Aider les agriculteurs à survivre et à prospérer est au cœur de notre mission chez Better Cotton. La réalisation de cette mission commence par le renforcement des capacités des agriculteurs sur le terrain à adopter des pratiques plus durables.

Approche centrée sur l'agriculteur

Notre programme de renforcement des capacités place les agriculteurs et les travailleurs agricoles au premier plan. Nous savons que pour créer un changement positif et approfondir l'impact de notre programme, nous devons veiller à ce que les agriculteurs et les travailleurs agricoles aient accès aux outils, à la formation et au soutien nécessaires dont ils ont besoin pour améliorer continuellement leurs pratiques.

Plus de 2.7 millions de producteurs de coton dans le monde ont déjà bénéficié de la formation sur le terrain de Better Cotton. Cette formation est dispensée par les partenaires de mise en œuvre de Better Cotton dans 25 pays à travers le monde. Ces partenaires expérimentés sur le terrain enseignent les principes et les critères du Better Cotton Standard System et fournissent aux agriculteurs le soutien dont ils ont besoin pour mettre en œuvre efficacement la norme.

En investissant dès le départ dans le renforcement des capacités, plutôt que de simplement vérifier les résultats grâce à la certification, nous pouvons avoir une plus grande confiance dans la mise en œuvre crédible du Better Cotton Standard System. L'investissement initial dans le renforcement des capacités a également un impact significatif sur le pourcentage d'agriculteurs participants qui obtiennent une licence Better Cotton.

Au cours de la campagne cotonnière 2019-20, sur les 2.7 millions d'agriculteurs qui ont reçu une formation, 2.4 millions ont reçu une licence pour vendre Better Coton. Au-delà de Better Cotton Farmers agréés, le programme Better Cotton touche beaucoup plus de personnes dans la communauté agricole au sens large, y compris les co-agriculteurs, les métayers, les partenaires commerciaux et les travailleurs permanents. Nous appelons cette communauté élargie Farmers+.

Apprendre encore plus à propos de Farmers+ et de la véritable portée du programme Better Cotton

Formation et renforcement des capacités

Nous soutenons la formation et le renforcement des capacités par deux voies : le Better Cotton Standard System et l'investissement et la gestion sur le terrain.

Meilleur système standard de coton | Des principes et critères du Better Cotton aux mécanismes de suivi qui montrent les résultats et l'impact, le Better Cotton Standard System comprend tous les éléments qui composent notre approche de la production de coton durable. Nous gérons et supervisons le Better Cotton Standard System et sommes chargés de veiller à ce qu'il soit crédible, accessible, qu'il ait un impact significatif et qu'il atteigne l'échelle.

Investissement sur le terrain | Nous avons mis en place le Fonds pour la croissance et l'innovation du meilleur coton en 2016 pour stimuler les investissements en faveur de Better Cotton Farmers et des communautés agricoles. Le fonds identifie, soutient et investit dans des programmes et des innovations sur le terrain, en mobilisant les contributions des détaillants et des marques membres, des partenaires de mise en œuvre et des donateurs publics et privés. Pour plus d'informations sur la façon dont nous finançons le renforcement des capacités, consultez notre page finances et financement.

Garantir des partenariats crédibles

Notre efficacité dépend de notre capacité à renforcer les capacités au niveau des exploitations, c'est pourquoi nous avons mis en place un processus strict pour garantir que nos relations avec nos partenaires soutiennent le nom de Better Cotton et offrent la plus grande valeur possible aux agriculteurs. L'équipe de mise en œuvre de Better Cotton mène plusieurs activités à cette fin.

Agriculteurs BCI en Inde

Approbation

Il existe un processus d'approbation rigoureux pour les organisations qui souhaitent devenir des partenaires de mise en œuvre afin de s'assurer qu'elles sont alignées sur la mission de Better Cotton.

Fournir un soutien continu

Nous examinons régulièrement les performances des partenaires de mise en œuvre et fournissons des conseils pendant qu'ils forment et soutiennent les producteurs de coton Better Cotton et les communautés agricoles.

Former le formateur

Better Cotton gère un programme complet de formation des formateurs pour les partenaires de mise en œuvre sur la manière de mettre en œuvre des pratiques agricoles durables et de cultiver Better Cotton.

Partage des connaissances entre partenaires

Nous encourageons et favorisons l'apprentissage entre les partenaires de mise en œuvre grâce au partage des meilleures pratiques.

Ressources de formation

Better Cotton est un programme mondial, mais le contexte et les connaissances locaux sont la clé de notre succès. C'est pourquoi nos partenaires de mise en œuvre développent des matériels adaptés localement qui fournissent aux agriculteurs des instructions claires sur la façon de cultiver du Better Cotton dans leur environnement et contexte uniques. Adapter le soutien de cette manière nous permet de relever directement les défis locaux, de la pénurie d'eau au Tadjikistan à la pression des ravageurs en Inde. Nous utilisons ce matériel pour créer un catalogue de matériel de formation en plusieurs langues qui permettra aux partenaires de mise en œuvre de bénéficier et de se soutenir mutuellement dans leur travail.

Helping farmers survive and thrive is central to our mission at Better Cotton. Achieving that mission starts with building the capacity of farmers on the ground to adopt more sustainable practices.

Farmer-centric approach

Our Capacity Building Programme puts farmers and farm workers front and centre. We know that to create positive change and deepen the impact of our programme, we must ensure that farmers and farm workers have access to the necessary tools, training and support that they need to continuously improve their practices.

More than 2.7 million cotton farmers globally have already benefitted from Better Cotton field training. This training is delivered by Better Cotton Implementing Partners in 23 countries around the world. These experienced, field-level partners teach the Principles and Criteria of the Better Cotton Standard System and provide farmers with the support they need to implement the standard effectively.

By investing in capacity building upfront, rather than simply checking outcomes through certification, we can have greater confidence in the credible implementation of the Better Cotton Standard System. Upfront investment in capacity building also has a significant impact on the percentage of participating farmers who go on to achieve a Better Cotton license.

In the 2019-20 cotton season, out of the 2.7 million farmers who received training, 2.4 million received a license to sell Better Cotton. Beyond licensed Better Cotton Farmers, the Better Cotton programme reaches many more individuals in the wider farming community, including co-farmers, sharecroppers, business partners and permanent workers. We refer to this wider community as Farmers+.

Learn more about Farmers+ and the true reach of the Better Cotton programme

Training and capacity building

We support training and capacity building through two routes — the Better Cotton Standard System and field-level investment and management.

Better Cotton Standard System | From the Better Cotton Principles and Criteria to monitoring mechanisms that show results and impact, the Better Cotton Standard System is all of the elements that make up our approach to sustainable cotton production. We manage and oversees the Better Cotton Standard System and is responsible for ensuring it is credible, accessible, delivers significant impact and reaches scale.

Field-level Investment | We set up the Better Cotton Growth and Innovation Fund in 2016 to drive investments to Better Cotton Farmers and farming communities. The fund identifies, supports and invests in field-level programmes and innovations, mobilising contributions from Retailer and Brand Members, Implementing Partners and public and private donors. For more information on how we fund capacity building, see our finance and funding page.

Ensuring Credible Partnerships

We are only as effective as our ability to build capacity at the farm level, which is why we have a strict process in place to ensure that our partner relationships are upholding the Better Cotton name and delivering the most possible value to farmers. The Better Cotton Implementation Team carries out several activities to that end.

BCI Farmers in India

Endorsement

There is a rigorous endorsement process for organisations who want to become Implementing Partners to ensure that they are aligned with the Better Cotton mission.

Providing ongoing support

We regularly review Implementing Partners’ performance and provide guidance as they train and support Better Cotton Farmers and farming communities.

Train-the-trainer

Better Cotton operates a comprehensive train-the-trainer programme for Implementing Partners on how to implement sustainable farming practices and grow Better Cotton.

Sharing knowledge between partners

We encourage and foster learning between Implementing Partners through the sharing of best practices.

Training Resources

Better Cotton is a global programme, but local context and knowledge is key to our success. That’s why our Implementing Partners develop locally adapted materials that provide farmers with clear instructions on how to grow Better Cotton in their unique environment and context. Tailoring support in this way allows us to directly address local challenges, from water scarcity in Tajikistan to pest pressure in India. We are using this material to create a catalogue of training materials in multiple languages that will enable Implementing Partners to benefit from and support each other’s work.