Turquie
Accueil » Où le meilleur coton est cultivé » Un meilleur coton en Turquie

Un meilleur coton en Turquie

Le coton est une culture importante en Turquie, où se trouve une importante industrie textile nationale qui dépend de cette fibre.

Diapositive 1
2,00
Agriculteurs autorisés
0,381
Tonnes de meilleur coton
0,551
Hectares récoltés

le septième plus grand producteur mondial de coton, le coton est également une culture d'exportation importante pour le pays. Alors que 80 % du coton turc est récolté à la machine, l'agriculture reste exigeante pour les nombreux travailleurs temporaires et saisonniers qui travaillent de longues heures dans des conditions souvent déplorables.

En 2011, des acteurs majeurs du secteur cotonnier turc ont contacté Better Cotton pour lancer un programme Better Cotton en Turquie. Après une longue période de recherche, l'ONG İyi Pamuk Uygulamaları Derneği (IPUD) – la Good Cotton Practices Association – a été créée pour représenter l'ensemble des acteurs cotonniers du pays. L'organisation est désormais notre partenaire stratégique dans la région, et la première récolte turque de Better Cotton a eu lieu en 2013.

De meilleurs partenaires cotonniers en Turquie

En tant que partenaire stratégique, IPUD met en œuvre le système de normes Better Cotton et gère la production de Better Cotton en Turquie. Avec sa base de membres diversifiée allant des agriculteurs et égreneurs aux fabricants et organisations de la société civile, l'IPUD s'efforce de renforcer l'offre et la demande de Better Cotton en Turquie et de transformer le coton turc en un produit de base durable.

L'IPUD s'associe à des instituts de recherche gouvernementaux, des universités, des acteurs de la chaîne d'approvisionnement et d'autres organisations nationales et internationales pour faire progresser les pratiques de production de coton durable en Turquie.

Better Cotton travaille également avec les partenaires de programme suivants en Turquie :

  • Canbel Tarim Urunleri Danismanlik Egitim Pazarlama San. Tic. Ltd Sti,
  • GAP Administration du développement régional
  • WWF Turquie

Défis de durabilité

En raison d'une population croissante et d'une industrialisation rapide, la Turquie est un pays souffrant de stress hydrique – un problème qui ne fera qu’empirer avec le changement climatique. Sachant cela, garantir la disponibilité de l’eau est l’un des principaux défis pour les producteurs de coton turcs.

Les questions de droits de l'homme constituent un autre défi dans le secteur cotonnier turc, car le travail est souvent effectué par des travailleurs temporaires et saisonniers qui n'ont pas de contrat de travail écrit. C'est particulièrement un problème pour les exploitations agricoles de la région de Şanlıurfa, au sud-est de l'Anatolie, où est cultivé 40 % du coton de Turquie. Des milliers de travailleurs agricoles temporaires – dont beaucoup sont des réfugiés syriens – passent de longues heures à travailler dans les champs avec des températures atteignant régulièrement plus de 40°C et les besoins de base, comme une bonne protection solaire ou les premiers secours, ne sont pas satisfaits.

Découvrez les résultats que les agriculteurs obtiennent en participant au programme Better Cotton dans notre dernier Rapport sur les résultats des agriculteurs.

Meilleur coton Türkiye Excursion sur le terrain, sponsorisée par Calik Cotton, Calik Denim et Gap Pazarlama

Du 4 au 6 octobre 2023, nous avons organisé une excursion au Provinces turques de Şanlıurfa et Malatya, sponsorisé par Calik Cotton, Calik Denim et Gap Pazarlama. Le voyage a donné aux participants l'occasion d'explorer la production de coton, les activités d'égrenage et de chaîne d'approvisionnement, ainsi que la mise en œuvre du Better Cotton Standard en Turquie.

Pour en savoir plus sur le voyage, rendez-vous sur ce lien.

Devenir un producteur de coton de confiance pour l'industrie mondiale de l'habillement et du textile signifie offrir des conditions de travail décentes aux travailleurs et veiller à ce qu'il n'y ait jamais de travailleurs mineurs dans ma ferme. Rejoindre le projet m'a donné l'opportunité d'améliorer encore les pratiques d'emploi sur ma ferme et de protéger les travailleurs vulnérables, ce qui renforcera également ma réputation.

Contactez-nous

Contactez notre équipe via le formulaire de contact si vous souhaitez en savoir plus, devenir partenaire ou si vous êtes un agriculteur intéressé par la culture du Better Cotton.

Turkey
Home » Where Better Cotton is grown » Better Cotton in Türkiye

Better Cotton in Türkiye

Cotton is an important crop in Türkiye, where there is a large domestic textile industry that relies on the fibre.

Slide 1
2,00
Licensed Farmers
0,381
Tonnes of Better Cotton
0,551
Hectares Harvested

As the seventh-largest cotton producer globally, cotton is also a significant export crop for the country. While 80% of Turkish cotton is machine harvested, farming is still demanding for the many temporary and seasonal workers who work long hours in often poor conditions.

In 2011, leading actors in the Turkish cotton sector approached Better Cotton to start a Better Cotton programme in Türkiye. After an extensive research period, the NGO İyi Pamuk Uygulamaları Derneği (IPUD) – the Good Cotton Practices Association — was created to represent all of the country’s cotton stakeholders. The organisation is now our Strategic Partner in the region, and the first Turkish Better Cotton harvest took place in 2013.

Better Cotton Partners in Türkiye

As our Strategic Partner, IPUD implements the Better Cotton Standard System and manages production of Better Cotton in Türkiye. With its diverse membership base spanning farmers and ginners to manufacturers and civil society organisations, IPUD works to build Better Cotton supply and demand in Türkiye and transform Turkish cotton into a sustainable mainstream commodity.

IPUD partners with government research institutes, universities, supply chain actors and other national and international organisations to advance sustainable cotton production practices in Türkiye.

Better Cotton also works with the following Programme Partners in Türkiye:

  • Canbel Tarim Urunleri Danismanlik Egitim Pazarlama San. Tic. Ltd. Sti,
  • GAP Regional Development Administration
  • WWF Turkey

Sustainability challenges

Due to a rising population and rapid industrialisation, Türkiye is a water-stressed country — an issue expected to only worsen with climate change. Knowing this, ensuring water availability is one of the main challenges for Turkish cotton farmers.

Human rights issues are another challenge in Türkiye’s cotton sector as work is often done by temporary and seasonal workers who do not have written employment contracts. This is especially an issue for farms in the Şanlıurfa region of southeast Anatolia where 40% of Türkiye’s cotton is grown. Thousands of temporary farm workers there — many of whom are Syrian refugees — spend long hours working in the fields with temperatures regularly reaching 40°C+ and basic needs, like proper sun protection or first aid, are not met.

Find out more about the outcomes farmers are experiencing by participating in the Better Cotton programme in our latest Farmer Results Report.

Better Cotton Türkiye Field Trip, sponsored by Calik Cotton, Calik Denim and Gap Pazarlama

On October 4-6, 2023, we organised a field trip to the Turkish provinces of Şanlıurfa and Malatya, sponsored by Calik Cotton, Calik Denim and Gap Pazarlama. The trip gave attendees the opportunity to explore cotton production, ginning & supply chain activities, and the implementation of the Better Cotton Standard in Türkiye.

To find out more about the trip, head to this link.

Becoming a trusted cotton farmer to the global apparel and textile industry means providing decent working conditions for workers and ensuring there are never under-age workers on my farm. Joining the project gave me an opportunity to further improve employment practices on my farm and protect vulnerable workers, which will also strengthen my reputation.

Get in touch

Contact our team via the contact form if you’d like to learn more, become a partner, or if you’re a farmer interested in farming Better Cotton.