Par Lena Staafgard, COO, Better Cotton, en collaboration avec Charlene Collison, Directrice associée – Chaînes de valeur durables et moyens de subsistance, Forum for the Future

Préparer la filière coton aux risques climatiques

Le coton est l'une des fibres naturelles les plus importantes au monde, représentant 31 % des matières premières utilisées pour les textiles et soutenant les moyens de subsistance d'environ 350 millions de personnes. Alors que le réchauffement climatique s'intensifie, atteignant potentiellement 1.5 °C au-dessus des niveaux préindustriels d'ici 2030, le dérèglement climatique auquel le secteur est déjà confronté devrait s'intensifier, avec de profondes répercussions sur les rendements, les chaînes d'approvisionnement et les communautés agricoles. Les plus vulnérables – les agriculteurs et les travailleurs agricoles – seront probablement les plus durement touchés. Pour assurer un avenir prospère au coton, il est essentiel que nous contribuions à préparer le secteur à s'adapter à la crise. Le coton est une fibre renouvelable et non fossile et, avec des pratiques intelligentes face au climat, il peut contribuer positivement à l'atténuation du changement climatique.

C'est pourquoi le renforcement de la capacité des producteurs de coton à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre de Better Cotton et à améliorer leur résilience climatique est un objectif majeur pour Better Cotton et un élément central de notre Stratégie 2030. Mais nous n'atteindrons nos objectifs que si nous comprenons d'abord la nature précise et la gravité des risques climatiques pour le coton. Nous nous félicitons donc de la première étude explorant les risques auxquels est confronté le secteur mondial du coton, "Planification de l'adaptation au climat'. Commandée par Cotton 2040, convoquée par notre partenaire Forum for the Future et menée par le spécialiste des risques climatiques Acclimatise, elle couvre l'ensemble de la chaîne de valeur, explorant les risques divers, complexes et interdépendants qui risquent de créer de sérieux défis pour la production de coton.

Planification de l'adaptation au climat : un appel à l'action

D'ici 2040, on estime que toutes les régions productrices de coton seront affectées par le changement climatique, y compris les géants de la culture du coton que sont l'Inde, les États-Unis, la Chine, le Brésil, le Pakistan et la Turquie. La moitié de toutes les régions pourraient être exposées à un risque climatique élevé ou très élevé en raison d'au moins un risque climatique, certaines étant susceptibles de subir jusqu'à sept risques, des changements de température aux précipitations irrégulières en passant par les sécheresses, les inondations et les incendies de forêt. Par exemple, le stress thermique (températures supérieures à 40 °C) pourrait présenter un risque accru dans 75 % des régions productrices de coton, mettant à rude épreuve et modifiant davantage les saisons de croissance.

Des précipitations irrégulières, insuffisantes ou extrêmes seront plus fréquentes dans les régions productrices de coton les plus productives du monde, empêchant le développement de cultures saines, obligeant les agriculteurs à ressemer ou même anéantissant des récoltes entières. Le risque accru de sécheresse pourrait affecter environ la moitié du coton mondial, les agriculteurs étant contraints d'augmenter leur utilisation de l'irrigation, là où cette possibilité existe. Environ 20 % des régions productrices de coton pourraient être exposées à davantage d'inondations fluviales d'ici 2040 et 30 % pourraient être exposées à un risque accru de glissements de terrain. Toutes les régions productrices de coton seront exposées à un risque accru d'incendies de forêt, et 60 % du coton pourraient être exposés à un risque accru en raison de vitesses de vent dommageables. Cette nouvelle réalité affecterait tous les aspects des chaînes de valeur, des ouvriers agricoles aux propriétaires de marques, réduisant les rendements, créant plus d'incertitude autour des prix du coton et affectant la continuité de la chaîne d'approvisionnement.

Les régions les plus susceptibles d'être exposées aux impacts climatiques sont également les pays les moins avancés, ce qui signifie que les impacts seront ressentis de manière disproportionnée par les plus vulnérables, les agriculteurs et les producteurs étant particulièrement exposés. Les marques et le secteur cotonnier au sens large doivent donc décarboner leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement à l'échelle mondiale aussi rapidement que possible - et d'une manière qui garantit un travail décent et protège les droits de l'homme.

Une plateforme de changement collectif et systémique

Nous sommes trop tard pour éviter tous les impacts ci-dessus, mais nous pouvons certainement réduire les risques et renforcer la capacité des communautés agricoles à les gérer. Pour cela, une collaboration est nécessaire dans l'ensemble du secteur pour renforcer la résilience climatique, réduire les impacts climatiques du coton et développer des solutions d'adaptation. En tant qu'initiative multipartite travaillant avec des acteurs du secteur du coton, Better Cotton a une opportunité unique d'agir comme une plate-forme d'action collective, en collaborant étroitement avec nos partenaires et en fournissant des financements pour renforcer les capacités des agriculteurs du monde entier. Nous tirons également parti des partenariats pour plaider en faveur du changement, en mettant l'accent sur une transition équitable vers la résilience climatique dans les pays producteurs de coton, où tous les groupes, y compris les communautés agricoles vulnérables, bénéficient de l'adoption de pratiques durables.

Crédit photo : Better Cotton/Florian Lang Lieu : Surendranagar, Gujarat, Inde. 2018. Description : Vinodbhai Patel, producteur principal de Better Cotton, explique à un animateur de terrain de Better Cotton (côté droit) et à son métayer, Hargovindbhai Haribhai (côté gauche) comment le sol bénéficie de la présence de vers de terre.
Crédit photo : Better Cotton/Florian Lang Lieu : Surendranagar, Gujarat, Inde. 2018. Description : Chez elle, l'épouse de Vindobhai Patel, l'épouse de Better Cotton Lead Farmer, montre comment elle moud le gramme du Bengale pour en faire de la farine. Vinodbhai utilise cette farine de lentilles pour produire de l'engrais organique qu'il utilise dans son champ de coton.

Nous travaillons en partenariat avec des organisations qui peuvent fournir une assistance supplémentaire aux agriculteurs en identifiant, promouvant et développant des pratiques agricoles régénératives et intelligentes face au climat accessibles, et en aidant les agriculteurs à diversifier leurs activités. Cela peut inclure l'encouragement au stockage de l'eau, le développement des prévisions météorologiques, des ravageurs et des maladies, la création et la mise en œuvre d'une assurance indexée sur les conditions météorologiques et la sélection de variétés de graines de coton résistantes à la sécheresse, aux inondations, aux ravageurs, aux mauvaises herbes et aux maladies.

Il y a un long chemin à parcourir et le secteur devra évoluer de manière cohérente et décisive pour prospérer à l'avenir. Lorsque nous réussirons, le coton continuera à être en mesure de soutenir des millions de moyens de subsistance à travers le monde et d'être une matière première à bilan carbone positif pour les textiles et autres produits. Déterminés à faire la différence, Better Cotton et Forum for the Future travailleront avec d'autres partenaires partageant les mêmes idées pour relever les normes et encourager les modèles commerciaux qui aident les agriculteurs à renforcer leur résilience climatique et à améliorer leurs moyens de subsistance.

Pour plus d'informations, y compris sur le Forum pour l'avenir et les masterclasses « Insights to Action » de WTW sur les risques climatiques pour le secteur du coton, veuillez consulter Planification de l'adaptation au climat.

Apprendre encore plus

Partager cette page

Capacity Building

By Lena Staafgard, COO, Better Cotton, in collaboration with Charlene Collison, Associate Director – Sustainable Value Chains and Livelihoods, Forum for the Future

Preparing the cotton sector for climate risks

Cotton is one of the world’s most important natural fibres, accounting for 31% of raw materials used for textiles and supporting the livelihoods of around 350 million people. As global warming escalates, potentially reaching 1.5°C above pre-industrial levels by 2030, the climate disruption already facing the sector is set to increase, with profound impacts for yields, supply chains and farming communities. The most vulnerable – farmers and farm workers – are likely to be the hardest hit. To ensure a thriving future for cotton, it’s vital that we help prepare the sector to adapt to the crisis. Cotton is a renewable, fossil free fibre and with climate smart practices it can contribute positively to climate change mitigation.

That’s why building the capacity of cotton farmers to halve the greenhouse gas emissions of Better Cotton and improve their climate resilience is a major focus for Better Cotton, and a core part of our 2030 Strategy. But we’ll only achieve our aims if we first understand the precise nature and severity of climate risks for cotton. So we welcome the first piece of research exploring the risks facing the global cotton sector, ‘Planning for Climate Adaptation’. Commissioned by Cotton 2040, convened by our partner Forum for the Future and conducted by climate risk specialist Acclimatise, it covers the whole value chain, exploring the diverse, complex and interrelated risks that stand to create serious challenges to cotton production.

Planning for Climate Adaptation: A call for action

By 2040, it’s estimated that all cotton producing regions will be affected by climate change, including the cotton growing giants of India, USA, China, Brazil, Pakistan and Turkey. Half of all regions could face high or very high climate risk exposure from at least one climate risk, with some set to experience up to seven risks, from temperature changes to irregular rainfall to droughts, flooding and wildfires. For example, heat stress (temperatures above 40°C) could present an increased risk across 75% of cotton growing regions, further straining and altering growing seasons.

Irregular, insufficient or extreme rainfall will be more prevalent in the world’s most productive cotton growing regions, preventing the development of healthy crops, obliging farmers to re-sow or even wiping out entire harvests. The increased risk of drought could impact around half of the world’s cotton, with farmers forced to increase their use of irrigation, where this possibility exists. Some 20% of cotton growing regions could be exposed to more river flooding by 2040 and 30% could be exposed to increased risk from landslides. All cotton growing regions will be exposed to increased risk from wildfires, and 60% of cotton could be exposed to increased risk from damaging wind speeds. This new reality would affect every aspect of value chains, from farm workers to brand owners, reducing yields, creating more uncertainty around cotton prices, and affecting supply chain continuity.

Those regions most likely to be exposed to climate impacts are also the least developed countries, meaning the impacts will be disproportionately felt by the most vulnerable, with farmers and producers particularly exposed. Brands and the wider cotton sector must therefore decarbonise their operations and supply chains globally as rapidly as possible – and in a way that ensures decent work and protects human rights.

A platform for collective, systemic change

We’re too late in the day to avoid all above impacts, but we can certainly reduce the risks, and strengthen farming communities’ ability to manage through them. For that, collaboration is needed across the sector to build climate resilience, reduce the climate impacts of cotton, and develop solutions for adaptation. As a multi-stakeholder initiative working with actors across the cotton sector, Better Cotton has a unique opportunity to act as a platform for collective action, collaborating closely with our partners and providing funding to build farmers’ capacity around the world. We are also leveraging partnerships to advocate for change, with a key focus on ensuring a fair transition to climate resilience in cotton producing countries, whereby all groups, including vulnerable farming communities, benefit from adopting sustainable practices.

Photo Credit: Better Cotton/Florian Lang Location: Surendranagar, Gujarat, India. 2018. Description: Better Cotton Lead Farmer Vinodbhai Patel is explaining to a Better Cotton field facilitator (right side) and his share-cropper, Hargovindbhai Haribhai (left side) how the soil is benefiting from the presence of earthworms.
Photo Credit: Better Cotton/Florian Lang Location: Surendranagar, Gujarat, India. 2018. Description: At her home, Better Cotton Lead Farmer Vindobhai Patel’s wife Nitaben, is demonstrating how she grinds Bengal gram to make flour. Vinodbhai is using this lentil flour to produce organic fertilizer which he is using in his cotton field.

We are partnering with organisations that can provide further assistance to farmers by identifying, promoting, and scaling accessible regenerative and climate smart agriculture practices, and helping farmers to diversify their activities. This can include encouraging water storage, developing weather, pest and disease forecasting, creating and implementing weather-indexed insurance, and breeding cotton seed varieties that are resistant to drought, flood, pests, weed and disease.

There is a long journey ahead and the sector will need to move cohesively and decisively to thrive in the future. When we succeed, cotton will continue to be able to support millions of livelihoods across the world and be a carbon positive raw material for textiles and other products. Determined to make a difference, Better Cotton and Forum for the Future will work together with other like-minded partners to raise standards and encourage business models that help farmers build climate resilience and improve their livelihoods.

For more information, including on Forum for the Future and WTW’s ‘Insights to Action’ masterclasses on climate risks to the cotton sector, please see Planning for Climate Adaptation.

Learn more

Share this page