Tadjikistan
Accueil » Où le meilleur coton est cultivé » Meilleur coton au Tadjikistan

Meilleur coton au Tadjikistan

93% des terres du Tadjikistan sont montagneuses, mais même avec des paysages aussi accidentés, le secteur agricole joue un rôle essentiel dans l'économie du pays. En fait, le coton fait vivre plus de la moitié de la population rurale du Tadjikistan.

Diapositive 1
0
Agriculteurs autorisés
0,000
Tonnes de meilleur coton
0,000
Hectares récoltés

Le Tadjikistan est le premier pays d'Asie centrale à travailler avec la Better Cotton Initiative. Depuis l'indépendance de l'Union soviétique en 1991, une libéralisation importante et une privatisation partielle ont eu lieu dans le secteur du coton, y compris la privatisation du sous-secteur de l'égrenage, la libéralisation des prix des intrants, la privatisation du financement et de la commercialisation du coton, la restructuration des terres agricoles et privatisation partielle des exploitations cotonnières par le biais de la tenure foncière collective.

Le Tadjikistan est encore relativement inconnu sur le marché mondial du coton, et le partenaire de mise en œuvre de Better Cotton, Sarob, s'engage avec d'autres parties prenantes pour stimuler la demande de coton cultivé de manière plus durable et soutenir davantage son secteur de la culture du coton.

Better Cotton Partner au Tadjikistan

Sarobe, une coopérative d'agronomes qui conseille et accompagne les producteurs de coton. Ils aident Better Cotton Farmers à développer et à mettre en œuvre des pratiques agricoles plus durables et économes en eau, telles que l'irrigation de précision et les tests d'humidité du sol. Ils s'efforcent également d'obtenir des financements pour renforcer et étendre le programme Better Cotton au Tadjikistan.

Défis de durabilité

La pénurie d'eau est une préoccupation majeure pour les agriculteurs et leurs communautés au Tadjikistan, car les températures dépassent régulièrement les 30 degrés Celsius en été et plus de 90 % des terres agricoles sont irriguées plutôt que pluviales.

Les agriculteurs comptent également généralement sur les anciens et inefficaces canaux d'approvisionnement en eau, canaux et systèmes d'irrigation du pays pour arroser leurs champs et leurs cultures. Pour aider Better Cotton Farmers à résoudre ce problème et à tirer le meilleur parti de l'eau disponible, Sarob s'associe à Helvetas et  Alliance pour la gestion de l'eau mettre en œuvre Cadre WAPRO au Tadjikistan. 

Les mauvaises conditions de travail et l'inégalité entre les sexes sont d'autres défis à la production durable au Tadjikistan. De nombreux agriculteurs du pays luttent pour garantir des contrats et des conditions de travail sûres pour les cueilleurs de coton saisonniers, et même si les agricultrices représentent une grande partie de la main-d'œuvre agricole, elles sont généralement incapables de posséder des exploitations. Sarob continue de travailler avec les agriculteurs et les communautés agricoles pour relever ces défis.

Découvrez les résultats que les agriculteurs obtiennent en participant au programme Better Cotton dans notre dernier Rapport sur les résultats des agriculteurs.

Je veux aider les agriculteurs moins expérimentés à lutter contre les problèmes d'eau en adoptant une approche d'irrigation de précision, en utilisant l'eau avec parcimonie pour faire pousser des plantes saines. Être témoin des résultats des nouvelles techniques sur ma ferme les aide à comprendre les avantages avant de s'engager à apporter des changements dans leurs propres fermes.

Lorsque les travailleurs ont un moment pour se détendre, ils me posent souvent des questions sur la culture du coton – tout, des avantages de semences de meilleure qualité ou de la réduction de l'acidité du sol à l'identification des insectes qu'ils voient dans les champs. Souvent, j'organise des sessions de questions-réponses pour relever des défis communs, et je partage toutes les informations avec mon équipe, afin que d'autres groupes d'apprentissage puissent également en bénéficier.

Prenez contact

Contactez notre équipe via le formulaire de contact si vous souhaitez en savoir plus, devenir partenaire ou si vous êtes un agriculteur intéressé par la culture du Better Cotton.

Tajikistan
Home » Where Better Cotton is grown » Better Cotton in Tajikistan

Better Cotton in Tajikistan

93% of Tajikistan’s land is mountainous, but even with such rugged landscapes, the agricultural sector plays a critical role in the country’s economy. In fact, cotton supports more than half of the rural population in Tajikistan.

Slide 1
0
Licensed Farmers
0,000
Tonnes of Better Cotton
0,000
Hectares Harvested

Tajikistan is the first country in Central Asia to work with the Better Cotton Initiative. Since gaining independence from the Soviet Union in 1991, significant liberalisation and partial privatisation has taken place in the cotton sector, including privatisation of the ginning sub-sector, liberalisation of input prices, privatisation of financing and marketing of cotton, restructuring of cotton farmlands and partial privatisation of cotton farms through collective land tenure.

Tajikistan is still relatively unknown in the global cotton market, and Better Cotton’s Implementing Partner, Sarob, is engaging with other stakeholders to boost demand for the country’s more sustainably grown cotton and further support its cotton farming sector.

Better Cotton Partner in Tajikistan

Sarob, a cooperative of agronomists that provide agricultural advice and support to cotton farmers. They help Better Cotton Farmers develop and implement more sustainable, water-efficient farming practices like precision irrigation and soil moisture testing. They are also working to secure funding to strengthen and scale the Better Cotton programme in Tajikistan.

Sustainability challenges

Water scarcity is a major concern for farmers and their communities in Tajikistan as temperatures regularly exceed 30 degrees Celsius in the summer and more than 90% of agricultural land is irrigated rather than rain-fed.

Farmers also typically rely on the country’s old and inefficient water channels, canals and irrigation systems to water their fields and crops. To help Better Cotton Farmers address this issue and make the most of the water available, Sarob partners with Helvetas and the Alliance for Water Stewardship to implement the WAPRO framework in Tajikistan. 

Poor working conditions and gender inequality are other challenges to sustainable production in Tajikistan. Many farmers in the country struggle to ensure contracts and safe working conditions for seasonal cotton pickers, and even though female farmers make up a large proportion of the farming workforce, they are typically unable to own farms. Sarob continues to work with farmers and farming communities to address these challenges.

Find out more about the outcomes farmers are experiencing by participating in the Better Cotton programme in our latest Farmer Results Report.

I want to help farmers with less experience combat water challenges by taking a precision irrigation approach, using water sparingly to grow healthy plants. Witnessing the results of new techniques on my farm helps them understand the benefits before committing to making changes on their own farms.

When workers have a moment to relax, they often ask me questions about cotton growing – everything from the benefits of higher quality seeds or reducing soil acidity to identifying the insects they see in the fields. Often, I run question and answer sessions to address common challenges, and I share all the information with my team, so that other Learning Groups can benefit too.

Get in touch

Contact our team via the contact form if you’d like to learn more, become a partner or you’re a farmer interested in farming Better Cotton.