Environ un demi-milliard de personnes dans le monde sont actuellement confrontées à une grave pénurie d'eau, et près de la moitié de la population mondiale vit dans des régions où l'eau douce est polluée. Prendre soin de nos ressources en eau, à la fois localement et mondialement, est l'un des plus grands défis de durabilité de notre époque. Chez Better Cotton Initiative, nous pensons que les solutions nécessitent une approche de gestion de l'eau où les actions individuelles et collectives profitent à la fois aux personnes et à la nature.

On Journée mondiale de l'eau 2021, nous voulons souligner l'excellent travail que les partenaires de BCI, les producteurs de coton et les communautés agricoles du monde entier font pour relever les défis de l'eau dans le coton.

L'eau et le coton

Alors que le coton est souvent qualifié de « culture assoiffée », il est en fait relativement tolérant à la sécheresse. Le problème est qu'il est souvent cultivé dans des environnements arides où il ne peut pas être alimenté par les pluies, ce qui rend les agriculteurs dépendants de systèmes d'irrigation gourmands en eau. En conséquence, la production de coton peut avoir un impact sur les ressources en eau douce de plusieurs manières :

  • La quantité d'eau utilisée pour l'irrigation - à la fois les eaux de surface et les eaux souterraines.
  • Qualité de l'eau due à l'utilisation de produits agrochimiques, y compris les pesticides et les engrais.
  • L'utilisation de l'eau de pluie stockée dans le sol.

L'eau douce est une ressource partagée et limitée, ce qui fait de la rareté de l'eau et de la pollution des problèmes mondiaux majeurs.

Que fait BCI ?

Les partenaires sur le terrain de la BCI travaillent avec des millions de producteurs de coton à travers le monde, offrant une formation sur des pratiques agricoles plus durables. Un axe clé de notre travail, et l'un des sept Principes et critères de Better Cotton, est la gestion de l'eau. Nous cherchons à fournir aux agriculteurs et aux communautés agricoles les outils et les techniques pour utiliser l'eau d'une manière qui soit écologiquement durable, économiquement bénéfique et socialement équitable. Ça signifie:

  • Utiliser l'eau douce dans des limites durables : S'assurer qu'il y a suffisamment d'eau dans les bassins fluviaux ou les aquifères à proximité pour soutenir l'écosystème et la population environnants.
  • Garantir une productivité maximale de l'eau : Réduire la quantité d'eau consommée, ou la pollution créée, par unité de production de coton.
  • Partager l'eau équitablement entre les usages et les utilisateurs au niveau local et global : Par exemple, le WAPRO Framework aide les agriculteurs, les communautés et les autorités locales à cartographier les ressources en eau et leur utilisation. Il encourage la collaboration pour conserver l'eau, préserver la qualité de l'eau (en la protégeant des pesticides et des engrais, par exemple) et partager équitablement les ressources en eau.

Voir les résultats

Grâce à la formation et aux conseils sur la gestion de l'eau, de nombreux agriculteurs BCI cartographient désormais les ressources en eau, gèrent l'humidité du sol, gèrent la qualité de l'eau et appliquent des pratiques d'irrigation efficaces.

Regard sur la saison cotonnière 2018-19 de BCI résultats, nous voyons que les agriculteurs BCI dans quatre des pays que nous avons analysés (Chine, Inde, Pakistan et Tadjikistan) ont utilisé moins d'eau que les agriculteurs de comparaison. Par exemple, les agriculteurs BCI au Pakistan ont utilisé 15 % moins d'eau que les agriculteurs qui n'ont pas participé aux sessions de formation BCI.

Histoires du terrain 

Découvrez comment l'engagement d'un agriculteur de BCI à tester des pratiques innovantes d'économie d'eau l'a amené à installer le premier système d'irrigation tubulaire du Tadjikistan, économisant près de deux millions de litres d'eau en une seule saison cotonnière. Lire l'histoire de Sharipov.

 

 

Découvrez comment un jeu éducatif de Serpents et échelles, présenté à 24 écoles des communautés de producteurs de coton du Gujarat, a encouragé les enfants à partager des messages positifs sur l'utilisation durable de l'eau avec leurs familles et leurs communautés. Apprendre encore plus.

 

 

Vous pouvez en apprendre davantage sur l'approche de la BCI en matière de gestion de l'eau dans le Principes et critères de Better Cotton.

Partagez cette page

Approximately half a billion people around the world currently face severe water scarcity, and nearly half of the global population lives in regions where freshwater is polluted. Caring for our water resources — both locally and globally — is one of the biggest sustainability challenges of our times. At the Better Cotton Initiative, we believe that solutions require a water stewardship approach where individual and collective actions benefit both people and nature.

On World Water Day 2021, we want to highlight the great work that BCI’s partners, cotton farmers, and farming communities around the world are doing to tackle water challenges in cotton.

Water and cotton

While cotton is often labelled a ‘thirsty crop’, it is actually relatively drought tolerant. The problem is that it is often grown in arid environments where it cannot be rainfed, making farmers reliant on water-intensive irrigation systems. As a result, cotton production can impact freshwater resources in a few ways:

  • The quantity of water used for irrigation — both surface water and groundwater.
  • Water quality due to the use of agrochemicals, including pesticides and fertilisers.
  • The use of rainwater stored in land.

Freshwater is a shared and limited resource, making water scarcity and pollution major global issues.

What is BCI doing?

BCI’s on-the-ground partners work with millions of cotton farmers across the globe, providing training on more sustainable farming practices. A key focus of our work, and one of the seven Better Cotton Principles and Criteria, is water stewardship. We seek to provide farmers and farming communities with the tools and techniques to use water in a way that is environmentally sustainable, economically beneficial and socially equitable. This means:

  • Using freshwater within sustainable limits: Ensuring there is enough water in nearby river basins or aquifers to support the surrounding ecosystem and population.
  • Ensuring maximum water productivity: Reducing the quantity of water consumed, or the pollution created, per unit of cotton production.
  • Sharing water equally between uses and users both locally and globally: For example, the WAPRO framework helps farmers, communities and local authorities to map water resources and usage. It encourages collaboration to conserve water, preserve water quality (by protecting it from pesticides and fertilisers, for example), and share water resources fairly.

Seeing the results

As a result of water stewardship training and guidance, many BCI Farmers are now mapping water resources, managing soil moisture, managing water quality and applying efficient irrigation practices.

Looking at BCI’s 2018-19 cotton season results, we see that BCI Farmers in four of the countries we analysed (China, India, Pakistan and Tajikistan) used less water than comparison farmers. For example, BCI Farmers in Pakistan used 15% less water than farmers who didn’t participate in BCI training sessions.

Stories from the field 

Learn how one BCI Farmer’s commitment to trialling innovative water-saving practices led him to install Tajikistan’s first tubular irrigation system, saving almost two million litres of water in just one cotton season. Read Sharipov’s story.

 

 

Find out how an educational game of Snakes and Ladders, introduced to 24 schools in cotton farming communities across Gujarat, encouraged children to share positive messages about sustainable water use with their families and communities. Learn more.

 

 

You can learn more about BCI’s approach to water stewardship in the Better Cotton Principles and Criteria.

Translate »