Environnement

Alliance for Water Stewardship (AWS) est membre et partenaire de BCI. Nous avons rencontré le PDG, Adrian Sym, pour en savoir plus sur les objectifs de l'organisation, ses engagements envers Better Cotton et la façon dont elle communique son travail au reste du monde.

 

Pouvez-vous nous parler de l'adhésion à la BCI de l'Alliance for Water Stewardship et de la relation réciproque entre les deux normes ?

Alliance for Water Stewardship (AWS) est membre réciproque de BCI depuis un certain nombre d'années (BCI est également membre d'AWS). Il est clair que nous devrions travailler très étroitement ensemble; nous sommes à la fois des systèmes et des réseaux standard. Nous sommes tous les deux membres de l'Alliance ISEAL, et nous partageons des membres. Nous partageons également certaines approches innovantes du développement de systèmes standard. En plus de cela, le coton est une culture si critique et l'utilisation de l'eau est un facteur critique dans la production de coton. Il est vraiment logique qu'AWS soit membre de la BCI et que les deux normes travaillent en étroite collaboration.

 

AWS est une organisation mondiale basée sur l'adhésion qui rassemble d'autres organisations pour atteindre un objectif commun. Pouvez-vous partager quelques réflexions sur la collaboration et les partenariats intersectoriels ?

Pour commencer, nous définissons l'intendance de l'eau en termes de ce qu'elle devrait accomplir. Cela signifie des avantages sociaux, environnementaux et économiques et la manière dont ils sont atteints. Vous ne pouvez pas traiter l'eau ferme par ferme ou ménage par ménage – c'est une ressource qui est intrinsèquement partagée. Notre définition de la gestion de l'eau décrit l'importance de l'action basée sur le site et le bassin versant, en soulignant la nécessité de travailler en collaboration dans les zones où nous partageons cette ressource vitale. La collaboration est donc ancrée dans la gestion de l'eau – elle fait partie de notre ADN. Dès le premier jour de nos efforts pour développer et déployer la norme, l'objectif explicite de collaborer et de soutenir les initiatives existantes a été très clair. Nous n'essayons pas de remplacer d'autres normes ou initiatives, nous sommes là pour les aider à faire plus sur l'eau, où l'eau est un facteur critique. C'est pour cette raison que je suis très heureux que nous ayons pu contribuer à la révision de la composante Principes et critères du système de normes Better Cotton. Nous travaillons désormais aux côtés de BCI et Helvetas pour aider à déployer la nouvelle approche de gestion de l'eau dans Inde, Pakistan, Chine, Tadjikistan et Mozambique.

 

Selon vous, quel est le moyen le plus important de communiquer avec vos membres et parties prenantes sur l'utilisation de l'eau d'une manière écologiquement durable ?

Dans une large mesure, la communication va vraiment au cœur des systèmes standard. Chez AWS, nous essayons d'établir une communauté qui partage ses connaissances sur la gestion de l'eau, où les membres de la communauté peuvent discuter des problèmes et des défis, et partager des expériences, des idées et des leçons dans un environnement sûr. Nous voulons que la dynamique de notre communauté soit fluide. Nous n'utilisons pas une manière linéaire de « proposition et réponse » d'échanger des informations, mais nos membres ont également la propriété du programme d'apprentissage - ils n'ont pas à dépendre des quelques personnes qui travaillent pour AWS. Nos membres sont activement engagés dans le partage de leurs connaissances et de leurs idées, et je pense que cela conduit à une communication intéressante. Je suis moins intéressé par les histoires de réussite. Nous savons tous que c'est difficile, et l'utilisation durable de l'eau n'est pas quelque chose que nous allons atteindre et ensuite faire nos valises et rentrer à la maison – c'est quelque chose sur lequel nous devrons toujours travailler. Nous sommes intéressés à prendre des apprentissages et à les utiliser pour créer des processus plus faciles à l'avenir. Nous voulons comprendre le « comment », puis l'augmenter.

 

Écoutez l'intégralité de l'interview dans l'accompagnement Podcast, initialement partagé dans le rapport annuel 2017 de la BCI.

Partagez cette page

Sustainability

Alliance for Water Stewardship (AWS) is Member and Partner of BCI. We caught up with CEO, Adrian Sym, to find out more about the organisation’s aims, commitments to Better Cotton, and how they communicate their work to the rest of the world.

 

Can you tell us about Alliance for Water Stewardship’s BCI Membership and the reciprocal relationship the two standards have?

Alliance for Water Stewardship (AWS) has had reciprocal membership with BCI for a number of years (BCI is also a member of AWS). It’s clear that we should be working very closely together; we are both standard systems and networks. We are both members of the ISEAL Alliance, and we share members. We also share some innovative approaches to standard system development. Adding to that, cotton is such a critical crop and water use is a critical factor in cotton production. It really makes sense for AWS to be a member of BCI and for both standards to work closely.

 

AWS is a global membership-based organisation which brings other organisations together to address a common goal. Can you share some thoughts on collaboration and cross sector partnerships?

To begin with, we define water stewardship in terms of what it should achieve. That means social, environmental and economic benefits and how those are achieved. You can’t address water on a farm-by-farm or household-by-household basis – it is a resource that is inherently shared. Our definition of water stewardship describes the importance of site and catchment-based action, emphasising the need to work in collaboration in areas where we are sharing this vital resource. Collaboration is therefore hardwired into water stewardship – it is part of our DNA. From day one of our efforts to develop and roll out the standard, the explicit objective to collaborate and support existing initiatives has been very clear. We are not trying to replace other standards or initiatives, we are here to support them to do more on water, where water is a critical factor. It’s for that reason that I’m really pleased we’ve been able to input into the revision of the Principles and Criteria component of the Better Cotton Standard System. We are now working alongside BCI and Helvetas to help roll out the new water stewardship approach in India, Pakistan, China, Tajikistan and Mozambique.

 

What would you say are the most important way you communicate with your members and stakeholders about using water in an environmentally sustainable way?

To a large extent, communication really goes to the heart of standard systems. At AWS, we are trying to establish a community that shares its knowledge on water stewardship, where community members can discuss issues and challenges, and share experiences, ideas and lessons in a safe environment. We want the dynamic of our community to be fluid. We don’t operate a linear “proposal and response’ way of exchanging information, but rather, our members have ownership of the learning agenda as well – they don’t have to rely on the few people who work for AWS. Our members are actively engaged in sharing their knowledge and ideas, and I think that leads to some interesting communication. I’m less interested in success stories. We all know this is hard, and sustainable water use is not something we are going to achieve and then pack up and go home – it’s something we are always going to need to work on. We’re interested in taking learnings and using them to create easier processes in the future. We want to understand the “how’ and then scale this up.

 

Listen to the full interview in the accompanying podcast, originally shared in the BCI 2017 Annual Report.

Translate »