin, nous sommes actuellement en train de finaliser les objectifs de résultats et les indicateurs associés pour agir en tant que moteurs de changement pour les producteurs de coton de meilleure qualité. Les domaines d'intervention ciblés incluront probablement l'atténuation des changements climatiques et la santé des sols. Ces objectifs permettront de mesurer les progrès vers la mission Better Cotton et d'inciter les agriculteurs à trouver de nouvelles façons d'enrichir l'environnement dans et autour de leurs exploitations.  

Restez à l'écoute, nous partagerons plus d'informations sur ces objectifs et lancerons notre stratégie 2030 à la fin de l'année.  

En savoir plus sur la façon dont le Better Cotton Standard aborde la santé des sols et l'atténuation et l'adaptation au changement climatique

Partagez cette page

Sustainability

By Chelsea Reinhardt, Director, Standards & Assurance

Regenerative agriculture seems to be on everyone’s radar these days. From new regenerative agriculture certifications to sourcing commitments from big brands, the concept is gaining traction.  

Chelsea Reinhardt

Many regenerative practices are already woven into the Better Cotton Standard System, and as the research and conversations around regenerative agriculture evolve, we are working to deepen our impact along with it. 

Below, we discuss regenerative agriculture as it relates to Better Cotton — from how we define it to our approach moving forward. 

What is Regenerative Agriculture? 

While there is currently no universally accepted definition of regenerative agriculture, it is generally related to practices that promote soil health and restore organic carbon in the soil. These practices may include reducing tilling (no-till or low-till), use of cover crops, complex crop rotation, rotating livestock with crops and avoiding or minimising the use of synthetic fertilisers and pesticides — practices that have the potential to turn agricultural soil into a net carbon sink.  

Regenerative Agriculture in the Better Cotton Standard  

We don’t currently use the term ‘regenerative agriculture’ in the Better Cotton Standard. However, what is considered regenerative agriculture today is aligned with many of the sustainable farming practices that form the basis of our Standard. Our on-the-ground Implementing Partners in 23 countries around the world support farmers to implement these practices, which can be found throughout the Better Cotton Principles and Criteria. 

Regenerative Agriculture in the Better Cotton Principles and Criteria

  • Principle 3 on Soil Health: Better Cotton Farmers are required to implement a multi-year soil management plan which covers enhancing soil structure, soil fertility and improving nutrient cycling, which includes processes such as breaking down of organic matter and soil respiration that facilitates uptake of soil nutrients like carbon, nitrogen and phosphorous. Farmers are encouraged and supported to identify practices that are most appropriate to their local context. These typically include cover cropping, crop rotation, mulching and other regenerative methods.  
  • Principle 4 on Biodiversity and Land Use: Better Cotton Farmers must adopt a biodiversity management plan which explicitly encourages crop rotation and the restoration of degraded areas. 
  • Other Better Cotton Principles: Due to the interconnected nature of sustainable farming practices, regenerative agriculture practices are embedded within other principles as well. For example, principle one on crop protection introduces an Integrated Pest Management Programme to help farmers reduce their pesticide use and principle two on water stewardship details soil moisture practices such as mulching and cover cropping. 

How We’re Diving Deeper into Regenerative Agriculture for Greater Impact 

While we recognise the value of regenerative agriculture practices and support the growing awareness of the role of farming in combatting climate change, we are cautious about making promises about soil carbon contributions while the science in this area is still evolving. For example, although no-till agriculture has been shown to improve carbon sequestration in the short term in many cases, in the long term, the outcomes are less certain. Some studies have shown that even periodic ploughing can reverse years of carbon benefits. Other research points to mixed impacts on soil organic carbon, depending on the content and depth of the soil layer. 

Regardless of the long-term carbon benefits of regenerative agriculture, we will continue to focus on supporting farmers to improve their soil health. This is crucial to enhance long-term soil fertility, reduce erosion and adapt to climate change. It also plays a key role in improving yields and livelihoods for farming communities. 

What’s Next

Climate-smart agriculture practices will play a more prominent role in the Better Cotton Standard after an upcoming revision of the Better Cotton Principles and Criteria. They will also feature strongly in our 2030 Strategy and connected climate change strategy, which will cover how Better Cotton Farmers and communities can become more resilient by mitigating and adapting to the effects of climate change, reducing carbon emissions and measuring their progress. 

An approach of continuous improvement is at the heart of both regenerative agriculture and our 2030 Strategy. To that end, we are currently in the process of finalising outcome targets and associated indicators to act as drivers of change for Better Cotton Farmers. The outcome target issue areas will likely include climate change mitigation and soil health. These targets will enable progress to be measured towards the Better Cotton mission and incentivise farmers to find new ways to enrich the environment in and around their farms.  

Stay tuned — we will be sharing more information on these targets and launching our 2030 Strategy at the end of the year.  

Learn more about how the Better Cotton Standard addresses soil health and climate change mitigation and adaptation

Translate »