La BCI a lancé son Fonds de croissance et d'innovation (GIF), qui est entré en vigueur le 1er janvier 2016. Le Fonds est le nouveau véhicule d'investissement mondial de la BCI pour soutenir les projets Better Cotton dans les régions cotonnières du monde entier. L'ampleur du Fonds aidera la BCI à atteindre son objectif d'atteindre 5 millions d'agriculteurs et de représenter 30 % de la production mondiale de coton d'ici 2020. Le portefeuille est géré conjointement par la BCI, ses partenaires et membres du monde des affaires, de la société civile et du gouvernement. . Le Fonds est géré par le partenaire stratégique de la BCI, IDH, la Sustainable Trade Initiative, qui a également dirigé le programme Better Cotton Fast Track (BCFTP) très réussi de 2010 à 2015.

Des investissements conjoints dans la formation et le renforcement des capacités permettent au BCI GIF de résoudre les problèmes de durabilité les plus urgents dans la culture du coton, notamment l'utilisation de pesticides, l'efficacité de l'eau et les conditions de travail difficiles telles que le travail des enfants, les questions de genre et les salaires injustes. En mobilisant des fonds publics et privés, la BCI s'efforce d'intégrer le Better Cotton, qui est cultivé d'une manière mesurable pour l'environnement et les communautés agricoles. Le fonds investit dans des programmes de renforcement des capacités qui forment les producteurs de coton à optimiser les intrants, à utiliser les produits chimiques de manière plus sûre, à augmenter les rendements et à générer des bénéfices plus élevés. Le modèle est basé sur l'amélioration continue, ce qui signifie que les agriculteurs BCI sont tenus d'élaborer des plans pour améliorer continuellement leurs pratiques au fil du temps.

Les partenaires privés du Fonds sont certains des plus grands acheteurs de coton au monde, notamment adidas, H&M, IKEA, Nike, Levi Strauss & Co. et M&S, qui ont accepté de payer une redevance basée sur le volume liée à leur utilisation de Better Cotton. Les détaillants et les marques qui utilisent Better Cotton dans leurs chaînes d'approvisionnement contribuent au financement du renforcement des capacités des agriculteurs. La BCI compte actuellement plus de 50 organisations membres détaillants et marques, avec un objectif de dépasser 60 d'ici la fin de 2016. Les donateurs institutionnels mondiaux sont invités à égaler les frais versés par le secteur privé afin d'obtenir un effet multiplicateur.

Le BCI GIF (et son prédécesseur le BCFTP) offrent un historique de cinq ans de gestion efficace de fonds à grande échelle. Les résultats collectés chaque année montrent de forts changements positifs dans le domaine, qui se traduisent par des avantages environnementaux à grande échelle ainsi que des améliorations sociales et économiques pour les producteurs de coton et leurs familles. Pour les résultats 2014, veuillez consulter notre plus récent Rapport de récolte.

 

Partagez cette page

BCI launches the Growth and Innovation Fund

Announcements Tuesday, January 19th, 2016

BCI has launched its Growth and Innovation Fund (GIF), which came into force on 1 January 2016. The Fund is BCI’s new global investment vehicle for supporting Better Cotton projects in cotton-growing regions around the world. The scale of the Fund will help BCI advance its goal of reaching 5 million farmers and accounting for 30% of global cotton production by 2020. The portfolio is jointly run by BCI, its partners and members from the worlds of business, civil society and government. The Fund is managed by BCI’s strategic partner IDH, the Sustainable Trade Initiative, which also ran the very successful Better Cotton Fast Track Programme (BCFTP) from 2010 to 2015.

Joint investments in training and capacity building enable the BCI GIF to address the most pressing sustainability issues in cotton farming, including pesticide use, water efficiency and severe working conditions such as child labour, gender issues and unfair pay. By mobilising public and private funds, BCI strives to mainstream Better Cotton, which is grown in a way that is measurably better for the environment and farming communities. The fund invests in capacity building programmes that train cotton producers to optimise inputs, use chemicals in a safer manner, increase yields and generate higher profits. The model is based on continuous improvement, which means BCI farmers are required to develop plans to continuously improve their practices over time.

Private partners in the Fund are some of the world’s largest cotton buyers, including adidas, H&M, IKEA, Nike, Levi Strauss & Co. and M&S, who have agreed to pay a volume-based fee related to their use of Better Cotton. Retailers and brands who use Better Cotton in their supply chains contribute to the funding of farmer capacity building. BCI currently has a retailer and brand membership of over 50 organisations, with a target to pass 60 by the end of 2016. Global institutional donors are invited to match the fees contributed by the private sector in order to achieve a multiplier effect.

The BCI GIF (and its predecessor the BCFTP) offer a five year track record of effective large-scale fund management. Results collected each year show strong positive changes in the field, which translate into large-scale environmental benefits as well as social and economic improvements for cotton producers and their families. For 2014 results, please see our most recent Harvest Report.