Environnement

 
En 2019, 150 des plus reconnus au monde les détaillants et les marques ont collectivement acheté plus de 1.5 million de tonnes métriques de coton en tant que « Better Cotton' - c'est assez de coton pour fabriquer environ 1.5 milliard de paires de jeans. Les détaillants, qui sont tous membres de la Better Cotton Initiative (BCI), ont franchi une nouvelle étape en matière d'approvisionnement et ont envoyé un signal clair au marché qu'il existe une demande croissante pour du coton cultivé de manière plus durable.

L'absorption1 de Better Cotton – coton produit par des agriculteurs agréés BCI conformément à la Principes et critères de Better Cotton - augmenté de 40 % par rapport à l'année précédente. Le volume obtenu par les 150 détaillants et membres de la marque BCI en 2019 représente 6 % de la production mondiale de coton2. En augmentant les engagements d'approvisionnement d'année en année et en intégrant Better Cotton dans leurs stratégies d'approvisionnement durable, les détaillants et les membres de la marque BCI stimulent la demande pour une production de coton plus durable dans le monde entier.

Decathlon, membre de longue date de la BCI, a partagé ses réflexions sur la BCI et Better Cotton ; "Bien que le Better Cotton physique ne soit pas traçable jusqu'au produit final, ce qui compte, c'est que les fonds acheminés via BCI finissent par contribuer à la formation des agriculteurs et à l'expansion du réseau de producteurs de coton qui améliorent leurs moyens de subsistance, tout en protégeant et en restaurant l'environnement. Decathlon a un objectif de s'approvisionner en coton 100 % plus durable d'ici 2020 - il s'agit d'une combinaison de Better Cotton et de coton biologique et recyclé. Cet engagement a généré une forte motivation en interne chez Decathlon. L'équipe BCI a également toujours soutenu notre voyage, à l'écoute de nos besoins et répondant rapidement à tous les défis rencontrés.», déclare Nagy Bensid, directeur Fils et Fibres, Decathlon

Le modèle de financement axé sur la demande de la BCI signifie que l'approvisionnement des détaillants et des marques de Better Cotton se traduit directement par un investissement accru dans la formation des producteurs de coton sur des pratiques plus durables. Par exemple, au cours de la saison cotonnière 2018-19, les détaillants et les marques membres, les donateurs publics (DFAT) et l'IDH (Initiative pour le commerce durable) ont contribué plus de 11 millions de yens à des projets sur le terrain, permettant à plus de 1.3 million de producteurs de coton en Chine, en Inde, au Pakistan, en Turquie, au Tadjikistan et au Mozambique pour recevoir un soutien, un renforcement des capacités et une formation.3

Les membres fournisseurs et fabricants de la BCI jouent également un rôle crucial dans l'augmentation de l'adoption, car ils comblent le fossé entre l'offre et la demande de Better Cotton. En 2019, les fournisseurs et les fabricants ont acheté plus de deux millions de tonnes métriques de coton sous le nom de Better Cotton, garantissant ainsi un approvisionnement suffisant pour répondre aux besoins des détaillants.

Les détaillants et les marques, les négociants en coton et les filateurs qui ont acheté les plus gros volumes de Better Cotton en 2019 seront révélés dans le classement Better Cotton 2019, lancé lors de la Conférence mondiale sur la durabilité du coton 2020 en juin. Vous pouvez consulter le classement 2018 ici.

Notes

1L'adoption fait référence à l'approvisionnement et à l'achat de coton plus durable dans une chaîne d'approvisionnement. En « s'approvisionnant en coton en tant que meilleur coton », BCI fait référence aux mesures prises par les membres lorsqu'ils passent des commandes de produits contenant du coton. Il ne fait pas référence au coton présent dans le produit fini. BCI utilise un modèle de chaîne de contrôle appelé Mass Balance, dans lequel les volumes de Better Cotton sont suivis sur une plate-forme d'approvisionnement en ligne. Better Cotton peut être mélangé ou remplacé par du coton conventionnel dans son voyage du champ au produit, cependant, les volumes de Better Cotton revendiqués par les membres sur la plateforme en ligne ne dépassent jamais les volumes physiquement achetés par les filateurs et les commerçants.
2Selon les chiffres de la production mondiale de coton rapportés par l'ICAC. Plus d'informations sont disponiblesici.
3Alors que les investissements des détaillants et des marques de BCI, des donateurs publics (DFAT) et de l'IDH (Initiative pour le commerce durable), mobilisés par le biais du Better Cotton Growth and Innovation Fund, ont touché plus de 1.3 million d'agriculteurs au cours de la saison 2018-2019, le Better Cotton L'initiative devrait toucher plus de 2.5 millions de producteurs de coton au cours de la saison. Les chiffres définitifs (y compris les chiffres définitifs des licences) seront publiés au printemps 2020 dans le rapport annuel 2019 de BCI.

Partagez cette page

BCI Retailer and Brand Members Increase Better Cotton Sourcing by 40% in 2019

Announcements Wednesday, January 29th, 2020

 
In 2019, 150 of the world’s most recognised retailers and brands collectively sourced more than 1.5 million metric tonnes of cotton as ‘Better Cotton’ – that is enough cotton to make approximately 1.5 billion pairs of jeans. The retailers, who are all members of the Better Cotton Initiative (BCI), hit a new sourcing milestone and sent a clear signal to the market that there is increasing demand for more sustainably grown cotton.

Uptake1 of Better Cotton – cotton produced by licensed BCI Farmers in line with the Better Cotton Principles and Criteriaincreased by 40% on the previous year. The volume sourced by BCI’s 150 Retailer and Brand Members in 2019 represents 6% of global cotton production2. By increasing sourcing commitments year-on-year and integrating Better Cotton into their sustainable sourcing strategies, BCI Retailer and Brand Members are driving demand for more sustainable cotton production worldwide.

Long-standing BCI Member Decathlon shared their thoughts on BCI and Better Cotton; “While physical Better Cotton is not traceable to the end-product, what matters is that the funds channelled through BCI end up contributing to farmer training and expanding the network of cotton farmers who are improving their livelihoods, while protecting and restoring the environment. Decathlon has a target to source 100% more sustainable cotton by 2020 – this is a combination of Better Cotton together with organic and recycled cotton. This commitment has generated a high level of motivation internally at Decathlon. The BCI Team has also always been supportive of our journey, listening to our needs and quickly responding to any challenges we met,” says Nagy Bensid, Director Yarns and Fibres, Decathlon

BCI’s demand-driven funding model means that retailer and brand sourcing of Better Cotton directly translates into increased investment in training for cotton farmers on more sustainable practices. For example, in the 2018-19 cotton season, Retailer and Brand Members, public donors (DFAT) and IDH (the Sustainable Trade Initiative) contributed more than €11 million to field-level projects, enabling more than 1.3 million cotton farmers in China, India, Pakistan, Turkey, Tajikistan and Mozambique to receive support, capacity building and training.3

BCI Supplier and Manufacturer Members also play a crucial role in increasing uptake as they bridge the gap between Better Cotton supply and demand. In 2019, suppliers and manufacturers sourced more than two million metric tonnes of cotton as Better Cotton, ensuring that there was enough supply available to meet retailers’ needs.

The retailers and brands, cotton traders and spinners who sourced the largest volumes of Better Cotton in 2019 will be revealed in the 2019 Better Cotton Leaderboard, launching at the 2020 Global Cotton Sustainability Conference in June. You can view the 2018 Leaderboard here.

Notes

1Uptake refers to the sourcing and purchasing of more sustainable cotton in a supply chain. By ‘sourcing cotton as Better Cotton,’ BCI is referring to the action taken by members when they place orders for cotton-containing products. It does not refer to the cotton present in the finished product. BCI uses a chain of custody model called Mass Balance whereby volumes of Better Cotton are tracked on an online sourcing platform. Better Cotton may be mixed with or replaced by conventional cotton in its journey from field to product, however, the volumes of Better Cotton claimed by members on the online platform never exceeds the volumes physically procured by spinners and traders.
 2As per the global cotton production figures reported by ICAC. More information is available here.
 3While the investment from BCI Retailer and Brand Members, public donors (DFAT), and IDH (the Sustainable Trade Initiative), mobilised through the Better Cotton Growth and Innovation Fund, reached over 1.3 million farmers in the 2018-2019 season, the Better Cotton Initiative is forecast to reach more than 2.5 million cotton farmers in the season. The final figures (including final licensing figures) will be released in spring 2020 in BCI’s 2019 Annual Report.