Environnement

 
Lors de la Semaine mondiale de l'eau 2020, nous sommes heureux de lancer notre dernière histoire du terrain qui explore comment l'engagement d'un agriculteur de BCI à tester des pratiques d'économie d'eau l'a amené à installer le premier système d'irrigation tubulaire du Tadjikistan, économisant près de deux millions de litres d'eau en un seul saison du coton.

Lutter contre les pénuries d'eau au Tadjikistan : l'engagement d'un agriculteur de la BCI à tester des pratiques innovantes d'économie d'eau

Entouré par les montagnes spectaculaires du nord du Tadjikistan, le fermier de Better Cotton Initiative (BCI) Sharipov Habibullo travaille dur dans ses champs de coton, démontrant les dernières techniques agricoles économes en eau à ses voisins fermiers BCI.

Au Tadjikistan, où les températures dépassent généralement les 30 degrés Celsius en été et où plus de 90 pour cent des terres agricoles sont irriguées (plutôt que pluviales), la pénurie d'eau est une préoccupation majeure pour les agriculteurs et les communautés.

Les agriculteurs dépendent généralement des anciens canaux d'approvisionnement en eau inefficaces du pays, des canaux et des systèmes d'irrigation pour arroser leurs champs et leurs cultures. À mesure que le changement climatique apporte plus de chaleur extrême dans la région, il exerce une pression supplémentaire sur les systèmes et les approvisionnements en eau déjà compromis.

»La pénurie d'eau empêche nos cultures de se développer sainement, affectant nos rendements et notre capacité à subvenir aux besoins de nos familles », explique Sharipov alors qu'il s'adresse à un groupe d'agriculteurs voisins qui se sont réunis pour une session de formation BCI. « À mesure que le climat change, les saisons deviennent de plus en plus irrégulières. Nous n'avons plus la stabilité dont nous avons besoin pour assurer une bonne récolte, avec juste une petite fenêtre pour semer et récolter nos cultures. »

Sharipov, 63 ans, est mieux placé que la plupart pour relever les défis de l'agriculture, avec un diplôme en économie agricole, 30 ans d'expérience agricole et sa propre ferme de dix hectares où il cultive principalement du coton (avec des oignons, du blé et du maïs). depuis 2010.

Ayant été témoin de l'évolution rapide de l'environnement agricole au cours de sa vie, il savait qu'il devait prendre des mesures supplémentaires pour assurer l'avenir non seulement de sa ferme de coton et des moyens de subsistance de sa famille, mais aussi de ses fermes et agriculteurs voisins qui partagent les mêmes ressources limitées. et relever les mêmes défis.

Lire l'article complet.

 

 

 

Vous pouvez trouver toutes les histoires de terrain de BCI ici.

Partagez cette page

World Water Week 2020: Tackling Water Shortages in Tajikistan

Announcements Wednesday, August 26th, 2020

 
In World Water Week 2020, we are pleased to launch our latest Story from the Field which explores how one BCI Farmer’s commitment to trialling water-saving practices led him to install Tajikistan’s first tubular irrigation system, saving almost two million litres of water in just one cotton season.

Tackling Water Shortages in Tajikistan: One BCI Farmer’s Commitment to Trialling Innovative Water-Saving Practices

Surrounded by the dramatic mountains of northern Tajikistan, Better Cotton Initiative (BCI) Farmer Sharipov Habibullo is hard at work in his cotton fields, demonstrating the latest water-efficient farming techniques to his neighbouring BCI Farmers.

In Tajikistan, where temperatures commonly exceed 30 degrees celsius in summer, and more than 90 percent of agricultural land is irrigated (rather than rainfed), water scarcity is a major concern for farmers and communities alike.

Farmers typically rely on the country’s old, inefficient water channels, canals and irrigation systems to water their fields and crops. As climate change brings more extreme heat to the region, it places additional pressure on already compromised water systems and supplies.

Water scarcity prevents our crops from developing healthily, affecting our yields and our ability to provide for our families,” says Sharipov as he addresses a group of neighbouring farmers who have gathered for a BCI training session. “As the climate changes, the seasons are becoming more irregular. We no longer have the stability we need to ensure a good harvest, with just a small window to sow and harvest our crops.”

63-year-old Sharipov is better placed than most to tackle farming challenges, with a degree in agricultural economics, 30 years’ farming experience and his own ten-hectare farm where he has grown primarily cotton (along with onions, wheat and corn) since 2010.

Having witnessed first-hand the farming environment rapidly changing during his life, he knew he needed to take further action to secure the future of not only his cotton farm and his family’s livelihood, but also his neighbouring farms and farmers who share the same limited resources and face the same challenges.

Read the full story.

 

 

 

You can find all of BCI’s Stories from the Field here.